Les croquis WIP de Sambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les croquis WIP de Sambre

Message par Sambre le Lun 12 Sep - 20:04

Parfois, il y a aura des dessins en cours de constructions, parfois des dessins en "test" couleur ou en attente d'ombrage!

Pour inaugurer mes WIP, je vous propose mon projet de tatouage.
Je veux être recouverte des fleurs au style gravure ancienne, et les mélanger avec des motifs floraux plus simplistes, avec des aplats de noir pour trancher.
Je suis actuellement tatouée (photo plus bas) mais ce n'est que le début. La première fois, j'ai laissé le tatoueur dessiner pour moi. Cette fois-ci, j'ai décidé de composer autour et de faire tout le demi-bras (à quand le bras complet?!)

J'ai eu plusieurs idées, puis finalement, je vous présente la version sans les ombrages, pas encore validée par le tatoueur!
Ce que je veux : des magnolias, des fougères, des motifs floraux
Ce que je ne veux pas : du pointillisme, des dentelles, des chaînes avec des perles au bout, les attrapes rêves, les plumes....

Spoiler:
[img][/img]

[img][/img]

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les croquis WIP de Sambre

Message par Mélos le Mar 13 Sep - 23:09

Très beau tatouage !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Sambre le Mer 14 Sep - 8:45

Merci! Dessin retravaillé un petit peu et soumis au tatoueur, dont j'ai oublié de vous mettre la référence! shame on me

Bon, il a juste une page facebook, pas de site officiel. C'est un "bébé tatoueur" qui a débuté l'an passé, mais il y a du niveau quand même! (et surtout je l'aime bien, il est pas trop loin de chez moi )

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011003796098&fref=ts

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mer 14 Sep - 21:49

Ok d'acc, je vais de ce pas aller fouiner dans sa page Facebook Smile

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 18 Sep - 15:50

En ce moment, j'avais envie de travailler à la reproduction d'un dessin de Chris Panatier. En espérant un jour en avoir assez dans la tête pour créer d'aussi jolies compositions (et un peu moins laborieuses aussi, parce qu'il y a tellement de détails!)

Spoiler:
" />

EDIT : faut vraiment que je revois le visage, les deux yeux ne sont pas dans le même axe et mon 3/4 est mal représenté, parce que là, elle a pas un physique facile la pauvre!

ENVERS:
[img][/img]

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Dim 18 Sep - 22:44

Ouaw, la classe ton dessin !

En plus tu m'as fait découvrir un artiste fort intéressant.
Rien à redire.

Tu vas le colorier ?

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Jeu 22 Sep - 17:49

Tu vas le colorier ?

Nop, dans le cas du domaine artistique, le terme correcte est plutôt "colorisé". Si tu tombes sur un Coloriste pro, il va te crever les yeux pour avoir dit ça. Hehe : P

Pour le tatouage : Ça commence bien j'ai l'impression, il recouvrirait quel zone, globalement ?

Pour le dessin : J'ai l'impression que ça part globalement bien, c'est d'après modèle ?
Peut-être que pour retravailler le 3/4 de la donz, il faudrait passer par une p'tite analyse et travail anatomique sur un autre sujet pour voir comme la perspective s'articule, avec en pointiller les parties non visibles ect... ?

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Jeu 22 Sep - 22:35

Miss-Entropie a écrit:
Tu vas le colorier ?

Nop, dans le cas du domaine artistique, le terme correcte est plutôt "colorisé". Si tu tombes sur un Coloriste pro, il va te crever les yeux pour avoir dit ça. Hehe : p

D'accord, je me disais qu'il y avait quelque chose de bizarre dans ma question, c'est comme si ça sonnait faux Laughing
Merci de l'information ^^

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Ven 23 Sep - 10:12

Justement, si je tombe sur un coloriste pro, je lui refile mon dessin une fois terminé, ahaha!
Oui, c'est d'après modèle, mais je permet de modifier des trucs quand ça me saoule, parce que trop complexe, ou parce que j'aime pas. C'est un entraînement quoi.
Sur le dessin d'origine, c'est un 3/4 vers le bas avec la joue qui penche vers nous  : la tête est inclinée vers la droite quoi. Je l'ai déjà un peu retravaillé, mais j'ai pas assez avancé pour que ça vaille le coup de scanner.

Soon : un travail sur toutes les positions de visage possibles (ou presque)

La tatouage donc entourerait celui que j'ai déjà, pour le moment, il recouvrirait tout le biceps, il ferait le tour du bras. Actuellement il ne couvre qu'une partie du dessus.
Il descendrait jusqu'au coude, avec l'espèce de couronne qui fera le tour du coude, ses contours, sans être fermée en bas. Dans cette idée là, justement :

Spoiler:
" />

Après, l'idée c'est d'avoir quelque chose de fin, dans ce genre là

Spoiler:
[img][/img]

la couleur en moins (et sans les piafs!) + mon dessin + inspiration florale Diana Severinenko (je suis tombée amoureuse de l'artiste)

https://www.instagram.com/dianaseverinenko/?hl=fr

et ça c'est ce que je ne veux pas :pourquoi des chaînes qui pendouillent? qui a eu cette idée? pourquoi elles font toutes ça?
Spoiler:
" />

Le tatoueur a dit que j'allai chanter un peu...que ça serait une autre douleur que pour le premier. On verra, je pense le faire cet hiver (le temps pour lui d'avancer le projet avec toutes les infos que je lui ai donné et pour moi de racler les fonds de tiroirs)
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Mer 28 Sep - 14:15

Je double post :

la suite de mon dessin au crayon. J'ai refait le visage. Ce n'est pas encore ça,mais j'ai l'impression que c'est mieux déjà.
Prochaine étape : repasser au stylo

Spoiler:
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 1 Oct - 19:04

Mélos a écrit:
Miss-Entropie a écrit:
Tu vas le colorier ?

Nop, dans le cas du domaine artistique, le terme correcte est plutôt "colorisé". Si tu tombes sur un Coloriste pro, il va te crever les yeux pour avoir dit ça. Hehe : p

D'accord, je me disais qu'il y avait quelque chose de bizarre dans ma question, c'est comme si ça sonnait faux Laughing
Merci de l'information ^^

*S'étouffe.*

Grak! La colorisation n'est pas le coloriage, et la peinture n'est pas de la colorisation, bref ce sont des domaines différents ^^ La colorisation implique de mettre en couleur un dessin déjà fini, la peinture est de déposer des surfaces colorées sans dessin. Le coloriage... Ca peut être très élaboré mais ça implique souvent une autre forme de pratique qui n'a pas grand chose à voir avec l'aspect professionnel de la colo, qui est en revanche un métier à part. Voilà pour le point sémantique du jour, les bons concepts forment l'esprit et la bonne pratique! Smile

Quant aux tatouages de Sambre - puisque c'est le sujet - c'est très prometteur! J'aime l'aspect graphique c'est ethnique par certains aspects.
J'aime beaucoup la femme aux crânes, un côté glauque et romantique qui se détache de l'illustration (oui oui c'est une illustration en soi!) qui est super intéressant. La ligne est vraiment belle, et se suffit presque à elle-même, peut-être juste une touche de rouge par ci, par là pour la forme. En tout cas c'est touffus, sophistiqué et clairement lisible et maîtrisé.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Sam 1 Oct - 20:36

Pour le tatouage, je vous posterai le résultat d'ici quelques mois, ou alors l'avancée du dessin si il est d'accord pour que je le montre ici. C'est surtout ce que lui va en faire qui m'intrigue, j'aime bien son style, j'ai hâte qu'il commence à dessiner!

Sinon, merci pour le dessin. Après, je prends pas forcément les compliments pour moi, étant donné que la structure de l'illustration appartient à Chris Panatier. Mais c'est ce vers quoi j'aimerais tendre aussi, cet aspect remplissage total, plein de détails mais lisible.
J'aime beaucoup les couleurs de base, j'avais idée de le colorier aux crayons...mais en fait je ne maîtrise pas assez;
Du coup, des notes de rouge me paraissent un bon compromis, reste à voir avec quels matériaux. J'ai un peu la flemme de le repasser à l'encre pour la lisibilité. Il gagnerait en netteté mais perdrait en subtilité sur certaines zones légèrement ombrées.

Je vais surement opter pour un traitement des ombres en N&B avec ajout de rouge au crayon, quitte à retravailler derrière un peu au PC.

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 30 Oct - 20:35

Je vous fait part de l'avancée de mon illustration.
Passage à l'encre, finalement j'ai eu la patience;
Je testerai le passage à la couleur, mais je garde précieusement celle-ci tout de même.

Spoiler:
" />

A la question : pourquoi c'est flou? je n'en ai pas la moindre idée scratch
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 6 Nov - 10:59

Ca me le fait parfois au scanner, quand il se focuse sur une couche aléatoire du spectre RVB. Essaie de te mettre en n&b peut-être?
Sinon ça prend forme, j'aime bien la différence d'épaisseur entre les lignes et les plages de noir qui donnent de la profondeur à la composition. Et si tu le photocopiais pour tester des lignes plus épaisses genre les cheveux, certaines plantes etc? Voir ce que ça donne au niveau du jeu de graphisme peut-être? Tu peux en profiter pour appliquer du rouge, voir ce que ça donne? Tu comptes toujours le garder en noir et blanc avec quelques touches de rouge, ou bien le passer franchement en couleur?

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Dim 6 Nov - 11:44

A l'heure actuelle, j'ai déjà épaissi certaines lignes, je me suis rendue compte tout de suite que ça manquait encore de profondeur. J'ai commencé à appliquer certaines couleurs. Je suis pas méga convaincue....snif; Je vais quand même essayer de finir pour voir ce que ça va donner finalement.
J'aime beaucoup les couleurs choisies par l'artistes. Bien qu'elles soient "fades" et "pâles", souvent dans les opposés ça donne un côté étrange et irréel.

Le jeu de 70 différences! :
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 6 Nov - 12:21

Oui parfois c'est dans la dynamique finale qu'on s'aperçoit que ça fonctionne. Persévère, tu verras à la fin! Pour mieux t'apercevoir du rendu, tu peux poser ton dessin puis t'éloigner progressivement et regarder ce qui se passe. Le nez dessus on finit par se focaliser sur un truc, alors que de loin ça rend bien, ou alors c'est déséquilibré mais pas comme on pensait.

Serely
Admin

Message par Sambre le Dim 13 Nov - 17:03

Nouveau WIP du genre, cette fois-ci je prends un peu plus de libertés.
Bientôt des compositions plus personnelles j'espère!

Spoiler:
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 13 Nov - 17:08

La composition est super intéressante, la ligne est belle mais les proportions sont un peu fausses ^^". La taille du bras et la position du sein ne sont pas cohérents avec la taille de la tête. Le sein est situé à "une tête" du bas du menton. Le poignet se situe à deux têtes.

Serely
Admin

Message par Sambre le Dim 13 Nov - 17:39

Arrrfff (need un peu plus d'anatomie). merci Very Happy
C'est vrai que sans le menton c'était chaud de juger.
Pour le poignet je ne savais pas....
Bon, j'espère que c'est rattrapable quand même
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Mer 16 Nov - 15:41

Up! Double post, car voilà la suite.
WIP n°2 : action!

Spoiler:
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 21 Nov - 9:19

On a toujours besoin de plus d'anatomie. Je n'en fais pas assez actuellement (je me contente de ronronner quand j'ai 10 minutes pour tenir mon pinceau!).

Ah mais ça me gêne toujours! Cette tête est trop grosse, c'est pas raccord. Est-ce l'épaisseur du bras ou la position du sein? Ca m'agace quand c'est comme ça. La composition en soi est bonne c'est pour ça que c'est rageant de pas trouver le problème! N'hésite vraiment pas à jouer sur l'épaisseur des lignes - le personnages avec plus d'épaisseur et de différences, le fond plus fin avec moins d'écart par exemple. Tu travailles sur quel format? Tu devrais essayer de bosser en plus grand à l'occasion Smile

Serely
Admin

Message par Mélos le Lun 21 Nov - 21:30

Moi j'aurai pensé, qu'au lieu de refaire la superbe belle tête, tu pourrais refaire peut être tout le corps ? Les formes sont bien faites, c'est un petit problème de proportion tête-corps, rien de plus.

Après, je sens que tu es dans un dilemme entre gommer la tête, le refaire en plus petit et omettre donc les détails d'un coté / gommer le corps, le refaire en plus grand quitte á ne pas avoir assez de place pour faire tout le haut du corps de l'autre. Le bon compromis serai, comme la proposer Serely, de le refaire sur un grand format. Même si c'est je l'avoue un peu fastidieux Sad

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 22 Nov - 7:10

Je ne proposais pas de le refaire en grand format ni d'effacer la tête!

Serely
Admin

Message par Sambre le Mar 22 Nov - 9:57

Merci pour vos conseils!
Bon bha du coup,comme j'ai pas trop réussi à re-proportionner le machin, je l'ai gardé en l'état. J'en ferai un autre mieux en faisant plus attention à la taille de la tête.
Il est tout bizarre mais tant pis... je bosserai l'anatomie à part.
Bon, c'est pas fini encore, j'ai des traits à repasser en plus épais encore mais voilà où j'en suis!
Ahhh! j'oubliais, c'est du A4 tout simple

Spoiler:
" />

Serely tu vas finalement vraiment pas aimer : j'ai estompé les<ombres du corps!

Spoiler:
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut