Exercice : les croquis anatomiques en temps limités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice : les croquis anatomiques en temps limités

Message par Serely le Dim 12 Juin - 18:57

Comment qu'on fait?

L'exercice consiste simplement à prendre une ou deux photos de références et à faire des croquis en série, en commençant par la durée la plus courte - 2 minutes, voire 30 secondes ou moins, pour les plus téméraires - et en faire le plus possible! Puis rallonger la durée progressivement et terminer la séance sur des croquis plus long et sur plus grand format.

Les outils peuvent être variés, mais le mieux est de faire d'abord avec un crayon HB et sans gomme, si vous y êtes habitués. Sinon, lancez-vous au feutre, au pinceau, à la plume, au fusain... Qu'importe. L'important est d'en faire plein, à la chaîne c'est mieux et de connaitre déjà son outil (pour ne pas avoir à gérer le croquis ET la nouveauté de l'outil en même temps!).

A quoi ça sert?

Déjà dans un premier temps, à gagner de l'assurance. Tracer un croquis rapide en un seul geste permet de délier la ligne, de se concentrer sur ce qu'on voit, ne pas perdre de temps à tâtonner. Bref, pour les prochains tableaux/illustrations/concept ça viendra tout seul, naturellement, rapidement et le rendu sera bien meilleur. Plus on fait, mieux on fait et mieux on fait et plus on veut faire Wink
Ensuite, même quand on connait bien l'anatomie humaine, on fait toujours des petites erreurs ci et là. En faire plein sur un laps de temps limité permet de voir les erreurs, et de ne pas perdre de temps avec pour rectifier le plus vite possible.
Et enfin, de développer sa sensibilité. Sur un court laps de temps, on doit saisir l'essence des choses avec son propre regard subjectif. Et comme on parle du corps humain, il arrive nécessairement le moment où notre vision ressort, où notre sensibilité - voire sensualité - ressurgit.

Ok, je me lance! T'as des idées de modèles?  

Bah oui, carrément! D'abord choisissez des poses qui vous plaisent, mais surtout des poses où on voit le sujet des pieds à la tête. J'insiste. Il faut qu'on voit les points d'appui et comment le poids est repartit selon ce dernier.

Vous pouvez soit prendre un vrai modèle vivant, le top du top, rolls royce et tout mais faut qu'il soit consentant, ou alors que vous soyez inscrits à un atelier. Soit prendre une photo vous-même en faisant attention à la distorsion de l'objectif. Ou vous pouvez récupérer des photos sur des galeries de photographes volontaires, ou chercher des images libres de droit.
/!\ Faites très attention en cherchant des photos sur le net! Si il est nulle part fait mention que les photos sont libres de droit ou du "stock", vous n'avez pas le droit de l'utiliser pour la reproduire et la diffuser ensuite. C'est une question de propriété intellectuelle Wink

Voici quelques galeries de stock de photos laissées librement par des membres de Deviant art :
L'excellente et très complète galerie de Senshi Stock
L'excellente galerie de Dae Stock, pour des poses et des costumes un peu "stylés"
La très sensuelle galerie Stock de Mjranum

J'ai fait mes croquis, ça se passe comment maintenant?

Sur cette section du forum, vous ouvrez votre propre sujet avec votre nom dedans et la mention (nudité) si elle comprend des croquis de nus. Dans votre poste, vous indiquez la photo-source et le lien vers le site où vous l'avez prise, ou la photo originale si c'est vous qui l'avez prise, ou alors la mention "d'après modèle vivant" si vous avez le modèle en chair et en os en face de vous. Et vous postez vos croquis.
Si vous ne savez pas comment poster une image, reportez-vous à l'onglet FAQ tout en haut du forum dans  où j'explique comment héberger une image et la poster ensuite.
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice : les croquis anatomiques en temps limités

Message par Serely le Dim 17 Juil - 11:10

Sinon pour encore plus d'apprentissage des muscles et de l'anatomie, voici l'impayable Posemaniacs, qui est vraiment super! Comme les personnages sont écorchés, ça permet de repérer les muscles et les articulations. Je vous recommande néanmoins de ne pas chercher à les reproduire dans un premier temps, mais au contraire, de synthétiser ce que vous voyez en quelques secondes - 90secondes par exemple.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut