Les croquis de Sambre

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les croquis de Sambre

Message par Serely le Dim 2 Oct - 18:48

Repars du crâne, ça aidera pour la structure Wink Le crâne est un peu plus allongé, puis viennent se loger les orbites, puis le trou pour l'arcade nasale, la pommette et la mâchoire. Est-ce que tu as regardé les vidéos de Proko? Niveau structure ça peut aider aussi. Sinon c'est super, il y a une bonne continuité entre les différents visages on reconnait bien la même jeune femme d'un croquis à l'autre.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sambre le Dim 2 Oct - 18:53

Oui, j'ai z'yeuté Proko, mais j'ai un peu du mal avec sa méthode, je la trouve pas très instinctive; Ca demande déjà d'avoir des bases solides.
J'essaierai tout de même avec quelques visages pour comparer.
Merci!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Mélos le Dim 2 Oct - 19:16

Super ! Ce qui est bien dans tes croquis c'est qu'il y a déjà deux fondamentaux :
Le respect des proportions et la reconnaissance du même visage plus ou moins à chaque fois.
Je dirai comme Laa petit problème de symétrie mais rien de bien flagrant.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Sambre le Mer 5 Oct - 13:53

Merci Mélos

Je me suis lancée dans un croquis anatomique de "presque nu" en temps limité.
Je suis servie de la galerie indiquée par Serely mais j'ai trouvé que dans le dernier lien, ça manquait clairement de variété des corps. On a principalement des jeunes femmes taille mannequin qui se tordent dans toutes les positions possibles...Peu d'hommes, pas de femmes âgées ni de véritables rondeurs...tant pis.
Bref, j'ai opté pour ce modèle là, assez simple (sauf pour les jambes!)

Spoiler:
[img][/img]

Spoiler:
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Obtearon le Mer 5 Oct - 17:06

je suis admiratif Smile

J'ai l'impression que ton problème de jambe, vient du déséquilibre induit par la jambe gauche. En faisant le pied légérement plus à gauche, peut etre. (coin de l'oeil, sexe, orteil)

EDIT : C'est tellement joli :p. En fait ce qui attire mon regard c'est la lumière sur les courbes, bien aimé aussi la voluptueuse, qui était cambrée Smile

Dernière édition par Henrimage le Mer 5 Oct - 17:49, édité 1 fois
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 91

Message par Sambre le Mer 5 Oct - 17:25

Bha voilà, dès qu'il y a des filles toutes nues, Henrimage arrive! Wink LoL
Merci

Oui, je vois ce que tu veux dire, sur le dernier j'ai essayé de décaler vers la gauche, mais après j'avais l'impression qu'elle n'aurait pas pu tenir debout. Bref, j'ai du passer à côté de quelque chose....
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mer 5 Oct - 23:04

Super ton croquis Sambre, de bons ombrages tousça.

Sambre a écrit:
Oui, je vois ce que tu veux dire, sur le dernier j'ai essayé de décaler vers la gauche, mais après j'avais l'impression qu'elle n'aurait pas pu tenir debout. Bref, j'ai du passer à côté de quelque chose....

Oui, je ne sais pas si ça va paraître trivial, mais la jambe droite n'est pas simplement détendue, elle est aussi devant la jambe gauche. C'est vrai que c'est difficile à représenter, mais si tu prends en compte cela dans le dessin, tu verras que ça tiendra debout. Razz

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Jeu 6 Oct - 10:01

Oui, et l'écart avec la jambe plus en avant n'est pas énorme en terme de longueur, ce qui rend la représentation pas évidente.
Par contre, sur le dernier croquis, l'écart entre les deux jambes est un peu trop restreint du coup
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 16 Oct - 13:13

Je me suis ré-attaquée aux visages mais cette fois en suivant la méthode de Proko.
J'étais un peu réticente à cause de l'apparente complexité. En réalité, les constructions sont basées sur la logique, le bon sens et la perspective.
Evidemment, ça fait beaucoup de traits de construction (je les ai laissé exprès pour que vous voyiez).
Ca me paraît mieux structuré que ceux réalisé avec "ma méthode", parcontre, j'ai foiré celui en bas à droite, je n'ai pas réussi à donner l'inclinaison et le mouvement souhaité.
Encore quelques soucis de symétrie et de strabisme ^^

Spoiler:
" />

Ah et sinon, j'ai refait un exercice anatomique. Je gagne en rapidité je crois.

photo libre de droits:
[img][/img]

Spoiler:
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Lun 24 Oct - 20:23

Pour le Proko Test, moi aussi j'avais eu du mal avec la méthode Proko que je n'ai pas adopté. Sinon part ça tu arrives bien à localiser tes erreurs !

Pour le croquis de l'image libre de droit, J'ai me bien les ombrages et la perspective ! Le tout est "palpable", de la tête au pied. Si je compare ton croquis avec ce que tu as observé, je peux constaté des différences au niveaux des positions et de certaine proportions (ne rendant pas les tiennes incohérentes mais "différentes"). Tête bien plus petite et nez plus "véloce" (ProkoStyle j'ai vu ça Very Happy). Le seul vrai problème serai le pied gauche par contre un peu étrange, on dirai un pied droit blessé limite ^^.
Ah oui, bon potentiel pour la main gauche, si tu prends un peu plus "confiance" dans sa construction ça devrai le faire je pense.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 3 Nov - 15:24

Pour Proko, cela demande de raisonner en 3D pour comprendre le modèle de visage.
Donc : Sambre, encore quelques soucis de structures en volume, c'est ce qui ressort pour le visage. Rien de grave en fait, mais j'ai l'impression que tu as du mal à le modéliser dans ta tête et à retranscrire ce que tu as compris. Encore un peu d'entrainement ça viendra tout seul! ^^ Pour te donner un exemple, j'ai beau le bosser sous cette forme j'ai encore du mal à le faire correctement.

Mélos : justement, tu devrais le reprendre, ces exercices. tu as beaucoup de mal encore à considérer l'humain comme un objet en volume. Je pense que tu devrais t'entrainer à faire des boites en volume, et à inclure des corps et des têtes en te demandant o* vont chaque pièces du puzzle, sans souci du rendu.

Pour les dessin de la photo de Sambre (attention, elle n'est pas libre de droits au sens strict, on a droit de reproduction, mais pas sans citer Senshi Stock) je les trouve vraiment pas mal du tout, on peut voir de gros progrès. Ca prend "corps" dans tous les sens du terme. Au-delà des défauts soulignés et auxquels je n'ai pas grand chose à ajouter, j'observe plus de justesse dans la physionomie, plus de dynamisme dans le mouvement. Tu n'essaies pas de rectifier le modèle pour qu'il corresponde à certains canon, ou à ce tu sais de l'anatomie, mais tu fais confiance à tes yeux pour représenter ce que tu vois.

Pour gagner en liberté de croquis, je te conseillerai de faire des croquis à temps très réduit avec des gestes amples, avec un outil "humide" si possible, comme un pinceau chargé d'encre.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Jeu 3 Nov - 18:52

Aaaahhhh trop contente de te voir par ici!

Alors alors.... oui, ça commence à se former dans ma tête mais ça reste compliqué encore la représentation mentale en 3d. Il n'y a pas si longtemps, j'étais encore complètement dans la représentation à plat... mais je "sens" ce que tu veux dire et ce que je dois atteindre.

Le conseil du jour : dessiner des bonhommes LEGO. Razz

Senshi Stock : citons-les encore un coup alors pour la peine!
Je suis bien contente que tu valides mes progrès, n'ayant moi même pas forcément le recul nécessaire pour le faire.
Je pense retravailler les poses dynamiques comme celle-là ça car j'ai moins tendance à déformer ou réinterpréter, car je n'ai pas de modèle de référence en tête.

Je dois avoir un vieux stylo de calligraphie pour tester ce que tu me proposes. Cela dit, je crains un peu pour les résultats! A bientôt j'espère!

Spoiler:
Des bisous au petit chaton

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 6 Nov - 10:33

Contente aussi! Découragée par le nombre de notifs qu'il y a, je vais prendre mon temps pour faire mon petit tour, mais je pense pouvoir revenir plus régulièrement. Si mon chaton continue à faire des petites siestes comme il a l'air de le faire ça devrait aller mieux.

L'idée de faire des bonhommes en légo est excellente! Smile

Pour les poses dynamiques : je te conseille de faire un petit stock de dix ou vingt photos. Tu les ouvres avec ta visionneuse, tu prépares ton matériel. Et tu passes une minute avec un chronomètre sur chaque pose, en devant résumer la posture en trois coups de pinceaux. Ca va te donner une sorte de calligraphie dynamique et synthétique de la pose, ça t'aidera à t'assouplir et à acquérir plus de spontanéité. Non seulement tes poses plus travaillées seront toujours aussi justes mais en plus, elles seront carrément plus vivantes, et ton style gagnera en fraicheur.

Serely
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut