Trop tard pour changer - Fiche Personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop tard pour changer - Fiche Personnage

Message par Mélos le Sam 12 Nov - 16:20

Nom, Prénom : Josh Underwood
Taille : 1m83

Corpulence : En surpoids, il a de la chance d'être aussi relativement grand.
Apparence : Josh a une assez grosse bouille, carrée. Il a de longs cheveux noirs et lisses. Ses lunettes comblent la myopie de ses yeux bleux. Il a également un nez pointu et fin et des lèvres presques inexistantes formant un simple trait caché par sa machoire barbue. Il a une barbe de plusieurs mois qu'il ne rase que rarement.

Il aime se placer dans la catégorie des "geek-hipster" et en fait une excessive obsession, notamment dans son style vestimentaire. Souvent vétu de façon á montrer ses références en terme de comics, de jeux vidéo où plus généralement de "culture geek".

Caractère :
En famille, Josh est évitant. C'est st un "NoLife". Il passe son temps enfermé tout seul dans sa chambre. Quand il y sort, c'est direction frigo pour se sustenter et il n'aime pas qu'on ne lui parle à ses occasions. Toute fois, Josh peut parfois s'indigner de l'image "d'asocial égoïste" que lui attribuent ses parents, sans rien faire de vraiment concret pour changer cette image qu'ils ont de lui.

Il jalouse énormément sa petite soeur mais en même temps l'admire, même s'il n'en est pas réellement conscient. Pour cause, il supsconne ses parents de priviliger cette dernière. En même temps, il aurait aussi aimer avoir une aussi bonne image au près de ses parents qu'elle. Ce qu'il déteste le plus c'est être comparé avec elle. Il dénigre où rabaisse sa soeur au moindre faux pas, par réflexe. Pourtant, si elle a un problème, il sera aussi le premier á essayer de l'aider. En bref, une partie de lui cherche á faire du bien pour gagner " le respect" de ses parents, mais une autre partie de lui se renferme et se cache derrière le masque de l'insupportable pour se faire remarquer de ces derniers - á défaut de pouvoir se démarquer autant que sa soeur en faisant les choses biens.

Mise á part ça, il a quelques vieux amis de l'époque du collège avec qui il est toujours en contact. Il est avec eux plus blagueur, maniant l'humour noir et le cynisme avec merveille. Mais il ne peut pas les voir souvent, ses trois amis sont étudiants ou on un emploi. Il ne les voient que certains week end.

Malgrès ça, il reste très asocial car il ne remets jamais en question son attitude, extrapolant son comportement familial á l'exterieur. Pour lui c'est "si t'es pas content c'est pareil, je dit la verité". Cette obstination dans sa façon d'être lui a valut par le passé de nombreuses disputes. Josh trouve toujours pour escuse qu'il est tout simplement trop franc ou bien que les autres soient simplement trop susceptibles. (Bien sur, il lui arrive de ranger son ego avec ses meuilleurs amis du college, histoire de ne pas se mettre le monde á dos non plus). Il place alors comme ça les gens dans une "case" pour pouvoir justifier tout comportement á leur égard. Il s'autoproclame geek et anticonformiste et utilise cela pour justifier son manque de sociabilité.  En tant que "geek qui se respecte", il traine souvent sur les forums de jeux video , mais inconsciemment, il comble son isolement social avec.

Il aime beaucoup se cultiver et accumuler des connaissances dans divers domaines afin de gonfler son ego et de se donner un genre. Il aime aussi beaucoup les chats et aimerait en adopter mais pour ça il lui faudrait déjà un appart. Son goût pour la nourriture et particulièrement pour le fast food est connu de tous, presque autant que son style de fille : " les asiats aux lunettes" comme il s'amuse á dire.

Lubie, phobie,... :
Josh a un besoin impératif de se casser dans la case des geeks. C'est son besoin d'appartenance qui le rend aussi obsédé á cette case. Il ne se sent même pas membre de sa propre famille, il faut bien qu'il se sente quelque part.

Il a aussi particulièrement peur de parler en public. Il peut être exessivement timide quand il s'agit d'interargir dans un groupe et pourtant très bavard pour parler en tête á tête.

Passé :

Dans son enfance, John était très lié a ses parents. Élève exemplaire et très docile, il était toujours très volontaire. Josh avait eu la chance d'être d'une famille aisée, avec un père pilote d'avion.  Au collège, il commença á distinguer ce qu'il aimait vraiment de ce que ses parents attendaient de lui. Lui, ce qu'il aimait, c'était jouer au jeux video et au foot, pas les études. Il s'était fait un groupe d'ami avec qui ils partageaient la même passion. Au fur et à mesure, ses notes en classe avait commencées á baisser. Il avait commencé á s'affirmer et á dire "non", la crise d'adolescence. Au même moment, sa petite soeur, elle, était encore meilleure que Josh á son âge. Elle s'était même decouverte un talent pour le piano, ce qui ne pouvait pas mieux réjouir son père (qui adorait cet instrument). Josh compte á lui voulait arrêter d'être le "fils á papa maman". Il s'était très vite habitué aux codes des grand du collège. Employer un langage vulgaire (mais dépourvu de méchanceté) et adopter les attitudes qui allaient avec. Il s'était même fait á cette époque une copine dans le groupe, avec qui il romput á sa fin d'année de 3e.

Au départ très content de s'être intégré dans son groupe de pote, John n'avait pas tardé á voir qu'il n'était plus le centre de l'attention de ses parents. Il ne voulait pas faire les longues études que lui avait recommandé ses parents et s'était arrêté au bac. Après ça, il voulait faire ce qu'il voulait.

Deux ans plus tard, la mention très bien au bac de sa soeur - ayant quatre ans de moins que lui - avait fait beaucoup de bruits. Ses parents avaient alors porté tout leur espoir vers elle. Josh eu alors l'impression de s'être fait rejeté. Il n'avait plus rien pour attirer l'attention mise á part la deviance. Étant donnée qu'il avait arrêté les études et ne s'était pas bougé pour se trouver un job, il passait ses journées au domicile familial. Chaque jour était une torture pour lui "Zoé (sa soeur) a eu son permis! ", " Zoé a été détectée par un pianiste de renom !" "Zoé a validé son année" "Zoé ceci, Zoé cela, ils en ont que pour elle" pensa-t'il. Sa frustration s'était changée en jalousie pour sa soeur. Il commençait alors á se cultiver dans des domaines que sa soeur ne connaîtrait pas afin de combattre sa perte de confiance en lui. Une partie de lui aimerait plaire á ses parents, une autre aimerait rester "authentique", il entrait donc depuis une relation quelque peu ambiguë avec ses derniers. Certaines disputes avec eux ont fait de lui celui qu'il est aujourd'hui á leur égard.

Métier : sans emploi

But : Travailler á Micromania où á Microsoft, il ne se donne clairement pas les moyens de ses ambitions et le sait. Peut etre qu'au fond rester dans ses jeux vidéos toute la journée l'intéresse plus.

Suite Comming soon..

N'hésitez pas á me corriger si vous trouvez la psychologie de John incoherent , je suis preneur !

EDIT : Je travaille depuis sur le personnage d'Amélie, j'espère que ce personnage va vous plaire/vous paraitra cohérent !

Dernière édition par Mélos le Mer 23 Nov - 23:20, édité 2 fois

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop tard pour changer - Fiche Personnage

Message par Sambre le Dim 13 Nov - 14:42

Alors, moi je trouve Josh très cohérent, j'ai l'impression de reconnaître certaines certaines personnes autour de moi...ahahaha! C'est un archétype tout à fait actuel (et un peu détestable, mais ça....).

En revanche, j'aurais mes habituelles corrections orthographiques (et syntaxiques aussi cela dit) à proposer. Tout dépend de ce que tu comptes faire de ta fiche de perso. Si c'est juste des indications pour toi même, ou alors si tu as un besoin de retour sur ton écriture.

Il serait bon aussi de connaître l'âge de Zoé. Ils ont quoi? 2 ans d'écart? Est-ce une famille aisée? j'en ai bien l'impression. C'est important de situer la classe socio professionnelle des parents, le milieu de vie. Je veux dire, avoir un grand ado qui fout rien à la maison, dans une famille modeste c'est presque inadmissible et inconcevable, ce qui entraînerait une grosse culpabilité pour Josh en encore plus de disputes avec de plus gros enjeux.
Qu'en est-il également de ses relations amoureuses. On a quelques indications sociales, qui laissent à penser à un célibat mais quel est son rapport aux femmes? (aux hommes?).

Voilà, quelques pistes supplémentaires à explorer peut être.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Mélos le Dim 13 Nov - 18:04

Merci, Sambre.

Oui, j'avais en fait un peu peur de vautrer mon personnage dans un stéréotype mais en même temps je l'imaginais du genre á aimer ça, du coup ça faisait bizarre XD

Oui, je t'en pris, ton habitude d'orthographe me sera d'une bonne aide. Je vais juste un peu le re-edit avec les quelques erreurs que j'ai pu trouver si j'peux me le permettre (je triche un peu :I).

D'accord, je vais aussi profiter pour ajouter les quelques indications supplémentaires sur la fiche de Monsieur Underwood !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 13 Nov - 18:23

yup, je repasserai dans quelques jours alors, je te laisse le temps de t'auto corriger un peu!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Mélos le Ven 25 Nov - 12:30

Ok , Sambre. J'ai corrigé celui de Josh je le sens bien !
Et voilà maintenant Miss Bakumbu !

Nom, Prénom : Amélie Bakumbu.
Taille : 1m61

Corpulence : Mince, Amélie prend très soin de son corps et de sa santé.
Apparence : Amélie a un nez en patate avec de grosses narines. Ses yeux sont naturellement verts, chose très rare chez les Congolais. Elle a la peau noire et des cheveux encore plus foncées. Elle prend soin de son apparence en se maquillant très légèrement mais avec attention, plus part hygiène que pour paraître coquette selon elle. Elle coiffe souvent ses longs cheveux tressées en chignon, laissant ses cheveux dépassées que de côté. Elle ne porte ses lunettes qu'uniquement pour lire ou étudier.

Caractère : Amélie se voit le plus souvent porter l'étiquette de la femme trop sérieuse. Avec elle, chaque chose á sa place, chaque chose en son temps. Elle est de nature très déterminée, du genre á ne pas perdre le nord. Elle sait ce qu'elle veut. Amélie aime également faire la morale et soulève souvent avec franchise les défauts des personnes de son entourage. Sa bienveillance detachée peut être vu pour de l'arrogance pour les autres.

Elle a un très grand amour pour sa famille qu'elle a laissée au Congo. Elle aime beaucoup la lecture des sciences et de l'histoire particulièrement. Les hommes ne l'attirent pas, du moins c'est ce qu'elle pense.

Lubies,... :
Amélie s'inquiète toujours pour un rien, toujours stressée, particulièrement lorsqu'elle s'attache á une personne. Avec le fait qu'elle soit très pointueuse, son besoin de contrôle en devient envahissant. S'il fait rentrer á 22:00, il faut rentrer á 22:00, pas une de plus, si ce n'est pas le cas, elle harcèlera la personne en question de message "Á quel niveau es tu ?" "Que fais-tu encore ?". Cette attitude est dû á un traumatisme d'adolescence qui lui á donné depuis la peur de ne plus revoir les gens qu'elle aime.

Elle a également le mal du pays. Le Congo lui manque énormément, sa famille surtout. Bien qu'elle ait choisi de mettre ses études en priorité, Amélie souffre souvent d'être tant séparée d'eux. Elle le cache le plus souvent derrière un masque de femme rigide, forte et endurcie.

Passé :
Ayant passé son enfance au Congo, Amélie vivait á cette époque avec sa famille. Aînée d'une famille pauvre constituée d'un père, une mère, de deux petits frères et trois petites soeur. Amélie était aussi la plus discrète d'entre, serviable et disciplinée, elle n'en resté qu'à la. C'était sa nature, elle ne montrait aucune attachement pour sa famille, ni pour ses amis.

Alors qu'elle n'avait que quinze ans, sa mère mourut subitement suite á un accident de voiture. Amélie changea alors du tout au tout. Ayant d'abord connu une époque de profonde dépression et de regret, elle s'était juré d'assumer pleinement ses responsabilités de grande soeur á partir de ce moment. Elle montra de plus en plus son attachement pour le reste de sa famille, donnant des conseilles á ses petits frères et soeurs tout en rendant fier son père de part son sérieux et ses ambitions. Elle devînt également d'une extrême vigilence, prenant la place de mère au yeux de ses cadets.

Pourtant, á ses dix neuf ans, elle quitta le Congo pour poursuivre ses études en France. Elle s'était inscrite en PACES  (Première année de Médecine) dans le but de sortir ses proches de la pauvreté. Elle y avait laissée á cette occasion les siens, , soeurs, père, amis, avec amertume. Elle se consolait tout de même tout le temps d'avoir fait le bon choix.

En France, elle avait essayé de se faire - dans un premier temps - de nouveaux amis. Malheureusement, bien qu'elle avait réussit pour un certain temps, les "amis" qu'elle se faisait en cours d'année disparaissent sans donner de nouvelle l'année suivante. Alors même qu'elle pensait se faire des amis pour la vie, chaque années les choses se répétaient : Elle se faissait des "amis" en Octobre-Novembre qui l'oubliaient en Juillet-Août, une fois l'année universitaire terminée (souvent, ces quelques amis n'était plus dans sa classe l'année suivante ou bien changeaient de filière suite á l'échec en examen). Compte á ses anciens amis du Congo, qu'elle avait abondonnée lá-bas, ces derniers l'avaient "oublié", du moins c'etait comme ça qu'elle l'avait ressentit. Après trois années comme ça, elle commença á se fermer des gens et á ne plus essayer de se faire d'amis "Ils ne me parlaient que par intérêt, juste parce que j'étais l'une des meuilleurs étudiante de ma promotion, tous".

Elle porta désormais une attention exclusive pour sa famille, au point où plusieurs fois, l'envie de tout plaquer pour rentrer au pays l'envahissait.

Á présent en sixième année de médecine á Paris, elle mène une vie quasi-solitaire, essayant de s'attacher le moins que possible á son entourage, sinon á des buts utilitaires. Elle a maintenant bien compris le " jeu hypocrite des français".

Elle donne des nouvelles quasiment tous les jours á sa famille.

L'idée de faire une collocation (moins cher que l'appartement solitaire) afin d'éconimiser de l'argent pour aller plus souvent au Congo lui est venue récemment.

Métier : Étudiante en sixième année de Médecine (Externat)

But : Rendre sa famille heureuse. Elle compte pour se faire devenir Médecin Cardiologue (très bien payé). Elle en a encore pour cinq ans.

Dernière édition par Mélos le Mer 30 Nov - 20:10, édité 1 fois

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par AttilaPhoenix le Sam 26 Nov - 17:49

Salut Mélos,

Tout d'abord je trouve ton personnage Josh très cohérent, je me retrouve même sur certains points. C'est le genre de personne auxquelles je compatie facilement et que j'ai envie d'aider spontanément. Juste ta fiche le rend attachant, je voudrais le connaître plus.

Sinon je rejoins Sambre pour les petits points manquant. Clarifié plus l'écart d'âge avec sa sœur, la situation social également, la situation amoureuse aussi. Mais il y a du boulot déjà et je ne peux que te féliciter ^^.

Ton personnage Amélie me laisse un goût un peu plus amer. Je sais qu'on pas aimer tout le monde, mais je pense que c'est moi qui ai du mal avec la valeur famille bien exprimée ici ^^.

Pour ce qui me bloque, déjà je pense qu'il faut que tu détaille plus se problème de "pseudo ami". Eclaircis, comment est-elle arrivé à cette conclusion ?" Un exemple précis peut être ?
J'ai un peu de mal à l'exprimer, mais la partie sur le Congo est très bien, et avec ce passage étude si on peut dire c'est comme si il y avait un problème d'équilibrage presque un manque d'harmonie. Essaye de creuser, je suis sur que ça la rendra plus profonde.

Pour finir, ton but est trop court. Pour m'expliquer il manque le comment mais si il paraît évident. Je pense que c'est important que tu le marque pour pas que tu t'en écarte quand tu écrira. De plus, pense plus à une succession d'objectif pour atteindre son but. Marque bien les étapes qu'elle entreprendra, de un c'est le style de personnage qui a besoin de ce genre de raisonnement, de deux ça correspond très bien à son caractère si j'ai bien comprit, raison de plus ^^.

Voilà, j'espère t'avoir répondus sans trop d'étourderies, au besoin je répondrais à tes questions ^^.

Au plaisir bien sur
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 21

Message par Mélos le Dim 27 Nov - 9:36

Salut, Attila !

Cool, content que le personnage de Josh te plaise. Je suis même un peu surpris ! 'v'

Pour les détails, t'inquiète, j'avais mis-à-jour celle de Josh.

Pour les problèmes d'amitiés et les buts, tu as raison. Je devrai développer ces parties là. Je vais édit mes fiches en prenant compte de tes conseils.

Merci pour ta réponse. (Qui n'était pas étourdie).

Sambre : En fait, pas la peine de faire une correction totale de toute la fiche, elle est trop longue celle-lá, ne te dérange pas !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par AttilaPhoenix le Lun 28 Nov - 9:44

De rien, je suis content que je me sois fais comprendre.

Pourquoi le fait que Josh me plais te surprend ?
AttilaPhoenix
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 21

Message par Mélos le Lun 28 Nov - 10:52

AttilaPhoenix a écrit:De rien, je suis content que je me sois fais comprendre.

Pourquoi le fait que Josh me plais te surprend ?

Car il est censé être insupportable et taquin. Bon, après il n'est pas méchant ^^.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut