Les croquis de Sambre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les croquis de Sambre

Message par Mélos le Sam 6 Aoû - 19:49

Oui absolument, se critiquer n'apporte que du bien du moment qu'on ne perd pas confiance Very Happy
'Faites je me suis mal exprimé ^^' quand je disais de ne pas se malmener c'était par rapport au 50 heures de taff xD

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sambre le Mer 10 Aoû - 21:50

Bon, je l'ai voulue, je l'ai faite. Sérieusement, c'était l'animal le plus compliqué que j'ai jamais dessiné (avec une chouette une fois). Donc voici mes croquis bancals, que j'ai failli abandonner; Finalement je suis allez au bout...mais bon...

Image qui vient d'ici :
http://www.maxisciences.com/chauve-souris/wallpaper

Spoiler:
" />

" />

" />

" />

" />

Sinon, Mélos, j'ai emmené mes 10-14 ans dans un parc d'attraction, et c'est eux qui nous ont malmené. Moi je croyais qu'à 12 ans, on ne pleurait plus dans les montagnes russes! Sinon, la journée était super mais ils pleurnichent toujours qu'on leur laisse pas assez de liberté et qu'on est trop strict, du coup ils me détestent. J'aime quand ils me détestent, c'est bon signe! mon travail c'est pas d'être aimée!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Jeu 11 Aoû - 18:24

Et bah! On sent que tu as mis beaucoup d'énergie à accomplir tout ça ^^
Je regarde les croquis et c'est vraiment pas mal du tout. Les proportions sont bonnes, la position aussi. Comme tu as rencontré quelques difficultés, la ligne est un peu raide sur le dernier et il y a un léger soucis avec sa petite tête au niveau des yeux. Rien de bien grave, les croquis sont très sympas, j'aime beaucoup le premier de deux minutes. Même si c'est court, je trouve qu'on a une jolie ligne, fluide et spontanée c'est comme une sorte de calligraphie, un résumé de la chauve-souri.

J'ai l'impression que la boite t'as vraiment aider à synthétiser la masse globale de la bestiole, mais t'as peut-être un peu perdue sur la structure de ses ailes? Qu'en penses-tu? Ca t'as aidé?

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Jeu 11 Aoû - 19:50

Alors, merci pour ton retour.
D'abord je suis aussi contente de mon trait sur le premier, ça s'améliore;
Ensuite, si j'avais pas fait ma boîte, je pense que j'aurai été très à côté de la plaque pour les ailes, surtout au niveau de la taille, et de l'endroit où démarrent les articulations, tout ça.

Après, j'ai passé beaucoup de temps sur les ailes, ce qui fait que le reste du corps est assez bâclé! Il manque même une patte sur le dernier, c'est dire combien j'ai pas eu le temps et comme j'étais focalisée sur le reste ahah!
Elle a pas les deux yeux à la même hauteur, ça lui fait un museau tordu la pauvre! Enfin bon, ça va ptètre me motiver à faire de l'humain finalement!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 11 Aoû - 20:36

Elle a pas les deux yeux à la même hauteur, ça lui fait un museau tordu la pauvre! Enfin bon, ça va ptètre me motiver à faire de l'humain finalement!

En fait, elle a surtout la tête tournée légèrement de trois quary vers la droite, ce qui fait que l'oeil à notre droite est légèrement saillant, et pas l'autre. Et comme tu l'as fait, en plus d'une légère torsion, on dirait que les deux yeux sont sensé être de face, en fait j'ai l'impression que tu as eu du mal à traduire que l’œil à droite était un peu caché par l'arcade sourcilière.

Pour le prochain dessin je te propose ce modèle :

Crâne humain : creepy en avant toute!:

En fait, ça te permettrait de mettre un pied dans l'anatomie humaine tout en restant assez détachée de l'impératif de "rendu" (l'humain, ce que ça t'inspire etc, ça abstrait le sujet et ça te rend plus facile de le représenter tel qu'il est. Au passage, ça te permet aussi de mieux comprendre comment une tête se construit et ça te fait avancer.

Je te propose de te faire la main avec un petit croquis simple (ou plus si tu en ressens le besoin) du temps limité que tu voudras en te concentrant vraiment sur la structure, puis d'en faire un d'une heure maximum plus centré sur les effets de lumière et de volume, comme pour la jambe de dada.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Jeu 11 Aoû - 20:41

Ouais, je crois que j'ai toujours pas bien compris la position de la tête de la chauve souris d'ailleurs...
Okay, exercice accepté, j'aime bien les crânes! Pour ce week-end celui là
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 11 Aoû - 21:03

Tu l'as comprise dans le sgrande ligne, elle était bien vue du dessus là-dessus pas de soucis, je pense que c'est plus une question de structure. Mais pour le reste, tes croquis sont vraiment bien, t'inquiète pas ^^ Tu es encore sous le coup de l'impression de labeur après l'avoir dessiné du coup, tu es un peu frustrée par l'effort fourni. Décante un peu, tu verras déjà dans quelques jours tu le verras autrement! Smile

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 13 Aoû - 20:07

Et voilà le travail! Je n'ai pas utilisé la boîte, j'aurais peut être mieux fait. J'ai pris d'autres formes de repères.

Pour le premier, j'étais vraiment pas dans l'axe.
Le deuxième est mieux orienté mais j'aime pas trop mes hachures

Spoiler:
" />

" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 13 Aoû - 20:23

C'est franchement pas mal du tout! Pour l'axe, l'important c'est que tu l'ais vu, ça t'aidera dans des croquis de portrait ou d'anatomie. Pour la structure, je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillée! Je ferai le même et ça rendra pas aussi bien, tu peux me croire! J'aime beaucoup l'effet lumineux que tu as réalisé sur la pommette à droite dans le second dessin, juste avec une ligne plus légère et un ombrage très subtil, ça donne vraiment un éclat lumineux. Je suis très contente aussi que tu n'aies pas estompé, ça aurait moins bien rendu. Pour le coup ça lui donne une patine vraiment très intéressante. Il ressemble à un très vieux crâne exhumé d'une tombe du Moyen-Âge. Ca trippe!

Pour tes hachures, si tu veux rendre les dégradés plus subtils, il faudrait que tu commences l'ombrage avec un crayon plus dur et moins gras, qui fait un gris plus clair comme un 2h par exemple. Tu poses les premières nuances de lumières, puis tu reviens avec un HB, puis avec un 2b jusqu'à arriver au noir au crayon gras type 4B, 6B etc.

Est-ce que ça te tenterait de faire le même sujet mais cette fois-ci avec des outils différents, comme de la craie, du fusain, du crayon conté, n'importe lequel, toujours en noir et blanc et en faisant le fond noir?

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 13 Aoû - 20:41

Merci pour ton retour rapide!
Fais-en un si tu veux, je suis sure que je préférerais ton trait de toutes façons! On sent quand même bien l'expérience dans tes dessins!

Pour la pommette, j'ai fais la lumière à la gomme. Quand je travaille avec l'estompe en fait mes ombres servent avant tout à contourner et révéler la lumière, que je repasse souvent à coups de gomme pour la faire ressortir. Là j'ai plus l'impression avec les hachures  de travailler en volume et de tailler dans de la masse, comme si je sculptais.
Je ne sais pas si je suis bien claire?

Oui, acheter des vrais crayons! un jour...prochain!
Idéalement, j'aimerais bien essayer de bosser au crayon blanc sur feuille noire. A l'heure actuelle, j'ai pas le matériel en stock mais ça peut s'arranger;

*farfouille dans son tiroir*stylo bille, posca, promarker, crayon de couleur premier prix, stylo-plume...Ahhhhh! :

1 crayon fusain conté HB + 1 carré large HB, jamais servi.. Bon bha...il y a plus qu'à!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 14 Aoû - 20:37

Sambre a écrit:Merci pour ton retour rapide!
Fais-en un si tu veux, je suis sure que je préférerais ton trait de toutes façons! On sent quand même bien l'expérience dans tes dessins!

Merci beaucoup Smile

Sambre a écrit:Pour la pommette, j'ai fais la lumière à la gomme. Quand je travaille avec l'estompe en fait mes ombres servent avant tout à contourner et révéler la lumière, que je repasse souvent à coups de gomme pour la faire ressortir. Là j'ai plus l'impression avec les hachures de travailler en volume et de tailler dans de la masse, comme si je sculptais.
Je ne sais pas si je suis bien claire?

Parfaitement claire! Et c'est exactement ce qu'il faut faire. Se représenter le volume dans la tête et le "modeler" sur le papier. C'est ce qu'on appelle... le modelé justement. C'est le même principe en peinture, où une touche de pinceau suit la courbe de ton sujet. Ca donne de la vie, de la vibrance et de la crédibilité. On "sculpte" la matière "peinture" - c'est ce que je trouve absolument génial avec les techniques "traditionnelles" d'ailleurs, on modèle la matière. Quand on regarde les tableaux de grands maîtres - et lorsque les coups de pinceaux sont visibles - on s'aperçoit que parfois, une seule touche bien placée a suffit à créer la courbe d'une joue, ou la rondeur pleine d'une épaule.
Oui, acheter des vrais crayons! un jour...prochain!
Idéalement, j'aimerais bien essayer de bosser au crayon blanc sur feuille noire. A l'heure actuelle, j'ai pas le matériel en stock mais ça peut s'arranger;

Avec ton niveau, ça commence à carrément s'imposer, ça vaudrait bien bien le coup! Si tu as de la laque pour les cheveux, tu peux fixer tes dessins en vaporisant la laque dessus, ça permettra de garder la "poussière" de ton crayon bien fixé sur la feuille et éviter que des manipulations ne vienne noircir tes zones lumineuses. Dans la même idée, si tu trouves un papier noir, tu peux utiliser une craie de tableau blanche pour tenter le coup.

1 crayon fusain conté HB + 1 carré large HB, jamais servi.. Bon bha...il y a plus qu'à!

Bah carrément même! Si tu as la possibilité d'adopter un format plus grand pour voir ce que ça rend? Sinon sur format A4 ça ira très bien! Là l'intérêt c'est de bien libérer le geste et de t'éclater à fond! ^^

Serely
Admin

Message par Miss-Entropie le Lun 15 Aoû - 17:19

Wow le crâne. Je sais pas si c'est juste ou bien raccord avec le modèle, mais je trouve ta manière d'ombrer/texturer le tout expressive. Ça donne une patte intéressante et inquiétante. Limite comme si il restait de la peau en lambeau qui se désagrège. L'aspect assez marqué des hachures est chouette pour ça. Finalement, même si c'est pas exactement "réaliste" par rapport au modèle, ça donne quelque chose "d'autre" intéressant.

Je me demande pour la chauve-souris, et les autres modèles à l'envers qui pourraient venir ensuite, s'il serait pas mieux de mettre le modèle à l'endroit dans un premier temps, ainsi que son dessin, histoire de perdre un peu moins ses repères ?

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Lun 15 Aoû - 18:37

On avait dit "creepy en avant toute", alors j'ai fait du creepy.
Naturellement, j'aurais opté pour ne pas hachurer et justement estomper afin d'obtenir un rendu plus proche de la réalité et du vrai modèle. Là du coup, je suppose que je lui ai plutôt donné "ma patte".

Ma chauve-souris est à l'endroit, je garde les modèles à l'endroit quand même! je galère déjà assez comme ça!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 15 Aoû - 19:25

On avait dit "creepy en avant toute", alors j'ai fait du creepy.
Naturellement, j'aurais opté pour ne pas hachurer et justement estomper afin d'obtenir un rendu plus proche de la réalité et du vrai modèle. Là du coup, je suppose que je lui ai plutôt donné "ma patte".

*sifflote sifflote* ♥
Estomper, c'est pas le moment. Pour le moment, c'est hachure, hachure, hachure! ^^ C'est plus fin et ça a forcément plus de caractère, or du caractère, tu en as!

Je me demande pour la chauve-souris, et les autres modèles à l'envers qui pourraient venir ensuite, s'il serait pas mieux de mettre le modèle à l'endroit dans un premier temps, ainsi que son dessin, histoire de perdre un peu moins ses repères ?

Han pas con! J'avais précisé qu'on pouvait faire tourner son dessin pour constater la justesse, mais on peut faire pareil avec le modèle si ça aide à mieux se le représenter! Bien vu! ^^

Serely
Admin

Message par Mélos le Lun 15 Aoû - 23:38

Oui comme dit précédemment je le trouve également que ça donne mieux en non-estompé ton crane Very Happy. Si tu l'avais estompé, ça aurait retiré un peu le coté antique du crâne j'ai l'impression (car j'ai essayé de l'imaginer estompé dans ma tête).

Petit bémol j'ai l'impression que vers la suture zygomaticomaxillaire la plus en arrière par rapport à nous (recherche google xD) donne l'impression d'aller en avant (d'aller vers nous) particulièrement dans celui de 15min. Problème que tu as su réglé dans celui de 50min.

Mise à part ça, ce crâne est super. Celui de 15min est très maîtrise en un minimum de temps.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Mer 14 Sep - 11:26

Même sur le 50 minutes, c'est pas encore ça.
Pour la peine, j'ai refait une base au crayon avant de me lancer dans le fusain (d'ailleurs j'en suis ressortie toute noire!)
Là encore, l'orientation n'est pas tout à fait bonne au niveau des mâchoires! ggrrrr! Désolée, mon scanner a trouvé amusante l'idée de recadrer et je crois que je ne l'ai pas numérisé bien droit.... (clic droit ouvrir dans un nouvel onglet)
Spoiler:

" />

Finalement, le fusain c'est rigolo! Efficace pour créer une ambiance. En revanche, le manque de précision est frustrant et implique de travailler en plus grand format pour un meilleur rendu. Au départ, j'avais pas tellement le geste libéré, j'essayais de faire aussi minutieux qu'au crayon, finalement, je me suis éclatée pour le fond. J'aurais eu du A1 je me serais amusée à faire de grraaaannnnddddd traits libéérrréééssss dééélii.......(mort cérébrale)

Spoiler:
" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mer 14 Sep - 22:18

L'ambiance en effet, ça pète la classe. Je sens le style mortuaire et sinistre qu'allégorise le crâne !

Ne trouves-tu pas que la partie gauche frontale du crâne donne une fausse impression de creux ?

Je trouve que ton croquis est propre à part ça, les proportions sont bien respectées dans la globalité et tu as même ajouté une intéressante touche personnelle au niveau de "l'obscurité centimétrique". En plus sur toute la feuille (j'ai pu expérimenter à nos débuts d’entraînements avec Serely à quel point dessiner sur toute la largeur de la feuille est compliqué ^^).

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Jeu 15 Sep - 14:31

Merci!
Alors oui, j'ai bien trop accentué l'ombre dont tu parles. Il y a bien un léger creux, mais là on dirait carrément une crevasse. Je m'attendais pas à ce que le fusain fasse aussi noir.

Je voudrais pas avoir l'air de te corriger à chaque poste mais...."obscurité centimétrique" ça voudrait dire "obscurité en rapport avec les centimètres". Tu voulais dire centrique ou central?
Faire sur toute la feuille, ce n'est pas un gros problème pour moi, sauf si on est limité dans le temps.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Jeu 15 Sep - 22:44

Sambre a écrit:Merci!
Alors oui, j'ai bien trop accentué l'ombre dont tu parles. Il y a bien un léger creux, mais là on dirait carrément une crevasse. Je m'attendais pas à ce que le fusain fasse aussi noir.

Je voudrais pas avoir l'air de te corriger à chaque poste mais...."obscurité centimétrique" ça voudrait dire "obscurité en rapport avec les centimètres". Tu voulais dire centrique ou central?
Faire sur toute la feuille, ce n'est pas un gros problème pour moi, sauf si on est limité dans le temps.  

Mais non, ne te déranges pas ça me fait évoluer ^^

En réalité, je voulais dire "centripètique" en ajoutant au mot "centripète" le suffixe "-tique" mais du coup j'avais inventé un mot que j'ai ensuite voulu corriger. Bref, mon quotidien quand il s'agit de communiquer une idée xD

Donc oui, centripète, un terme que j'ai appris en physique et que j'ai voulu réutiliser.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Jeu 22 Sep - 18:53

Je me demande si pour le trou au milieu du crâne il faudrait pas pousser le concept à fond, y ajouter des craquelures ect... Comme un genre de trépanation ?

Et je pense du coup voir un peu le problème que tu as avec le trois-quart. Du moins, au niveau des orbites.
Sur le modèle, le cercle intérieur va rejoindre la base du nez(là où tu as mis l'ombrage) et le cercle extérieur rejoint l'arrête gauche du nez . Si le cercle intérieur est bon sur ton dessin, c'est le cercle extérieur qui part trop sur la droite. Du coup, il vient vient rejoindre la bordure droite du nez - qui devrait être normalement rejointe par l'orbite de gauche - ce qui aplati le nez vers la gauche et fausse le positionnement de l'orbite droite.
J'sais pas si je suis bien clair ou juste dans ce que je dis, ceci dit.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Ven 23 Sep - 9:43

Oh oui, trépanation! Sauf que, à priori ça ne fait pas vraiment de craquelures, c'est plutôt un joli trou bien rond.

*Essaie de suivre le plan donné...base du nez...orbite...hein,hein, la gauche? quelle gauche? celle qui est à droite?*

Ca y est, j'ai fini par comprendre; Alors oui, bien vu, j'ai des soucis de positionnement pour les orbites, et du coup mon os du nez n'est pas dans l'axe non plus. Je pense que je vais bientôt me faire un travail sur les visages dans ce style là :

Spoiler:

Il existe la même chose pour les mains, ça s'appelle aussi "torture" parfois!

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 1 Oct - 18:51

Celui en ligne simple est mon préféré. Il y a un trait et un caractère qui se dégagent qui sont vraiment sympas et saisissants. On dirait un motif tiré d'un poncho de carte mexicain, fait pour effrayer et prévenir. Je vois les lignes de construction, c'est pas mal du tout. Après, la répétition du même modèle t'as peut-être incité à le traiter en tant que "motif" et non comme "volume", ce qui a rendu ce fameux "trou" au milieu du front, dans ta tête tu n'avais plus la représentation cohérente d'un crâne en général, tu en avais peut-être fait abstraction?

Sinon le deuxième, on dirait qu'il sombre dans un puits sans fond. Ca a du cachet! Pour moi c'est une oeuvre terminée. Qu'en penses tu?
D'autant qu'à force de traiter un volume en terme de valeur de noir et de gris, reprendre l'apprentissage du digital painting te viendra plus naturellement.

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 1 Oct - 21:26

Pour le crane en trait simple, j'ai commencé à vraiment bien percevoir les rondeurs du crâne, l'impression d'une 3D. j'ai essayé de le penser comme si je pouvais le faire pivoter sur lui même.
Après ,j'ai aussi pris des repères à plat en même temps, pour les proportions.

Celui au fusain, je l'ai clairement plus fait à plat, j'ai encore du mal à saisir ce que je dessine dans le volume et l'espace. Il me paraît fini également. Après je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de mon crayon conté.

Sinon, exercice de visages : 6 positions assez classiques.
J'ai essayé de faire un mélange de plusieurs techniques, pour trouver celle qui me convient le mieux. J'ai aussi tenté de garder un brin de "caractère personnel" dans le trait. Encore un peu de boulot, mais je crois que ça m'a fait beaucoup de bien de travailler là dessus.

[img][/img]

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Laa le Dim 2 Oct - 17:06

Sur le visage de face, les deux côtés de la mâchoire ne sont pas symétrique mais je chipote, personne n'a un visage totalement symétrique ^^

Sur le visage de profil il y a un trait de construction que je n'arrive pas à identifier, sur les autres visages j'ai vu que tu faisais la différence entre le visage et le crâne... Mais sur le visage de profil il y a un ovale fini plus petit que le crâne de l'individu. Qu'est-ce qu'il représente?
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Sambre le Dim 2 Oct - 18:46

Oui, j'ai encore des petits soucis de symétrie comme tu le vois, de face c'est pas toujours évident. Et je vois encore plein d'autres petits défauts.
Sinon, pour répondre à ta question sur le visage de profil....je ne sais pas trop ce qu'il fait là ce trait de construction mais, je sentais que j'avais besoin de le faire.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut