Idée de recueil de poème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idée de recueil de poème

Message par AttilaPhoenix le Mer 7 Déc - 14:36

Voilà je vous présente mes premières idées concernant la structure et le contenu de ce recueil.

J'ai penser à "Lueur de frénésie" comme titre. Dites moi ce que vous en pensez si vous voulez ^^.

I - Général

Thème : Espoir, foi

Structure poésie : En vers. Quatrain majoritaire parfois sonnet. Travail sur les syllabes dans un second temps.

Grande partie : Optimisme, Pessimisme, Défaitisme (peut-être)

Inspiration : Mon entourage proche et fréquenté ainsi que moi-même. Les sentiments, émotions, ressentit, valeur... Tous ce que j'ai pu voir, entendre, approcher, éprouver seul ou par la confidence d'un ami.  

Objectif : Toujours donner une morale, une perle de sagesse à chaque poème.

Grande problématique : - En quoi ce mot m'a permis d'arriver là ?
- En quoi ce mot lui a permis d'arriver là ?
- En quoi ce mot vous permettra d'avancer et de susciter l'espoir ?

Valeur à partager : Instructive, idée d'avancement, foi, soutien. « Peu importe l'obstacle nous pouvons le surmonter ensemble ou seul, tant que notre volonté nous pousse à vouloir changer les choses »

Explication des valeurs et ce que je veux en faire en les partageant :

Instructive :

.Pourquoi ? J'ai toujours voulut aider mon prochain et je les souvent fait. Pour cela, j'ai régulièrement essayer de guider avant de donner la réponse. Je préfère qu'il trouve la solution par lui même à la place d'une réponse toute faite qui ne marcheras pas forcément. Dans chaque problème rencontrer j'apporte toujours mon expérience en guise d'enseignement.

.Partage ? Dans mon recueil, j'aimerais transmettre de cette manière comme quand j'aide un ami. C'est cette volonté qui me guide à utiliser cette valeur dans mon écris. L'objectif serait surtout de pousser mes lecteurs à faire de même sans les forcer. Donner sans recevoir. Écouter et prendre sur son temps n'a jamais fait de mal à personne.

.Remarque : Le partage de cette valeur est importante pour moi mais je sais que c'est quelque peu idéaliste. Je voudrais juste que les gens soit moins individualiste. En soi ça reste une motivation malgré le côté harmonieux utopique qu'il y a.

Idée d'avancement :

.Pourquoi ? C'est une continuité de ma valeur instructive. J'aime faire en sorte que mon prochain réussis à surmonter ses futurs soucis en total indépendance. Je l'accompagne jusqu'à qu'il y parvienne. Ça reste de loin la meilleur des satisfactions pour moi.

.Partage ? Dans cette optique je voudrais faire de mon recueil quelque chose qui nourrit cette valeur. J'aimerais que mes lecteurs est envie d'avancer. Faire en sorte d'atteindre leur objectif ou de le reprendre qui c'est. Seul ou avec l'aide de quelqu'un peu importe mais lorsqu'on a un but on avance mieux et on sait où on va.

.Remarque : Pour cela je doit impérativement travailler la motivation et la détermination. C'est avec ces deux sentiments que je doit écrire sinon je ne pourrais donner cette valeur. Ça frôle encore l'idéalisme selon moi mais on sait jamais.

Foi

Pourquoi ? Sans foi il est difficile d'avancer parfois. Ici je reste encore sur une belle ligne directrice par rapport aux deux autres valeurs. N'étant pas forcément une valeur en soi ça reste cependant un bon choix je pense. Sans cela j'aurais eut du mal à bien aider mes confrère. La foi est mon moteur d'action et c'est aussi celui que je donne avec plaisir.

Partage ? Vu que c'est aussi le thème que je voudrais exploiter, c'est la valeur qui relie tout. Je veux donner la foi car elle représente beaucoup pour moi et je pense savoir de quoi je parle. La foi est le chemin de l'optimisme. Avec elle on va plus loin, plus haut, et on essaye d'aller jusqu'au bout.

Remarque : C'est de loin le travail le plus dur pour moi. J'ai tendance à beaucoup trop personnifié a foi. Il faut que je la rende universelle afin de pouvoir la donner de la bonne manière. L'idée est claire dans ma tête et moins dans mon écrit. Il est important que je garde la tête froide et que je reste impartiale. Étant le moteur de mon recueil si je ne peut pas la retranscrire comme il se doit je vais dans le mur.

Soutien

Pourquoi ? Je soutien tous le monde si je sens que c'est utile. Je le donne avec plaisir et spontanément. Si je soutiens pas mon entourage je peux moins les aider ou moins bien. De plus, ce dernier relis mes efforts entre eux. Un peu de soutien est toujours bon à prendre.

Partage ? J’admets que ce soutien excessif est dut à un manque de ce dernier. Par conséquent j'aspire à donner un certain soutien. Je considère que cette valeur relis les autres, c'est celle qui garde l'équilibre. Pour moi c'est nécessaire pour ce projet.

Remarque : Cette valeur à des fondements égoïste. Je le donne parce que je n'en est pas vraiment eut. Cependant, ça m'a permis d'atteindre une ouverture d'esprit plutôt correct, souple devrais-je dire. C'est la valeur invisible. Elle est présente mais jamais énuméré. Ce travail va être compliqué dans l'élaboration de sa subtilité.    

II – Contenu

Idée : Un poème, une inspiration. Structuré en trois parties si possible, et d'une 4ème reliant le tout et servant de conclusion. La fameuse morale.

Partie du poème : Passé, futur, présent. Comment ce sentiment s'est-il manifesté dans ces cas de figure ? Comment ont-il était interprété/reçut ? Pour aller où ? Comment seras t-il reçut si il se manifesté dans le futur ?  

(Mon passé j'ai échoué. Mon futur je réussirai. Mon présent je recommence)

L'idée est de transmettre avec un schéma constructif. Je pense à créé un ordre différent par rapport au grande partie exprimer. Optimisme avec passé, présent puis futur. Pessimisme avec présent, futur, passé. Défaitisme avec futur, passé, puis présent.

Le contenu risque d'être un peu sombre si je le fait de cette manière. Avantage : la réalité bien ancrée devrait permettre de s'identifier. Inconvénient : le recueil risque de donner le bourdon, et de ne pas être lu jusqu'au bout.

Idée 2 : Garder l'idée première mais en parlant des grande partie dans chaque poème. Dans ce cas là on obtient un poème avec Pessimisme passé, défaitisme présent et optimisme futur. Le rendu peut être pas mal aussi. Avantage : La morale s'intégrera bien ensuite. Inconvénient : toujours le même schéma, peu provoqué une certaine lassitude.

Liste des mots qui composeront le recueil :

Courage, empathie, sagesse, échec, force, faiblesse, compassion, tristesse, solitude, joie, bonheur, haine, passion, détermination, travail, famille, ami, connaissance, nature, partage, colère, apprendre, liberté, objectif, ambition, solution, problème, adversité, mépris, peur, sincérité, mensonge, vérité, honnêteté, vélocité, angoisse, fierté, heureux, tendresse, harmonie...

Pour l'instant au stade d'idée il est possible qu'il en manque et ou que je n'exploite pas tous ces mots.

III – Écriture

Actuellement, je pense faire mes poèmes de manière assez aléatoire dans un premier temps. Traité les mots qui m'inspire le plus en suivant minutieusement le schéma exposé.

3 jours pour un poème, un peu plus ou un peu moins. 2 jours minimum et je vais essayé 1 semaine maximum si le besoin s'en fais sentir.  
Pour le temps d'action, je pense m'y prendre de la façon suivante. 1 journée pour écrire un poème. 1 journée pour le retravailler (nombre de syllabe, correction, mise en page), 1 journée pour le valider

Petite fiche de validation :

Répond t-il au thème de près ou de loin ?
A t-il une valeur instructive selon moi ?
Il y a t-il une idée d'avancement ?
Donne t-il la foi au sens général du terme ?
En quoi ce poème peut-il soutenir en quelque chose ?
Est-il porteur d'espoir ?
Est-ce qu'il est pertinent par rapport au recueil souhaiter ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
Au yeux des autres quel message est transmis ?
Ce poème est-il cohérent avec la démarche souhaiter ?
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idée de recueil de poème

Message par Mélos le Dim 11 Déc - 0:53

Super, ta fiche est super-complete !
Tu as la structure, maintenant il te manquera que les répliques qui vont avec.

Même quand tu auras ton rithme d'écriture tu pourras laisser place de temps en temps á un peu de flexibilité en cas de besoin.

Hâte de lire ça !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Obtearon le Mer 14 Déc - 11:22

Beau projet Smile, tout comme Mélos j'attends les premiers poèmes.

Il est vrai que l'univers du poème possède des règles bien précises,  n'as tu pas peur de faire un travail trop académique, et du coup limiter ton plaisir, ta création. ?

Exemple : J'ai écrit un poème sur la base de 12 pieds, j'ai écrit la première strophe, puis à chaque strophe j'ai enlevé un pied.
J'ai fait ça, car je trouvais ça amusant. Et plutot que de faire un bon poème, je voulais en faire un juste par plaisir d'écrire, de jouer.

As tu pensé à une structure globale de ton recueil ?
C'est à dire que chaque poème est lié à celui qui suit, soit par opposition, soit par idée similaire, ...
exemple faiblesse/force, adversité/courage

En fait structurer tes poèmes de façon à ce que le pessimisme ou défaitisme, soit contrebalancé par de l'optimisme.

Un peu comme une sinusoidale (point de départ, haut, bas, haut, bas, haut, point d'arrivée), ou le symbole de la racine carré (point de départ, haut, bas, bas, haut, haut,haut, point d'arrivée)

titre:

Je trouve que le titre ne va pas avec l'idée du soutien, c'est le mot frénésie qui me gène.

Lueur - lumière - rayonnement - soutien
Frénésie - folie - travail - gourmandise - excès  - donner pour donner
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 91

Message par AttilaPhoenix le Mer 14 Déc - 12:46

Slt Oblearon,

Pour te répondre j'ai penser à une structure comme ta penser en effet. Je pense que je trouverais en fonction de ce que j'écrirais.

Ensuite, je vais surement être un peu trop académique d'après ce que j'ai l'intention de faire. Logiquement si je vais garder un certain plaisir de ce que je fais je n'irais pas au bout de tout. Là je suis sur un modèle et je l'adapterais en fonction de l'inspiration ^^.

Enfin merci à toi et à Mélos également, les premiers poèmes arriveront très prochainement promis.

Au plaisir
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut