Inspiration Musicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspiration Musicale

Message par Miss-Entropie le Mer 15 Juin - 0:46

Bon, la musique fait quand même vachement partie de la vie.
Bon, y'en a que non, mais c'pas l'important.

Ça reste un truc dense porteur de pas mal de codes qui nous parles pour des raisons qui nous sont propres. Et ces codes on les réutilise dans nos créations, plus ou moins volontairement.

Du coup, je propose un espace où on partages ces goûts.

L'idée c'pas tant de poster des musiques/artistes/groupes en rafale que de se centrer sur une musique/ un artiste/ un groupe par post et développer en quoi ça nous touche, inspire, que ce soit pour la création d’œuvre que la création d'une perception de soi, d'une imagerie.

Bien entendu, c'est subjectif toussa toussa, si la Compagnie Créoles vous inspire, c'est tout aussi bien que du Bach.
Le but est surtout de partager nos univers d'une autre manière.

Quand je pense à voyage dans l'espace, je pense à cette chanson. Brutale, intense mais en continu, comme une grosse autoroute mais où on est contraint de rester concentrer au risque de se bouffer un gros caillou.
Y'a cet aspect "étrange" (psyche heh) de la découverte d'endroit presque absurde aux couleurs qu'on imagine pas, voir carrément des baleines qui volent dans l'espace ! ò/

"fin, voilà à peu près l'idée.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspiration Musicale

Message par Serely le Mer 15 Juin - 12:27

C'est effectivement un bon support à la création, la musique. Outre les codes et les stimuli, j'ai aussi la sensation qu'elle aide à se mettre dans une disposition mentale particulière, en provoquant une émotion. Par exemple, le morceau que tu as posté peut aider à se mettre dans le moule pour écrire une scène dans l'espace. Ça provoque des images dans l'esprit du coup. J'adore faire ça, écouter la pulsation et laisser couler.
Quand j'écoute ton morceau, j'imagine un aventurier spatial qui décide de se barrer sur un coup de tête de la station spatiale où il se faisait chier.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Miss-Entropie le Sam 18 Juin - 19:49

Haha ! Oui ! c'est tout à fait ça ! = D

Allei, une autre pour vous mes p'tits brigands : 3

Allei, j'vous laisse la parole d'abord pour pas influencer. <3

Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Mar 21 Juin - 11:33

J'aime bien tes musiques Miss-Entrop' !

Ta seconde musique : Découverte d'une autre planète loufoque. L'individu est comme oppressé et secoué, une civilisation entière à découvrir et qui vit... Qu'il soit la pour le regarder ou pas...

Moi aussi je vous laisse une musique :

Que voyez vous ?

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Miss-Entropie le Dim 26 Juin - 15:52

J'y vois un jour à la plage, avec le soleil qui tape à fond. On flirt avec les sensations peu agréable et l'ennui, mais en même temps, l'eau est rafraichissante et apaisante, pis y'a une bonne ambiance, alors on a la banane. C'est assez sympas au final. = D Et toi qu'y vois tu ?

Ta seconde musique : Découverte d'une autre planète loufoque. L'individu est comme oppressé et secoué, une civilisation entière à découvrir et qui vit... Qu'il soit la pour le regarder ou pas...
Intéressant ouais !
J'y vois aussi un aspect "oppressant" (si c'était l'idée que tu avais ?), mais plus par le fiat que son esprit est oppressé, assommé et gelé ne pouvant utiliser que des processus mécaniques, automatiques qui se martèlent sans fin, obsessif.

Et voici une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=RsyOtDsiO3M

Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Dim 26 Juin - 21:06

Miss-Entropie a écrit:J'y vois un jour à la plage, avec le soleil qui tape à fond. On flirt avec les sensations peu agréable et l'ennui, mais en même temps, l'eau est rafraichissante et apaisante, pis y'a une bonne ambiance, alors on a la banane. C'est assez sympas au final. = D Et toi qu'y vois tu ?

Je vois la liberté. Je vois un individu qui se libère et qui est à présent totalement capable de libre-arbitre, qui jouit de toutes les possibilités du monde, qui semble voler et aller vers le ciel.

Bref, l'incarnation de la liberté de mouvement et d'esprit.

Miss-Entropie a écrit:
Intéressant ouais !
J'y vois aussi un aspect "oppressant" (si c'était l'idée que tu avais ?), mais plus par le fiat que son esprit est oppressé, assommé et gelé ne pouvant utiliser que des processus mécaniques, automatiques qui se martèlent sans fin, obsessif.

Et voici une autre :
(lien)

Je vois quelqu'un qui déploie sa vrai puissance, rayonnant de mille feux.

Dernière édition par Mélos le Mar 28 Juin - 17:52, édité 1 fois (Raison : LES FAUTES OMG)

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 20:29

J'adore la musique, j'écoute beaucoup, beaucoup de metal (surtout du black, avis aux amateurs, je suis ouverte à la discussion sur le sujet!) et, étonnement, je ne met jamais de musique pour dessiner.
Je ne sais pas pourquoi, je ne travaille pas, je ne lis pas, je n'écris pas, je ne réfléchis pas, je ne dessine pas si il y a de la musique. Je pense que je suis tellement concentré que je ne peux pas écouter vraiment la musique, alors ça me frustre et je n'en met pas!
Et puis, j'ai l'impression que je ne peux pas aller assez à l'intérieur de moi pour dessiner si je suis prise émotionnellement ailleurs, dans une autre ambiance, dans une musique qui ne m'appartient pas.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Mélos le Mer 31 Aoû - 14:29

Ce clip est une très belle oeuvre artistique je trouve. La musique et les formes vont ensembles, donnant l'impression d'être dans un rêve concerto-géométrique Very Happy

Et c'est beau putain.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 6 Sep - 11:30

Sambre a écrit:J'adore la musique, j'écoute beaucoup, beaucoup de metal (surtout du black, avis aux amateurs, je suis ouverte à la discussion sur le sujet!) et, étonnement, je ne met jamais de musique pour dessiner.
Je ne sais pas pourquoi, je ne travaille pas, je ne lis pas, je n'écris pas, je ne réfléchis pas, je ne dessine pas si il y a de la musique. Je pense que je suis tellement concentré que je ne peux pas écouter vraiment la musique, alors ça me frustre et je n'en met pas!
Et puis, j'ai l'impression que je ne peux pas aller assez à l'intérieur de moi pour dessiner si je suis prise émotionnellement ailleurs, dans une autre ambiance, dans une musique qui ne m'appartient pas.

Tiens, grâce à Mélos je retombe sur ce message.
C'est rare les dessinateurs qui n'écoutent pas de musique! Est-ce tu as de la musique dans ta tête quand tu es inspirée? Ou alors est-ce qu eça t'arrive d'être subitement inspirée en écoutant un morceau, genre ça te donne envie de dessiner et puis tu éteins, ou pas du tout?
Personnellement je fais tout avec. Ca occupe une partie de mon esprit, ça l'empêche de divaguer. Parfois, c'est essentiel aussi à mon inspiration.

J'aime beaucoup ton clip Mélos, effectivement c'est une jolie œuvre à prendre en entier. Y'a un côté léger et onirique qui est très agréable et apaisant comme une berceuse. Ca me fait penser à ce petit jeu super sympa, Botanicula :

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Laa le Dim 18 Sep - 20:49

Miss-Entropie a écrit:Haha ! Oui ! c'est tout à fait ça ! = D

Allei, une autre pour vous mes p'tits brigands : 3

Allei, j'vous laisse la parole d'abord pour pas influencer. <3

Au début ce morceau me faisais penser aux cérémonies de passage des petits garçons aux hommes adultes. Les notes sont les mêmes, c'est rapide, j'attends le point culminant, mais le morceau dure plus de 5 minutes. Je me dis que c'est trop long pour une cérémonie, du coup ça me fait penser à la vie en générale avec sa routine habituelle mais une certaine pression mine de rien.

Sinon j'écoute beaucoup d'opening et d'ending de manga ou des musique de film quand je dessine et aussi beaucoup de Micheal Jackson
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Sambre le Dim 18 Sep - 21:15

A défaut d'écouter de la musique en créant, voici le dernier clip qui esthétiquement m'a beaucoup plu. C'est surtout la musique qui m'a séduite pour son tempo, et la voix, les petites notes répétitives à la guitare, qui restent en tête. Il e me reste plus qu'à chercher les paroles maintenant.

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut