Vos Modèle de Fiches Personnages Complet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos Modèle de Fiches Personnages Complet

Message par Mélos le Mar 2 Aoû - 20:13

Bonjour à tous Smile

Je voulais proposer à tous les scribouilleurs de montrer vos/votre modèle(s) de fiches personnages types.
Le miens personnellement je l'ai fait à partir de la fiche type (version courte) que Serely nous avait proposé de faire sur ce topic : http://latelierdesartistes.forumactif.org/t52-jeu-creer-une-fiche-personnage-d-apres-un-piti-cahier-des-charges
+ J'ai ajouté certains éléments de la fiche personnage de "Mademoiselle Cordelia" :
http://mademoisellecordelia.fr/faire-une-fiche-personnage

J'ai mixé le tous puis adapté la fiche avec le thème du roman que j'écris en ce moment "Fantasy - Science-Fiction" (je n'arrive pas à trancher ^^')

Et voilà ce que ça m'a donné ::

MODELE FICHE PERSONNAGE

BASES 1/4
Nom :
Prénom(s) :
Surnom(s) :
Espèce :
Orientation sexuelle :
Profession / Place social :
Groupe :
Lieu de naissance :
Lieu Actuelle:
Capacité(s) Distinctif(s) :
Pouvoir :
Affiliation :

PHYSIQUE 2/4
Yeux :
Cheveux :
Peau :
Taille :
Poids :
Musculature :
Signes distinctifs :
Santé :
Style vestimentaire :
Accessoires fétiches :
"Atouts" :
"Défauts" :

DISTINCTIONS 3/4
Tics :
Gaucher ou droitier ? :
Habitudes de langage :
Ce qu’il aime dans la vie :
Ce qu’il déteste dans la vie :
Plats préférés :
Habitudes alimentaires :
Pratiques religieuses :
Style de combat :
Hobbies :
Éthique :

PSYCHOLOGIE 4/4
Psychologie générale/ Lié à son passé :
La manière dont il se voit :
La manière dont les autres le voient et sa réputation :
Ce pourquoi il est connu (ou invisible) :
Les défauts dont il a conscience / ce qu’il fait pour être meilleur :
Les défauts dont il n’a pas conscience et les conséquences pour ses relations avec les autres :
Ses rêves les plus chers :
Ce qu’il ne dit jamais à personne :
Ce dont il a honte :
Problème(s) psychologique(s) :
Ses peurs :
Son plus grand succès :
Son plus grand échec :
Ses ambitions :
Passé :

Voilà, voilà, hâte de voir les vôtres Smile

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos Modèle de Fiches Personnages Complet

Message par Serely le Mer 3 Aoû - 7:36

Il y a beaucoup de sous catégories redondantes et sans forcément beaucoup d'intérêt.
Au niveau psychologique, il manque les grands rouages. Le risque est de faire un personnage assez fragmenté et sans grande cohérence.
Et il manque le plus important : sa place dans l'univers et le scénario. Ce qui le motive, sa place dans l'histoire, s'il y participe de bon gré.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Mer 3 Aoû - 10:57

Serely a écrit:Il y a beaucoup de sous catégories redondantes et sans forcément beaucoup d'intérêt.
Au niveau psychologique, il manque les grands rouages. Le risque est de faire un personnage assez fragmenté et sans grande cohérence.
Et il manque le plus important : sa place dans l'univers et le scénario. Ce qui le motive, sa place dans l'histoire, s'il y participe de bon gré.

D'accord, je vais ajouter ça, merci Smile

Pour sa place dans l'univers/scénario et pour ses motivations je l'ai mis dans ambition/rêves/Place Social/Profession, a eu quatre, je pense qu'ils réunissent ces catégories.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 3 Aoû - 11:40

Non. Le scénario et l'univers sont un tout détachés du personnage, c'est leur interaction que tu dois détailler. Par exemple, on s'en balance un peu de son orientation sexuelle à moins que cela ait une place prépondérante dans la construction psychique du personnage.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Mer 3 Aoû - 19:56

J'avais trouvé ça que j'avais posté dans Marie Sue :

Spoiler:
1 La carte d'identité

Nom :
Prénom(s) :
Surnom(s) : et raison(s) de ce(s) surnom(s)
Orientation sexuelle :
Métier/études :
Parcours scolaire :
Postes occupés :
Nationalité :
Résidence :
Religion :
Opinion politique :

2 Rôle dan l'histoire

Est-ce le héros? un adjuvant? un opposant? un destinateur ou destinataire? (cf le schéma narratif)
Quelle évolution dans les grandes lignes?

3 Les capacités

De par son parcours scolaire ou éducation, quelles sont ses caractéristiques principales?
Combat, Art, Langues, Social, Informatique, Survie, Mode, etc. Soyez cohérent

4 Famille

Père et Mère : âge, nationalité, métier, vie amoureuse, relation avec le personnage
Frères et soeurs : pareil
Conjoint(e) et enfants : la même

5 Histoire de vie

Naissance : décrire les circonstances (grossesse désirée, contexte familial, financier, etc)
Enfance et adolescence : qu'est ce qui a marqué cette période pour le personnage, ses souvenirs les plus forts
Entrée dans l'âge adulte, jusqu'au début du récit : décrire les temps forts

6 Caractère (faire une liste de 10/20 adjectifs avec des défauts et des qualités)

De quelle manière se voit le personnage?
Comment est-il perçu en société?
Pourquoi est-il connu ou ignoré?
Pourquoi est-il apprécié?
Pourquoi est-il détesté?
De quel(s) défaut(s) a t'il conscience? que fait-il pour s'améliorer?
De quel défaut n'a t-il pas conscience? Quelle répercussion sur les autres?
Comment se comporte t-il avec ses proches?
Comment se comporte t'il avec des inconnus?
Quels sont ses rêves les plus chers?
Un secret qu'il n'a jamais dit à personne?
Sa plus grande honte?
Peurs et phobies
Son plus grand succès
Son plus grand échec
Ses ambitions
Comment voit-il l'avenir?

7 Apparence physique (essayez de ne pas abuser, on n'est pas dans un RPG japonais!) :

Yeux : forme et couleur, port de lunettes ou de lentilles.
Cheveux : coupe, type de cheveux, couleur naturelle, éventuelle coloration.
Peau : couleur, imperfections, bronzage…
Taille :
Poids :
Silhouette générale :
Musculature :
Allure générale : la manière dont il se tient, la manière dont il marche…
Complexes :
Signes distinctifs : cicatrices, tatouages, taches de naissance…
Santé : problèmes éventuels, antécédents familiaux.
Style vestimentaire :
Accessoires fétiches : ça peut être une bague avec une signification particulière, une écharpe porte-bonheur, etc.
Maquillage :
Atouts :
Défauts :

Essayez de répondre à quelques questions autour de la façon dont le personnage se perçoit : se trouve t'il séduisant? plaît il aux autres? Est-il particulièrement complexé? Quel style vestimentaire? pourquoi?

8 Habitudes et goûts

Gaucher ou droitier ?
Habitudes de langage :
Ce qu’il aime dans la vie :
Ce qu’il déteste dans la vie :
La première chose qu’il fait le matin en se levant :
Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir :
Ce qu’il prend au petit-déjeuner :
Plats préférés :
Habitudes alimentaires :
Pratiques religieuses :
Sports pratiqués : actuellement ou par le passé
Couleur préférée ( ou animal / musique / équipe de foot ) :
Loisirs, régularité de leur pratique, comment cela impacte la vie du personnage :

9 Relations

En dehors de la famille, décrivez ses relations sociales et amicales. Tous ceux qui ont une importance dans son quotidien : voisinage, collègues de travail, meilleur ami, flirt du moment, etc

Nom :
Prénom :
Situation amoureuse :
Caractère :
Comment a t'il rencontré le personnage :
Etat de la relation aujourd'hui :
Influence sur le personnage :

Bon après il y a beaucoup de petits détails (orientation sexuelle et tout le blabla) mais la 2ème catégorie c'est : rôle dans l'histoire. On peut aussi rajouter : but/quête et surtout faire un résumé sous forme de tirets de comment va évoluer le personnage par rapport au scénario. Après tu reprends les bases du schéma narratif, tu peux même le faire sous forme de dessin, avec des cases et des flèches.

-Sophie monte à poney pour la première fois = situation initiale
-Sophie tombe et ne veux plus faire de poney = élément perturbateur
-Les amies de Sophie lui redonnent confiance en elle = péripéties
-Les parents offrent un poney à Sophie = élément de résolution 1
-Sophie progresse en équitation = élément de résolution 2
-Sophie remporte son premier concours = situation finale

Ouais elle est moisie mon histoire mais je travaille avec les enfants en ce moment, faut pas m'en vouloir!

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Mer 3 Aoû - 20:31

Oui il vaut mieux se concentrer sur la deuxième partie, construire très attentivement celle-ci et déterminer les priorités dans le reste de la fiche personnage. Par exemple, il peut être important de préciser que Sophie aime le poney suite à une super expérience quand elle était petite mais qu'un accident que sa sœur a subi à cause d'un cheval l'a traumatisée, d'où la gravité de l'élément perturbateur. Donc ça, ça peut aller dans les phobies éventuelles, par exemple, ou l'historique etc. Pour rendre la situation dramatique, on peut ajouter qu'elle a une âme d'artiste et qu'elle est droitière et qu'à cause de son accident, elle n'a plus pu peindre (loisirs) pendant quelques jours et que ça l'a marquée. Sa relation avec les autres et peut être utile à préciser pour qu'on comprenne bien l'importance que ses amis peuvent avoir pour la résolution.

Suite à cet exemple, on observe que le scénario a une influence sur le personnage et que certains traits de caractères peuvent avoir une influence sur le scénario. Par exemple, si Sophie est plutôt de type indépendant et ne tient pas beaucoup compte de l'avis des autres, la résolution de l'histoire risque de prendre un peu plus de temps. Si elle est plutôt du genre timorée c'est pareil, l'envie de remonter prendra plus longtemps à émerger, de même que les progrès. Donc en fait, la fiche personnage permet non seulement de décrire un personnage et de s'en souvenir pour plus tard, mais aussi de conscientiser les choix qu'on fait pour imbriquer le tout.

Sambre a écrit:-Sophie monte à poney pour la première fois = situation initiale
-Sophie tombe et ne veux plus faire de poney = élément perturbateur
-Les amies de Sophie lui redonnent confiance en elle = péripéties
-Les parents offrent un poney à Sophie = élément de résolution 1
-Sophie progresse en équitation = élément de résolution 2
-Sophie remporte son premier concours = situation finale

C'est un très bon exemple de construction de scénario dans les grandes lignes et permet vraiment le travail en amont pour découper le roman en chapitres ^^ Même si c'est bateau dans l'idée, on a le schéma typique.

On peut aussi rajouter : but/quête et surtout faire un résumé sous forme de tirets de comment va évoluer le personnage par rapport au scénario. Après tu reprends les bases du schéma narratif, tu peux même le faire sous forme de dessin, avec des cases et des flèches.

Exactement et ça aide à imbriquer les autres personnages dans le schéma. Par exemple, Anita, la meilleure amie de Sophie, va l'aider à reprendre confiance en elle en l'encourageant avec douceur et gentillesse. Donc quand on construira la fiche personnage d'Anita, il sera important d'ajouter qu'elle est douce et compatissante et pourquoi pas, le comment de leur rencontre. Ce ne sera pas tout à fait pareil au niveau du scénario si elles se sont rencontrées au poney-club dans leur petite enfance, ou au collège il y a deux ans. Par exemple, si elles se sont rencontrées au poney club toutes petites, on peut très bien dire que le but d'Anita est d'aider Sophie à remonter en selle pour que les choses ne changent pas dans la profondeur de leur lien, qu'elle tient beaucoup à cette complicité autour du cheval, parce qu'elle n'est pas très sure d'elle et qu'elle aurait l'impression de ne pas être assez intéressante pour que Sophie reste si l'équitation ne les lient plus.

Serely
Admin

Message par Sambre le Mer 3 Aoû - 21:14

Viens, on écrit une série sur les poneys avec Anita et Sophie!!!! I love you I love you I love you
Ce sera profondément psychologique et nihiliste

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Mer 3 Aoû - 21:24

Tout le monde sait que les poneys se retrouvent au bar "La Mulette" pour bader un coup devant une chope de bière.
Surtout Pedro, qui regrette de n'être qu'un raté inadapté sans passion ni talent, ainsi Jean-Michel dont la vie est devenue un enfer depuis que Gertrude, sa femme, a mis les bout avec les enfants, les meubles, la Bentley et le pognon.

Et c'est sans parler des problèmes de drogues d'Anita qui l'aide à oublier sa mère rigide et humiliante et son père mort sous ses yeux dans un accident de caddy. Et de Sophie, obligée de se prostituer pour payer son école d'Art pour un mac, Adolf, qui abuse régulièrement d'elle de toutes les façons possibles. Ainsi que de ses camarades de classe qui, jaloux de son talent, l'exclu socialement et la bisutte depuis maintenant 6 mois sans s’arrêter.

Mais ces deux amies restent unies et se soutiennent parce que c'est ce qu'aurait voulu feu Juanita, suicidée à l'âge de 6 ans.

Mais des indices laissent planer un meurtre... Juanité était elle mêlée au cartel mafieux des poneys tenant le bar "La Mulette" ainsi que toute la ville ?

EDIT : Je me suis pas rendu compte sur le coup, mais ceci est mon 100ème message.

Bah putain.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Jeu 4 Aoû - 3:04

Mmh, ajouter des éléments de l'histoire et leur évolution scénaristique... J'étais un peu perplexe au début, comme si celà ajoutait une contrainte à la liberté d'écriture. Mais finalement à vous lire ça donne bien. Je vais essayer ça !

Miss-Entropie a écrit:Tout le monde sait que les poneys se retrouvent au bar "La Mulette" pour bader un coup devant une chope de bière.
Surtout Pedro, qui regrette de n'être qu'un raté inadapté sans passion ni talent, ainsi Jean-Michel dont la vie est devenue un enfer depuis que Gertrude, sa femme, a mis les bout avec les enfants, les meubles, la Bentley et le pognon.

Et c'est sans parler des problèmes de drogues d'Anita qui l'aide à oublier sa mère rigide et humiliante et son père mort sous ses yeux dans un accident de caddy. Et de Sophie, obligée de se prostituer pour payer son école d'Art pour un mac, Adolf, qui abuse régulièrement d'elle de toutes les façons possibles. Ainsi que de ses camarades de classe qui, jaloux de son talent, l'exclu socialement et la bisutte depuis maintenant 6 mois sans s’arrêter.

Mais ces deux amies restent unies et se soutiennent parce que c'est ce qu'aurait voulu feu Juanita, suicidée à l'âge de 6 ans.

Mais des indices laissent planer un meurtre... Juanité était elle mêlée au cartel mafieux des poneys tenant le bar "La Mulette" ainsi que toute la ville ?

EDIT : Je me suis pas rendu compte sur le coup, mais ceci est mon 100ème message.

Bah putain.

Ahah ! Un shoua trop dramatique non ? Bon aller ! C'est ton 100ème message, joyeux anniversaire clown

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 4 Aoû - 8:12

Miss-Entropie a écrit:Tout le monde sait que les poneys se retrouvent au bar "La Mulette" pour bader un coup devant une chope de bière.

Bah putain.

Je venais juste de décrire les parents de Sophie dans un autre message et ça rend tellement bien. C'est l'histoire qui prend un tournant X et un tournant Y en vrai on est dans Sliders avec des univers parallèles où, de toute façon, cette pauvre conne de Sophie prend cher.

Je vais juste remettre le passage que j'ai mis à Mélos dans le topic "problème" ici aussi, parce qu'il est pertinent avec le thème (et qu'il faut continuer à écrire l'histoire de cette brave Sophie dans une direction ou une autre, mais un jour, elle montra à cheval SUR UNE BENTLEY MODAFOCKA).

Ca c'est le travail que je fais toujours avant de construire une fiche personnage. J'y viens ensuite pour approfondir :

C'est l'enjeu de la fiche personnage.

Etape 1 - ton scénario.

D'abord, tu commences par écrire dans un petit paragraphe l'idée qui te vient à coeur concernant ton histoire en épurant au maximum.

"C'est l'histoire de Sophie qui est passionnée de poney mais qui tombe, et traumatisée, elle refuse de monter dessus à nouveau. Heureusement, elle peut compter sur le soutien d'Anita, son amie d'enfance, et de ses parents, pour retrouver la foi, monter à nouveau et gagner un super prix! Moralité : quand on tombe de ch'val, on r'monte dessus!"

(Oui, restons sur Sophie.)

Ensuite, tu déconstruis le scénario en étape, comme Sambre l'avait fait. Chaque histoire comporte une structure assez simple dans un premier temps :
-> Situation initiale : Sophie aime faire du dada. Sophie a une amie, Sophie est aimée par ses parents.
-> Elément perturbateur : C'EST LE DRAME! SOPHIE EST TOMBEE!! NOOOO!
-> Résolution : Sophie est soutenue par son amie, Sophie est aidée par ses parents qui lui offrent un poney (sale fille de riche, cette Sophie).
-> Dénouement : Sophie est redevenue douée au poney, Sophie s'entraine, et gagne un prix.

Partant de là, ça roule déjà.

Etape 2 : qui fait quoi?

Tu reprends ton découpage scénaristique, et dans chaque scène, tu mets le protagoniste en relation avec les autres, leurs motivations dans chaque chapitre. Exemple :

Situation initiale :
-> Sophie a 14 ans et elle aime faire du dada. Son poney préféré s'appelle Tonnerre de Foutre et il a des pompons roses dans la crinière. Elle va faire du poney tous les jours après l'école, et préfère largement le centre équestre à l'école. Elle veut devenir vétérinaire, mais elle est pas sure parce que les études longues, ça craint.
-> Anita, c'est la meilleure amie de Sophie. Elle est douce et plutôt effacée, et a quelques problèmes de confiance en elle. Elle retrouve Sophie au centre tous les soirs, depuis des années. Elles se sont rencontrées ici, quand elles étaient toutes petites et Anita tient beaucoup à cette amitié.
-> Robert et Michone, les parents de Sophie, sont des parents aimant qui ont travaillé dur pour que leur fille unique puisse bénéficier des meilleurs choses, contrairement à eux.
-> Robert a eu une enfance difficile. Le papa de Robert était un ouvrier alcoolique et violent, qui disaient des gros mots aux gens et qui n'a jamais voulu que Robert ne s'achète un chien. Alors Robert s'est trouvé un chien tout crouilleux dans une poubelle et quand il l'a ramené à la maison, son père a tué le chien à coups de barre de fer. Du coup, Robert tient à ce que sa fille puisse avoir un animal, même si c'est un dada qui pue et qui doit vivre dans un centre équestre parce que le terrain, il est pas assez grand.
-> Michone a été élevée à la dure par sa grand-mère, à la campagne. Elle devait s'occuper des poules et tirer de l'eau au puits, ce qui fait qu'elle a des gros bras de camionneur. Quand elle ne ramenait pas assez d'eau, sa grand mère lui mettait la tête sous le robinet (maintenant qu'elle y pense d'ailleurs, pourquoi aller chercher de l'eau au puits si il y avait l'eau courante? Michone n'est pas très futée). Du coup, elle s'est promise d'élever sa fille dans un cocon d'amour et de douceur, où la noyade ne serait pas un danger quotidien.

Et là tu as déjà limite les scènes de ton chapitre, genre scène 1 : Sophie se barre en courant de l'école à la sonnerie pour rejoindre son poney avec ses pompons stupides. Scène 2 :Elle retrouve Anita, sa meilleure copine - illustration du caractère d'Anita et de son attachement à Sophie. Scène 3 : Sophie kiffe le dada à donf et saute tous les parcours trop de la balle. Scène 4 : Sophie rentre à la maison et retrouve son papa et sa maman - illustration du caractère de papa ("alors le cheval c'était bien? t'as fait un beau parcours et tout?" du caractère de maman ("elle ne comprenait pas les trois quart de ce que sa fille lui disait, mais elle la serra contre elle de ses mains rugueuses abimées par le travail.") et de l'attachement que ses parents lui porte.

Au final, si chaque scène a une fonction pour illustrer un personnage, une relation ou un aspect de l'histoire, ça structure et ça évite que ça parte complétement en slide. Tes persos sont plus maitrisés, et le dénouement de ton scénario aussi.
Serely
Admin

Message par Sambre le Jeu 4 Aoû - 19:56

J'ai beaucoup ri Very Happy Et les conseils sont bons!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut