Quelques artistes et illustrateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques artistes et illustrateurs

Message par Sambre le Ven 8 Juil - 14:54

Plutôt que de puiser mon inspiration dans les grands peintres des siècles passés, même si je les aime beaucoup, je pense être plutôt inspirée par des illustrateurs contemporains.

MARK RYDEN
Un des premiers que j'ai découvert assez jeune et qui m'a vite fasciné par ses mondes étranges, malsains et enfants, c'est Mark Ryden
C'est lui là:
" />

J'aime sa façon de dessiner des petites filles dans tout un tas de situations absurdes qui deviennent malsaines. Et même lorsque les images ont l'air clean, la symbolique dégouline de trucs phalliques et étranges...
J'aime ses personnages aux grands yeux et aux visages de poupées. J'aime la facture douce et lisse de ses toiles, les harmonies de couleurs, les détails, le symbolisme. Bref, un grand monsieur, un peu taré;

Il y aurait tellement d'illustrations à montrer, j'en choisi 3

Spoiler:
" />
" />
" />

BENJAMIN LACOMBE

Le deuxième illustrateur qui m'a marqué c'est Benjamin Lacombe à peu près pour les même raisons que Mark Ryden. Plus sombre que le premier et moins malsain dans le fond, il a aussi illustré des livres pour enfants tout ce qu'il y a de plus mignon.

BENJI AT WORK:
" />

Voici quelques travaux : Alice aux pays des merveille.  mi-chemin entre le mignon et le baroque
Spoiler:
" />
Esmeralda version gothico-romantique
Spoiler:
" />
Extrait des Contes macabres de E.A.Poe, très joli livre que j'ai en ma possession!
Spoiler:
" />

CAITLIN HACKETT

Beaucoup moins connue mais néanmoins talentueuse cette femme m'inspire par ses animaux bizarres fins et détaillés. On retrouve un petit côté japonais que j'aime bien. Ses choix de couleurs parfois osés et ses ambiances mystiques. Je crois qu'elle est très jeune et j'ai hâte de voir la suite de son travail! En vérité, je suis assez jalouse ^^ j'adorerais arriver à son niveau.
Spoiler:
" />
" />
" />

Bref, il y a tellement d'artiste doués et fascinants que je ne pourrais tous les citer. Je vous ai donné ceux dont je m'inspire le plus, mais j'ai un site web qui est ma source première : http://beinart.org/

Ici sont réunis tous les plus grands artistes tarés de ce monde!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques artistes et illustrateurs

Message par Serely le Sam 9 Juil - 13:13

Super bonne idée! Smile

J'aime bien les artistes que tu as présenté, ainsi que le site, c'est une "mine d'or" où il faut fouiner. Après c'est vrai que le style m'a paru assez uniforme d'un artiste à l'autre dans les grandes lignes.
En terme de style, c'est très léché et maitrisé pour les trois, y'a un côté "dessinateur disney qui a mal tourné" genre ils ont fait un petit stage côté film d'horreur pendant leur formation, en passant par une maison de retraite -asile et ça les a marqué à vie. Le décalage entre l'aspect guimauve - mignonnet et le glauque est intéressant. Moi celle qui me perturbe le plus, c'est celle de Ryden avec la petite fille couchée sur un lit en mode "Olympia" avec Jésus qui tient un agneau et elle qui fait un jet de lait avec son tout petit sein. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais ça me met les voyants en mode "urgence".

De mon côté je propose un concept artiste qui fait ses concepts aux crayonnés, je trouve ça super badass lorsqu'on est au full digital et que tout le monde fait la même chose. Et en plus, ses créatures sont super bizarres, j'aime bien :

Bobby Rebholz :

un aperçu de ton travail:

Pour en voir plus de lui, ça se passe par là :

Sa galerie sur ArtStation

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Sam 9 Juil - 20:19

Caitlin Hackett & Bobby Rebholz Surprised

Merci du partage farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Sambre le Sam 9 Juil - 22:03

Serely, je suis tellement fan de leur maîtrise justement! Je suis sure qu'ils ont tous une très solide formation en dessin oui.
Je me suis habituée aux images de petites filles chelous, mais c'est vrai qu'au départ elles m'ont choqué. Elles ont ce côté érotique et malsain, comme si le peintre était un peu pédophile sur les bords.

L'artiste que tu présentes il fait un boulot de fou, c'est super beau! J'aime le côté inachevé pour donner du mouvement, les détails précis! Un côté destroy mais avec soin.
Sur son site on remarquera tout de même une belle maîtrise de la peinture digitale. Mais bon, il faut faire ce qui plaît pour gagner sa croûte hein....
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 10 Juil - 8:11

Elles ont ce côté érotique et malsain, comme si le peintre était un peu pédophile sur les bords.

C'est pas tant que je sois choquée mais je pense que c'est ça, qui me perturbe, le côté pédophile. On va dire que j'ai une histoire un peu compliquée avec ça, sur les dégâts que ça provoque sur plusieurs générations et que ça doit ressortir face à une image qui joue avec le code pour mieux l'exorciser. (Et merde, ma thérapie n'est pas finie! ^^ ) Puis bon j'ai un souci avec le corps en général ça doit pas aider! Curieux comme nos petits "fantasmes" (au sens psy) ressortent face à des œuvres. C'est intéressant du coup de se retrouver face à ce que nous évoque une œuvre, un artiste...

Oui il maîtrise aussi le digital comme porc! D'ailleurs même en digi, il ressort du lot. De plus en plus j'en vois qui sortent leur épingle du jeu en développant leur propre style, ce qui est possible en digi aussi. Seulement on le voit de moins en moins parce qu'avec tous les tutos qui commencent par "comment faire", tout le monde finit par intégrer les mêmes techniques et donc par faire les mêmes choses. Je pense que je sortirai mon propre recueil d'exercices pour développer son propre style en comprenant ce qu'on fait pour contrer un peu cette tendance à l'uniformisation chiante. C'est encore pire pour ceux qui font du manga. Ils apprennent par cœur des figures imposées sans comprendre toute la synthèse qu'un mangaka pro fait en amont de son travail pour faire des dessins à la chaîne.

Et ouais, il a un côté destroy qui m'évoque les dessinateurs de la Renaissance. Souvent, Michel Ange et Léonard de Vinci (ça y est, vous avez trouvé mes modèles?) ne terminaient pas leurs croquis (voire leurs œuvres) mais ils étaient juste magnifiques.

Mélos a écrit:Merci du partage

Au plaisir! N'hésite pas à chercher par toi-même aussi pour développer ta banque visuelle, et te motiver à progresser.

Sinon pour l'univers complétement barré, l'humour et le talent narratif, moi je kiffe Boulet :

Le blog de Boulet

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Dim 10 Juil - 10:32

J'avais jamais pensé à parler de Michael Ange et de Vinci en terme de "destroy" ahah!
Pour BOULET, j'ai jamais accroché à ses BD mais j'aime bien ses illustrations.

Un autre grand monsieur, complètement malsain pour changer qui me fait rêver, c'est H.G.Giger!

Non seulement il Air Brush comme un alien, il sculpte, il fait des décors de film. Mais en plus, il a conçu son propre bar à son nom, décoré uniquement de pièces appartenant à son univers....

Et le pied de micro de KoRn, les petits chanceux!
[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Mar 12 Juil - 16:54

Putain, intéressant en tout cas.

J'dois admettre que Lacombe et Ryden ne me touchent pas du tout. C'est diantrement lisse et du coup les scènes en deviennent ... assez banale. J'éprouve aucune surprise à voir une pré-menstruée gicler du lait à des animaux avec Jesus en fond. Alors que sur le papier, l'idée est juste absurde et burlesque. Et c'est même pas assez "réaliste" dans le rendu pour donner vraiment une impression que "ça existe", et donc m'être dérangeant.

Hackett, par son aspect plus symbolique et ésotérique me parle plus. Ça me fait pas hyper triper, mais je trouve son travail vraiment agréable à regarder.

Ce que fait Rebholz est assez fendart. Malheureusement, comme c'est très concept art, j'y regarde de manière assez détachée et analytique, donc rien de "vibrant" pour moi.

Le travail de Higer est intéressant. Je suis parfaitement réfractaire à l'esthétique "métal", du coup ça me laisse un brin froid.

Mais y'a pas a péter, les artistes que vous avez présentez sont franchement intéressant.

Je trouve Boulet surtout intéressant dans son blog (bouletcorp), sa narration est formidable. Pour avoir énormément squatter les webcomic pendant un temps, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi bien raconter. C'est pas mal d'anecdote, de chose assez "banale" qui peuvent même pas nous parler parce qu'on les vivra peut-être jamais, mais c'est touchant, divertissant et drôle parce que bien raconter.

En parlant de webcomics, j'en ai deux trois sous le coudes aussi :
Geek's World, série arrêtée mais très fun, surtout dans les débuts. Références geeks ayant grandi dans les années 80 en pagaille et humour absurde et parodique. http://www.geeksworld.org/strip_1.html

A Modet destiny. Une série qui présente pas mal de tropes assez classique (héro ordinaire qui se retrouve catapulté dans une quête épic qu'en fait il est au centre) mais... c'est putain d'épic, au final. Bien narré et (très) drôle pour peu qu'on aime l'absurde anglais. http://www.squidi.net/comic/amd/guide_amd.php

Red Meat. Là... Je sais pas, trop. C'est glauque, avec que des persos tarés, c'est beau. C'est bien.
Bon, y'a une partie des strip qui se sont paumé sur le site original alors je vous plante la version traduites pour les choper :
http://redmeat.lapin.org/index.php?number=1#strips
Eeet le site officiel pour le reste : http://www.redmeat.com/max-cannon/leathered-mutton-of-drollery/Content?oid=2134186

Lapin : Créé par Phiip. Ce mec est important. Si si. C'est le tenancier du putain de site Lapin.org où on trouve une des plus grosses bases de données de webcomic francophone et traduit en français. C'est géant, c'est cool, c'est swag, et les strips qu'il fait sont assez fendard. http://www.lapin.org/index.php?number=1

KreepyKat. Ca va être compliqué pour moi de vous en parlez sans abuser de superlatif. Vive KreepyKat, série malheureusement arrêtée.
http://www.kreepykat.com/

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Mélos le Mar 12 Juil - 17:53

Miss-Entropie, je viens de tester Kreepy Kat.
Je n'ai jamais été aussi mal à l'aise en lisant une BD Laughing

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Mar 12 Juil - 20:50

J'avais jamais pensé à parler de Michael Ange et de Vinci en terme de "destroy" ahah!

Y'a pas plus destroy à mon sens! Michel Ange s'est infligé une déformation de la nuque pour peindre la chapelle Sixtine. Il avait tilté qu'avec la déformation d'altitude, les sculptures vues par en dessous ne seraient pas vues par les spectateurs avec les proportions idéales. C'est pour ça que son David sculpté a le haut du corps proéminent. De la même façon il estimait pouvoir outrepasser les proportions naturelles du corps humain, parce qu'il était tellement bon qu'il pouvait surpasser la nature et faire encore plus beau. Il passait ses journées dans son atelier, mangeait peu, était complétement obsessionnel. Badass.
Quant à Léonard, rien n'échappait à sa curiosité. Il a TOUT étudié, ou presque. De la peinture à l'alchimie en passant par les sciences naturelles et l’ingénierie militaire. Des écrits à lui ont été retrouvé, il avait fait des expériences sur des poisons. Des poisons! Il avait carrément outrepassé l'autorité des doges, des seigneurs et autres pontes de l'église pour réaliser ses expériences et ses dissections. Résultat : viré d'Italie. Débarquement en France sous François Ier, où le bon roi le cale gentiment en ingénierie notamment militaire où il a été particulièrement inventif. Badass là encore.

H.G Giger c'est... très très impressionnant! On tourne beaucoup autour du corps de façon limite surréaliste, l'univers est globalement très sombre et le tout donne une impression de "motifs" mais déclinés à l'infini.

Geeks World, j'ai un attachement sentimental particulier. Je me souviens qu'avec mon compagnon actuel on avait tripé dessus au tout début de notre amitié (qui allait se transformer en relation amoureuse quelques années plus tard). Mes sorties au soleil n'allaient plus jamais être les mêmes après ça mdr. C'est pas super bien dessiné, mais la narration est efficace et l'univers est assumé à fond les ballons.

Quant à KreepyKat... Oui c'est fait exprès petit Mélos! Ca met mal à l'aise parce que c'est trash. Je trouve un certain humour dans le trash. D'ailleurs, un certain type de rire ne nait que de la gêne, elle-même issue de ce qui n'est pas faisable ou montrable en société. C'est le décalage qui est intéressant. Pareil pour Red Meat, mais dans un autre registre. C'est limite violent tellement c'est trash.

Et oui je suis fascinée par le concept art. J'imagine l'idée qui a mené là, l'esthétique analytique du projet me plait bien aussi. C'est une forme de design qui me parle beaucoup.

Serely
Admin

Message par Sambre le Jeu 14 Juil - 14:15

Je ne savais pas tout ça sur M.Ange, c'est super intéressant! Quant à De Vinci c'est juste un des plus grands génies de tous les temps quoi!

Kreepy Kaaaattt! Je l'avais complètement oublié, ça fait au moins 5 ans que j'étais pas tombée dessus! J'adore! Ca me déclenche des petits rires idiots, un peu comme Kreepy quand il dit "moist".
Je vais me pencher sur les autres parce que je viens de passer 1 heure à relire tous les Kreepy!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Sam 16 Juil - 15:07

Y'a pas à dire, Ange et De Vinci étaient de sacré thug..
Kreepy Kaaaattt! Je l'avais complètement oublié, ça fait au moins 5 ans que j'étais pas tombée dessus! J'adore! Ca me déclenche des petits rires idiots, un peu comme Kreepy quand il dit "moist".
Je vais me pencher sur les autres parce que je viens de passer 1 heure à relire tous les Kreepy!

Hahahahahaha, je comprends carrément, j'ai fait pareil en le retrouvant.. xD Et je mets souvent des strip en bannière facebook, mais peu apprécie l'humour je crois. : '( Mais m'en fout, c'est classe quand même

Hehehe... Moist.

Sinon, honte éternelle à moi même, j'ai oublié ça :

ULTIMEX : http://ultimex.over-blog.com/page/57
Rien à décrire, juste le génie. Et la honte de l'avoir oublié.

Geeks World, j'ai un attachement sentimental particulier. Je me souviens qu'avec mon compagnon actuel on avait tripé dessus au tout début de notre amitié (qui allait se transformer en relation amoureuse quelques années plus tard). Mes sorties au soleil n'allaient plus jamais être les mêmes après ça mdr. C'est pas super bien dessiné, mais la narration est efficace et l'univers est assumé à fond les ballons.

Heheh, pareillement ! C'est d'ailleurs à partir de là que ma frénésie pour les webcomics a commencé.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Mar 23 Aoû - 20:54

J'ai moins aimé Ultimex, peut être parce que je déteste trop le côté "gros macho" dans la vraie vie et qu'il ressemble trop à la réalité pour que je puisse en rire!
Sinon, j'ai trouvé lui, c'est simple, frais et presque tout le temps vrai! (sauf que c'est en anglais, et j'aime pas ne pas connaître des mots quand je lis un texte!)

http://owlturd.com/

Sinon, un artiste coup de coeur du moment, j'ADORE totalement le trait la technique, les compositions! J'aime un peu moins certaines façon d'utiliser le corps féminin. Bref, je vais certainement essayer de m'inspirer.

http://panatier.com/home.html

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut