SUMMER CHALLENGE : la création d'un personnage mi homme/femme, mi animal

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUMMER CHALLENGE : la création d'un personnage mi homme/femme, mi animal

Message par Serely le Sam 23 Juil - 21:58

Pour cette fin de mois de juillet et ce mois d'aout, je vous propose amis barbouilleurs un petit challenge à réaliser en six semaines et en plusieurs étapes : créer votre propre personnage mi homme ou femme et mi animal! Chaque semaine à partir du 24 juillet réserve son lot d'exercices super sympas à réaliser et l'objectif est d'avoir créé son personnage de la mort qui tue au 1 septembre, dont les deux dernières sont dédiées à la réalisation complète d'une illustration et d'une planche de character design.

Attention, ça rigole pas! Wink
Si vous pouvez prendre le train en route, il est néanmoins nécessaire de respecter et de suivre l'ordre des exercices. L'objectif est d'à la fois faire tout travailler dans un effort commun, mais aussi d'apprendre à designer un personnage, à composer une illustration d'après des références photos, à réfléchir sur une idée, à ne pas se braquer sur une seule et à se familiariser avec le brainstorming "dessinatoire" (oui, Serely aime les néologismes maison.)

Concrètement, je vais lancer ici l'exercice de la semaine et vous, vous posterez à ma suite vos œuvres. Chaque semaine, je rajouterai en EDIT sur le premier poste la prochaine étape, de sorte à ce que vous n'ayez pas à fouiner dans le sujet (qui risque de devenir très dense rapidement) pour trouver la prochaine étape. Je pense à vous moi ♥

Vous aurez tous fait de gros progrès à la sortie de l'été et on aura un personnage construit à montrer aux amis en souvenir de vacances! Je fais exprès de bien étaler ça, normalement le processus de créations en pro respecte plus ou moins ce processus MAIS il est beaucoup plus rapide. Comme je sais que tout le monde a une vie, je me suis débrouillée pour décomposer le processus en étapes faisable en une semaine même avec un agenda bien rempli. Donc c'est très dense, mais vous pouvez y passer autant de temps que vous pouvez et voulez pour les réaliser.

Si jamais... :
Si jamais je devais accoucher entre temps (mon petit Cthulhu étant prévu pour le 30/08), sachez que j'ai donné à Miss Entropie tout le programme du challenge, mais aussi le cahier des charges de chaque exercice et mes travaux à poster. Donc, show must go on, les enfants et ce quoiqu'il arrive Wink Bah oui hein encore une fois : je pense à vous ♥
Donc, voici l'étape 1 : LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE - Du 24 au 31 juillet

Idée : Quand on veut créer quelque chose d'original, on commence par regarder chez les autres comment ça se passe, ne serait-ce que pour ne pas refaire la même chose que ce qui a été déjà fait! De plus, il est toujours intéressant de noter et d'analyser comment d'autres se sont débrouillés sur le même exercice. Donc la première étape est de faire une recherche documentaire sur les hommes et femmes animaux qui ont déjà été conçus (sans réinterprétation s'il vous plait!), d'en faire des croquis et de noter ce qui nous plait ou non dans les idées déjà développées.

Par exemple : le Centaure. Je croque le centaure d'après des images que j'aurai trouvé, je note les références des œuvres où il a été réalisé, et j'analyse comme il est mixé. Buste d'homme, corps de cheval, parfois avec des cornes ou un visage bizarroïde, apparait souvent dans la Renaissance car mythe antique (je me note deux trois tableaux en lien). Moi j'aime bien le côté mi homme, mi cheval, le fait qu'on ne puisse discerner les deux parties lorsque la créature est en mouvement et que ça lui donne une silhouette légèrement surréaliste. En revanche, je pense qu'on peut aller plus loin qu'un simple effet esthétique sur le visage pour renforcer le mixe entre l'homme et le cheval.  

Temps imparti : au moins 1 heure dans la semaine, avec au moins 5 propositions d'homme-animal célèbre d'origine mythologique de plusieurs civilisation, mais aussi littéraire, cinématographique, vidéoludique etc.

DO - DON'T : Chercher tout azimuts, ok. Chercher tout de suite à réinterpréter : non. Prenez le temps de bien fouiner.

AJOUT : Pour un peu d'inspiration, voici la page Wiki recensant plusieurs types d'hommes et de femmes lézard mythologiques : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_reptilian_humanoids

EXERCICE 2 : A LA RECHERCHE D'IDES EN VRAC - DU 01/07 AU 08/08

Ca y est, vous avez posé les idées des autres? Bien! Il est temps de chercher les vôtres! Et pour ça, rien de tel que de passer par une phase de recherches à la main. Cherchez tout azimut, ne vous fermez surtout pas sur une idée. Au contraire, cherchez en faisant plein de croquis d'animaux ceux qui vont vous plaire le plus, à partir de dessin d'anatomie ce que ça vous inspire. Par exemple une femme debout sur une jambe ça fait penser au flamand rose. Faites des annotations, des commentaires, testez plusieurs mixes de plusieurs façons différentes. Comment ce chat roulé en boule peut faire penser à un être humain, c'est ours debout à un guerrier caparaçonné, à cette femme assise à un gracieux cygne. Déformez des portraits, allez y ne vous limitez pas à quelques ajouts!

Au final vous avez : des idées de solutions amenées par d'autres créateurs, et des idées de solutions diverses de mix, inspirées par les créateurs et par vos goûts.

Temps imparti : plus il y en a et mieux c'est! Pas besoin que les croquis soient très détaillés, mais il faut qu'ils soient évocateurs de l'idée. je veux au moins trois animaux qui tirent vers l'être humain, et trois êtres humains qui tirent vers l'animal.

EXERCICE 3 : LE CHARAC' DESIGN - DU 09/07 AU 16/08

Cette fois-ci, les choses sérieuses commencent. Normalement, avec les idées venues de l'extérieur et les tests réalisés, les recherches ont pris une certaine direction, et des grandes lignes commencent à se dessiner (lol). Vous avez dû remarquer que certaines idées vous plaisaient plus que les autres, que vous étiez plus à l'aise avec un certain type de sujet.... Et bien il est temps d'exploiter le filon! Fixez-vous sur un animal, et faites des tests de design : position, forme des membres, habits, caractère, expressions... Variez les croquis le plus possible en le déclinant, et rattachez le tout à une petite histoire.

DO / DON'T : votre idée de départ va très certainement évoluer avec les essais. C'est normal. Essayez de ne pas vous décourager au milieu et de bien exploiter ce que vous avez sous la main avant de changer un élément fondamental (but de la créature, animal, style adopté). Par exemple, si vous partez sur un animal mythologique mais que vous vous ravisez en cours de route, essayez de cerner si c'est parce que l'exercice vous parait trop compliqué (et persévérerez! ^^) ou si c'est parce que ce croquis qui vous évoque totalement autre chose a l'air bien plus fun et plus riche en possibilités.

Temps imparti : essayez d'avoir le plus de croquis possible et d'avoir réfléchi à tous les aspects de votre créature. On la passe au propre à partir du 17/08 donc le plus vous aurez travaillé les aspects de la bestiole, le moins vous aurez à faire la semaine prochaine pour préparer et finaliser les dessins.

EXERCICE 4 : LA PLANCHE DE CHARAC' DESIGN - DU 17/08 AU 24/08

Ca y est vous commencez à avoir une idée plus précise du personnage que vous allez réaliser? Il est temps de la coucher sur papier pour lui donner vie. Votre mission, si vous l'accepter, est de créer une planche de character design avec votre personnages dans trois positions - traditionnellement de face, de dos, de profil - avec des indications de taille, d'échelle, de poids. Vous devez aussi adjoindre une petite fiche sur l'histoire du personnage, ou de l'espèce, comme pour la fiche personnage à créer (nom et prénom, âge, métier, but etc). Vous pouvez varier les plaisirs et ajouter différentes expressions, positions, tenues si vous en avez crées.

Exemple de planches de character design :

Planches : :

Exemple simple de différentes poses d'un même personnage, tiré du blog elioliart.blogspot.com

Le héros du film "Là-Haut" de Pixar à différents stades de sa vie :

Divinity caharcter design :

Dernière édition par Serely le Mar 16 Aoû - 18:37, édité 4 fois
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUMMER CHALLENGE : la création d'un personnage mi homme/femme, mi animal

Message par Miss-Entropie le Lun 25 Juil - 13:43

Putain fat l'idée !! J'en suis aussi ! = D

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Lun 25 Juil - 15:06

Je n'avais pas vu ça farao

Jean Suis !!! Smile

D'ailleurs je m’entraîne à mieux organiser mon temps en ce moment (sans franc succès pour le moment) mais là je pense que ça va le faire ^^'
Et puis j'ai déjà quelques idées intéressantes en tête, les hybrides c'est un kiff !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Lun 25 Juil - 15:10

Pas d'idées pour le moment, mais seulement des recherches! Concentre toi sur les étapes ^^

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Mar 26 Juil - 11:12

Je veux, je veux!
En plus il y a une ligne directrice avec plusieurs étapes et des contraintes de temps, c'est exactement ce qu'il faut pour me motiver!
Thérianthropie me voilà! (j'ai appris un mot aujourd'hui!)

EDIT: un certain nombre de questions se posent à moi depuis que je fais mes recherches
-Est-ce que la créature doit forcément être mi humain-mi animal ou est-ce que ça peut être un humain qui se transforme en animal?
-Doit on trouver nos exemples dans des oeuvres classiques obligatoirement?
-Peut'on s'inspirer de photos? de d'artistes totalement inconnus?

Par exemple : j'ai cherché la femme renarde chinoise et j'ai trouvé très peu de supports en dehors des mangas et jeux vidéos...et encore des fois c'était des Kitsune. la plupart du temps elle est représentée soit sous forme humaine soit sous orme animale...rarement un mélange des deux.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Sam 30 Juil - 8:26

Oups j en'avais pas vu ton EDIT, désolée!

Alors :

-Est-ce que la créature doit forcément être mi humain-mi animal ou est-ce que ça peut être un humain qui se transforme en animal?

Ca peut, mais il faudrait impérativement avoir un stade où l'homme et l'animal cohabitent dans le même corps, qu'il s'agisse vraiment d'un mélange anatomique des deux - histoire de nous faire bosser un peu ^^

-Peut'on s'inspirer de photos? de d'artistes totalement inconnus?

Mais oui totalement! Sortez des sentiers battus, explorez! Pour ma part, j'ai tenté Dracula - qui se transforme et qui évoque l'animal sous sa forme humaine - mais aussi Lizardman de Soul Calibur, entre autre chose. L'important c'est d'étudier différentes solutions que d'autres artistes, concept artiste ou romancier ont pu trouver pour s'en inspirer et ouvrir ses chakras, histoire de faire un peu plus original qu'un "centaure like".

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 30 Juil - 17:54

Travail du jour, bonjour.
Frustrée par l'idée de croquer et trop flemmarde pour faire de la reproduction bête et méchante, j'ai fait des "dessins non aboutis avec plein de fôôtes" de femmes renard, et un homme aussi.

Comme je voulais pas 12 000 perso de manga qui ont tous la même tête, j'ai essayé d'élargir mes recherches à différentes formes et cultures. J'ai même un homme renard, issu d'un jeux vidéo que je suis en train de faire ^^
J'ai aussi lu la page wikipedia, histoire de m'informer du nombre de queues, de ses pouvoirs magiques, ses conditions de transformations, tout ça.

Donc vous apprendrez d'un kitsune peut avoir jusqu'à 9 queue, 1 en plus tous les cent ans. Et quand il arrive à 9, son pelage devient blanc. Il y a de gentils Kitsune, et de vilains kitsunes malicieux.
Vers 100 ans en général le Kitsune peut prendre forme humaine grâce à un rituel. Ils aiment bien se faire passer pour de belles jeunes filles avec un visage de type renard : visage étroit avec des yeux rapprochés, des sourcils minces et des pommettes hautes. On dit parfois qu'ils ont du mal à cacher leur queue quand il se transforment. La peur ou l'ivresse peut aussi perturber leur métamorphose et les révéler. On leur reconnait aussi tout un tas de pouvoirs magiques. Les kitsunes ou personnes possédées par un kitsune sont souvent représentées avec une balle/boule/perle blanche sous le cou ou accrochée à la queue.

Bref, voilà les croquis de recherche :

Spoiler:

" />

" />

" />

" />

" />

Dernière édition par Sambre le Dim 7 Aoû - 19:07, édité 1 fois
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Dim 31 Juil - 22:07

Travail de la semaine 24-31 Juillet

Bien le bonsoir, ami du jour (ah ! tu t'attendais à soir ? Et bah non, héhéhé)

De mes recherches documentaires à propos de chimère mi humain mi animaux, issues d'une accumulation de plusieurs mois sur Pinterest, j'en ai retenu une chose :

Mes types de chimère mi-humain préférais avait pour style commun le fait qu'ils étaient en symbiose "fusionnelle" de type totale.

Symbiose "fusionnelle" de type totale, kézako ? Et bien ce que j’appelle "Symbiose "fusionnelle" de type totale" c'est le fait d'avoir des hybrides ayant un peu tous leur corps qui fusionne, au point d'avoir l'impression que cette nouvelle créature n'est pas une chimère, mais une autre créature à part entière.

Pour ce qui s'y connaissent un peu en manga pensez au kiméra ants dans Hunter x Hunter par exemple (oeuvre de Yoshihiro Togashi). Regardez-moi par exemple celui là :

(source : http://fr.hunterxhunter.wikia.com/wiki/Meruem , Hunter x Hunter 2011 - Animé, Merium)

Voyez vous ce personnage ? En + d'être badass (oui, oui,) il a un truc que j'adore chez lui : Il est issues d'une fusion d'animaux complexes, il est tellement bien fusionné, tellement bien synchronisé même qu'en on reconnaîtrait limite plus de quelles animaux il est fait. Il entre donc dans le clan des Symbiose "Fusionnelle" de type Totale.

Sinon d'autres exemples du genre, regardez-moi ça :
https://fr.pinterest.com/pin/294282156882732260/ (artiste inconnu car non mentionné par le posteur de l'image, dommage)

Voyez vous la complexité de chacun d'entres eux ? Une fusion que je juges parfaite car en général non-dichotomique (à quelques exceptions).

C'est ça que je trouve géniale, le fait de donner des propriétés à la chimère en associant celles de plusieurs animaux déjà existants. Le coté intuitif aussi, la surprise que ça crée de voir tel membre du corps d'un animal mis de telle façon sur la chimère (sans oublié encore la non-dichotomie).

Voilà Smile

Serely a écrit:
AJOUT : Pour un peu d'inspiration, voici la page Wiki recensant plusieurs types d'hommes et de femmes lézard mythologiques : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_reptilian_humanoids

Merci Serely farao

Dernière édition par Mélos le Dim 31 Juil - 22:08, édité 1 fois (Raison : CHANGER TAILLE IMAGE)

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Lun 1 Aoû - 0:34

Petit passage en coup de vent pour dire que je vais pas pouvoir poster ce soir, mais plutôt demain relativement tard... J'accepte d'être disqualifié à cause de ce retard ceci dit, bien que je continuerais à faire les exercices. Bisou bisouuu.

Edit 2h30 : J'ai finalement pu finir ! yààày ! mais la qualité de l'appareil est à ierch'. J'attends d'avoir accès à un scanner et vous décrit tout ça dans un édit de ce post.

Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 1 Aoû - 19:57

Bon alors, on reprend :

- Miss : tu n'es pas disqualifiée, du moment que tu suis les étapes, c'est à dire que tu as bien fait les recherches de ressources avant le prochain exercice (que je vais poster en éditant le topic à la suite de ce message ^^)

- Mélos : tu n'as pas fait de croquis? Il fallait en faire, c'était précisé. De plus, tes ressources sont un peu maigres, il n'y en a que deux et c'est très limitant. Les ressources sont intéressantes, mais j'ai peur que ce soit un peu ambitieux pour toi, pour le moment, de donner dans du total made in Jap, dans le sens où les différentes parties ne sont pas reconnaissables. J'aurais aimé que tu restes dans le plus simple, le plus épuré. J'ai l'impression que tu es parti bille en tête avec une idée déjà toute faite de ce que tu allais faire et que tu as orienté tes recherches dans ce sens. Normalement c'est juste l'inverse. Ce sont les recherches qui permettent l'émergence de l'idée ensuite.

- Sambre : tes croquis sont vraiment très sympa, on a une jolie qualité dessus et j'aime beaucoup... C'est du coup un peu dommage que tu sois restée sur les mêmes références en fait, tu n'as pas exploré plus d'options, de solutions? Globalement le schéma de base, c'est un corps humain tout choupi et quelques attributs de l'animal un peu glamour. Le plus intéressant étant la renarde geisha qui sort du lot. Il faudrait que tu ailles un peu plus loin, du coup. Quitte à rester dans l'esprit japonais, regarde du côté des estampes japonaises et même chinoises, qui rendent des démons à moitié animal, à moitié humain avec des traits carrément exagérés et tout. Ca ajoutera vraiment de la finesse à ton rendu final d'ici quelques semaines je pense, parce que tu es bien partie.

Bon voilà les miens. Je ne suis parvenue à en faire que quatre sur les cinq... J'ai choppé une méga crise de migraine qui commence à peine à s'estomper, j'ai eu vraiment du mal à me focus avec les yeux pendant ce temps. Je suis partie sur Lizardman - homme animal parfaitement mixé à mon sens, l'équipe de concept art et de character design de Namco ayant fait de l'excellent travail. Je suis partie sur Dracula, un homme qui se transforme totalement en animal à la demande, qui commande l'espèce en laquelle il se transforme et qui garde quelques attributs physiques de l'animal sous sa forme humaine. Sur le Film La mouche de 1986, où un biologiste amorce une lente et dégoutante transformation vers la mouche, parce que y'a eu un pépin avec son ADN. Et finalement Ganesh, le dieu Hindou à tête d'éléphant, je trouve intéressant puisque le visage du dieu a des attributs très humains, notamment le regard, le front et les joues du Bouddha limite, tout en ayant des caractéristiques animales.

Spoiler:

Serely
Admin

Message par Sambre le Lun 1 Aoû - 21:24

Alors, je rejoins Serely pour Melos :
ils sont où les dessins? il est chouette ton lien, je les trouve superbes, mais difficiles à réaliser! Perso, j'aurais même pas essayé, ou alors j'aurais choisi Mewtwo (pour rester dans l'actualité).

Serely : oui, j'avoue j'ai pris des jolis humains sur lesquels sont rajoutés des attributs mignons, parce que je veux un résultat mignon à la fin! J'aurais pu choisir des trucs dégoûtants et visqueux ça aurait été fun aussi.
Du coup, je réfléchis aussi à la femme-cerf qui me tente bien, à l'homme poulpe, voir aux gens de Insmouth avec leurs lente transformation congénitale en hommes poissons!
Ah, trop d'idées, j'arrive pas à me fixer! Et puis, j'avais compris qu'il fallait choisir un seul animal et rester dessus....

Soulcalibur!!!! (voldo!) C'est vrai qu'il est cool ce personnage. Il me ait penser à Renekton dans League of Legend, si jamais tu te lance dans le reptile. Il a plusieurs visuels très sympas!
Pour le vampire, j'aurais bien vu une cape qui se transforme en ailes de chauve-souris, squelette inclus. Mais je ne sais pas si t as trouvé un modèle pour ça.
J'ai vu le film La Mouche, j'y avais pas pensé tiens! il est parfaitement répugnant à souhait, un bon mix étape par étape!
J'avais jamais remarqué que Ganesh avait de si petites oreilles tiens!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mar 2 Aoû - 2:11

Serely a écrit: Mélos : tu n'as pas fait de croquis? Il fallait en faire, c'était précisé. De plus, tes ressources sont un peu maigres, il n'y en a que deux et c'est très limitant. Les ressources sont intéressantes, mais j'ai peur que ce soit un peu ambitieux pour toi, pour le moment, de donner dans du total made in Jap, dans le sens où les différentes parties ne sont pas reconnaissables. J'aurais aimé que tu restes dans le plus simple, le plus épuré. J'ai l'impression que tu es parti bille en tête avec une idée déjà toute faite de ce que tu allais faire et que tu as orienté tes recherches dans ce sens. Normalement c'est juste l'inverse. Ce sont les recherches qui permettent l'émergence de l'idée ensuite.

Sambre a écrit:Alors, je rejoins Serely pour Melos :
ils sont où les dessins? il est chouette ton lien, je les trouve superbes, mais difficiles à réaliser! Perso, j'aurais même pas essayé, ou alors j'aurais choisi Mewtwo (pour rester dans l'actualité).

En réalité j'avais surtout peur que ma reproduction de ses œuvres soit illégales ^^'

Ce que tu dis Serely est assez vrai dans l'ensemble, mais par contre il y a malentendu, enfaîte (j'adore ce mot) je ne suis pas parti avec une idée en tête (au tous début oui mais enfaîte non, j'ai cherché à créer quelque chose de nouveau en regardant ce que j'aimais bien dans l'ancien, puis de ce que j'aimais en général).

Mon goût pour les chimères du genre c'est vraiment la création de quelque chose de nouveau à partir d'un mélange complexe, quelque chose d'abstrait. J'ai un certain goût pour ce genre de chimère. Après je peux toujours opter pour quelque chose de plus épuré, mais juste que vous connaissiez ma réelle ambition pour ce Summers Challenge farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 2 Aoû - 8:12

mais juste que vous connaissiez ma réelle ambition pour ce Summers Challenge farao

Sortir quelque chose de valable, c'est déjà bien.
C'est pas assez abstrait pour toi, d'imaginer comment l'homme passe à l'animal ou vice et versa? D'imaginer un scénario, une situation liée à une créature? Tu vises trop haut, trop grand, comme si tu étais pro. Redescends sur terre.

Et on est toujours pas dans la phase de créa! Il n'y a pas à "opter".
Le problème du manga pur comme ça, c'est qu'ils sont partis dans des délires japono-japonais à mort les créateurs, que pour certains, les mangas sont très moyens en qualité (voire mauvais) et pour d'autres, y'a plus de 30ans de métier et les mecs ont tellement de culture gé qu'ils font des références de références, des interprétations de références etc mais qu'ils ne savent d'où ça vient parce que c'est intimement intriqué dans leur univers mental. Or, on est ici pour le créer, cet univers mental.

enfaîte

Non c'est "en fait".

A Sambre :

Oui il faut se fixer sur un seul animal, mais pas maintenant, pour le moment c'est chercher tout azimut! C'est encore pas là, la fixation de l'idée, lâchez vous dans les possibilités ^^

Du coup, je réfléchis aussi à la femme-cerf qui me tente bien, à l'homme poulpe, voir aux gens de Insmouth avec leurs lente transformation congénitale en hommes poissons!

Comme ça! xD Prends des images, regardez les, fais en des croquis si tu te sens de le faire, mais passe à la suite, j'ai édité le post originel.

Soulcalibur!!!! (voldo!) C'est vrai qu'il est cool ce personnage. Il me ait penser à Renekton dans League of Legend, si jamais tu te lance dans le reptile. Il a plusieurs visuels très sympas!
Pour le vampire, j'aurais bien vu une cape qui se transforme en ailes de chauve-souris, squelette inclus. Mais je ne sais pas si t as trouvé un modèle pour ça.
J'ai vu le film La Mouche, j'y avais pas pensé tiens! il est parfaitement répugnant à souhait, un bon mix étape par étape!
J'avais jamais remarqué que Ganesh avait de si petites oreilles tiens!

Soul Calibur, c'est vraiment ZE game que j'ai squatté. Autant j'ai adoré Final Fantasy et c'est mon premier amour, autant SC, c'est ma relation suivie, tu sais, le mariage et les enfants. Je trouve que l'équipe créative a fait un boulot monstrueux sur certains personnages, comme Voldo par exemple, et sont vraiment partis super loin dans leurs idées (quelle idée de déguiser Voldo en homme tournesol avec cette armure hyper kitsch inspirée de Venise? O_o)

Je note pour Renek, ça ne m'était pas venue sur le moment mais c'est une très bonne idée! Lui aussi évoque la puissance du lézard avec un corps résolument humanoïde. J'aime pas trop le jouer, mais j'aime bien le voir évoluer, les animations sont vachement bien faites en plus, ça rajoute un joli cachet.

Et pour Ganesh, c'est normal. Déjà parce que la légende dit que c'est une tête d'éléphanteau, ensuite parce qu'il s'agit d'un éléphant asiatique (plus petit avec des oreilles plus petites que ceux d'Afrique) et aussi parce que les proportions sont humanisées et c'est ça que je trouvais vachement intéressant dans le concept de Ganesh. Contrairement aux dieux égyptiens qui sont très stylisés mais où les têtes d'animaux sont posées pures et telles quelles sur les corps, en Inde, ils sont parti sur une autre forme de stylisation qui est à la fois épurée et très sophistiquée.

Pour la Mouche, faut remercier mon frangin, qui dans un élan d'amour fraternel, s'est lâché et m'a donné le filon. Et j'avoue que je me suis éclatée comme une folle sur le croquis, tant et tellement que Doudou le veut affiché au-dessus de son ordi. C'est le meilleur dessin qu ej'ai sorti depuis au moins deux semaines **fierté**
Serely
Admin

Message par Mélos le Mar 2 Aoû - 12:47

Serely a écrit:
mais juste que vous connaissiez ma réelle ambition pour ce Summers Challenge farao
Sortir quelque chose de valable, c'est déjà bien.
C'est pas assez abstrait pour toi, d'imaginer comment l'homme passe à l'animal ou vice et versa? D'imaginer un scénario, une situation liée à une créature? Tu vises trop haut, trop grand, comme si tu étais pro. Redescends sur terre.

Je dois t'avouer que j'ai eu du mal à comprendre où était le problème, Serely.
J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par quelque chose de "valable". Dans ton premier post il était question de regarder ce qui a déjà été fait, de noter et analyser leur savoir-faire et enfin, de noter ce que l'on aimait dans leur façon de faire (cf. exemple du centaure). Et je crois que j'ai fait ce qu'il fallait faire.

Après j'avais voulu comprendre, où ça a posé problème ? Peut être une référence un peu trop loin de l’imaginaire commun occidentale ? Le fait que les parties ne soient pas facilement distinguable ? Oui ça doit être ça.

Je comprends, mais imaginer comment l'homme passe à l'animal ou vice et versa, par exemple, c'est une façon parmi tant d'autre de faire des hybrides humains-animaux. Je pense que mon ambition n'est pas plus compliquée que les vôtres, simplement différent et c'est justement ça l’intérêt celons moi du challenge, que chacun fasse à sa façon (en respectant, on est d'accord, un minimum les règles), on est des artistes non ?  Very Happy  

Loin de là me viens l'idée de jouer les rebelles et c'est pour ça que j'ai essayé de m'adapter à ce qui était attendu en prenant une référence plus "commune" et avec des animaux plus distinguables tous en restant dans la "mentalité" générale Smile

Voici un croquis plus ou moins aboutit de l'hybride "Dren" , oeuvre issues du film Splice de Vincenzo Natali (2010)

On peut y voir une humaine fusionné avec des animaux un peu partout dans son corps, ce qui donne une impression de nouvelle espèce inédite.

Mais avec un peu de recherche (ou juste de connaissance animaliers que je n'ai pas eu clown ) on se rend compte que les parties de son corps sont issues d'animaux déjà existants (d'ailleurs mentionné sur le dessin). J'aime beaucoup cette façon de faire, avoir une créature issues des avantages naturelles de plusieurs combinés, un peu comme dans ce modèle : https://i.ytimg.com/vi/AegkIUHLmCM/maxresdefault.jpg (Jojo Bizarre Adventure Battle Tendecy, anime issues de l'oeuvre de Hirohiko Araki). (Disant que chacun à ces références, je me suis tué qu'au manga ahah Rolling Eyes)

Voilà, voilà, en espérant avoir respecté les règles. farao

(j'aime beaucoup vos croquis Smile )

Dernière édition par Mélos le Mar 2 Aoû - 12:53, édité 1 fois (Raison : CORRECTION DE FAUTES)

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Mer 3 Aoû - 13:32

Bon, re-aparté, je vous avoue manquer de sommeil et de patience, mais ça va pas avancer sinon.

Je précise que je parle en tant qu'admin.

Donc, Mélos.

C'est un exercice, pas un concours. "Challenge", c'est pour dire que c'est un exercice de longue haleine. Un challenge auto-imposé si tu veux. Tu n'as pas eu l'air de saisir ce détail et es parti directement à chercher l'idée la plus originale.

C'est cool de l'enthousiasme, mais c'est pas (encore) le sujet. Pour l'instant, ses propres idées, son propre enthousiasme, on le garde de coté et on regarde ce qu'ont fait les autres. Quelles solutions ont-ils trouvées au problème que nous nous posons actuellement ?

Donc oui, ce que tu aimes dans le fait de croiser l'animal et l'humain, c'est intéressant, mais c'est HS.

Et du coup, tu as fais des recherches HS. C't'à dire que tu n'as pas filtré selon un truc qui a attiré ta curiosité, mais selon un truc qui va t'être utile.
Je te cite :
j'ai cherché à créer quelque chose de nouveau en regardant ce que j'aimais bien dans l'ancien, puis de ce que j'aimais en général).
C'est.à.100.pour.100.ce.qu'il.ne.fallait.pas.faire. Tu es déjà en train de construire une idée.

Je dois t'admettre que si ta première réponse avait compris au moins un croquis, les réponses que tu as obtenues par la suite auraient été un poil plus douces.

Mais c'est pas le plus important.

Après je peux toujours opter pour quelque chose de plus épuré, mais juste que vous connaissiez ma réelle ambition pour ce Summers Challenge farao

(Raison : CORRECTION DE FAUTES)

Avec ça, on frise la provocation. Aurais-tu été vexé ? Tu peux dire que non, et que ce n'est pas volontaire, le fait étant que tu aurais pu formuler de beaucoup de manières différentes, mais tu as choisis celle-ci. Ça porte un sens, un symbole.
Bon, je vais pas être vache non plus et t'accorder le bénéfice du doute. Surtout qu'en fait, si tu te rends pas compte que ton ton est limite - si ce n'est pas carrément méprisant -, c'est plus inquiétant pour toi qu'autre chose.

(Disant que chacun à ces références, je me suis tué qu'au manga ahah Rolling Eyes)

Que voulais-tu dire par là ? Qu'on est injuste ?
Revenons en arrière pour éclaircir tout ça.

Donc tu as conclu ça :
Peut être une référence un peu trop loin de l’imaginaire commun occidentale ? Le fait que les parties ne soient pas facilement distinguable ? Oui ça doit être ça.

à partir de ça :
Le problème du manga pur comme ça, c'est qu'ils sont partis dans des délires japono-japonais à mort les créateurs, que pour certains, les mangas sont très moyens en qualité (voire mauvais) et pour d'autres, y'a plus de 30ans de métier et les mecs ont tellement de culture gé qu'ils font des références de références, des interprétations de références etc mais qu'ils ne savent d'où ça vient parce que c'est intimement intriqué dans leur univers mental. Or, on est ici pour le créer, cet univers mental.

Je te traduis :

Le manga est efficace. Dans les cas (rare, parce que le "bien" EST rare) où il est de bonne qualité, c'est une simplification stylisée du modèle à l'aide d'une ribambelle de codes, références culturelles, ect... Non seulement c'est compliqué à reprendre, mais c'est en plus intimement intriqué dans le style graphique et la signification du personnage. C'est ce qu'on appelle du character design et qu'on essaie d'apprendre dans cet exercice.

Kars est un excellent exemple. En soit, c'est un torse et une tête humaine avec des ailes à la place des bras et des jambes d'oiseaux. Niveau chara design, c'est zéro, nul, basique. Mais l’intérêt du personnage est dans ce que sa forme inspire. Déjà, c'est un Mésoaméricain. L'équipe entière est clairement inspirée des Mésoaméricains, de leur légendes et styles graphiques. (Pas besoin de te refaire le générique de fin, hein ?) Le tout fusionné avec un de leur dieu globalement associé avec la création de l'être humain au minimum, Quetzalcóatl.
Maintenant on s'arrête deux secondes sur la connaissance d'un japonnais sur la culture mésoaméricaine. Zéro. Nada, Quedalle. Déjà qu'aux occidentaux c'est assez vague alors qu'on les a un peu massacré, alors des asiatiques qui n'ont eu aucun contacts avec eux...

Donc on a un truc qui devient clairement une forme de "vie" divine, d'origine excessivement étrange et étrangère qui débarque sur le coin de la tronche des protagonistes. C'est ce que symbolise Kars, un être extra-terrestre qui est pourtant réel et dont la menace l'est tout autant. C'est fort comme symbole, très fort. Mais son chara-design est "seulement" ça, un symbole stylisé qui est inter-dépendant au scénario. Kars est badass parce que le build up de tension et d'épique est excessivement bien géré dans JJBA.

Maintenant je vais être très franc.

Personne ici n'a les compétences requises pour créer un truc comme ça et le gérer correctement, toi le dernier. Encore moins dans un exercice comme ça où la place pour l'environnement du personnage créé ne pourra pas être aussi large que l'on pourra le souhaiter.

Et d'ailleurs, ton Dren c'est exactement la même chose. Un patchwork qui n'a de profondeur que l'univers et le scénario dans lequel il s'inscrit.

Après m'être viandé sur Le Fauve (J'ai pas calculé la stylisation intrinsèque au comics, mais le modèle est intéressant dans les solutions trouvées, j'expliquerais plus tard), je comptais justement reprendre Nina de Fullmetal Alchemist pour illustrer exactement ça, un mauvais exemple qui devient génial par le symbole qu'il transporte dans le scenario.

Donc doucement sur la victimisation. Tente déjà de comprendre ce qu'on te dit avant de sauter sur des conclusions hâtives.

Tu as voulu te démarquer, tu as raté. Fin. Pas besoin de nous accuser d'élitisme culturel, d'autant que je te rappelles que je bouffais GTO, One Piece, Naruto et FMA à leur sortie dans les bibliothèques municipales de France, ainsi que sur Canal +, et que je transpose librement la structure Shonen dans certains de mes textes. Et il en va de même pour Serely qui a bouffé plus de Jeu-vidéo Jap Hardcore que tu pourras le deviner, parce que l'arrivé en France de la culture japonaise date de nos parents avec Dragon Ball. Donc tu vois, pas besoin d'en faire un plat.

On te critique beaucoup, oui. Mais c'est autant parce que tu dis vouloir devenir pro que parce que tu montes sur tes grands chevaux avec une personæ qui est tout sauf humble, agréable et constructive.

Maintenant, parce que mon besoin de justice me titille je vais te coller ce que j'ai dit à Henri il y a pile poils une semaine :

Et bien non. C'est bien là tout le truc de l'exercice : se faire comprendre avec des phrases les plus précises et pertinentes possibles.
Si tu as la flemme de faire l'exercice jusqu'au bout, tu peux être qu'analyste. Rien ne t'oblige à faire quelque chose qui te contraint, je rappelle que la communauté est basée sur le volontariat spontané.
Si on se casse la tête à trouver des exercices (Plus Serely que moi, d'ailleurs) c'est pas pour rien. Il y a un but, un point sur lequel on travail qui nous semble intéressant. L'exercice peut ne pas être pertinent, mais pour qu'on s'en aperçoive il faut jouer le jeu jusqu'au bout et faire l'exercice proprement, ou ne pas le faire. Un manque de popularité et donc de participation peut aussi nous pousser à changer les intitulés, trouver les angles qui marchent et ne marchent pas.

Je rappelle, une dernière fois, que personne n'est obligé de faire les exercices, mais qu'il faut, si on si colle, jouer parfaitement le jeu et les faire au mieux possible.

Je précise ceci histoire d'être clair une bonne fois pour toute et vis à vis de tout le monde que, à mon sens, ce n'est pas le genre d'attitude à avoir en communauté.

Je suis, ceci dit, content que ça t’ait permis de t'améliorer, mais les progrès auraient été plus grands si tu avais fais l'exercice à 100% en essayant d'être compris par tes lecteurs.
Prends le temps de construire un personnage cohérent et d'en créer une image parlante en quatre phrases, la qualité prime vraiment sur la quantité dans cet exercice. C'est effectivement compliqué, mais ça aide pour l'écriture.

Je tiens à gentiment rappeler que ma passion dans la vie, c'est pas de me répéter.

Et j'estime que tu dois des excuses à la communauté parce que ton attitude a été (volontairement ou pas, je m'en balance) insultante.

À bon entendeur.

Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Mer 3 Aoû - 15:39

Je tiens tous d'abord à m’excuser de la formulation de mes propos. Je m'étais moi-même rendu compte en postant mon dernier post qu'il pouvait aisément laisser penser que je voulais volontairement m'exprimer de façon désagréable.

Cela à donc put prêter à l’interprétation, souvent juste de la part de Miss-Entropie, mais pas tous le temps.
Notamment là:

Miss-Entropie a écrit:
Tu as voulu te démarquer, tu as raté. Fin. Pas besoin de nous accuser d'élitisme culturel, d'autant que je te rappelles que je bouffais GTO, One Piece, Naruto et FMA à leur sortie dans les bibliothèques municipales de France, ainsi que sur Canal +, et que je transpose librement la structure Shonen dans certains de mes textes. Et il en va de même pour Serely qui a bouffé plus de Jeu-vidéo Jap Hardcore que tu pourras le deviner, parce que l'arrivé en France de la culture japonaise date de nos parents avec Dragon Ball. Donc tu vois, pas besoin d'en faire un plat.

On te critique beaucoup, oui. Mais c'est autant parce que tu dis vouloir devenir pro que parce que tu montes sur tes grands chevaux avec une personæ qui est tout sauf humble, agréable et constructive.

Je ne voulais pas sous-entendre le fait que vous vous y connaissiez moins que moi, je voulais surtout dire que qu'importe nos références, elles sont égales. Je ne voulais pas me démarquer, juste faire à ma façon tous en respectant les règles mais j'avais du mal à comprendre en quoi c'était trop ambitieux, je ne cherchais pas à faire exactement comme dans les manga, je voulais juste vous montrer ce que j'aimais dans leur façon de faire, ne mentionnant aucunement l'atmosphère globale du personnage qui, je le sais, me serais impossible à reproduire.

Ce qui m'avais embêté surtout c'est que j'avais l'impression que vous me reprochiez + sur mes références que sur ma démarche, qui je l'admets étais mauvaise. Je ne me victimisais pas, Je n'étais pas spécialement vexé, j'étais surtout dans l'incompréhension d'une réponse que je trouvais insatisfaisante.

Mais j'avais mal répondu à cette incompréhension, au lieu de reposer les question et de m'en tenir là j'en avais rajouté, m'obstinant dans ma façon de faire. Puis en plus de cela je me suis exprimé de façon désagréable. Je m’en excuse.

Miss-Entropie a écrit:
Maintenant, parce que mon besoin de justice me titille je vais te coller ce que j'ai dit à Henri il y a pile poils une semaine :

Miss-Entropie a écrit:
Et bien non. C'est bien là tout le truc de l'exercice : se faire comprendre avec des phrases les plus précises et pertinentes possibles.
Si tu as la flemme de faire l'exercice jusqu'au bout, tu peux être qu'analyste. Rien ne t'oblige à faire quelque chose qui te contraint, je rappelle que la communauté est basée sur le volontariat spontané.
Si on se casse la tête à trouver des exercices (Plus Serely que moi, d'ailleurs) c'est pas pour rien. Il y a un but, un point sur lequel on travail qui nous semble intéressant. L'exercice peut ne pas être pertinent, mais pour qu'on s'en aperçoive il faut jouer le jeu jusqu'au bout et faire l'exercice proprement, ou ne pas le faire. Un manque de popularité et donc de participation peut aussi nous pousser à changer les intitulés, trouver les angles qui marchent et ne marchent pas.

Je rappelle, une dernière fois, que personne n'est obligé de faire les exercices, mais qu'il faut, si on si colle, jouer parfaitement le jeu et les faire au mieux possible.

Je précise ceci histoire d'être clair une bonne fois pour toute et vis à vis de tout le monde que, à mon sens, ce n'est pas le genre d'attitude à avoir en communauté.

Je suis, ceci dit, content que ça t’ait permis de t'améliorer, mais les progrès auraient été plus grands si tu avais fais l'exercice à 100% en essayant d'être compris par tes lecteurs.
Prends le temps de construire un personnage cohérent et d'en créer une image parlante en quatre phrases, la qualité prime vraiment sur la quantité dans cet exercice. C'est effectivement compliqué, mais ça aide pour l'écriture.

Je tiens à gentiment rappeler que ma passion dans la vie, c'est pas de me répéter.

Et j'estime que tu dois des excuses à la communauté parce que ton attitude a été (volontairement ou pas, je m'en balance) insultante.

À bon entendeur.

Très bien, excusez-moi pour l'attitude que j'ai eue, je pense que je vais en rester là et observer.
Bon courage pour la suite de l'exercice.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 3 Aoû - 15:44

Participe si tu veux, ça te fera du bien. Je te rappelle que c'est toi, qui veux créer des personnages riches et intéressants et devenir professionnel en racontant des histoires. Je t'encourage vivement à poursuivre... Mais en respectant les règles et la bonne ambiance du forum, tu seras gentil. On discutera de la validité des consignes lorsque le challenge sera terminé, pas de soucis. Mais je ne peux rien calibrer si on ne joue pas le jeu.

Serely
Admin

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 21:30

Alors j'ai commencé la phase de test en associant animaux et humain et j'ai tourné autour des possibilités des visages. Je vous avoue que je regardai des images en attendant le "flash" donc certains sont plus aboutis et pertinents que d'autres sur les 4 je pense.

- L'espèce de tête plantée sur un corps de gazelle par exemple, il est creepy comme l'enfer, il me fait peur.
- Le grand portrait c'est un homme lion, je suis assez contente du rendu, mais je ne pense pas le garder parce que la solution est assez "classique", dans le sens où je n'ai pas assez poussé le mix entre les deux. J'aurai pu lui faire des moustaches, des oreilles plus félines, ou autre. Bon tant pis. Le rendu indépendamment est chouette, mais c'est pas le plus pertinent avec l'exercice.
- Les deux poissons sont fendards, j'en suis très contente. Ils ne sont pas "esthétiques" mais ils ont de bonnes tête, je les trouve marrants! On est pas très très loin de la caricature en fait.

Mes travaux : :

Serely
Admin

Message par Mélos le Sam 6 Aoû - 22:02

Ahahah ! Génial le poisson, génial !

Oui, caricatural, surtout qu'on y reconnaîtrait presque les insultes associées aux dessins de poissons.

Moi la tête de gazelle me fait plus pitié, on dirait qu'il est vexé de ne pas satisfaire les attentes de son maître un truc du genre. L'inclinaison de sa tête et la direction de ses yeux montre clairement une impression de culpabilité d'infériorité face à quelqu'un d'autre. (à part si ce n'était pas ses pupilles que je croyais voir sur ses yeux, dans ce cas ça fait un rendu très différent xD)

Dernière édition par Mélos le Sam 6 Aoû - 22:06, édité 2 fois (Raison : (à part si...))

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 22:11

Ah ah, merci beaucoup Mélos! Very Happy

Moi la tête de gazelle me fait plus pitié, on dirait qu'il est vexé de ne pas satisfaire les attentes de son maître un truc du genre. L'inclinaison de sa tête et la direction de ses yeux montre clairement une impression de culpabilité d'infériorité face à quelqu'un d'autre. (à part si c'était pas ses pupilles, dans ce cas ça fait un rendu très différent xD)

OMG je t'ai traumatisé à force de te taper dessus à coup de saucisson de campagne trop fait! Tu n'es pas cette gazelle, Mélos, tu n'es pas cette gazelle! *musique de film dramatique*

Bah en fait je trouve qu'elle fait peur parce que pour le coup elle n'a aucune cohérence anatomique. C'est le genre de truc dont la tête se détache et dont le cou rompt d'un coup sec vers l'arrière si elle se met à galoper d'un coup.

Serely
Admin

Message par Mélos le Sam 6 Aoû - 22:19

Serely a écrit:Ah ah, merci beaucoup Mélos! Very Happy

Moi la tête de gazelle me fait plus pitié, on dirait qu'il est vexé de ne pas satisfaire les attentes de son maître un truc du genre. L'inclinaison de sa tête et la direction de ses yeux montre clairement une impression de culpabilité d'infériorité face à quelqu'un d'autre. (à part si c'était pas ses pupilles, dans ce cas ça fait un rendu très différent xD)

OMG je t'ai traumatisé à force de te taper dessus à coup de saucisson de campagne trop fait! Tu n'es pas cette gazelle, Mélos, tu n'es pas cette gazelle! *musique de film dramatique*

Ahah ! Les joies de l'inconscient clown

Serely a écrit:
Bah en fait je trouve qu'elle fait peur parce que pour le coup elle n'a aucune cohérence anatomique. C'est le genre de truc dont la tête se détache et dont le cou rompt d'un coup sec vers l'arrière si elle se met à galoper d'un coup.

Ah oui, c'est clair à imaginer c'a rend mal à l'aise. ^^' C'est bon, je vais rêver de monsieur-corps-de-cheval en train de galoper toutes la nuit. Mad
Et sinon, l’effet était recherché de base ?

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 22:33

Ah oui, c'est clair à imaginer c'a rend mal à l'aise. ^^' C'est bon, je vais rêver de monsieur-corps-de-cheval en train de galoper toutes la nuit.
Et sinon, l’effet était recherché de base ?

Moi maintenant que j'ai verbalisé en quoi cette créature me faisait peur, bah ça me fait rire. L'image d'un truc qui court et puis crac sa tête se tire, c'est tellement absurde que ça rend la bestiole moins inquiétante. Je compatis aussi pour le sort de cette pauvre créature. Et puis dans le fond, ce ne sera pas la première aberration à venir hanter mon monde intérieur!

Et sinon non, pas du tout l'effet recherché, en fait à la base je cherchais à obtenir un truc viable en fait! Je me suis un peu transformée en scientifique fou pour le coup, et puis j'ai regardé le bazar et "oooh noooo" xD Surtout que cette solution est vraiment toute bête en fait, ce n'était même pas la plus intéressante ni la plus complexe. Et puis je me suis rappelée de mon adage qui est : "un mauvais dessin ne fait pas de moi un mauvais dessinateur" et j'ai laissé le truc de côté.

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 6 Aoû - 23:10

J'adore tes poissons! ils sont vraiment excellents! Ca me fait penser auxtravaux d'un artiste que j'admire, faut juste que je le retrouve.
Ta gazelle me fait penser à un faune, j'aurais plus vu une femme fine et gracile en fait avec cette animal, je me demande quelles images t'ont fait créer cette chose Dr Frankenstein!
Sinon, le lioçn est assez classique oui, on dirait une version humaine de Simba, c'est vrai que les moustaches auraient été plus crédibles
Bref, ça me donne envie de m'y mettre aussi!

Voilà l'artiste en question. C'est dingue comme les références surviennent toutes seules tout d'un coup :

[img][/img]

http://www.travislouieart.com/

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 7 Aoû - 10:05

Merci pour la ref! Je garde en tête, j'aime bien le style! ^^
Et oui je ferai mieux pour le portrait de l'homme lion, tant pis au moins je me serai bien amusée et j'ai une idée de personnage pour des prochains travaux. Rien ne se jette ^^

Sambre a écrit:Ta gazelle me fait penser à un faune, j'aurais plus vu une femme fine et gracile en fait avec cette animal, je me demande quelles images t'ont fait créer cette chose Dr Frankenstein!

Juste une jolie gazelle toute mignonne.... *navrée d'elle-même, la fille*
Ah et merci pour le faune, il me semblait bien que je ne débloquais pas complétement!

Serely
Admin

Message par Sambre le Dim 7 Aoû - 21:14

Voilà, alors j'ai eu du mal à me lancer, j'étais pas trop inspirée, et puis finalement j'ai eu plein d'idées qui sont venues après coup, en pensant plus le sujet comme des caricatures que des créations scientifiques.
Du coup, vous allez voir l'évolution sur les 4 croquis que je vous présente. Le premier ne fonctionne pas trop alors que les autres sont plutôt marrants!

Spoiler:
" />

" />

" />

" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé