Cieux (Inspiration)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cieux (Inspiration)

Message par AttilaPhoenix le Dim 20 Nov - 15:41

Parmi tous ce que j'ai fais, je préfère commencer par le plus gros directement ^^.

"Cieux" en quelques mots c'est quoi ?

Ce roman est du genre fantastique fantaisie. Mes inspirations sont religieuses et mythologiques couplé à quelques influences manga (en particulier Naruto, Fairy tail).

Le cadre à vu le jour bêtement. Pour faire simple j'ai penser à Paradis et Enfer. J'ai donc approfondis cette idée et "Cieux" à vu le jour.
Ensuite, je me suis dis, qu'au lieu de m'inspirer seulement de la religion catholique, part plus loin dans cette idée. Adorant la mythologie, une de mes grande passion surtout grec et égyptienne, j'y est pris les grands dieux de ces religions pour mes personnages.
Enfin, j'y est mis quelque touche manga, étant un grand fan.

Au final, j'ai perçut mon idée comme le avant de toutes les religieux existantes. Des faits réels pour alimenter mon imaginaire. Je peux vous dire que par rapport à ce que j'ai écris, il y a tous un monde derrière.

En tant que lecteur vous vivez Cieux à travers mon personnage principale et moi je le vis dans son intégralité.

On pourrait croire que j'ai juste fait un simple mélange de diverse inspirations mais je pense que ça se tient (à vous de le commenter ^^)

Plus sérieusement actuellement j'ai fais 3 chapitres (je mettrais un lien pour que puissiez les lire bien sur ^^). Le 4ème va plus tarder. Pour le déjà fait je suis ouvert à toutes les critiques pour pouvoir m'améliorer.

Je suis déjà à la 4ème version de mon manuscrit donc je pense qu'une 5ème ne fera pas mal non plus.

Donc je vous laisse vous faire une opinion et si vous avez des questions n'hésité vraiment pas

Je vous laisse donc mon lien Wattpad : Cieux
Je vous en remercie d'avance

Dernière édition par AttilaPhoenix le Dim 20 Nov - 23:09, édité 1 fois
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cieux (Inspiration)

Message par Mélos le Dim 20 Nov - 21:18

Yo !

Je pense que - d'après la lecture du chapitre 1 que j'avais déjà eu á faire - ton oeuvre tient plus de la fantasy que du fantastique. Si tu ne connais pas la différences entre les deux genres (ou les définitions), googlise les termes. Il est intéressant (important même) pour l'écrivain de bien connaître avec précisions les genres romanesques et les sous-genres.

Mise á part ça, comme dit en MP, je lis bientôt ton chapitre 2 et je te ferai après une critique constructive fond/forme comme j'ai pu le faire pour ton chapitre 1 !

Á bientôt Smile

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par AttilaPhoenix le Dim 20 Nov - 23:08

Je vais suivre ton conseil pour me googoliser.

Et merci pour prendre autant de temps pour faire tes critiques.

Cogne bien dure si nécessaire ^^
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 21 Nov - 8:37

Bon déjà c'est truffé de fautes assez grossières, ça ne me plait pas trop d'investir du temps dans un travail non relu. Donc première étape : on relit, vraiment. Avant un verbe, on ne met pas "ce" déjà.

Bon ensuite pour le texte, je ne vais pas commenter ligne par ligne, mais je vais critiquer ta démarche, vu que tu sembles vouloir devenir pro : lorsqu'on écrit, on évite de raconter la vie qu'on rêverait d'avoir. Le risque est de faire du héros un personnage hyper charismatique à en devenir chiant, et des personnages secondaires plats et sans reliefs. De "triper" sans penser au lecteur. C'est ce dernier qui doit être au coeur de notre démarche, pas nos fantasmes!

Et ensuite :

On pourrait croire que j'ai juste fait un simple mélange de diverse inspirations mais je pense que ça se tient (à vous de le commenter ^^)

Euh ouais là non. Il est le personnel? C'est quoi ton univers? Ah oui parce que tu veux vivre dans ces mondes là? Non, encore une fois, crée ton propre univers. Ecrire de la fantasy ce n'est pas simple, faut créer un monde et franchement, c'est chaud.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par AttilaPhoenix le Lun 21 Nov - 9:23

Salut Serely

Merci pour ta critique. Par contre essaye d'être un peu plus objectif sur certain point.

Serely a écrit:Bon déjà c'est truffé de fautes assez grossières, ça ne me plait pas trop d'investir du temps dans un travail non relu. Donc première étape : on relit, vraiment. Avant un verbe, on ne met pas "ce" déjà.

A ce niveau là je ne peux rien dire. L'orthographe et moi on est pas très copain. Le "ce" c'est peut être de l'inattention. Bref ta bien raison j'ai plutôt intérêt à me relire sérieusement.

Serely a écrit:
Bon ensuite pour le texte, je ne vais pas commenter ligne par ligne, mais je vais critiquer ta démarche, vu que tu sembles vouloir devenir pro : lorsqu'on écrit, on évite de raconter la vie qu'on rêverait d'avoir.

Cette phrase m'intrigue beaucoup. Je ne sais pas au tu as pus voir ça. C'est peut être inconscient mais je suis pas trop convaincu là.

Serely a écrit:Le risque est de faire du héros un personnage hyper charismatique à en devenir chiant, et des personnages secondaires plats et sans reliefs. De "triper" sans penser au lecteur. C'est ce dernier qui doit être au coeur de notre démarche, pas nos fantasmes!

Actuellement, je ne trouve pas que mon héros est très charismatique. Je sais qu'il prend pas mal de place, mais j'essaye justement de développer mes autres personnages pour équilibrer.

Le "tripe" est passé depuis peu, c'est aussi pour ce genre d'erreur, que j'ai publié et que je veux accepter la critique. Ton opinion est négatif à mon histoire, ce qui fait de toi la meilleur personne pour m'aider à résoudre ce que tu n'a pas aimer. Je sais que le lecteur est au cœur de la démarche. Je travaillerais pour que ça soit le cas ^^.

Serely a écrit:Et ensuite :

Euh ouais là non. Il est le personnel? C'est quoi ton univers? Ah oui parce que tu veux vivre dans ces mondes là? Non, encore une fois, crée ton propre univers. Ecrire de la fantasy ce n'est pas simple, faut créer un monde et franchement, c'est chaud.

C'est exactement ici, que je vais parler de subjectivité. Je peux comprendre que tu n'as pas aimé, mais ce n'est pas une raison pour me démolir. Jugé sans savoir ce n'est pas constructif.
Pour le personnel, actuellement je n'ai pas trop envie dans parler. L'univers reste ce que j'ai pus écrire, je peux encore l'améliorer mais la base y est. Je n'ai pas vraiment envie d'y vivre, c'est vrai que je lai créé de manière à ce que soit évasif. C'est tout. C'est peut être maladroit de ma part, je l'admet.

Je sais très bien que la fantaisy n'est pas du tout simple à écrire. Mais le monde je l'ai, il est créé je peux te l'affirmer. J'y est passé des heures, même plus de temps que mon histoire en elle-même. Ca fait 3 ans que j'ai imaginé ce monde, maintenant il faut que j'arrive à avoir le niveau pour pouvoir l'écrire. Apprendre de mes échecs était le meilleur moyen jusqu'à présent. Maintenant je veux apprendre grâce aux autres.

Merci tout de même. Je sens qu'avec toi me tromper va me faire mal ^^.
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 21 Nov - 9:37

C'est exactement ici, que je vais parler de subjectivité. Je peux comprendre que tu n'as pas aimé, mais ce n'est pas une raison pour me démolir. Jugé sans savoir ce n'est pas constructif.

Ah non mais là je suis à froid.

Je ne juge pas sans savoir. Ce n'est même pas une question d'avoir aimé, en fait je m'en fiche un peu. Disons qu'à la centième personne qui compulse des sources d'inspirations pour écrire une histoire, je commence un peu à piger le truc. Disons aussi que quand on écrit pour se faire plaisir, ce qui est très bien, mais qu'on souhaite passer pro, il y a deux trois choses qu'on doit prendre dans la gueule pour réaliser. Tu n'es pas le seul à écrire, tu n'es pas le seul à avoir été marqué par certaines sources d'inspirations et d'autres personnes vont faire comme toi, ont déjà fait comme toi, feront comme toi.

La seule manière de se démarquer, c'est d'aller vite, de faire des erreurs, et d'apprendre. De lire, lire lire et lire encore, et d'être rigoureux. C'est de s'entrainer, quoi.
Quel genre d'histoire tu voudrais lire? C'est la seule vraie question, et non "quel genre d'histoire voudrais-tu vivre?"

Je sais très bien que la fantaisy n'est pas du tout simple à écrire. Mais le monde je l'ai, il est créé je peux te l'affirmer. J'y est passé des heures, même plus de temps que mon histoire en elle-même. Ca fait 3 ans que j'ai imaginé ce monde, maintenant il faut que j'arrive à avoir le niveau pour pouvoir l'écrire. Apprendre de mes échecs était le meilleur moyen jusqu'à présent. Maintenant je veux apprendre grâce aux autres.

C'est justement ce que j'essaie de faire. Moi je me suis basé sur ce que tu m'as dit. Tu dis "j'ia différentes sources d'inspirations, mais ça se tient" oui ok, ça sous entend que c'est un bricolage entre différents trucs que tu as aimé, donc que tu as peut-être passé 3 ans mais aucune idée n'est vraiment de toi? Dis m'en une, dis moi comment elle t'es venue, ça illustrera.

Actuellement, je ne trouve pas que mon héros est très charismatique. Je sais qu'il prend pas mal de place, mais j'essaye justement de développer mes autres personnages pour équilibrer.

Est-ce que c'est toi, ce héros? Comment tu développes tes personnages?

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par AttilaPhoenix le Lun 21 Nov - 15:04

Tout d'abord excuse moi, je suis aller trop vite en besogne.

Je vois a peut près où tu veux en venir. Je vais donc essayer de répondre ^^.

Non, j'ai beau réfléchir, je ne vois aucune idée que j'ai eus sans une quelconque inspirations autres. Au final, tu me fais réaliser que je me suis juste contenté de bricolé. J'ai combler mon imaginaire en le stimulant grâce mes centres d'intérêts.

Même mes personnages sont loin d'être unique et vraiment rechercher. Je me suis inspiré de ce que connaissais et j'ai est mis un peu d'imaginaire. Et mon PP, est en effet en partie inspiré de moi-même. Pas grand chose, presque rien, mais c'est vrai.

Au delà de tous ça, c'est comme ça que j'aime écrire. C'est un peu mon style. Qu'est-ce que je faire pour mieux faire ? C'est une histoire qui me tient à cœur, j'ai envie de la finir.

Passer pro est un objectif certes, mais j'ai encore beaucoup à apprendre, je le sais.

Au final, si tu peux m'aider, c'est génial. Mais si tu considère que ce ne vaut pas la peine que je m'y attarde fais le moi savoir. Je le continuerais pour le plaisir.

Au plaisir ^^.

AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Lun 21 Nov - 15:24

Mélos a commencé à faire des fiches, pour ses chapitres, son histoire et ses personnages.
C'est un bon début et est plus simple pour nous pour pouvoir t'aider.

Elles sont présentes dans les exercices, entre autres choses.

Je te conseil de te faire la main par là, pour prendre le temps de comprendre l'idée, la démarche, et de revenir sur ton roman un peu plus tard, avec plus d’expérience, de connaissance et de savoir faire.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 21 Nov - 16:04

Alors on va pouvoir bosser.

Quel est le thème principal de ton histoire, ce qui te tient le plus à coeur, le message que tu veux passer en priorité?
Qu'est-ce que tu veux en faire au final, l'écrire pour toi ou la faire lire?

Et je suis d'accord avec les conseils de ME, partir de la base, progresser à côté pour se remettre au grand oeuvre ensuite.

Serely
Admin

Message par AttilaPhoenix le Lun 21 Nov - 17:31

Je comprend mieux je me suis jamais poser ce genre de question.

Le thème de mon histoire serait le courage, enfin j'aimerais transmettre cela (j'ai encore de la réécriture à faire ^^). C'est une valeur qui me parle bcp et qui m'a énormément aidé dans ma vie. Sans ça j'en serais pas là aujourd'hui. Je voudrais donner un message comme "ne t'incline jamais face à l'adversité".

Au final, si j'arrive à progresser suffisamment selon moi, j'aimerais bien le publier. J'en ai marre de travailler pour moi, sans jamais partager. J'aimerais montrer ma passion pour l'écriture
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 21 Nov - 19:02

(On évite les abréviations par contre.)

Je te propose d'écrire un texte d'une page A4 en 12 new times roman interligne simple pour expliquer ce qu'est le courage pour toi, les symboles que tu y rattaches. Prends conscience de ce que ça signifie pour te l'approprier. Après tu feras un autre texte au même format mais pour décrire ce qu'est un héros courageux, comment il agit.

Si tu veux être publié, garde en tête que les éditeurs ont lu des milliers de récits de fans de fantasy et de manga, comme toi, qui s'en sont inspirés, comme toi. Tout a déjà été écrit, tous les thèmes. L'amour, la haine, la guerre, le quotidien, le trivial, le noble, tout. L'originalité se trouve dans la façon dont toi, tu vas en parler. Alors on épure, pas besoin de styliser l'écriture ni d'élaborer l'intrigue à l'excès, faut aller au plus simple.

Serely
Admin

Message par Mélos le Lun 21 Nov - 21:16

Serely et Miss ont donner de bonne pistes d'exercices á faire pour s'entraîner. Pour résumer le tout et ajouter ma pierre.. Au tas de pierres, je dirais que la création de l'intrigue et de l'histoire est un tout. Je te félicite pour ton travail pour les trois ans d'élaboration de ton univers. Maintenant, il y a aussi les personnages (plus importants même que l'univers), le découpage scénaristique (introduire "intelligemment" les termes que tu veux aborder), la cohérence des événements, ...

Tous pleins de trucs qui font de l'oeuvre ce qu'elle deviendra une fois publié/dans tes mains.

PS: Je te conseille de commencer par l'entrainement au fiches personnages Wink

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 22 Nov - 7:09

Qu'il fasse ses deux textes sur le courage et le courageux. Une pierre deux coups, il travaille son style et, indirectement, son roman.

Serely
Admin

Message par AttilaPhoenix le Mar 22 Nov - 8:37

Merci pour vos conseils ^^.

Serely je commence ton exercice cet après midi où demain je vais voir.

Mélos ton conseil est bien aussi, je pense que je regarderais plus en profondeur après mes deux premiers exercices ^)^.

Si j'ai bien compris, dans tous les cas vos conseils seront enrichissants. J'ai vraiment hâte de commencer et de vous le montrer.

PS : T'inquiète pas Serely, je vais faire ce travail très sérieusement, en faisant un maximum d'effort (en particulier l'orthographe).

A très vite ^^
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mar 22 Nov - 16:53

Oui, oui, bien sur, c'est ce que je voulais dire ^^' ! Après avoir fait les textes sur le courage.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par AttilaPhoenix le Mar 22 Nov - 18:48

Premier exercice accomplit. Franchement ce n'était pas très simple et je pense peut être mettre un peu égaré de l'exercice. Je vous laisse vous faire une idée.

Voici selon moi le courage.

"Le courage fait partie de la vie. On la retrouve chez n'importe quelle personne. Un état d'esprit qui rapproche l'espèce humaine car on la verras tous au moins une fois dans notre existence.

Pour moi, cette dernière m'a consolé dans la solitude. M'a guidé face à l'adversité. Ne m'a jamais abandonné comme le ferait un véritable ami. Elle me pousse à agir. Un sentiment unique qui m'a fais avancé jusqu'à aujourd'hui.

Oui, je la respecte. Elle est tellement forte et importante pour moi que je préfère la personnifier pour la décrire.

Le courage est aussi complexe qu'un être humain. Si difficile à comprendre que j'en parle comme si c'était une femme. Pourquoi ? Parce qu'elle est subtile, douce et aimante. La femme représente selon moi, l'amour des siens. Car en effet, le courage aime les siens, et les aide durant leurs tourments.

C'est une lumière, cependant il ne sert a rien de la chercher. En effet, c'est elle qui viendra à vous, et non l'inverse. Vous croiserez son chemin, et vous serez sûrement triste quand elle partira.

Heureusement, vous pourrez la revoir. Elle aime tourner en rond et rendre visite aux personnes qu'elle a aidé pour vérifié si tous se passe bien. Si cela est révèle être juste, elle se fera discrète et partira sans dire un mot. Dans le cas contraire, son soutien vous sera donné toujours avec autant de plaisir.

Elle aime sans distinction et elle ne juge pas. Elle est attentionné comme le serait une seconde mère. Une épaule pour pleurer, une écoute pour réconforter. Elle porte différent visage mais toujours pour le même objectif, vous faire prendre le bon chemin en toute sérénité.

Elle existe pour nous ; sans elle, nous ne serions rien. Elle apporte un second souffle ; pour nous faire avancer plus loin.

C'est une grande amie pleine de sagesse. Elle est synonyme d'espoir. Si vous ne l'avez pas encore vu, elle ne va plus tarder à passer vous voir. Encore faut-il le vouloir ?

Il est bien beau de venir toquer à votre porte. Mais si vous ne faites pas d'effort pour l'accueillir, elle n'y pourra rien.

Elle fournit un important effort certes, mais il ne fonctionne pas à sens unique. Être ouvert et à l'écoute sont les clefs. Souvenez en vous, car elle ne passe pas souvent. Elle est très occupé et ne repasse pas avant un bon bout de temps.

Voyaient là comme une chance, et point un tourment. Il faut savoir l'embrasser et la chérir pour mieux aborder la vie grâce à ses soins.

Une fois sont passage effectué, on ressent un certain bien être. Un sentiment fort, mélangeant assurance et fierté. Elle pourra partir le cœur léger. Certes elle repassera un jour, mais on est un peu nostalgique. Tant d'efforts ont été fourni, pour notre avenir.

Pour la remercier, je vous conseil de ne pas l'attendre les bras croisé. Continuez votre chemin avec les outils qu'elle vous a donné. Arpentez la vie, le sourire aux lèvres, la tête haute. Et surtout, à sa prochaine apparition, pensez juste à lui dire merci, en toute simplicité, elle en sera ravie.

Sincèrement elle me manquera. Heureusement d'autres sentiments viennent aussi de temps en temps. Je pourrais leurs rapporter tous les biens faits de cette fabuleuse amie qu'est le courage."
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 22 Nov - 20:03

Oui, je la respecte. Elle est tellement forte et importante pour moi que je préfère la personnifier pour la décrire.

Alors j'aurai aimé que cette phrase là soit en tête du texte, pour qu'on comprenne pourquoi on parle "d'elle".

Plus que du courage, j'ai la sensation que tu parles de la foi. Cette lumière qui guide, qui vient. Cette forme de muse. Je crois que tu n'es pas très clair dans ton concept. Si tu as travaillé l'image que ça t'inspire, ce qui est joliment tourné, mais tu n'es pas clair dans ton concept. Foi, courage, ce n'est pas la même chose. Le courage, c'est une sensation de force qui te fait outrepasser ta peur, à mon sens. Pas une femme qui te prend par la main pour t'accompagner, tu comprends? De plus ton vocabulaire est trop doux, trop lyrique. le courage c'est la ressource qu'on trouve lorsqu'on est pressurisé de tous côté. Le courage est une forme de réponse à un environnement hostile, je pense. Le courage, on le trouve, on va le chercher au fond de soi. On surmonte.

Dans la forme, il y a trop de sauts de lignes, trop d'espace c'est trop décousu. Ca va pas. Un paragraphe, une idée. Regarde comment j'ai structuré ma réponse. Comme ça. C'est lisible, tu comprends vite que je passe à autre chose, à un autre point. Donc soit tu as trop survbolé ton thème, soit tu ne savais pas où tu allais. Je t'encourage à retravailler tout ça, en prenant trois idées principales et en les déclinant à fond dans trois paragraphes.

Sinon, la taille des phrases, ça va. Ca respire, même un peu trop. J'ai l'impression que tu t'es calqué sur des phrases que tu avais déjà lues et assimilées.

Et mon dieu cette orthographe. Je sens que tu l'as travaillée, mais je pense que tu manques de compréhension de la langue Un petit panachée non exhaustif :

-> " je vous conseil" : non c'est un verbe. "Je vous conseille."
-> "Voyaient là comme une chance, et point un tourment. " Non ce n'est pas l'imparfait, mais l'impératif. "Voyez là". Et puis la phrase est moche malheureusement. Voilà comment je formulerais ça :

A la place de " Voyaient là comme une chance, et point un tourment. Il faut savoir l'embrasser et la chérir pour mieux aborder la vie grâce à ses soins."

"Regardez, ce n'est pas un tourment mais une chance. Pour profiter de ses soins (délicats ou ce que tu veux), apprenez à la chérir et à l'embrasser. "

Bref, un problème de structure, d'écriture et surtout l'idée qui ne colle pas trop trop. Si par contre tu avais écrit sur la foi, je n'aurais rien eu à ajouter ^^

Serely
Admin

Message par AttilaPhoenix le Mer 23 Nov - 0:12

Je vois où tu veux en venir. Je 'men douter un peu à vrai dire.

Je vais essayer d'être un peu plus structuré et plus claire dans mes idées.

Après ton idée du courage est probablement la plus proche possible. A mon sens le courage n'est pas forcément que une réponse à un environnement hostile. Je retravaillerais ce petit texte pour montrer ce que je pense.

Je pense que je ne suis pas claire parce que je me suis un peu trop perdu dans mon style d'écriture.

En conclusion, je reprend les idées, je les reformule et je m'améliore.

A la prochaine ^^
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 23 Nov - 8:08

Je vois où tu veux en venir. Je 'men doutais un peu à vrai dire.

Et super, parfait, accroche-toi.
Je n'ai rien contre quelque chose de personnel, mais il faut que ça fasse sens. Le courage n'est pas nécessairement une réponse à un environnement hostile, mais c'est quand même un effort. Si je m'arrête à la définition du dictionnaire, ça donne ça :

Larousse a écrit:
Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage.
Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.
Force, énergie et envie de faire une action quelconque : Ne pas avoir le courage de se lever.

Wikipédia a écrit:Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable au héros.

J'insiste, parce que la langue étant ton premier outil, tu dois d'être non seulement irréprochable dans son maniement, mais aussi très clair dans ses concepts. Pour te faire une idée, c'est comme si j'avais voulu peindre un crépuscule mais que j'avais mis du bleu partout, ce n'est pas un crépuscule.

Quant à ton style, oublie. Vraiment. Ca vient à force d'écrire. Fau être authentique, écrire sans chercher à faire joli, à un moment ça "parle" tout seul.

Serely
Admin

Message par AttilaPhoenix le Mer 23 Nov - 10:20

J'ai pas vraiment de style à proprement parler. Sur cette petit exercice que tu m'a donné, je suis partie spontanément sur une écriture argumentaire du courage. Faute de connaissance, je pense, l'inspiration ne venait pas, et j'arrivais pas à tourner mes phrases comme je le voulais.

En fait cette personnification du courage , de la foi donc, n'est pas mon style ou pas tout à fait. J'ai trouver une bonne amorce selon moi, et la suite tu l'a lu.
Cela explique mes paragraphes trop vague, la structure totalement à revoir, les idées mal disposé. Bref, c'est trop spontanée.

Je pense finalement, que c'est ce manque de style mon problème. Je suis capable d'écrire de différente façon, mais jamais à ma façon. Je m'approprie une forme, je la personnalise un peu, et voilà j'ai utilisé un semblant de style. J'aimerais bien le trouver mais je ne sais pas comment y arriver. Si ça peut aider, mon genre d'écriture de prédilection est la poésie.

Je continue quand même, j'y est réfléchis et j'ai trouvé une amorce original pour le courage. Le style sera différent, on verra bien.

Merci Serely pour tes précieux conseils.

Au plaisir
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Mer 23 Nov - 13:33

Hey!

Bienvenue, désolée pour le retard! J'arrive après la bataille!
Bon, beaucoup de choses très intéressantes ont été dites et posées. Je vais pas en rajouter des couches, ça ne sert à rien.

Je tiens juste à dire qu'il est toujours difficile de soumettre son travail à la critique. Lorsqu'un projet nous tient à coeur, on y met une bonne partie de soi à l'intérieur. Les commentaires sont donc souvent blessants, car on a l'impression d'être personnellement visé.
Cela dit, il n'en est rien. Le jugement ici, porte uniquement sur le travail présenté. On ne peut pas avoir la vision de ton travail en amont, de tes sources d'inspirations, de ce que tu projettes, de ce que tu attends. Par contre, on peut te dire l'impression qui s'en dégage et te poser des questions sur tes méthodes de travail.

Tu peux être certain qu'ici tu recevras des conseils de qualité. Contraignants, difficiles à entendre parfois, redondants lorsque nécessaire. Ces conseils avisés demandent aussi de l'investissement de la part des personnes qui les fournissent. Que ce soit Serely ou Miss, ce ne sont pas des profs ou des écrivains parfaits, juste des personnes qui aiment ce qu'elles font. Elles ont beaucoup de recul et plein d'outils en main pour qu'on puisse progresser.

Après, libre à toi de l'accepter, de choisir de leur faire confiance, de digérer leurs critiques, de t'en prendre un peu plein les dents si besoin ^^ (et encore, t'as pas lu certaines critiques que j'ai pu faire à Mélos ou les affrontements Serely-Mélos concernant le dessin, ahah!). Des fois on ne s'épargne pas entre nous mais c'est toujours avec bienveillance dans le but de progresser.  

Alors tu vas voir, c'est super de faire des exercices, de se voir progresser et d'avoir un vrai retour sincère sur son travail. Il n'y a pas que les critiques, il y a aussi les encouragements, la compréhension, les amitiés qui peuvent naître. Et ça c'est super chouette!

Hors sujet :
Au fait, Miss, j'aurais bien aimé savoir si la critique de ton texte t'avait aidé, si tu t'en était servi, si j'étais à côté de la plaque ou quoi que ce soit! J'espère te revoir bientôt!
Serely, des bisous à toit et ton p'tit poulpe! Hâte de revoir la suite de tes créations, et encore des exercices d'écriture!
Mélos, continue ton travail aussi, moi je continue de te lire à chaque fois que tu postes! as tu retouché ton texte avant que j'en fasse une correction?

Dernière édition par Sambre le Mer 23 Nov - 19:21, édité 1 fois
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par AttilaPhoenix le Mer 23 Nov - 14:06

Merci Sambre,

Je vois beaucoup de franchise dans ton post et ça me fait chaud au cœur.

Après mon envi de progresser est là, je ressens le besoin d'aller au delà de mon niveau. Je savais d'avance que la critique n'allait pas me plaire, surtout Serely qui m'a pas loupé ^^. Mais je pense être tout de même capable de réussir ce que l'on me demande. Jusqu'à présent j'ai jugé tous les conseils intéressant et à mettre en application.

Travailler dure c'est bien beau mais je suis ravie de savoir qu'il y a les encouragement. C'est un besoin important pour moi, l'air de rien. J'ai toujours eus du mal à progresser sans un quelconque soutien. Mais bon on n'y est pas encore, va falloir encore me tirer les oreilles ^^.

Au final, ce forum est cette valeur ludique et pédagogue que je recherche. Je sens que je vais pouvoir m'épanouir et enfin libéré mon potentiel correctement, dans la bonne voie. J'ai hâte de me perfectionner pour enfin donner de bon conseil à mon tour et continuer ce collectif dans la bonne entente qu'il y a déjà.
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 23 Nov - 14:57

Je ne suis pas super douée pour faire des encouragements, je l'admets, mais j'essaie.
Enfin faut savoir : je n'ai pas beaucoup de temps. Je peins, surtout j'ai un bébé de deux mois qui est très demandeur, je parviens à avoir dix minutes par ci, dix minutes par là. Donc si je te donne des conseils c'est que je te consacre du temps et donc que j'estime que tu peux progresser. C'est un encouragement en soi ^^"

Merci beaucoup à Sambre pour tous ces mots! ♥ Ca réchauffe le cœur! On n'est pas nombreux mais on est des gentils ^^ D'ailleurs je suis en train de vous chercher des exercices de syntaxe et de grammaire pour que vous compreniez mieux la langue, Mélos et toi. Je suis absolument certaine que certaines erreurs que vous faites sont dues à des incompréhensions. Stuff c'est surtout de l'inattention, et Sambre et moi ce sont des coquilles, voire des règles toutes bizarrement faites que, pour ma part, j'ai du mal à assimiler.

A Sambre:
Bah le poulpe va bien, ses soucis digestifs se calment, maintenant il ne veut pas dormir tout seul, je peine à l'endormir. Mais ça viendra. Aujourd'hui il a rampé pour la première fois je suis super fière de lui! J'arrive à peindre un peu, j'en ai fini une, dès que mon appareil est rechargé c'est partit! Celui là devrait te plaire! ♥

Serely
Admin

Message par Mélos le Mer 23 Nov - 23:51

Bien qu'il est problème avec la bonne utilisation de certains mots, ton paragraphe sur le courage m'a bien plût. T'as de bonnes idées en tête, mais comme m'a dit quelqu'un ici un jour, "Tu peux être un génie, si t'es habillé comme un SDF ça le fera pas". (Oui, j'l'ai apprise par coeur celle-là). Petit á petit, si tu taffes ta rhétorique/ton orthographe avec diligence et rigueur, tu progresseras sans même t'en rendre compte.

Moi par exemple, avant de venir ici je ne pouvais pas faire une phrase sans faute d'orthographe (rip aux iris de mes lecteurs de longues dates). Maintenant, je peux même te faire deux phrases correctes ^^'.

Donc oui, des fois tu prendras des coups de saucissons mais t'en reviendras plus fort (Et je le dis en tant que végétarien :p). J'ai misé sur toi =)

Et puisqu'on est á la partie émotion du film, je tiens á dire á Serely, Sambre et Miss : Merci pour vos critiques constructives de juin/juillet. j'en ai tiré de bonnes leçons.

PS: Merci Sambre. Oui, j'ai fini ma correction pour la fiche de Josh Smile

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut