Quels médium aimez vous pratiquer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels médium aimez vous pratiquer?

Message par Serely le Ven 15 Juil - 20:28

Hello je me posais la question de savoir quels sont les médiums vous aimez utiliser, et pourquoi? Genre crayons, aquarelle, huile, acrylique, digital...? Est-ce qu'il y en a qui vous tenterait de tester plus que d'autres? Si oui, pourquoi?
Pour l'entrainement, j'aime bien utiliser ma tablette graphique et Photoshop pour le digital painting. Ca me permet d'économiser en frais de papiers et de matière première. Pour les rendus par contre, j'adore l'huile! C'est souple et brillant, c'est une matière noble et vivante vraiment très agréable à travailler avec un aspect technique et maîtrise que je trouve très attirant. J'aime beaucoup l'aquarelle aussi, pour sa simplicité de mise en place et sa technicité là aussi, il y a beaucoup de choses à faire avec. Par contre, l'acrylique et sa rapidité de séchage m'ont vraiment bloquée.
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels médium aimez vous pratiquer?

Message par Mélos le Sam 16 Juil - 0:22

Oh ! Sympa la tablette graphique Smile

Moi je suis de la petite école, une feuille blanche, un crayon HB, un crayon à papier, une gomme et le tour est joué.
Je me suis habitué avec la simplicité, dessiner en pleins cours tousça tousça ^^'

Je vais affiner mon outillage (avec le topic que tu as crée pour) quand je serais vraiment centré sur le dessin bounce

Bon, dans un futur plus ou moins proche. Je suis sûr que je réserverai à un moment ces fameuses trois heures de dessins par jour (en ce moment je fais ça pour l'écriture-lecture, mais là je divague ^^').

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Mar 19 Juil - 16:03

Pas besoin d'ne faire trois heures par jour si tu as d'autres choses en cours ou que ce n'est pas ton projet central, j'ai peur que tu te lances dans du trop grand et du tout, tout de suite. Reste régulier, 20min/jour sera plus constructif qu'une grosse séance de trois heures ponctuelles ^^

Est-ce que tu as des techniques que tu aimerais tester?
Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Mar 19 Juil - 21:02

Alors moi c'est criterium ou crayon HB quand j'ai pas la flemme de le tailler. Des fois un peu de stylo bille.
Rarement des crayons de couleurs d'écoliers + posca blanc.
Encore plus rarement, un coup de digital.

Dans l'idéal je veux continuer à me perfectionner au crayon et surtout j'aimerais apprendre à faire des trucs jolis avec ma tablette graphique!

Pourquoi le crayon? Bha...déjà pour le côté pratique : tu gommes, tu recommences! Ensuite, quand j'ai découvert vers 10/11 ans que tu pouvais faire des ombres, partout, sur tout ce que tu dessines, et que à a la fin ça ressemble à une photo en noir et blanc, j'ai été conquise. Je me suis mise à dessiner que comme ça, encore et encore!

Après, j'ai voulu faire des personnages comme dans les BD, alors je les ai dessiné au stylo et puis, je coloriais pas assez bien. Du coup j'ai repris le crayon!

Depuis quelques années j'ai une tablette mais je n'arrive toujours rien à en faire donc, snif, snif voilà!
at
Et puis, tellement de passages à vide, sans dessiner, ggrrrrr! Des mois entiers parfois. Aujourd'hui j'ai dessiné une sirène à une petite avec un crayon mal taillé, c'était tout moisi, ça m'a découragé....gngngn j'ai pas le temps en ce moment...et il fait trop chaud! voilà j'ai des excuses!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Mer 20 Juil - 20:33

Sambre a écrit:Alors moi c'est criterium ou crayon HB quand j'ai pas la flemme de le tailler. Des fois un peu de stylo bille.
Rarement des crayons de couleurs d'écoliers + posca blanc.
Encore plus rarement, un coup de digital.

Dans l'idéal je veux continuer à me perfectionner au crayon et surtout j'aimerais apprendre à faire des trucs jolis avec ma tablette graphique!

Pourquoi le crayon? Bha...déjà pour le côté pratique : tu gommes, tu recommences! Ensuite, quand j'ai découvert vers 10/11 ans que tu pouvais faire des ombres, partout, sur tout ce que tu dessines, et que à a la fin ça ressemble à une photo en noir et blanc, j'ai été conquise. Je me suis mise à dessiner que comme ça, encore et encore!

Après, j'ai voulu faire des personnages comme dans les BD, alors je les ai dessiné au stylo et puis, je coloriais pas assez bien. Du coup j'ai repris le crayon!

Depuis quelques années j'ai une tablette mais je n'arrive toujours rien à en faire donc, snif, snif voilà!
at
Et puis, tellement de passages à vide, sans dessiner, ggrrrrr! Des mois entiers parfois. Aujourd'hui j'ai dessiné une sirène à une petite avec un crayon mal taillé, c'était tout moisi, ça m'a découragé....gngngn j'ai pas le temps en ce moment...et il fait trop chaud! voilà j'ai des excuses!

Je te verrai bien tester des matières sèches, comme le crayon conté, le pastel sec, des trucs du genre. Genre ta jambe de cheval au crayon conté ça aurait pu être super sympa aussi! Y'a juste un aspect un peu "crasseux" qui peut rebuter au début puis avec le temps, on apprend à gérer la matière, à l'apprivoiser pour la convaincre de rester là où on veut et de ne pas chercher à polliniser toute la feuille en utilisant notre poignet comme abeille fertilisatrice.
Pour les critérium, tu pourrais investir dans des mines de différentes dureté pour avoir différents tons de gris, j'aime bien les crayons pour ça aussi, ça donne vachement de nuances au dessin en volume.

Pour la tablette graphique, je voulais te faire un ti tuto mais comme tu ne m'as pas dit ce qui te posait problème, le matériel que tu as ou les logiciels que tu as utilisé c'est un peu compliqué de mon côté ^^" J'ai pratiqué pendant des années et des années et j'en apprends encore aujourd'hui. C'est aussi vaste que n'importe quel médium de couleurs - gouache, aquarelle, acrylique, huile - mais c'est encore plus facile de se laisser distraire! Dans tous les cas, de toute façon, je te recommande de partir sur la brush ronde de base avec un effet de "transfert" (sous toshop) qui va jouer sur la transparence de ton trait et de le régler pour qu'il dépende de la pression exercée sur ton stylet, et sur la dynamique de la forme, pour qu'elle se diminue lorsque tu relâches la pression. Déjà, ainsi, tu auras une bonne simulation d'un outil crayon. Tiens un petit tuto toshop pour régler tout ça déjà dans un premier temps : http://designspartan.com/tutoriels/guide-du-digital-painting-9-regler-son-pinceau-photoshop-brush-de-a-a-z/

Et pour la motivation, je crois que tu es aussi en down d'énergie et du coup tu te sens moins sure de toi. Le souci c'est qu'avec ce petit dessin dont tu n'es pas contente, tu t'es un peu plus enfoncée dans cette insécurité et que tu as du mal à repartir. Je te conseille de reprendre ton criterium, une petite feuille de papier et de faire des motifs que tu aimes bien faire, sans pression. Genre recouvrir la feuille de petites fleurs. Tu te referas la main gentiment sans la pression d'avoir un dessin terminé et tu pourrais même être contente du résultat Smile
Serely
Admin

Message par Miss-Entropie le Jeu 21 Juil - 1:20

Je te conseille de reprendre ton criterium, une petite feuille de papier et de faire des motifs que tu aimes bien faire, sans pression. Genre recouvrir la feuille de petites fleurs. Tu te referas la main gentiment sans la pression d'avoir un dessin terminé et tu pourrais même être contente du résultat

Il me semble que pendant un temps, les tableaux de vu de mer t'avaient pas mal servis comme ça, non ?

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Jeu 21 Juil - 7:25

Miss-Entropie a écrit:
Je te conseille de reprendre ton criterium, une petite feuille de papier et de faire des motifs que tu aimes bien faire, sans pression. Genre recouvrir la feuille de petites fleurs. Tu te referas la main gentiment sans la pression d'avoir un dessin terminé et tu pourrais même être contente du résultat

Il me semble que pendant un temps, les tableaux de vu de mer t'avaient pas mal servis comme ça, non ?

Ouep ^^ En fait j'avais surtout besoin de produire quelque chose et les tableaux de paysages de mer étant simples et jouant uniquement, ou presque, sur des dégradés ça m'avait bien aidé. Après je suis tombée enceinte et j'ai dû arrêter l'huile et donc les tableaux de paysages comme j'aime bien, il a fallu que je trouve autre chose et j'ai encore eu un petit passage à vide. Du coup j'ai fait du croquis. Les passages à vide c'est toujours chiant pour les surmonter mais l'avantage c'est que reprendre la pratique aide toujours à relever un peu la tête.
Serely
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut