Les constructions de Laa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les constructions de Laa

Message par Laa le Ven 23 Sep - 19:01

Salut !

Alors... je commence mes constructions avec le kamasutra du cube, je commence modestement avec 3 petits cubes et un seul point de fuite mais je ne fais que commencer.

Mes cubes:

Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les constructions de Laa

Message par Sambre le Ven 23 Sep - 19:40

Ca me paraît ok
I manque juste une arrête sur le cube tout à droite, tu l'as faite en pointillé je crois, du coup le cube est super weird!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Laa le Ven 23 Sep - 19:49

Sambre a écrit:Ca me paraît ok
I manque juste une arrête sur le cube tout à droite, tu l'as faite en pointillé je crois, du coup le cube est super weird!

Ah oui ! c'est vrai j'avais pas fait attention
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 1 Oct - 18:42

Alors tout d'abord : bien joué, l'exercice n'est pas facile et tu as raison de commencer tranquillement. Globalement ce qui est parallèle l'est, en point de fuite pour les horizontales ou non pour les verticales. Tu as très bien compris qu'il fallait représenter toutes les faces du cube, tu n'es pas tombé dans la paresse consistant à ne représenter que les faces visibles, c'est nickel. Quand tu voudras faire des formes plus élaborées, ce sera plus simples du coup. Les traits sont propres, et c'est compréhensible, on reconnait les faces visibles, les lignes de fuites etc.

Au-delà de ce que t'as dit Sambre :

- La prochaine étape sera d'en faire un peu plus pour jouer sur la superposition.
- Attention à bien croiser parfaitement la ligne de fuite sur le point de fuite. Certaines sont légèrement décalées, ce qui induit en erreur, et qui pourrait rendre les volumes légèrement faux... Le tout se cumulant, sur un dessin plus complexe, ça fausserait vraiment tout.
- Par contre, tes verticales...? Tes cubes reposent au sol, ils sont sensé être droits non? Ca te semble contre-intuitifs, mais fait tes verticales bien droites. Quand tu regardes un cube dans la réalité, les arrêtes verticales sont parallèle (ce que tu as fais) mais aussi perpendiculaires au support. Là pour le moment on dirait que c'est vu du dessus mais pas vraiment. Comme si tu avais essayé d'introduire un point de fuite en bas pour induire une sensation de plongée, ce qui n'est pas le but ici.
Alors pour récapituler :

-> Plus de cubes!
-> Verticales bien verticales.
-> Attention aux lignes à bien les placer sur le point de fuite.

La petite recommandation de maman Serely :

Commence toujours par dessiner la base du cube, celle qui repose au sol, avant de monter tes verticales aux quatre angles. On commence toujours un dessin d'objet par la surface touchant le sol, autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant! Smile

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Laa le Dim 2 Oct - 16:31

Ma seconde série de cube:

ligne d'horizon horizontale:

ligne d'horizon oblique:

Serely: Pour mes dessins j'utilise une mine de critérium plutôt épaisse... c'est pourquoi j'ai du mal à aligner la ligne de fuite sur le point de fuite.
Sinon j'ai fait comme tu m'as dit pour le reste, mais je n'ai pas vraiment l'impression que mes cubes reposent au sol avec lorsque la ligne d'horizon est oblique, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Si mes cubes reposait sur un sol uni mes arrêtes horizontales devraient être parallèles, et il en irait de même pour les arrêtes verticales.
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 2 Oct - 16:49

Oui elles sont parallèles mais dans le second, elles ne sont pas dans le bon axe! Elles sont tordues par rapport à ton plan de support horizontal, aucun objet ne tiendra debout avec de telles verticales, d'ailleurs ils ne reposeraient sur rien du tout. Tes verticales pour un cube doivent toujours se situer à 90° de ta ligne d'horizon, c'est pour ça que ça ne marche pas.
Sinon c'est que ça flotte dans les airs et pour le moment c'est un peu tôt.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Laa le Dim 2 Oct - 17:11

Ah d'accord ! Je comprends maintenant.
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Dim 2 Oct - 19:21

Pas mal ta série !

Je me rappelle avoir essayé les constructions il y a trois mois et avoir lâchement abandonné x'D
Je reprendrai dès que possible (dès que motivation) histoire de pouvoir donner un avis plus pertinent !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut