Le tableau d'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le tableau d'inspiration

Message par Serely le Ven 12 Aoû - 10:28

Quand on commence un nouveau travail de création, il est souvent primordial d'effectuer quelques recherches au préalable. Mais comment faire? On veut bien chercher des informations, des images et des trucs inspirants notamment pour du design ou des croquis, mais comment compiler les images et les annotations, et aider la génération d'idées en un seul coup d’œil? Bah, avec un tableau d'inspirations pardi!  

OBJECTIF : compiler sur un seul endroit différentes images qui vous plaisent particulièrement dans le thème dans lequel vous voulez travailler. De sorte à que d'un seul coup d’œil, vous voyez TOUT ce qui vous inspire et que le mélange se procède dans votre tête de façon inconsciente. Comme il s'agit d'un tableau personnel, n'éshitez pas à ajouter tout ce qui vous inspire : citations, photos, illustrations, images, croquis que vous aurez réalisé, objets du quotidiens. Cela va vous permettre d'exprimer les idées qui vous viennent, d'en générer d'autres et au final, de développer votre propre univers intérieur.  

MISE EN PLACE :

  • Vous pouvez utiliser Pinterest pour commencer à collecter des images qui vous plaisent à travers le net dans un premier temps. Ouvrez un nouveau tableau lors d'un nouveau projet et collectez sans trop vous poser de questions. Prenez autant de temps que que vous sentez nécessaire. Une fois ça réalisé, partez à la chasse aux photos et aux idées autour de vous : sortiez, baladez vous, collectez des objets, prenez des photos.
  • Une fois la phase de collecte terminée, on passe à la phase de compilation. Pour ça, vous pouvez soit imprimer les images et les coller sur un grand format, soit ouvrir un fichier de grand format sur un logiciel de traitement d'images (comme Photoshop CS2 disponible gratuitement, Gimp, etc) et les compiler comme vous le feriez dans la vie réelle. Trouvez une solution qui vous convient. Prenez vos images, vos objets, découpez les, écrivez, collez, faites tout ce qui vous inspire.
  • Une fois terminé, observez votre œuvre et notez toutes les associations d'idées qui vous viennent à l'esprit.

_________________
"un mauvais dessin ne fait pas de moi un mauvais dessinateur"
" Il est impossible d'apprendre sans comprendre, et de comprendre sans savoir."
"Un jour j'étais contente d'avoir trouvé la lumière, avant de réaliser que je venais juste de me cogner la tête."
avatar
Serely
Admin

Féminin Messages : 347
Points : 403
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum