JEU : Créer une fiche personnage d'après un piti "cahier des charges"

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: JEU : Créer une fiche personnage d'après un piti "cahier des charges"

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 22:18

Concis, non, disons qu'à utiliser ça comme fiche-guide pour un roman ça risque d'être un peu plus compliqué pour trouver les informations. Par contre ça raconte une bonne histoire. Là on est pas très loin du type schizoïde et de la personnalité évitante. La solution trouvée pour illustrer une déconnexion avec le corps est bien trouvée et en lien avec une distraction pathologique. Il est ravagé par la fumette mais il est bien trop chéper pour s'en rendre compte.
Par contre je dois émettre une réserve sur le traumatisme de séparation. Disons qu'il est traumatisé par l'idée de la mort et la culpabilité, il a sûrement peur de se mettre en contact avec les autres pour par "porter la mort" quelque part, et c'est intéressant. Le problème, c'est que ce n'est pas tout à fait la séparation. Là par exemple, il aurait pu être traumatisé si les pompiers étaient arrivés en urgence et l'avaient arraché à son grand père et qu'il ne l'avait plus jamais revu.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sambre le Sam 6 Aoû - 23:19

Oui, c'est vrai que c'est romancé et du coup, pas vraiment dans l'optique d'une fiche de personnage, j'essaierai d'être plus synthétique à l'avenir.
Spoiler:
INFP possible oui, ou INFJ
Au départ, j'avais imaginé qu'il voit son grand père mourir devant lui, mais je me suis dit que c'était ptètre "trop gros". Quand bien même, l'angoisse aurait été la même + celle de passer 20 minutes à côté d'une personne décédée. Il n'y a pas vraiment eu d'adieu déchirant ou de vive séparation, si ce n'est que c'était un peu inattendu et brutal, une crise cardiaque l'est toujours.
J'essaierai de me coller plus au thème et de moins m'étendre en détails sur la prochaine!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Dim 7 Aoû - 10:09

T'en fais pas pour le fait de romancer, je préfère trop d'informations que pas assez, si ça permet au personnage d'être cohérent et de tenir debout.

Alleï on ne perd pas la main!

- Une personne sûre d'elle, ambitieuse et talentueuse dans le domaine dans laquelle cette personne évolue.
- A beaucoup de responsabilités, mais les assume avec plaisir, ne se sent bien que sous pression.
- Parfois des sautes d'humeur inexplicables (à vous de trouver le pourquoi ^^)
- A une phobie un peu envahissante.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Mar 9 Aoû - 18:42

Serely a écrit:

- Une personne sûre d'elle, ambitieuse et talentueuse dans le domaine dans laquelle cette personne évolue.
- A beaucoup de responsabilités, mais les assume avec plaisir, ne se sent bien que sous pression.

Woké !

Nom, prénom : OSMANWANI Ghani (surnommé Monsieur "Ozmo")
Taille : 1m64
Corpulence:
Corps enrobée, graisse qui dépasse légèrement sur les cotés du ventre. Il n'est pas obèse, juste en léger surpoids, très légèrement.
Apparence :
Ghani tient à rester propre et présentable. Il a des cheveux blancs, ils les coiffent en les peignant en arrière, de sa légère calvitie. Il se rase souvent la barbe dès que ça déborde un peu. Il a une peau cuivré, marron clair, le visage légèrement cerné.
Monsieur Ozmo est du genre routinier. Il ne sort jamais sans sa tenu complète, costard + cravate. Toujours là même, il en possède vingts exemplaires identiques, il en change chaque jour, lavant le dernier pour en porter un autre identique. Il porte également toujours la même paire de lunette, des "Marc Jacobs".
Caractère:
Ozmo est reconnu de ses pairs pour être une personne très méthodique et organisé.
Il a un emploi du temps qu'il s'engage à respecter tous les jours:
(5:00 lever
5:03 douche
5:20 petit déjeuné
5:35 vaisselle
5:40 habillement, il va d'abord dans sa garde-robe, puis cire ces chaussures et enfin nettoie ses lunettes
5:55 lecture
6:30 départ, il part au travail...)
Il respecte cette routine tous les jours depuis + de vingt ans (mis à part jours de congés).
De plus, le dénommé Monsieur "Ozmo" a beaucoup d'attentes, pour lui et pour les autres. Il peut se montrer impartial, tant qu'il agit pour le bien de l'entreprise dont il est le chef. Il a le don et l'étoffe d'un chef. Meneur, il sait s’exprimer et faire entendre ce qu'il a à dire. En général égal et stoïque, il s’efforce tous le temps de contrôler ses émotions. Tous cela il le fait parce qu'il est ambitieux et aimerait le bonheur de tous, même s'il s'y prend parfois maladroitement. Il aime beaucoup ses deux filles, les gattes souvent mais, attend d'elle en retour de respecter l'emploi du temps qu'il leur a imposée. Quand il rentre du travail, il aide sa dernière fille (10 ans) à faire ces devoirs, toujours à la même heure et il aimerai que sa première fille (18 ans) entre à Polytechnique. Il a obligé à sa fille qui voulait devenir peintre à aller à l'école préparatoire aux concours d'ingénieurs. Il attend également beaucoup d'elle.
Lubie, problème psychologique éventuel, phobie :
Cocotte minute: habituellement, il donne des ordres et des directifs calmement, prend sur lui les erreurs de son équipe et essaye de garder son calme au mieux que possible. Mais une fois qu'il s'est trop retenu, il explose d'un coup et quand ça arrive, vaut mieux pas être à coté de lui. à ces occasions il lui arrive même de blesser l'égo de ses employés et de leur faire perdre confiance en eux, bien que ce ne soit pas le but. Après une crise de colère occasionnelle (il explose en moyenne deux fois par moi) Il compense souvent le lendemain en étant moins sévère avec ces employés.
Maniaque du rangement : ranger, organiser, classer, ordonner... Ghani ne peut faire autrement, pour lui, tous doit être fait à l'heure, sinon il pète les plombs. Sa chambre est très bien rangée, il fait la vaisselle dès qu'il a fini de manger, range son bureau avant de le quitter... Il donne également beaucoup de pression à sa fille, lui forçant à s'habituer au rangement.
Peur de "perdre" ses filles : Il surveille énormément ses filles, surtout la première de 18 ans. Il utilise tous les moyens imaginables pour se faire : nounous, rentrer parfois du travail un peu plus tôt (les seules fois où il ne respecte pas son emploi du temps), empêcher ses filles d'aller chez des amis (et même quand ça se fait, c'est très contrôle)...
Passé : Ghani a grandi jeune dans la misère. Ces parents sont d'origine de la Malaisie et en immigré en France. Ils étaient très pauvres, juste assez pour subvenir au besoin de Ghani, leur fils unique. De ces sept ans, son père tomba malade, il avait perdu ces capacités de motricité lors d'un accident de travail. Ghani apprit donc tôt à se responsabiliser, s'occupant de la maison pour aider ses parents tous en travaillant durement à l'école. De ses 28 ans, il créa une entreprise de coopération ouvrière, "OZMO". (Cette entreprise marche bien). De ses 32 ans, il rencontra ensuite une femme et se maria avec elle, donnant naissance à leur première fille. Mais ils se disputèrent et divorcèrent, elle lui laissa la garde de leur fille. Dans une épisode de chagrin d'amour, il adopta une autre fille, (celle de 10 ans).
Métier : Chef d'Entreprise pour "OZMO"
But/Objectif : Que sa première fille devienne ingénieur et que la seconde le succède dans l'Entreprise.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Mer 10 Aoû - 7:36

ALors qu'on soit bien d'accord, sa phobie, c'est quoi?
Son ambition s'exprime à travers ses filles? Il n'y avait pas besoin de le faire chef d'entreprise à ce moment là. Tu vois ce que je veux dire?

1 - Si son ambition est que ses filles réussissent, ce qui est cohérent avec le personnage, alors le fait qu'il soit méticuleux sur tout ce qui tient au rangement, mais aussi très rigide par rapport à leur sortie prend tout son sens.
2 - Si son ambition est de mener son entreprise à bien, alors ses tocs de rangements et l’intérêt exagéré qu'il porte à ses filles ne s'explique pas énormément.

En gros tu as deux idées (classiques mais intéressantes), mais pas de parti pris clair.
De plus, OSE LE FAIRE GRASSOUILLET! On s'en fout que les personnages soient beau, et tout. Concrètement c'est un petit chauve rondouillard dégarni. Comme on en rencontre plein dans le métro. Ca c'est cool. Mets pas de "légèrement" comme si tu n'osais pas, tes personnages n'ont pas besoin d'être attirants.

Ensuite, dernier point : Ghani, ça vient d'où comme prénom? Il est de quelle origine? Qu'est-ce que ça change? Est-ce qu'un Européen n'aurait pas pu vivre les mêmes choses que lui? Si oui, pourquoi lui donner un prénom exotique? Si il n'y a pas de justifications dans le background du personnage, je te conseille d'éviter l'exotisme pour des raisons esthétiques, je t'assure que le lecteur peut passer le roman complet à essayer de comprendre ce que le personnage vient foutre là.

Serely
Admin

Message par Mélos le Mer 10 Aoû - 10:58

Merci de ton retour Smile

Serely a écrit:ALors qu'on soit bien d'accord, sa phobie, c'est quoi?

Sa phobie principale c'est la peur du désordre, il est maniaque de l'ordre, mais VRAIMENT !
C'est la seule chose qui l'énerve vraiment facilement.
Si tu sors de table sans avoir rangé ton assiette il pète un câble.
Si la plus grande fille ne rentre pas à 18:00 alors qu'elle est censée rentrer à 18:00, il pète un câble. (même si elle rentre à 18:10).
Il a besoin de contrôler à tous pris sa vie et la vie de ses filles.

Serely a écrit:

Son ambition s'exprime à travers ses filles? Il n'y avait pas besoin de le faire chef d'entreprise à ce moment là. Tu vois ce que je veux dire?

1 - Si son ambition est que ses filles réussissent, ce qui est cohérent avec le personnage, alors le fait qu'il soit méticuleux sur tout ce qui tient au rangement, mais aussi très rigide par rapport à leur sortie prend tout son sens.
2 - Si son ambition est de mener son entreprise à bien, alors ses tocs de rangements et l’intérêt exagéré qu'il porte à ses filles ne s'explique pas énormément.

En gros tu as deux idées (classiques mais intéressantes), mais pas de parti pris clair.

Oui effectivement, c'est vrai que c'est un peu lourd à gérer les deux ambitions en même temps.
Je dirai que sa priorité absolue, avant lui, c'est ce filles. C'est vrai qu'à ce moment-là il devrait avoir du mal avec son entreprise avec une tel parano envers ses enfants. Disant qu'il essaye d'appliquer un principe de "non-sacrifice" (qu'il n'arrive pas toujours à tenir) : "Je veux que mes filles deviennent de sérieuse patronnent dévoués pour leur entreprise. Hors, j'ai une entreprise moi aussi. Donc je dois leur donner exemple en continuant d'être sérieux dans l'entreprise." Il applique cette logique, car il espère que ces filles en feraient de même et que s'il faisait un sacrifice totale pour ses enfants, il ne pourrait pas les en vouloir d'en faire de même pour leurs enfants. Il essaye d'appliquer cette logique tant qu'il peut, même si au final, il lui arrive de se sacrifier + pour ses enfants. J'aurais dû clarifier ce point avant pour avoir un personnage plus cohérent dans ces actes.

Serely a écrit:
De plus, OSE LE FAIRE GRASSOUILLET! On s'en fout que les personnages soient beau, et tout. Concrètement c'est un petit chauve rondouillard dégarni. Comme on en rencontre plein dans le métro. Ca c'est cool. Mets pas de "légèrement" comme si tu n'osais pas, tes personnages n'ont pas besoin d'être attirants.

Ahahah ! Oui effectivement ^^'
Maintenant j'oserai Twisted Evil

Serely a écrit:
Ensuite, dernier point : Ghani, ça vient d'où comme prénom? Il est de quelle origine? Qu'est-ce que ça change? Est-ce qu'un Européen n'aurait pas pu vivre les mêmes choses que lui? Si oui, pourquoi lui donner un prénom exotique? Si il n'y a pas de justifications dans le background du personnage, je te conseille d'éviter l'exotisme pour des raisons esthétiques, je t'assure que le lecteur peut passer le roman complet à essayer de comprendre ce que le personnage vient foutre là.

Monsieur OZMO (ou Ghani pour les intimes Wink ) a des parents d'origines malaisiennes.

Ghani Biographie a écrit:Passé : Ghani a grandi jeune dans la misère. Ces parents sont d'origine de la Malaisie et en immigré en France. Ils étaient très pauvres, juste assez pour subvenir au besoin de Ghani, leur fils unique.

Du coup c'était un enfant issue de l'immigration et il en a chié, car ces parents étaient en plus de ça très pauvres.
C'est justement de là qu'il tient ça hargne pour le travail bien fait et ses grandes ambitions.
Voir sa maison en désordre, son père en arrêt de travail, sa mère au foyer... Tous cela à contribuer à le faire devenir la personne qu'il est devenu Smile

Mis à part ça je tiendrai rigueur de cette remarque la prochaine fois, c'est vrai que si ce n'est pas explicitement expliqué ça peut tendre à l'incompréhension.

(astuce : copier toujours vos messages avant de les envoyer, il se peut que parfois on vous redemande de vous connecter, ce qui efface votre posts avant avant Laughing )

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 10 Aoû - 14:15

Ok, avec les explications je comprends mieux. N'hésite pas à expliciter, etc, histoire que tout ait un sens. J'insiste un peu là-dessus, parce que trop souvent les maisons d'éditions se retrouvent avec des textes pas mauvais en terme d'histoire ou de style mais il y a trop de "mary sue" et d'éléments gratuits et flottants pour que les textes soient édités. Et vu qu'ils en reçoivent des centaines par jour, je t'assure qu'une astuce aussi simple que "tout doit être cohérent" peut vraiment faire la différence.

Ensuite pour la phobie. N'ayant pas envie de dire de conneries et ayant constaté que tu avais vraiment fait de gros efforts pour construire ton personnage, j'ai fait quelques recherches.
Je tiens à te préciser que ce n'est pas pour t'embêter, mais pour qu'on clarifie un peu ensemble certaines choses. Le mieux on comprend la psychologie humaine et le plus "vrais" paraissent nos personnages. Et puis un auteur doit avoir pas mal de culture gé, alors autant mourir moins cons. Bref.

Dans un premier temps : mea culpa. Je n'ai pas défini ce qu'était une phobie par rapports à d'autres troubles anxieux, et comme dans le langage courant ça se mélange, ça crée une confusion. Confusion dont je ne prends conscience que maintenant. Donc si tu t'es un peu loupé sur cette notion de phobie c'est un peu de ma faute... Et un peu de la tienne, tu retiendras qu'il faut parfois faire quelques recherches avant d'attaquer un truc. On aura appris un truc tout les deux aujourd'hui, on aura pas perdu notre temps!

Ensuite, la phobie est bien un trouble anxieux mais dont le déclencheur est un objet ou une situation réel et concret. Pour simplifier, en psycho, on considère qu'une phobie est liée à un cas, un objet précis et qu'elle déclenche chez le sujet une peur panique (avec tachycardie, sueurs, adrénaline, vertiges... bref une vraie terreur!). Il s'agit d'un transfert : une très forte angoisse et une "libido" (énergie) créées par une situation antérieure se transfert à un objet identifiable. Sauf que la cause de ce transfert et l'origine de celui-ci sont le plus souvent inconnues. De plus, pour mes recherches, j'ai commencé par lire la définition de la phobie, le champ des troubles que ça englobe et la liste des phobies... Et celle de Ghani n'est pas dedans.

Or pour le gros Ghani, l'origine du trouble est très clairement identifiable, de même que le mécanisme qu'il y a derrière. Ranger, c'est maitriser son environnement et refuser de vivre à nouveau la même situation que pendant son enfance. Le contrôle, c'est de s'assurer que tout va bien se passer. Ne pas laisser d'entrée au hasard, qui pourrait tout foutre en l'air. Tout contrôler, tout ranger, tout organiser, tout planifier, un vrai control freak en puissance. Pour le coup, je souligne la cohérence de ce que tu as construit ^^

MAIS - ce n'est pas une phobie, et d'une, mais bien d'un trouble compulsif anxieux dans le sens où il peut pas s'en empêcher, le stimuli n'est pas QUE le désordre à proprement parlé, mais absolument TOUT ce qui n'est pas de son fait à lui... C'est plus "conceptuel" qu'une phobie à proprement parler parce que ça recouvre tout un champ de son existence, voire ça la définit complétement.

En fin de compte, c'est un peu l'inverse de l'ambitieux qui, s'il peut être méticuleux et maniaque lui aussi, c'est pour s'assurer le succès et non prévenir l'échec au sens large.

Donc en conclusion : ton personnage est bon, mais de par cette confusion entre "phobie" et "troubles anxieux", on s'éloigne du cahier des charges.

Serely
Admin

Message par Mélos le Mer 10 Aoû - 20:33

Je vois, la différence entre phobie et trouble anxieux m'avais échappé.

Oui, comme tu dis maintenant je le sais Very Happy

Je pense que je vais édit le personnage pour respecter les critères et ajouter les détails de cohérence.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 10 Aoû - 20:35

Mélos a écrit:Je vois, la différence entre phobie et trouble anxieux m'avais échappé.

Je pense que je vais édit le personnage pour respecter les critères et ajouter les détails de cohérence.

Comme tu le sens! Ou tu le laisses tel quel, et tu essaies d'en faire un autre? C'est dommage de le changer, il est cohérent et assez sympathique au demeurant, bien qu'un tantinet crispant ^^

Serely
Admin

Message par Mélos le Mer 10 Aoû - 20:41

Serely a écrit:
Mélos a écrit:Je vois, la différence entre phobie et trouble anxieux m'avais échappé.

Comme tu le sens! Ou tu le laisses tel quel, et tu essaies d'en faire un autre? C'est dommage de le changer, il est cohérent et assez sympathique au demeurant, bien qu'un tantinet crispant ^^

Bonne idée aussi !
En + ça permet de voir l'évolution en même temps, je viens d'y penser.

Et aussi un truc intéressant que je pourrais vérifier si j'en fais un autre, c'est la variété de personnage que puisse offrir quatre traits de caractères. Cette fois ce sera une femme. Very Happy

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Ven 12 Aoû - 9:01

Nom, prénom : Brialdo Tony
Taille : 1m75, dans la moyenne et sans excès.

Corpulence (mince, grassouillet, etc) : Très mince, il adore cuisiner mais ne passe que peu de temps à manger. Type nerveux, sec, toujours en mouvements. Son corps est un outil au service de ce qu'il veut accomplir.

Apparence : (soignée, négligée, couleur cheveux, yeux, habillement...) : Soigné dans la mesure du possible. Dans une cuisine, on est propre, alors il l'est. Pour plus de praticité, il a rasé ses cheveux. Sa tenue de travail est toujours plus propre que propre,  mais n'a que peu de considérations pour ses tenues de "civil" qui sont souvent froissées et mal assorties, bien que propres elles aussi. Il déteste la saleté mais n'a que faire de son image sociale.

Caractère (quelques traits de caractères essentiels avec un descriptif. Par exemple "organisé et méthodique, il prend soin de ranger sa maison): C'est un homme tendu, en tension, toujours en action. Obnubilé par son objectif de chef cuisinier, il oublie de manger ou de dormir. Devient fou furieux si quelque chose vient le perturber dans ses activités. Il n'a ni femme, ni enfant, ni chien, ni rien, seule sa cuisine reçoit amour, tendresse et attention. Rarement satisfait de lui-même, il travaille jusqu'à atteindre la perfection. Sa cuisine professionnelle et sa cuisine personnelle sont rangées et organisées au millimètre près et manage ses équipes comme sur un champ de bataille militaire. Il aime travailler dans le rush du service de midi et du soir, aime voir son restaurant plein, les tables bien remplies, et que sa cuisine ressemble à une fourmilière. Bien que peu attentif à l'aspect humain de son métier, il apprécie les employés efficaces, compétents et passionnés. Sa manière de les récompenser est indirecte et passe par des gestes concrets, comme l'ajout d'une sauce à la carte du restaurant, ou le fait de monter en grade.  

Lubie, problème psychologique éventuel, phobie : Personne extrêmement tendue vers son objectif, qu'il incarne tout à fait. Cette tension se traduit par une énergie folle qu'il a régulièrement besoin d'évacuer... Ce qu'il ne fait pas. Cela le rend régulièrement irascible et pénible à supporter, il lui arrive de faire voler des assiettes à travers la cuisine. Sa phobie ses espaces clos (clostrophobie)  lui pose parfois quelques soucis, il a besoin d'un espace ouvert et lumineux pour travailler et supporte mal d'entrer dans les grands frigos pour récupérer les ingrédients dont il a besoin. Cela crée une tension supplémentaire, puisqu'il doit décharger son angoisse avant et après avoir fait un tour là-bas dedans. Son médecin voulait le mettre sous anxiolytiques, mais il a refusé avec véhémence.

Passé (qu'est-ce qui l'a conduit là, notre personnage? en étant succinct hein ^^ ): Il a toujours voulu être cuisiner, mais il a très tôt su qu'il ne se contenterait pas d'un poste subalterne, ou d'un statut médiocre. Malgré les brimades subies pendant ses études, la difficulté du milieu l'a poussé à se dépasser . Que les autres chefs chez qui il a passé son apprentissage continuent ainsi et l'insultent, bientôt il les aura surpassé! En attendant il a appris, il a observé et avait repèré toutes les failles des méthodes et recettes des chefs. Il deviendrait meilleur qu'eux et, conformément à la promesse faite à sa Mama lorsqu'elle est décédée, il ouvrirait un restaurant à son nom à elle, Elisa, en France avec comme recette maitresse son veau à la napolitaine. Et il aurait du succès, beaucoup beaucoup de succès. Sa mère l'a toujours porté dans ses ambitions et lui a toujours répété qu'il ferait de grande chose. Il ne la décevrait pas.

Métier : (quelle est sa profession? Est-ce qu'il/elle en est content-e?) : Chef cuisiner, il adore son métier, c'est sa vie.
But/Objectif : (qu'est-ce qui le/la motive dans la vie?) : Ce n'est pas seulement de faire de l'excellente cuisine, mais de révolutionner le monde de la gastronomie. Être Italien ne signifie pas faire que des pâtes et de la sauce tomate, et Tony met beaucoup d'énergie à combiner différents éléments culinaires de différentes  culture pour créer des éléments nouveaux et innovants. Il passe aussi beaucoup de temps dans son "laboratoire privé" à créer des recettes, des présentations, des sauces, des desserts, à changer les règles des repas pour rendre son restaurant à la pointe de l'innovation en terme de gastronomie. Un jour, il sera classé 5 étoiles et reconnu mondialement.

Serely
Admin

Message par Mélos le Sam 13 Aoû - 21:16

Super ton personnage Serely !

Je me demande dans quel milieu a grandi Tony enfant et s'il avait toujours une cette phobie pour les lieux clos.
En effet, s'il avait vécu jeune dans des conditions difficiles et qu'il avait eu donc une petite maison, il aurait souvent rencontré des problèmes dûs à sa petite maison d'enfance.

Qu'est ce qu'il lui l'a fait aimé la cuisine à ce point ? Y'a t'il une raison particulière ?
Etant donné qu'il est mince j'imagine que la raison serait une autre que "gourmand" ^^

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 13 Aoû - 21:19

Non il est juste claustro parce que claustro, il y a un transfert d'une situation de tension, surement mais la phobie c'est souvent gratuit, ou ça reproduit des phobies familiales. ¨Peut-être a t'il trop de souvenirs de la grande et lumineuse cuisine de sa mama adorée et de ses douces et jeunes années passées à ses côtés à l'observer mijoter de bons petits plats avec amour ^^ Et il est SURTOUT pas gourmand, attention à l'interpretation! Wink Merci de ton retour!

Serely
Admin

Message par Miss-Entropie le Lun 15 Aoû - 16:21

Nom, prénom : Bouti Christin
Age : 58, mais sera probablement encore là lorsque le monde sera mort.
Taille : 1m60
Corpulence (mince, grassouillet, etc) : On dit de son corps qu'il reflète sa capacité à envahir un espace public.
Il est gros quoi.
Apparence : (soignée, négligée, couleur cheveux, yeux, habillement...) : Moche, habillé comme dans les années soixante. Il n'a pas vieilli, il s'est sclérosé. Tu prends un arbre et tu lui mets de la graisse sous le tronc et des vêtements d'un assortiment de couleur douteuse.
Caractère (quelques traits de caractères essentiels avec un descriptif. Par exemple "organisé et méthodique, il prend soin de ranger sa maison): à la tête de son association de quartier, il dirige sa petite communauté vers le droit chemin d'une main de fer assez peu crédible pour ceux qui ne sont pas déjà d'accord avec lui. Principalement à cause de trogne improbable et de ses capacités oratoires qu'un muet en aurait plus. Rigide, à cause de sa sclérose spirituel, il prône des valeurs - comme celle de la famille pétanique - sans pour autant les respecter soit même. Un bon gros hypocrite des familles, à part pour sa cousine, Eugénie-Gwyneth, qu'il connait bibliquement.
Il préfère que les choses se passent relativement paisiblement, du moins, que les autres se taisent quand il parle. Ainsi, il est contre la violence et les insultes, sauf quand il s'agit de minorité quelconque. Notamment les minorités de genre/sexuelle (Homosexuel/Transgenre/ect..) qu'il aime bien faire bruler pendu à un arbre de temps en temps. "C'est pour l'hygiène" qu'il dit. Mais en vrai, lorsqu'il en voit un, le sang lui remonte à la bouche et il ne peut plus se contrôler. Des bouffées délirantes ect.. Idem lorsqu'on lui coupe la parole, ou qu'on émet un avis contraire au sien. Mais comme en général ça fini en soirée guitare au coin du feu, sa famille n'y voit aucun problème. Et bon, s'il se sent pas comme le patriarche, il pète une durite est crame des champs. Alors on l'occupe comme on peut.
Lubie, problème psychologique éventuel, phobie : À part l'homophobie, la xénophobie et les trucs qui concernent ceux qui vivent et pensent pas comme lui, il va plutôt bien.
Passé (qu'est-ce qui l'a conduit là, notre personnage? en étant succinct hein ^^ ): Cet homme n'a pas de passé, il est apparut spontanément dans la trame historique. Au-delà de ça, un rail de coke en trop, une éducation un peu strict et un brin intolérante et pouf, ça fait des chocapiques.
Et bon, Eugénie-Gwyneth est vachement bonne.
Métier : (quelle est sa profession? Est-ce qu'il/elle en est content-e?) : Certains disent menteur, d'autre politicien, ce qui est sûr, c'est qu'il aime bien la chasse.
But/Objectif : (qu'est-ce qui le/la motive dans la vie?) Éradiquer la race inférieur et faire douze gamins bien coiffé à sa cousine. Et porter un casque de chantier avec un tutu aussi.

Sympas vos fiches en tout cas, pas grand chose à ajouter, navré ^^"
C'est pas Tony. C'est TONIO LÉ RITALÉ MAQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE hehehe

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Lun 15 Aoû - 16:45

Ahahahaahaha! Razz
T'es sur qu'il est vraiment compétant dans le domaine dan lequel il évolue?

" il dirige sa petite communauté vers le droit chemin d'une main de fer assez peu crédible pour ceux qui ne sont pas déjà d'accord avec lui. Principalement à cause de trogne improbable et de ses capacités oratoires qu'un muet en aurait plus."
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Lun 15 Aoû - 17:07

Mh... Rétrospectivement, j'y suis allé un peu fort... xD
Le raisonnement derrière est surtout que sa communauté est réduite et spécifique, l'aspect "extrême" de ses actions et réactions suffisent à le placer en tant que dirigeant. Et vu qu'il n'y'a pas besoin de convaincre ou d'alimenter le liens principal de la communauté (qui subsiste principalement parce qu'un "ennemis" existe dans l'exo-groupe), bah ça roule.

Après, ouais, faut pas lui demander de faire de bons choix, juste des choix... Hehehehehehe

Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 15 Aoû - 19:21

C'est truculent, on se marre bien, j'ai particulièrement adoré l'image de l'arbre plein de graisse, c'est rigolo mais... Est-il vraiment "ambitieux" ou compétent oui je me pose la question aussi. Est-ce qu'il a un talent particulier pour haranguer les foules ou faire se ranger à son avis des gens complétement random par exemple? Et autre question : en quoi sa phobie est-elle envahissante? Dans le sens où elle sert complétement ses propos, ça vient avec le lot dans ses idées de cons en fait.

Serely
Admin

Message par Mélos le Lun 15 Aoû - 22:43

Ton personnage Miss est assez marrant et assez cool aussi, car on voit qu'il n'est pas idéalisé, il n'est pas forcément bien en tant que personne mais cool en tant que personnage.
(Faudrait d’ailleurs que je prenne exemple de ce coté-là, je suis habitué à faire des personnages forcément admirable ^^).

"Age : 58, mais sera probablement encore là lorsque le monde sera mort."
Je suis curieux, ce détail serait lié à quoi ?
Spoiler:
(manque de N ce soir ^^')

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Mar 16 Aoû - 11:32

Bon, en laissant dormir le truc, je me suis rendu compte que je n'avais globalement pas trop bien suivi les consignes. Suis parti dans mon délire et advienne que pourra.

Mea culpa.

Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Sam 20 Aoû - 10:18

Samedi matin, enfin un peu de temps!

Nom, Prénom : Delatre Sophie
Taille : 1m 57

Corpulence :  mince, très mince, trop mince, maigre en réalité. Un corps à peine pubère

Apparence : Du haut de ses 14 ans, Sophie est extrêmement coquette. Pour rien au monde elle ne sortirait sans une épaisse couche de maquillage. Un nuage de parfum mélangé à l'odeur du déodorant, l'entoure en permanence, annonçant sa présence plusieurs mètres avant qu'elle n'arrive. Sophie a de longs cheveux lisses blond foncés, elle les passe au fer à lisser chaque matin et le soir parois aussi. Elle les attache souvent en une haute queue de cheval. Sa peau est mate, surtout en été, ses yeux sont bleus et très maquillés, comme ses lèvres. Son armoire déborde de vêtements de marque, le contenu entier doit représenter quelques milliers d'euros. Elle possède actuellement une impressionnante collection de mini short. Ses marques de prédilections sont Diesel, Guess et Zara. Toute personne n'ayant pas les moyens de s'offrir de ce genre de vêtements lui paraît immédiatement inintéressante. Son physique particlièrement menu, lui permet de porter à peu près tout ce qu'elle désire sans le moindre complexe, elle en est très fière. Elle ne possède qu'une seule frustration : son absence de formes féminines, et surtout l'absence de ses règles qu'elle ne s'explique toujours pas.

Caractère : Sophie est ce qu'on pourrait appeler une pimbêche. Petite fille gâtée par ses parents, issue d'un milieu aisé, tout ce qu'elle désire doit être obtenu rapidement. Habituée à donner des ordres et qu'ils soient exécutés, elle possède une assurance inébranlable. Elle veut : elle obtient et puis c'est tout. Élitiste, elle choisit ses amies avec soin, en fonction des revenus de leurs parents. Elle fréquente un centre équestre où elle possède son propre cheval et reçoit des cours particuliers. Son caractère capricieux et son refus de l'échec en font une élève particulièrement difficile à aborder. Grâce à l'excellent animal très calme que ses parents lui ont offert et la patience incroyable de ses professeurs d'équitation, elle a atteint un bon niveau : Galop 5/6. Ne lui prêtons pas le défaut de la paresse, car Sophie adore les sensations fortes et l'exercice. Bien qu'elle glisse quelques billets à d'autres jeunes du centre équestre pour préparer et prendre soin de son cheval à sa place, une fois en selle, c'est une adolescence déterminée, prête à se faire obéir au doigt et à l’œil par sa monture. Elle adore briller et parader en compétition, poser devant les photographes et rafler les médailles.

Passé : Sophie a eu une enfance douce et heureuse, enveloppée de jouets, de robes de princesses et de poneys. Elle a grandit entourée de domestiques dans une immense demeure, voyant peu ses parents souvent en déplacement professionnel. Infatigable et capricieuse, elle a fait tourner en bourrique la plupart du personnel de maison. Le seul à lui tenir tête est un jeune jardinier paysagiste, qui n'a jamais hésité à la gronder. Elle a bien tenté de faire renvoyer ce domestique, mais ses parents s'y sont toujours opposé car son travail avec les plantes est particulièrement efficace, et qu'il est le fils d'un cousin éloigné dont les parents seraient décédé... ou quelque chose comme ça, elle ne se rappelle plus très bien. Toujours est-il que le jeune homme de 28 ans lui tient tête et qu'elle le déteste. Elle ne comprend pas ses copines qui le trouvent "trop craquant" lorsqu'il taille la haie torse nu.

Phobie : Sophie a peur des insectes, qu'ils soient volants, rampant, grimpant, rapides ou lents. C'est une des raisons qu'il fait qu'elle ne prépare jamais son cheval, ne nettoie jamais les boxs et ne rentre pas dans les prés. C'est sale, et rempli de petits animaux dégoûtants tournant autour du crottin. Elle n'a pas peur des mouches, bien qu'elle les trouve immondes, en revanche elle craint les taons et ne supporte pas d'aller chercher un cheval au pré à cause de leur présence. C'est toujours la première à crier et hurler dès qu'un insecte la frôle, ce qui vaut parfois les moqueries de ses amies.  

Métier : Sophie est collégienne dans un établissement privé extrêmement bien réputé. Actuellement en section sport/étude, elle a peu d'heures de cours et beaucoup d'équitation, ce qui lui convient parfaitement. Depuis cette année, comme elle désire devenir directrice de sa propre école d'équitation, elle doit donner des cours aux plus jeunes. Cette activité qui, au départ la rebutait, commence à beaucoup lui plaire. A sa charge, un cours de Galop 1 poney, comprenant 7 enfants de 6 à 10 ans. Elle peut leur donner des ordres, des conseils, mais elle doit rester pédagogue. Ne supportant pas de voir ces enfants débutants aussi maladroits dans leur pratique de l'équitation, elle s'emporte souvent devant leur médiocrité, s'énervant rageusement.
"Et toi sur Samba! t'es débile ou tu le fait exprès? tu montes comme un sac à merde, arrêtes d'enfoncer autant tes pieds dans les étriers! " Heureusement, son apprentissage a toujours lieu en binôme avec une monitrice aguerrie, qui doit rendre un rapport à la fin de l'année sur sa progression. Son objectif est qu'ils réussissent tous l'examen du galop 2 à la fin de l'année.

But/Objectif : continuer la compétition, intégrer l'école d'équitation de Versailles, avoir une sérieuse discussion avec Jérôme le jardinier.

Dernière édition par Sambre le Sam 20 Aoû - 17:52, édité 1 fois
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Sam 20 Aoû - 13:40

à mon tour pour mon second profil Smile

-------------------------------------
---------------------------------------------------

Nom, Prénom : Jane LEGRAND-GARNIER
Taille : 1m91

Corpulence : Mince, grande. Jane est une grande perche. :I Elle n'a pas de forme et elle est plus plate qu'une planche de surf. Elle est assez musclée.

Apparence : De ses 1m91, Jane a une taille assez atypique. Jeune elle a toujours été la plus grande de sa classe. Elle a des cheveux châtains qu'elle attache en queue de cheval. Sa peau est blanche et son visage rempli de grain de beauté. Son long nez lui fait défaut en plus de ses yeux minuscules et non maquillé. Elle néglige son style et est habitué à ne porter que des survêtements sportifs Adidas ou Nike. Elle n'a aucun gout vestimentaire et à souvent besoin de l'aide de ses amis pour choisir les vêtements adaptés aux situations (mariages, fêtes entre amis, ...).

Caractère : Jane est une femme déterminée et dévoué au basket-ball. Elle ne pense qu'à ça. Sa fierté est d'être joueuse professionnelle et d'être la meilleur joueuse de son équipe. Elle a dû mal à s'intéresser à autre chose qu'au basket. Elle aime souvent parler de ses nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux à ses quelques amis en dehors du basket. Notamment une de ses amies nommé Laura qui essaye continuellement de l'aider à se trouver un mari et à faire "comme les autres filles". Mise à part le basket, elle aime aussi beaucoup le sport e général, l'histoire et la philosophie. Elle a beaucoup de mal avec l'intégration sociale. Quand elle est invitée par son amie Laura, elle se retrouve souvent muette à ne pas parler pendant que tout le monde s'amuse. Elle verse souvent sa colère après coup, lorsqu'elle se retrouve seul avec son amie "C'est bon j'en ai marre de venir dans t'es fêtes, personne veut me parler de toute façon donc laisse tomber ! Tu m'as fait perdre une journée pour rien !". Son amie lui conseille souvent d'aborder un comportement plus accessible, mais malgré ça, Jane a du mal à s'y faire. Elle dit souvent être "un garçon dans le corps d'une fille". Au fond elle, elle aurait aimé être plus "féminine", mais elle y a renoncé depuis longtemps. Capitaine de son équipe, elle prend très a cœur les responsabilités que cela lui demande. Même si dans la vie réelle elle est discrète, au basket elle est une vrai stratège expansive et bavarde.

Passé : Jane avait très mal vécu la séparation de ses parents à l'âge de 7 ans. Enfant, Jane avait subi tout son collège des insultes. "Grande perche" "T'es moche" "Girafe". De ce fait, elle se retrouvait souvent sans ami. Les quelques gens qui venaient lui parler lui conseiller souvent de faire du "basket". Elle s'y était alors mise en début d'année de 3e. Elle s'était fait des amis à cette occasion, c'était merveilleux. Encore aujourd'hui elle dit avoir passé les meilleurs moments de sa vie sur le terrain. Au lycée, alors qu'elle était encore sans ami, elle rencontra Laura. Une jolie fille qui ne cessait de la tirer vers le haut. Rapidement, elles deviennent meilleurs amies. Son intérêt pour la philosophie lui est venu car elle avait au départ prévue de suivre son amie en Licence Phylo' après le bac. Mais le basket ball avait pris le pas et douée comme elle l'était, elle ne pouvait pas se permettre de rater ses chances de devenir pro. Elle devint une bête furieuse du basket ball, ce sport apporta un sens à sa vie que n'avait pas su apporter son entourage.

Phobie : Jane est Climacophobie. Descendre les escaliers lui fait toujours peur, personne ne sait pourquoi. Du coup, elle prend le plus souvent l'ascenseur.

Métier : Jane est Basketteuse professionnelle pour une équipe provinciale.

But/Objectif : Participer aux prochains Jeux Olympiques + Faire gagner la France. Basketball

PS: (éviter les mauvaises surprises => copier vos posts avant de les envoyer xD)

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Sam 20 Aoû - 14:10

Alors, je vois que toi aussi tu as opté pour une sportive de haut niveau!
Je trouve que cahier des charges nos incite à créer des personnages dans des univers très durs tels que le sport, la musique, la cuisine, militaire.Et des personnes "nerveuses" également.
C'est amusant d'en voir toutes les déclinaisons.
Sinon, oui, il suffit d'appuyer sur la touche "retour" du clavier alors qu'on n'est plus dans le cadre de texte et pouf! adieu les longues minutes de rédaction!

Je me permet de corriger les fautes d'orthographe pour les cibler (j'ai les miennes aussi, hein! je me la joue pas reine du Beschrelle!) et quelques fautes de syntaxe pour cibler ce que tu peux facilement améliorer. Le texte est court, j'en profite!

Spoiler:
Corpulence : Mince, grande. Jane est une grande perche.  Elle n'a pas de formeS et elle est plus plate qu'une planche de surf. Elle est assez musclée.

Apparence : De ses 1m91, Jane a une taille assez atypique. Jeune (elle est vieille maintenant?) elle a toujours été la plus grande de sa classe. Elle a des cheveux châtains qu'elle attache en queue de cheval. Sa peau est blanche et son visage rempli de grainS de beauté. Son long nez lui fait défaut (faire défaut : manquer de quelque chose, ne pas en avoir du tout ou en quantité insuffisante) en plus de ses yeux minuscules et non maquilléS. Elle néglige son style et est habituéE à ne porter que des survêtements sportifs Adidas ou Nike. Elle n'a aucun gout vestimentaire et A souvent besoin de l'aide de ses amis pour choisir les vêtements adaptés aux situations (mariages, fêtes entre amis, ...).

Caractère : Jane est une femme déterminée et dévouéE au basket-ball. Elle ne pense qu'à ça. Sa fierté est d'être joueuse professionnelle et d'être la meilleurE joueuse de son équipe. Elle a dU mal à s'intéresser à autre chose qu'au basket. Elle aime souvent parler de ses nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux à ses quelques amis en dehors du basket. Notamment une de ses amies nomméE Laura qui essaye continuellement de l'aider à se trouver un mari et à faire "comme les autres filles". Mise à part le basket, elle aime aussi beaucoup le sport eN général, l'histoire et la philosophie. Elle a beaucoup de mal avec l'intégration sociale. Quand elle est invitée par son amie Laura, elle se retrouve souvent muette à ne pas parler (tu connais des muets qui parlent toi?) pendant que tout le monde s'amuse. Elle verse souvent sa colère après coup, lorsqu'elle se retrouve seulE avec son amie "C'est bon j'en ai marre de venir dans TES fêtes, personne veut me parler de toute façon donc laisse tomber ! Tu m'as fait perdre une journée pour rien !". Son amie lui conseille souvent d'aborder un comportement (on n'aborde pas un comportement, on ADOPTE) plus accessible, mais malgré ça, Jane a du mal à s'y faire. Elle dit souvent être "un garçon dans le corps d'une fille". Au fond elle, elle aurait aimé être plus "féminine", mais elle y a renoncé depuis longtemps. Capitaine de son équipe, elle prend très a cœur les responsabilités que cela lui demande. Même si dans la vie réelle elle est discrète, au basket elle est une vrai stratège expansive et bavarde.

Passé : Jane avait (a très mal vécu : concordance des temps, le passé composé suffit) très mal vécu la séparation de ses parents à l'âge de 7 ans. Enfant, Jane avait subi (pareil)  tout son collège des insultes. "Grande perche" "T'es moche" "Girafe". De ce fait, elle se retrouvait souvent sans amiS. Les quelques gens (Il faut dire plusieurs personnes ou quelques personnes et non plusieurs gens ou quelques gens) qui venaient lui parler lui conseiller (lui conseillaient : accord avec le sujet LES GENS)  souvent de faire du "basket". Elle s'y était alors mise en début d'année de 3e. Elle s'était fait des amis à cette occasion, c'était merveilleux. Encore aujourd'hui elle dit avoir passé les meilleurs moments de sa vie sur le terrain. Au lycée, alors qu'elle était encore sans amiS, elle rencontra Laura. Une jolie fille qui ne cessait de la tirer vers le haut. Rapidement, elles deviennent (devinrent, concordance des temps au passé simple) meilleurEs amies. Son intérêt pour la philosophie lui est venu car elle avait au départ prévue de suivre son amie en Licence Phylo' (philo) après le bac. Mais le basket ball avait pris le pas et douée comme elle l'était, elle ne pouvait pas se permettre de rater ses chances de devenir pro. Elle devint une bête furieuse du basket ball, ce sport apporta un sens à sa vie que n'avait pas su apporter son entourage.

Phobie : Jane est Climacophobie (climacophobe). Descendre les escaliers lui fait toujours peur, personne ne sait pourquoi. Du coup, elle prend le plus souvent l'ascenseur.

Métier : Jane est Basketteuse professionnelle pour une équipe provinciale.

But/Objectif : Participer aux prochains Jeux Olympiques + Faire gagner la France.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Sam 20 Aoû - 19:08

Yes en effet (dans l'ambiance des Jeux Olympiques xD) ! Ces exercices me font constater qu'à partir d'un même cahier des charges on peut créer des personnages très différents Smile

Merci pour la correction des fautes, j'en tiens rigueur Smile !

"muette à ne pas parler (tu connais des muets qui parlent toi?)" ahah la connerie Mad

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 20 Aoû - 21:04

Alors déjà : on en sait enfin plus sur cette fameuse SOPHIE! En fait, elle me fait penser à la soeur insupportable de Barbie, toujours ado mais jamais femme. La personnalité est très cohérente SAUF dans le vocabulaire qu'elle a employé pour ses élèves. Je la verrai plus dire un truc du genre :

"Enfin, Charles Edouard, changez votre position! Soyez vigilant à votre assiette! Votre performance est médiocre! " - avec un air excédé en roulant les yeux. Limite à taper du pied avec impatience. Là on vire un peu dans l'instructeur de Full Metal Jacket... Truculent, mais pas trop trop le même monde xD Elle vient d'un milieu social aisé, elle est élitiste, elle a probablement été éduquée à faire la fierté de ses parents et donc à surveiller ses paroles.

Pour Mélos, je trouve ça vraiment pas mal. Déjà dans la forme : ton phrasé s'enrichit un peu plus, ça fait moins enfantin dans tournures. Personnage "classique" - la grande perche basketteuse et garçon manqué - mais que tu t'es approprié, il est donc bien maîtrisé et intéressant dans ses mécanismes. J'aurais aimé voir les relations avec ses parents, sont ils fiers d'elle, est-ce sa vocation a posé problème, est-ce qu'elle se braque sur sa féminité parce qu'elle a le sentiment d'avoir déçu les attentes d'une fille parfaite de ses parents?
Attention: 27ans, c'est "âgé" pour une sportive. Si elle veut faire gagner la France aux JO il ne lui reste plus beaucoup de temps pour décoller de son équipe provinciale.
Attention bis : sa phobie en est bien une, mais en quoi est-elle envahissante dans son quotidien? Sophie a peur des insectes mais travaille avec le cheval, un animal qui en attire des tonnes. Tony le chef a peur des espaces clos et travaille dans des milieux confinés. Dans un autre registre, Christin est xénophobe et ça l'a poussé à gueuler sa haine et sa peur au monde entier.

Sambre a écrit:Je trouve que cahier des charges nous incite à créer des personnages dans des univers très durs tels que le sport, la musique, la cuisine, militaire.Et des personnes "nerveuses" également.
C'est amusant d'en voir toutes les déclinaisons.

Effectivement! Smile Peut-être parce que ce sont des milieux qui exigent de l'ambition et de la résilience globalement. Globalement, on s'est un peu éloigné côté "responsabilité" : en gros dans nos têtes ambition +responsabilité + talent = carrière. On aurait très bien pu faire une petite mère de famille qui rêve d'avoir sa propre boutique de chapeaux mais qui pour le moment se contente de les vendre sur internet pou rester proche de ses enfants - responsabilité qu'elle endosse avec plaisir.

Serely
Admin

Message par Sambre le Dim 21 Aoû - 9:13

Si tu veux, je peux décliner une cavalière nommée Sophie a chaque cahier des charges ahah! Mais ça rajouterai une consigne un peu réductrice à l'exercice. Je ne savais pas qui était Sophie jusqu'à ce que je me dise qu'une cavalière pourrait faire l'affaire pour le cahier des charges et c'est là que Sophie est devenu un monstre!
Oui, c'est vrai que je me laisse contaminer par mes propres ados de 14 ans, qui parlent plus mal que je ne pourrai jamais le faire, même en me forçant! Heureusement, même si elle n'est pas des plus assidues, Sophie a reçu une éducation. Dans ma tête par contre, je l'imaginais plus : bien parler devant ses parents et parler en mode "jeune" avec ses copines et en dehors de la maison. Mais bon, il y a des limites!

On est tous programmés par la société pour réagir comme tu l'as dit : ambition + responsabilité + talent = carrière. Après, personnellement je 'évertue à décrire monsieur ou madame tout le monde. Même si on en croise pas tous les jours des comme ça non plus!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut