Les croquis de Serely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les croquis de Serely

Message par Serely le Dim 12 Juin - 19:07

Alors voilà, pour la première session de croquis, je suis partie de cette photo libre de droit :

Le modèle:

Trouvée sur Wikipédia ^^
J'en ai fais 5 de 5 min, trois de 10min et un de 20min.

9a donne ça :

Les croquis:

On voit la progression du raide vers le délié. Même si c'est toujours un peu raide et que ce n'est pas parfait. Ce qui trompe est l'effet "photo" où on voit que les bras sont plutôt disproportionnés par rapport aux jambes, car plus proches de l'objectif. Il faut traduire ce qu'on voit en faisant taire la petite voix intérieure qui dit "ce n'est pas les bonnes proportions", sinon on retranscrit un préjugé et non ce qu'on a sous les yeux.
On voit assez clairement que les 10min ne sont pas ma tasse thé. Ils sont carrément plus raides et de moins bonne qualité que les premiers. 10min, pour moi en tout cas, c'est à la fois trop et pas assez, ça laisse trop de temps libre à mon esprit pour combler les vides avec ce qu'il veut, au lieu de rester sur ce qu'il voit. Le deuxième est carrément loupé.
ai plus pris mon temps. L'effet perspective dû à l'objectif est clairement perceptible. J'ai trop stylisé le visage, le portrait me porte préjudice, je n'ai pas su traduire en lignes simples ce que je voyais. Les ombres auraient méritées d'être plus travaillées.

Dernière édition par Serely le Lun 13 Juin - 6:46, édité 1 fois
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les croquis de Serely

Message par Miss-Entropie le Dim 12 Juin - 20:17

Les croquis de 10/20 et le 4ème de 5min présentent la même idée de "trop de détail tue le détail" pour toi. "Fin, le problème n'est pas tellement de les voir ou de les comprendre, mais des les "comprendre sur la feuille", de tout faire dans le bonne ordre et le bon geste pour que ça soit propre j'ai l'impression.
(Petit ajout perso sur ce que tu en as déjà dit que je trouve très juste.)
Je pense par contre qu'il sera bénéfique pour nos amis ayant un pc plus lent de mettre les dessins et les modèles dans une bannière spoiler, ça permettra aussi de faciliter la navigation entre les post si tu refais le même exercice dans un mois et qu'on veut comparer avec celui-ci.

EDIT : j'dis ça j'dis ça, mais je crois que ce serait pas mal d'appliquer ça à la section texte. Bon, ça fera des post d'une bannière hein, mais ça s'ra plus lisible je pense. J'fais l'test maintenant, on verra ce que ça donne ^^
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 13 Juin - 6:51

C'est pas mal du tout en spoiler. Ca permet de garder la structure bien lisible. Bon même si de temps en temps j'en mettrai un sans la balise pour qu'il soit visible avant les autres ♥️

Je te remercie pour tes commentaires. Je crois que j'ai cherché un process systématique à appliquer à chaque fois en fait, en synthétisant et en me concentrant sur certaines formes facilement identifiables... Bon bah à retravailler, tout ça! Smile
Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Serely le Jeu 23 Juin - 8:15

Hop et me revoici avec une petite fournée spéciale : deux études d'après antiquités.

Ayant très envie de réaliser un tableau avec une déesse grecque de l’Antiquité dedans, je me suis dit que l’étude des œuvres datant de cette époque s’imposait. Et je me suis bien amusée! J’en ai profité pour reprendre un peu en anatomie – les proportions en vigueur à cette époque ne sont pas les mêmes que celles qu’on aime à utiliser maintenant et ça permet de rompre un peu les habitudes. Le drapé était très intéressant à travailler aussi. J’ai apprécié l’exercice qui m’a permi de bien retravailler mon tracé et ma ligne.

Serely
Admin

Message par Serely le Sam 9 Juil - 14:31

Bon et voilà mon citron version académique :

le citron, tadah:

Bon j'ai quasiment dessiné dans le noir, car je supporte très très mal la chaleur et que mon appart est plein sud. L'avantage, c'est que j'avais une lumière quasi directe sur lui et donc des contrastes assez forts. J'aurais dû travailler un peu plus le fond, pour qu'il ressorte mieux. Je me suis limitée à 1h aussi histoire de voir ce que je pouvais donner en académique avec une contrainte horaire.

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 9 Juil - 18:50

il est chouette ton citron, on pourrait en ressentir les aspérité sous les doigts.
Par contre, est-ce que tu penses pouvoir être capable de faire ressortir l'aspect granuleux de la peau? (ouais en mode peau d'orange, cellulite ^^) sauf si c'était un citron lisse.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Sam 9 Juil - 18:52

Merci du retour ^^
Je pense que j'ai encore de gros gros progrès à faire niveau texture et que je me concentre tellement sur les contrastes et les volumes que j'en oublie le reste. Surtout en temps limité. Est-ce qu'on ressent que la peau est épaisse? J'ai essayé de le rendre, ça mais je ne suis pas sure du résultat.
On va y arriver Very Happy

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 9 Juil - 18:58

Je pense que l'épaisseur se ressent, grâce aux traits de lumière dessous et autour de la "tige".
Aussi grâce aux différentes nuances de gris bien découpées. Enfin, je cois que c'est ça qui donne l'effet.
Je pense ne serai pas capable de rendre un "grain citron" correct. A tester.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 12 Juil - 21:07

Sambre a écrit:Je pense que l'épaisseur se ressent, grâce aux traits de lumière dessous et autour de la "tige".
Aussi grâce aux différentes nuances de gris bien découpées. Enfin, je cois que c'est ça qui donne l'effet.
Je pense ne serai pas capable de rendre un "grain citron" correct. A tester.

Super, merci! Pas simple d'avoir du recul quand on a le nez dessus ^^
Et oui, faut tester. L'avantage avec un fruit de ce type, c'est que la forme est tellement simple qu'on peut se permettre de se concentrer sur la texture, la lumière et tout.

Bon j'ai repris quelques croquis. Le premier est un nu fait en 4min. J'ai libéré le geste, le haut du corps est encore assez raide, j'en suis pas contente, par contre j'aime bien la jambe qui se tend vers l'avant, je trouve que j'ai eu un geste assez délié et que ça donne de la vie au croquis. Et ensuite, le portrait. Je l'ai fait en 30min et j'en suis assez contente parce que pour une fois ça ressemble à mon modèle. Habituellement, ça ressemble à un humain mais pas au modèle et là oui on le reconnait. Après c'est encore assez raide, et comme c'est pas mon truc du TOUT, j'ai eu peur de me tromper et je trouve que ça se ressent.

Nu et portrait YOLO:

Serely
Admin

Message par Sambre le Lun 15 Aoû - 15:14

Ah, j'avais complètement oublié de répondre à ceux là, tiens!
Alors le premier, pour un croquis de 4 minutes, je tiens à dire "chapeau"
Bon, je pourrais m'amuser à dire tout ce qui ne va pas anatomiquement mais ça n'a pas trop d'intérêt dans ce cas là.

Pour la raideur, je pense que ça vient de la poitrine, on devrait dans l'idéal sentir la gravité attirer les seins dans des directions différentes. Ensuite, même avec un ventre très plat, il restera toujours un pli au niveau de la taille quand le corps est en torsion.
Ensuite, un peu de raideur dans la jambe droite plutôt, du au fait que tu n'as pas esquissé un rétrécissement au niveau de la cheville.
Mais bon, sur un croquis de 4 minutes, c'est déjà balaise d'avoir ce résultat.

Pour le portrait, t'as fait comme moi avec mon dessin de crâne, c'est pas dans l'axe! On sent aussi que t'as galéré avec la taille générale du crâne, t'as rajouté des cheveux après coup pour l'épaisseur, non?
Je me suis permis de faire ça, tu me dis si mes traits sont faux!

[img][/img]

" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Lun 15 Aoû - 17:14

Sympas en effet ! Je pourrais pas trop dire pour les dessins d'humain, mais pour le citron, on a bien aspect épais, ça pourrait limite faire un fruit à coque ! ^^

Mh.. Je me demande pour la texture si ça pourrait pas aider de la tenter sur un modèle à plat dans un premier temps. Juste la peau bien tendue par exemple, histoire de pouvoir s'entrainer à la comprendre sans avoir à se soucier du volume ou de la lumière. Et que ça vienne plus naturellement ensuite une fois sur le volume en temps que tel ?

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 15 Aoû - 19:16

Merci pour les retours!

Alors effectivement y'a un petit souci de gravité sur le néné et la raideur de la jambe est amplifiée... Mais le modèle avait la cheville un peu épaisse... Et j'ai fait ça.... Et je rale parce que c'est raide! Bon je saurai, j'ai eu un soucis d'observation, et du coup la jambe n'est pas juste. Après le pied n'était pas de profil et j'ai pas trop l'habitude de dessiner le pied dans cet angle. Va falloir que je m'entraine sur les gambettes! ^^ Quant au néné du coup j'ai mal placé tout le reste et j'ai pas fait les cotes et la taille. Merci ^^

Pour le visage oui y'a un soucis d'axe. En 30 min c'était chaud! Les cheveux sont naturellement "épais" en fait, y'a toujours une épaisseur, je ne me souviens pas avoir utilisé l'épaisseur ceci dit pour compenser la taille du crane. Je pense avoir un soucis de conception "tête'ière" et du coup oui, faut que je retaffe le tout depuis la structure. Rhaaaa. Allé motivée, motivée! ^^

Du coup pour la texture, c'est une bonne idée d'exercice! Faire des petits carrés de textures "abstraites" à la peinture et au crayon pour rebosser le tout. Je note ^^ Ceci dit j'ai voulu bosser la texture et la lumière en faisant un croquis d'animal, j'ai une petite grenouille en digitale qui attend! ^^ SOON! Mouah ah ah ah!

Serely
Admin

Message par Serely le Mer 17 Aoû - 18:22

Pour me changer un peu de ma mante religieuse, je suis partie sur un croquis un peu plus poussé. J'ai fait une grenouille <3 J'adore ces petites bêtes, et j'aime beaucoup les petits crapauds qu'on avait en voisins à la campagne, ils chantaient la nuit et c'était super mélodieux (ça faisait des petits "bip" légers très mignons.) Pour celui-ci j'ai poussé la blague à le faire en couleur sous photoshop et à partir sur une durée longue, 3 heures. Je suis en train de préparer un livre d'exercices et de méthode d'apprentissage made in Sysy et il me faut des pièces un peu plus léchées ^^ (Surtout que là je vais illustrer le principe de la boite alors il fallait que ça déchire!)

Donc, voilà en 3 heures :

Et voici le modèle, trouvé sur le blog Ressources d'artiste :

Spoiler:

Serely
Admin

Message par Sambre le Mer 17 Aoû - 20:19

Alors, alors, bon j'aime beaucoup, il n'y a rien à redire. J'admire et j'ai hâte d'apprendre à faire pareil.

Après, si il faut être constructive et critique, j'ai quelques petites améliorations à proposer :

Le bout des pattes, on dirait qu'ils font de la lumière! Il aurait fallu plus jouer sur la lumière pour faire ressortir la transparence
Un peu plus de luminosité dans l'oeil pourrait être pas mal
Après, t'as pas reproduit l'effet "peau de croco" sous le ventre, mais je trouve que ça rend bien sur la tienne, c'est peut être pas nécessaire de la faire
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 17 Aoû - 20:30

Sambre a écrit:Alors, alors, bon j'aime beaucoup, il n'y a rien à redire. J'admire et j'ai hâte d'apprendre à faire pareil.

Après, si il faut être constructive et critique, j'ai quelques petites améliorations à proposer :

Le bout des pattes, on  dirait qu'ils font de la lumière! Il aurait fallu plus jouer sur la lumière pour faire ressortir la transparence
Un peu plus de luminosité dans l'oeil pourrait être pas mal
Après, t'as pas reproduit l'effet "peau de croco" sous le ventre, mais je trouve que ça rend bien sur la tienne, c'est peut être pas nécessaire de la faire

Ouep je suis bien d'accord! A un moment il a fallu que j'arrête, j'arrivais plus à rien faire de "juste" j'ai laissé comme ça. Pareil pour le dos, il est pas parfait ^^" Pour l'effet peau de croco, j'ai décidé d'arrêter à un moment donné, parce que si je détaillais dans un sens, j'étais obligé de porter tout le dessin au même niveau de détail. Et en 3 heures ça devient chaud!

En tout cas merci des compliments, ça me fait chaud au cœur ^^ Ce te viendra plus naturellement maintenant, tu as bien bossé le volume avec le crane et tout, faut commencer en noir et blanc avec une brosse dure, pour pas estomper parce que c'est trop tentant. Quand tu as une bonne maitrise de la technique, l'outil vient plus naturellement.

Serely
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut