Les croquis de Laa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les croquis de Laa

Message par Laa le Mar 20 Sep - 14:19

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de série et autant vous dire que la reprise m'a fait mal !! Mad Mad
À partir de maintenant je compte faire une série par jour, car la régularité me fait vraiment défaut. Je vous autorise à me taper si vous n'avez pas votre série quotidienne Surprised .

J'ai donc deux séries à vous proposer celle d'hier et d'avant hier ainsi que mon ressenti sur chacun de mes croquis, j'ai choisi de commencer par des croquis anatomique.
Je suis en guerre avec mon scanner alors j'ai pris des photos. Désolé pour la qualité.
1er modèle:

Voici le croquis de 5 minutes:

auto-critique 1:

Pour ce croquis, je me suis essentiellement concentré sur mon trait, je me souviens que Serely m'avait dit que mon trait était trop hésitant et que je devais me lançait d'un coup. C'est ce que je me suis efforce de faire quitte à avoir l'impression d'être plus lent.
Ça manque aussi de rondeur comme on peut le voir au niveau des épaule par exemple.
Et aussi  les pieds, c'est un gros problème pour moi... Je pense que c'est du à la culture occidentale où on a toujours les pieds couvert du coup moins de temps pour observer leurs spécificités.  

Le croquis de 10 minutes:

auto-critique 2:

Je me suis relâché sur le visage, les yeux sont "cartoonesque", toujours un problème avec les pieds, les détails du ventre ne sont pas assez exprimés à mon goût.

Je me suis ensuite attaquer au croquis de 20 minutes mais j'ai eu l'impression de perdre mes repères. Je me suis lancer 2 fois mais à chacune de ces tentatives l'espace était mal gérer
Les deux ratés:

Puis la troisième fois a été la bonne:
Dessin de 20 minutes:

Je me suis demandé pourquoi j'ai eu ces faux départs et je me suis dit que c'était sans doute parce que je n'avais pas pris mes "marques", je n'avais fais qu'un croquis de 5 minutes et que ce n'était sans doute pas assez pour assimiler le modèle.
Alors j'ai fait plus de croquis de 5 minutes dans ma série d'hier.
le modèle:

Croquis numéro 1 de 5 min:

Croquis numéro 2 de 5 min:

Croquis numéro 3 de 5 min:

Croquis de 10 min:

Croquis de 20 min:

Le modèle était beaucoup trop détaillé, je me suis retrouvé perdu avec des temps d'arrêts alors que je n'ai pas une seconde à perdre. Dans ces croquis l'espace est mal géré on le voit avec les bottes qui sont tronqués.
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les croquis de Laa

Message par Sambre le Mar 20 Sep - 20:40

Alors, alors, tu es le premier à te lancer dans le croquis anatomique sur le forum!
En plus tu en a fait plein, je vais avoir matière à te répondre, c'est chouette. Pour la qualité des photos, c'est suffisant pour du croquis d'entraînement.

1 ère photo : une pause dynamique, pas facile à reproduire.
Le soucis principal c'est l'axe général du corps. Sur le dessin de 5 minutes, l'important c'est surtout de placer les différents volumes sans chercher la précision et les détails.
A la rigueur, si le premier dessin de 5 minutes ressemble à des formes géométriques encastrées les unes dans les autres ce n'est pas très grave. L'important c'est d'avoir ses repères construits.

Pour le numéro deux tu es déjà plus dans l'axe mais tu continues de te perdre dans des détails : pourquoi chercher à dessiner précisément les orteils et les traits du visage alors que tu pourrais mieux gérer ton temps en plaçant tes volumes? Après tout 10 minutes c'est court et on ne fait pas un exercice de portraits ou de pieds.

Tu as bien fait de poster les deux "ratés", ceux que tu as abandonné du moins. Ca donne une idée de comment tu travailles. Je sais que c'est difficile de changer ces habitudes, mais tu gagnerais à en prendre de nouvelles. Ce qui me saute aux yeux dans le premier : tu n'as pas de trait vertical ou de traits de construction pour t'aider à bâtir ton dessin. C'est comme construire une maison sans plans, on a plus de chances de se tromper!
Pour le deuxième : tu as commencé par réaliser les traits du visage avec précision. Théoriquement, ça devrait être ce que tu dessines en dernier, si il te reste du temps. D'abord tu construits, ensuite tu dessines la forme générale du corps, et en dernier lieu tu remplis avec les détails.

Pour le dernier de 20 minutes, du coup, tu n'as toujours pas le bon axe à la verticale. Ton dessin est tout droit alors que sur la photo, elle est penchée en avant. Elle me semble également plus menue sur ta feuille, surtout au niveau du ventre te des cuisses. Le trait hésitant n'est pas ici le soucis principal, même si ça va venir progressivement.

La difficulté de cette pose était les "raccourcis" quand un bras paraît pus long parce qu'il est en arrière. Il y en a plusieurs ici entre les jambes et les bras, le tronc un peu plié vers l'avant, pas facile pour commencer!

Modèle numéro 2 : steampunk yeah! Beaucoup de vêtements, peut être pas ce qu'il y a de plus intéressant pour l'anatomie. Nudité et sous-vêtements étant plus recommandés.

Les 5 minutes : on sent que tu as eu du mal à gérer l'espace sur ta feuille. C'est aussi à ça que servent les traits de construction : tu marques le haut et le bas de ton dessin dès le départ. Le plus réussi des 3 est le deuxième : le coude est bien placé, tu ne t'es pas attardé sur le visage, il est rentré presque en entier dans la feuille ^^ Le problème principal étant les épaules, un peu trop basses.

Celui de 10 minutes est plutôt pas mal!
Celui de 20 minutes, comme tu le dis toi même, est un peu surchargé. Il y a toujours un soucis avec le bras qui tient le chapeau.
La jambe qui est plus avancée ne ressort pas assez sur ton dessin, on dirait que les deux sont presque au même niveau. On voit aussi que tu as "choisi" les détails que tu voulaient travailler : les froufrou du châle, les plis du tissus. D'autres sont resté vraiment inachevé : lacets de chaussure, haut du pantalon.

Il serait intéressant que tu passes par un apprentissage de la construction des personnage. Si Serely était par là, elle aurait surement un super exo à te conseiller. Du genre, reprendre le même personnage et le construire étape par étape comme ici.

http://dessin.land/poses-de-personnages.html

Après j'ai repris le premier personnage en posant des traits sur la photo :

Alors on se rend compte de quoi? qu'il y a environ 7 hauteurs de tête dans son corps.
Que un coude arrive au niveau de la poitrine et l'autre beaucoup plus haut
La main qui tient le katana est sur la même ligne que le nombril
Le genou à droite arrive en haut de l'autre cuisse
Le genou à gauche, au milieu du pied de l'autre jambe
La fin du pied à droite est juste en dessous du genou gauche

Spoiler:
" />

En dessin, si tu construits bien le personnage, ça devrait ressembler à ça (en temps illimité et encore mieux si possible ^^) avant de te lancer dans les détails.
Spoiler:
" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Laa le Mar 20 Sep - 21:27

Déjà merci pour la critique ^^. Je vais prendre un modèle et le décomposer ce soir.
J'ai aussi une question: Comment gères-tu "l'avant lancement" dans un croquis?
Tu prends 5 minutes pour observer ou tu te lance directement ?
Pour ma part je suis clairement dans la 2eme catégorie et je me rends compte de certains élément de la photo qu'au bout du 3e ou du 4e essai, du coup je me dis qu'il faudrait mieux que je prenne le temps d'observer 5 minutes au moins mais je ne sais pas si ça dénature l'exercice...
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Mar 20 Sep - 21:46

J'ai aussi tendance à faire partie de la deuxième catégorie ce qui est plutôt normal tant qu'on a pas de bons réflexes ancrés!
Pour remédier à cela, j'ai fait une fois les traits sur la photo du modèle avant de faire le croquis (chauve souris). Mais en général je m'aperçois assez tôt que quelque chose cloche et je me dis "réfléchis, regarde, prends des repères, qu'est ce que tu vois comme différences?"
Le but c'est de progresser après tout, alors si t'as besoin d'observer un peu la photo avant fais-le.

Serely m'a donné plusieurs de super conseils, tu devrais regarder les anciens posts dans ma galerie de croquis.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Laa le Mer 21 Sep - 11:55

Voici le modèle que j'ai choisie:
modèle:

Moins de vêtement, plus de chair, je me suis sentie moins perdue ^^.

Et voici les croquis qui vont avec:

1er de 5 minute:

2eme de 5 minute:

3e de 5 minute:

10 minute:

20 minute:

J'ai mis du temps à être à l'aise avec les "blocs de construction" c'est à partir du 3e croquis de 5 minutes que je me suis sentie le plus à l'aise. D'ailleurs je pense que c'est le plus réussie.
J'ai toujours un peu de mal avec la gestion de l'espace sur ma feuille, mais je sens que je tends à m'améliorer.

L'erreur la plus notable que j'ai fait est je pense la position de la tête et du coup par rapport au reste du corps.
La tête est inclinée vers le bas, ce qui fait que la base du coup s’élève plus vers les airs.

Pour les prochaines fois j'utiliserai la méthode rectangle de Serely, mais en 5 minute, ça m'a l'air d'être serré non ?
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Mer 21 Sep - 13:05

Alors alors! que de motivation, tant mieux!

A partir du dessin numéro deux, on remarque qq chose d'intéressant : un rond qui fait la fesse! or c'est exactement ça qu'on veut voir. La dame est toute en courbes (et en minceur à la fois)
A partir du 3ème dessin aussi on remarque que tu as construit la cage thoracique et du coup, elle paraît mieux articulée, quoi que un peu longue!

Le 10 minutes : tu as l'idée de la construction, mais ta madame n'es pas assez rassemblée. Tu parlais de la technique du carré de Serely, bha justement, ta jolie madame elle s'inscrit presque dans un carré car elle est très cambrée et moins dans un rectangle. Pour ma part, en temps limité je n'arrive pas à utiliser la boîte pour le moment.

Le 20 minutes commence à avoir de la gueule au niveau du style, c'est plutôt un joli croquis.
La dame reste encore un peu longue
Si tu mesures (juste avec tes doigts hein) la longueur de la pointe du sein jusqu'à la fesse et que tu la reporte verticalement sur le bras de la dame, on voit qu'elle est moins longue que haute, ce qui n'est pas le cas sur ton dessin. Attention aussi à la largeur du ventre, n'hésite pas à prendre des repères avec d'autre zones du corps pour mieux l’appréhender.
En dehors de cela, je le trouve bien mieux que le premier d'hier par exemple et la pose choisie est plutôt sympa.
Ca me donne envie de me remettre à l'humain, tiens!

Sinon, si ça peut t'aider, j'ai tracé grosso modo les axes que j'aurais choisi pour mieux appréhender le dessin. J'en ai mis beaucoup, mais tu n'es pas obligé d'en faire autant, il faut que tu trouves une méthode de construction qui te parle et qui fonctionne!
Rouges : les grands axes
Bleu : les formes principales
Vert : les verticales importantes. La largeur du ventre = la largeur de la tête ici.

Spoiler:
" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Jeu 22 Sep - 22:49

J'aime cette motivation Laa !
(Super aussi les commentaires détaillés de Sambre)

Juste pour te dire que je passais ici et que je commenterai quand j'aurai plus de temps Smile

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Sam 1 Oct - 18:56

Ta démarche est intéressante. Je pense que tu aurais eu plus à gagner en plaçant les points d'appui au sol , la tête et seulement la ligne de la colonne plutôt que les articulations. Tu as perdu de vu l'aspect charnu de ton modèle. Fais confiance à ton œil et laisse ton cerveau travailler en observant le modèle, tu manques d'observation et tu as sauté trop vite à la construction : les pieds, les cuisses et les mains sont jamais positionnés de la bonne façon, ce qui fausse la construction de ta madame, les proportions sont pas les bonnes du coup.
Prends le temps de regarder ^^
Sinon Sambre a très bien détaillé ce qui n'allait pas pour le reste. Tu tiens le bon bout!

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Sam 1 Oct - 19:11

Oui, on peut constater que tu as tes petites préférences dans tes dessins. Des points que tu aimes plus travailler que d'autre (tête en détail par rapport à un corps négligé) c'est l'impression que ça m'a donné en les voyant, car j'avais le même problème ^^

Pour te donner "goût" aux autres parties du corps tu peux t’entraîner à les faire de façon isolée, c'était ça que j'avais fait moi. Après ça, tu vas commencer à prendre compte de toutes les parties du corps à égal importance et rapidement ça se ressentira sur tes croquis.
Après le niveau est bon, tes 20 minutes sont remarquables ! La technique du rectangle te réussirai bien pour les dessins de corps entiers.

Comme à dit ma voisine du dessus l'observation t'aideras beaucoup.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Laa le Dim 2 Oct - 16:52

Serely: Je pense que lorsque je croque en un temps limité, je n'observe pas assez et que du coup pour palier à ce manque je dessine des gros blocs pour savoir où placer chaque partie du corps. Ce qui fait que je suis très limite au niveau du temps aussi... Je le gère très mal dans mon temps de dessins.
La prochaine fois je placerai juste les points d'appui la tête et la colonne vertébrale.

Mélos: Je testerai ta méthode, ça a l'air de t'avoir réussi ^^
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 2 Oct - 16:58

Oui c'est le problème qui m'apparait. Ne te précipite pas, il vaut mieux un croquis pas fini qu'un croquis faux, prends le temps de bien travailler ta ligne, elle doit être juste pour être belle.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut