Dessin : le matériel de base!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dessin : le matériel de base!

Message par Serely le Sam 9 Juil - 8:41

Je pense qu'il est temps que je vous ouvre les portes du coffre à bijoux du dessinateur, celui du matériel... (YOLO). Parce que quand on veut faire du bon travail, il faut avoir de bons outils. Pas la peine d'investir tout de suite dans la méga valise pleine de peintures super chères (et souvent en plus c'est du gros caca) globalement, mieux vaut investir progressivement, à hauteur de ses moyens dans du matériel de bonne qualité au fur et à mesure que la pratique évolue.

Tout à d'abord, de quoi remplir les bases du dessin. Vous avez besoin de crayons de papiers, et de papier en fait. Et pour les premiers temps, c'est tout. Vraiment, pour de vrai de vrai. Avec un bon set de crayons à différentes dureté (2H, HB, 6B etc) et un papier assez épais et légèrement texturé, vous pouvez faire de superbes croquis anatomiques, des études académiques, toute la base pour progresser rapidement.

Je vous recommande pour les crayons de commencer avec une bonne marque, comme Staedtler Lumograph ou des Faber Castel. J'ai une très très grosse préférence pour les Staedtler Lumograph, ça fait des années que je les utilise, et aucun lot n'a été inégale en qualité. Pourquoi de la marque plutôt que des "carrefour" par exemple? Parce que la pointe graphite est constante d'un crayon à l'autre, sa qualité aussi. Vous avec un 2H, ce sera un 2H quoiqu'il arrive. De plus, il est extrêmement rare de tailler son crayon et de trouver la pointe cassée à l'intérieur du bois. Et puis le bois en lui même est de qualité, il ne perd pas de miettes, ne s'effrite pas autour de la mine.
Les deux font entre 1.20 et 1.50 le crayon (oui je sais) mais vous pouvez les garder des années et les trimballer de partout.
Vous pouvez

- soit acheter directement une boite toute faite : favorisez la boite Staedtler, elle est beaucoup plus équilibrée! Les boites Faber Castel sont soit trop dans le "gras" avec des nuances qui ne vous servent à rien (franchement, 8B, 7B, 6B.... n'importe quoi) soit trop sèches (WTF du 6H!) Personnellement je vous recommande celle-ci : http://www.rougier-ple.fr/mars-lumograph-bte-metal-12-crayons-graphite-assor.r.html#categoryId=2150 à 22€90 (prenez la en soldes!!) et de remplacer les nuances qui vous manquent au fur et à mesure ensuite.

- Soit acheter quelques crayons essentiels pour démarrer. Je vous recommande : le 2H sec pour placer les tracés et les ombres légères, le HB, le 2B pour des ombres et des tracés plus soutenus et les croquis, et du 4B pour avoir des ombres qui tirent vers le noir.

En terme de papier, je vous propose d'investir dans un beau carnet de croquis Canson de 120 feuilles à spirales, avec un papier relativement épais mais pas trop, légèrement texturé et légèrement moins "blanc" que le papier d'imprimante. La texture va changer le rendu vos croquis ^^ De plus, vous pourrez l'emmener de partout pour du croquis d'après nature, et garder les feuilles dedans pour constater vos progrès au fur et à mesure. Autant vous pouvez faire vos exercices de perspective sur du papier d'imprimante, autant pour les croquis c'est quand même dommage!
Donc je vous propose ce modèle là :
http://www.rougier-ple.fr/papier-croquis-bloc-de-120-feuilles-90g-a3.r.html?catalogId=74#categoryId=3595

Entre 9 et 10€ le format A4, 16 et 18€ le format A3 en gros.

Sinon un taille crayon, une gomme blanche, éventuellement une règle 40cm pour la perspective et en avant la musique! ^^

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dessin : le matériel de base!

Message par Sambre le Sam 9 Juil - 9:29

Merci pour le conseil sur les crayons. Je ne connaissais que Faber Castel jusqu'à présent et j'en ai jamais acheté. Je vais plutôt tenter ta marque.
Pour du 8B moi je saurai quoi en faire! Pour les fonds noirs de certains dessins ce serait assez utile.
Sinon, j'ai utilisé le papier que tu proposes mais il avait tendance à être vaguement jaune, au final j'ai préféré quelque chose de moins texturé et de plus lisse, même si ce n'est pas adapté aux croquis :
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Sam 9 Juil - 13:29

Le 8B est utile en soi, mais pas essentiel dans un premier temps. Quitte à choisir entre un crayon sec genre 4H ou 2H pour poser une structure et un esquisse et un 8B, mieux vaut choisir le crayon sec. De même, enchaine 8B, 7B et 6B dans un même coffret est relativement peu utile voir carrément superflu, le 6B et le 8B étant largement suffisant.

Autant Staedtler pour les feutres normés (que je vous présenterai plus tard) sont pas forcément les meilleurs (je dois en tester d'autres avant de pouvoir l'affirmer!) Autant pour les crayons j'ai une vraie préférence pour cette marque. Les Faber sont très bien, mais je trouve que la pointe "ne va pas", y'a une texture au niveau de la graphite qui ne convient pas, ils s'usent ou s'abiment un peu plus vite.
Ca fait... Oh putain 4 ans maintenant que j'ai mon 4H, jamais eu la mine cassée à l'intérieur ou de bois qui part en cacahuète ou rien. Et pourtant je le pose, je le reprends je le trimballe (mon chat avait tenté un attentat féroce à son encontre et il a survécu!).

ASTUCE : pour les crayons, chaque coup porté peut fragiliser la mine. Si vous devez poser-prendre-reposer-reprendre en boucle vos crayons, cela peut les abimer, alors gardez-les dans la main qui ne dessine pas, si possible, ou faites toutes les zones qui nécessitent le même crayon en une seule fois.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut