Les croquis de Sambre

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les croquis de Sambre

Message par Sambre le Mer 6 Juil - 22:01

Premiers croquis de la galerie, ce sera pour les animaux.
J'ai choisi de faire un cheval, plus jeune j'en dessinais beaucoup, je voulais voir ce qu'il me restait.
J'ai décidé de commencer à 2 minutes, je trouve ça moins dur qu'un corps humain. J'en ai fait qu'un seul par catégorie, c'est trop long sinon!

Le modèle:
" />

" />

" />

" />

" />

Voilà mes 4. J'ai du mal à me débarrasser de ce trait "en fils" assez hésitant. J'ai l'impression que les 4 sont assez différents dans la forme générale. j'ai pas fait une seule fois la tête dans le bon axe, ggrrrr!
Bref, c'est signe que j'ai encore du boulot et que cet exercice ne peut me faire que du bien!
J'attends vos impressions et conseils pour ce premier exercice.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les croquis de Sambre

Message par Serely le Jeu 7 Juil - 13:27

C'est pas grave pour le trait en "cheveux", l'important c'est d'en avoir conscience et d'essayer de bosser dessus. Pour prendre le taureau par les cornes, tu peux tenter le même croquis mais en un seul trait sans JAMAIS lever le crayon. Là tu t'obliges à obtenir une ligne franche et continue, et à être synthétique dans ton approche du modèle.

Bon, voilà pour l'aspect suggestion! Sinon les croquis en eux-mêmes sont super sympas! Je trouve que tu t'es très bien débrouillée. J'aime bien le croquis de 5min, je le trouve assez expressif. Et sinon pour la tête qui est pas dans le bon angle : quelque part, tu as peut-être loupé l'aspect "piaffant" de l'animal à ce moment-là, il est en mouvement piétiné et peut-être que tu as pas compris la pose mais que tu cherchais à comprendre l'animal? Pour la compréhension de l'animal en revanche, c'est vraiment pas mal, tant en terme de proportions que d'articulation du corps.

Un aspect suggestion : est-ce que tu pourrais reprendre la patte avant levée du cheval en gros plan et en faire un croquis en nuance de gris genre précis et tout pour voir les muscles? Autant exploiter ta compréhension de l'animal et travailler les dégradés et le volume dans cette idée là :

croquis anatomique main

(Et ouais la classe, on a aussi des suggestions d'exercices personnalisées ici ^^ )
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Jeu 7 Juil - 13:34

Un croquis sans jamais lever le crayon? C'est possible ça? Mwhaha, il va m'en falloir de l'entraînement avant ça Very Happy

Ouais, je pense que mon cheval n'a pas une position assez rassemblée. J'aurais peut être du l'inscrire dans un carré pour mieux cerner la pose globale.

Pour ce qui est de la suggestion que tu me proposes, c'est avec plaisir. J'aime beaucoup faire ce genre de choses, c'est plus facile pour moi que de croquer je pense. En tous cas les mains sont chouettes, j'aime le travail des hachures en arrondi croisé pour donner le volume des doigts.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 7 Juil - 14:17

Ouais, je pense que mon cheval n'a pas une position assez rassemblée. J'aurais peut être du l'inscrire dans un carré pour mieux cerner la pose globale.

C'est une excellente idée! Quand je faisais du croquis au fusain académique en école d'art, c'était un exercice qu'on nous imposait. D'abord cerner la masse du modèle dans un rectangle proportionnel avec les points de contact, comme ça :

modèle cerné :

Sur ta feuille, ça rend ça :

rectanlgle + extremités au contact:

Ensuite, sur ta feuille, tu crées la ligne à partir des points de repères en t'aidant du milieu du rectangle par exemple, en divisant par trois etc :

Contour du petit dada:

Mais comment être sûr que ton contour est bon? Que la masse du petit dada est bonne? En créant un effet de plein et de vide. Tu remplis tout l'extérieur de ton dada en noir en affinant au fur et à mesure pour obtenir une forme plus juste :

la silhouette du dada au rhum:

Après, c'est facile, tu n'as plus qu'à mettre ce qui remplit le dedans, genre l'oeil et les pattes :

Le petit dada est un animal en vré:

Puis à caler les ombres et tout trop chouettes :

A la one again, again... :

Bon évidemment je te l'ai fait en speed, mais en propre ça rend juste beaucoup plus classe!

Pour ce qui est de la suggestion que tu me proposes, c'est avec plaisir. J'aime beaucoup faire ce genre de choses, c'est plus facile pour moi que de croquer je pense. En tous cas les mains sont chouettes, j'aime le travail des hachures en arrondi croisé pour donner le volume des doigts.

J'aime bien aussi. Je devais en faire des comme ça pour les mains, ça m'aiderait bien ^^ Quand je parle de hachures, c'est ce genre de chose dont je parle en fait, avec vraiment l'idée de chasser le blanc de la forme trait après trait tout en suivant le volume. C'est pour ça que rendre la lumière et l'ombre sans notion de volume c'est compliqué ^^ Au plaisir de voir ton travail, donc! Prends le temps qu'il faudra sur celui-ci, applique toi bien. Je pense que c'est largement à ta portée.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Jeu 7 Juil - 17:18

J'aime beaucoup ta recette du dada au rhum. Il y a juste une étape qui me pose soucis : si tu colories tout l'extérieur en noir sur ta feuille, ça va faire un peu crade quand même, surtout si tu dois gommer pour faire un paysage derrière, non?
j'essaierai de faire d'autres animaux, dans des carrés/rectangles

Je vais m'atteler au travail de cette jambe avec soin et plaisir, en prenant le temps qu'il me faudra. Peut être que cette soirée me sera profitable!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 7 Juil - 19:03

Pour le décor, si le propos est de se concentrer sur le cheval, tu peux laisser tomber, le dada c'est la vie. Disons que ça marche super bien avec un fusain sur support vertical, mais avec le crayon, tu peux tester au moins pour avoir la silhouette et te rendre compte de la masse de ton modèle. Sinon l'astuce pour avoir une zone blanche bien propouille au milieu, c'est bien partir d'un coin haut à gauche et de terminer par le coin en bas à droite, si tu es droitière, pour ne jamais avoir la main dedans. Tu pars en léger, pour pouvoir gommer ensuite.
De toute façon, traiter ton sujet avec un cadre c'est la base pour bien poser ton croquis sur toute la feuille avec directement les bonnes proportions sans avoir à rectifier parce que trop grand en plein milieu, ou avoir un tout petit caca au milieu de ta feuille à la fin.

Je vais m'atteler au travail de cette jambe avec soin et plaisir, en prenant le temps qu'il me faudra. Peut être que cette soirée me sera profitable!

Bah j'espère bien! J'ai hâte de voir le résultat Smile

Serely
Admin

Message par Sambre le Ven 8 Juil - 9:53

Voici le zoom "p'tite patte". Bon, je suis adepte de l'estompe, du coup les volumes en hachures je dois me forcer à les représenter! Il y a encore des traits filants pas très propres mais ça vient, tout doucement.

C'est décidé, j'abdique : le prochain animal aura un cadre noir, que ce soit un kola ou un cloporte.

" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Ven 8 Juil - 10:08

Je suis épatée, il est superbe! Tu as tout à fait compris l'objectif des hachures, c'est nickel! Tu as bien suivi les volumes et les courbes de la gambette de dada, le trait est de plus en plus ferme et tonique, c'est expressif. Ca commence à valoir vraiment le coup, si ce n'est pas déjà fait, d'investir dans de bons crayons à dessin, pour faire plusieurs "couches" de hachures, d'abord avec le plus sec puis avec le plus gras pour avoir de plus en plus de noir (j'ai deux trois bonnes marques à te recommander si jamais).

Est-ce que tu pourrais faire exactement le même exercice, mais avec une pomme ou une poire? Une vraie et tout que tu poserais devant toi, en observant les reflets et les ombres portées?
Tu me remotives pour du dessin académique, tiens, je finis mon illu et je me relance.

Serely
Admin

Message par Sambre le Ven 8 Juil - 10:16

Merci pour ton commentaire. Oui, j'aime m'embêter sur des détails en noir et blanc! J'aime le charme rétro du dessin académique. Actuellement je bosse avec un criterium premier prix qui grince sur des feuilles d’imprimante...mais je crois que j'ai une carte cadeau qui pourrait me servir à acheter du vrai matos. Si jamais tu fais un post là dessus, ça pourrait être pas mal pour plusieurs personnes!

J'ai pas de pommes chez moi...c'est plus la saison, elles sont dégoûtantes. J'ai bien des bananes, mais leurs courbes sont moins sexy ^^
Sinon j'avais déjà tenté l'exercice en 2010?2011? en classe, avec une pomme prise au self. (Mon prof de tourisme m'a presque toujours encouragé à dessiner pendant ses cours, il était très cool...contrairement à d'autres!)

Adepte de l'estompe déjà:
" />

Mais ce serait bien que je le refasse pour comparer 5 ans après!
Oh oui vas-y, fais nous de l'académique en grandes pompes!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 9 Juil - 8:19

OK je comptais ouvrir un topic sur le matériel "de base" pour apprendre le dessin.
Ce qui est intéressant avec la pomme, c'est la texture lisse de la peau avec des reflets, mais sans être uniforme. Après tu peux tenter la banane, mais l'arrondi est moins sexy oui ^^ Par contre à la gouache en étude ça peut être super sympa.
Pour ton dessin de la pomme de il y a 5 ans, c'est pas mal du tout mais justement à cause de l'estompe, c'est trop "gris" de partout, trop uniforme, en fait c'est le même gris du haut de la pomme jusqu'au bas avec quelques passages de moins gris et de plus noir. (bon oui ok je suis une grosse barbare du contraste, mais quand même ^^) Avec un peu plus de subtilité, et la pomme serait ressortie nickel!

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 9 Juil - 9:34

Bha en attendant d'avoir une pomme sous les yeux (ou un objet relativement rond et texturé), je vais me lancer dans la perspective.
Ca va être une autre paire de manches! J'ai commencé par l'exercice le plus plaisant, là je vais devoir travailler pour de vrai ^^
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Ven 15 Juil - 20:59

Tu t'en sors avec la perspective? Passe à autre chose si tu ne te sens pas motivée ^^

Serely
Admin

Message par Sambre le Ven 15 Juil - 23:20

J'ai peu de temps pour dessiner en ce moment. Je bosse ponctuellement (alors que j'étais en vacances...qu'est ce qu'on fait pas pour dépanner ((et pour les sous))) et j'ai mon festival à préparer!
Je m'y remet bientôt, de toutes façons, ça me prendra pas des heures, c'est juste un petit exo.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 16 Juil - 10:53

Sambre a écrit:J'ai peu de temps pour dessiner en ce moment. Je bosse ponctuellement (alors que j'étais en vacances...qu'est ce qu'on fait pas pour dépanner ((et pour les sous))) et j'ai mon festival à préparer!
Je m'y remet bientôt, de toutes façons, ça me prendra pas des heures, c'est juste un petit exo.

Si c'est juste un manque de temps, ça va ^^ Le manque de motivation est bien plus dangereux, ou un découragement etc. ... Effectivement les exercices de perspective ne prennent pas trop trop longtemps.
Ah et j'y pense un peu tard - désolée - mais bon courage pour ton festival ♥
Serely
Admin

Message par Sambre le Ven 5 Aoû - 21:02

Fin de la première semaine de 50 heures de boulot : des trucs cools, des trucs pas cools, je suis méga crevée!
Cela dit, j'avais envie de décompresser sans trop me prendre la tête, donc voici un exercice de rat.

Modèle :
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

J'ai tenté la méthode du rectangle, mais j'ai un peu eu l'impression que mon rat ne rentrait pas toujours dedans. Il y a des bouts qui dépassent, oups!
Et puis, c'est long à faire sur n croquis de 2 minutes, ou de 5 minutes.
Du coup, si jamais Serely a un exercice personnalisé à rajouter, n'hésites pas! J'ai essayé d'en penser un moi même mais j'avais pas d'idée pour ce raton.
J'ai essayé l'auto critique aussi. Je pense que j'ai pas vu tous les défauts non plus.

Sinon, faut que je me mette à la perspective mais ce soir ça ne me tentait pas, et ce week end j'ai plein de trucs à faire...aaahhhh!

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Ven 5 Aoû - 23:21

Alors alors ^^

Déjà ce sont de jolis croquis. les lignes sont sympas, la façon de représenter le volume aussi, c'est assez délié et expressif tout en étant relativement propre et soigné, c'est un joli travail ^^

Maintenant, tu as saisi qu'il y avait un problème de proportions mais tu n'as pas su cerner où il était. Alors je t'ai fait un petit montage pour t'aider :

Voilà, on s'aperçoit de quoi? Bah que la tête est trop courte en fait! Tu as dû constater, à un moment donné, une incohérence entre la queue, la patte la tête et oui, tu avais raison. Mais l'origine du petit problème n'a pas été trouvée, en fait le souci, c'est la position de la queue qui est trop écartée du corps. Du coup ça a faussé la position des petites pattes. Donc le truc à corriger, c'était la queue ^^
Tu as tenté de l'intégrer à un cadre - bon réflexe - mais le cadre était un peu faux et surtout tu as eu du mal à te rendre compte des proportions de l'animal (dans une mesure légère hein, le croquis est quasi juste en fait.)

Alors on va reprendre différemment. Je te propose un exercice personnalisé (à vot' service!). Pose toi pendant une demi heure pour avoir le temps de bien le réaliser.

Voilà les étapes :

1 - Faire ton cadre.
2- Découper ton animal en choisissant une unité de mesure objective, qui sera pour une créature vivante, la tête.
3 : Regarder combien de tête comptent la hauteur et la longueur.
4 - Tracer des diagonales "point de repères" sur ton image de référence pour les prolonger sur les bords de ton cadre.
5 - Reporter le tout sur ton dessin.

Évidemment, tu peux te servir d'un logiciel de traitement d'image qui te permette de tracer des lignes et des cadres pour commencer le croquis sur papier ensuite avec cette nouvelle image sous les yeux. Voilà à quoi c'est sensé ressembler :

L'enjeu, c'est de donner des repères objectifs à ton oeil pour empêcher ton cerveau de mal interpréter un truc. Parce que parfois, on sent qu'un truc déconne, mais qu'on n'arrive pas à savoir ce que c'est. Du coup l'oeil sent qu'un truc déconne, mais le cerveau avec ses idées paresseusement préconçue, interprète le bousin... Et parfois à tort. Or, l’œil peut dire à ce moment "non, regarde, la proportion ici et l'angle là sont bons, je te jure, le problème est ailleurs."

Une autre façon de tromper son cerveau et de renouveler l’œil, est de passer le dessin en symétrie miroir, de le regarder à l'envers, bref, de varier les points de vue :

Et les erreurs sautent... aux yeux ^^

Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 6 Aoû - 9:33

Oh, trop bien la superposition, on dirait que j'ai su le colorier en joli! oups, c'était pas le but ^^ Bon, je suis quand même agréablement surprise de voir que ça coïncide pas mal en partie.

Les oreilles, je sentais qu'il y avait un écart entre mon dessin et l'idée que je m'en faisais. J'ai l'impression que mes rats ont de grandes oreilles en l'air, mais ce ne sont pas des souris! Les pattes je les voyaient pas si avancées et la queue je l'ai posée là, par rapport aux pattes. Donc si les pattes sont fausses forcément...j'ai compris le truc!

Oh non, il est pas beau à l'envers, il a un peu l'air débile. Plus jeune, je regardais toujours mes dessins devant une glace et ça me désespérait! Je voyais pas mieux les erreurs mais je voyais que ça marchait plus du tout! Du coup, j'ai arrêté de le faire, et j'avais même oublié l'idée.

Bref, je change d'animal pour l'exercice? parce que là j'ai les réponses sous les yeux!
En tous cas, merci! je sens aussi que mon trait est moins raide, un début d'habitude vient de naître!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 10:00

Ca me fait chaud au coeur, tant d'enthousiasme! Smile

Oui bien sûr, change d'animal ^^ En plus ça te permet d'avancer le challenge aussi en travaillant sur l'anatomie animale, et puis quand on travaille 50 heures par semaine et qu'on trouve le temps et la motivation pour dessiner oui on peut parler d'habitude Wink En tout cas ton rat et le trait étaient vraiment sympa et les hachures sont très bien faite, comme pour la jambe de dada.

Faut pas désespérer, enfin je te dis ça, mais ça me fait pareil. L’œil prend l'habitude de la forme qu'on vient de créer et le cerveau s'en accommode très vite pour s'en satisfaire. Je pense qu'on attend trop longtemps avant de regarder dans le miroir peut-être du coup ça frustre forcément.

Serely
Admin

Message par Mélos le Sam 6 Aoû - 10:36

50 Heures de boubou ? Quel courage Very Happy

Je trouve que ton rat a déjà une bonne "profondeur", je ne sais pas si ça se dit mais en tous cas il ressort bien, on voit bien sa (fesse ?) s'incliner vers nous. Dans sa globalité, quand je ne fouine pas les détails il est super.

Mais effectivement, tu n'as pas réussit à le cadrer avec la méthode de rectangle et je trouve que c'est là qu'on voit l'importance de bien utiliser la méthode, car du coup ton rat n'est pas exactement posé comme celui de l'image qui est un peu plus détendu je trouve. Pas mal ton auto-critique, ça peut être intéressant aussi afin de clairement identifier ce que tu ne vois pas de "gênant" sur ton dessin. (j'utilise beaucoup les " ").

Après avoir lu la critique de Serely :
'Faîte, comme Serely l'a dit, j'ai l'impression qu'il y a moins d'erreurs que je le pensais, juste la queue qui a faussé ma notion de proportion. J'ai donc du dire surement des trucs faux ?

Ah oui, j'avais déjà vu la pâte de cheval mais je n'avais pas commenté, il est hyper bien, (voir parfaite ? Non, rien est parfait xD) ! Y a du potentiel encore Very Happy

Sambre:
Oh non, il est pas beau à l'envers, il a un peu l'air débile. Plus jeune, je regardais toujours mes dessins devant une glace et ça me désespérait! Je voyais pas mieux les erreurs mais je voyais que ça marchait plus du tout! Du coup, j'ai arrêté de le faire, et j'avais même oublié l'idée.

Je m'en rappelle l'avoir fait une fois, puis j'avais compris à ce moment-là pourquoi je ne le faisais jamais. xD

Tu t'es bien battu Sambre, ne te malmènes pas, au pire quelques gribouillages si tu penses avoir le temps. Fais nous un super animal ! farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Sambre le Sam 6 Aoû - 18:11

Pour la profondeur comme tu dis, c'est une question de jeu d'ombre et de lumière je pense.
Je ferai le rectangle et les traits sur le modèle la prochaine fois, qui je les reproduirai sur la feuille, avec une règle et tout! Je pensais à une chauve-souris pour le prochain peut être, avec les ailes ouvertes.
L'auto critique ça me permet surtout de compare ce que je pense sur le moment de mon dessin avec les défauts une fois repérés sur par les autres sur le forum. C'est pour voir ce dont j'arrive à me rendre compte et si ça s'améliore avec l'expérience.

Oui, j'ai fait l'exercice du détail en temps non limité pour la jambe du cheval, j'aime bien m'attarder sur les détails en plus, merci. C'est pas parfait en effet, il y a toujours une possibilité de faire mieux!

Tu t'es bien battu Sambre, ne te malmènes pas,
Je me suis pas battue, je fais ça par plaisir! Je me malmène pas, je suis juste critique sur le négatif mais aussi sur le positif!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Sam 6 Aoû - 19:19

Oui, une chauve-souris ça pourrait être sympa en transition farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 19:35

Sambre a écrit:Pour la profondeur comme tu dis, c'est une question de jeu d'ombre et de lumière je pense.
Je ferai le rectangle et les traits sur le modèle la prochaine fois, qui je les reproduirai sur la feuille, avec une règle et tout! Je pensais à une chauve-souris pour le prochain peut être, avec les ailes ouvertes.
L'auto critique ça me permet surtout de compare ce que je pense sur le moment de mon dessin avec les défauts une fois repérés sur par les autres sur le forum. C'est pour voir ce dont j'arrive à me rendre compte et si ça s'améliore avec l'expérience.

Pour la profondeur, c'est une question de volume. J'ai la sensation que tu as perçu le bombé de la fesse et que tu as cherché à le représenter.
Ensuite pour l'auto critique c'est super utile aussi, ça permet de voir où le dessinateur a cru voir un souci déjà, et de le confronter avec un point de vue extérieur genre "est-ce que j'ai vu ce que j'ai cru voir?".

Sambre a écrit: Oui, j'ai fait l'exercice du détail en temps non limité pour la jambe du cheval, j'aime bien m'attarder sur les détails en plus, merci. C'est pas parfait en effet, il y a toujours une possibilité de faire mieux!

Bah c'est ce qu'il fallait! Pour le coup, l'exercice que je t'avais proposé était un exercice de style académique. C'est déjà loin d'être simple, mais si en plus il y a une contrainte de temps très serrée ça devient compliqué. C'est le genre de chose qu'on peut faire en une demi-heure, si il t'a fallu plus de temps c'est qu'il y en avait besoin.

Sambre a écrit:
Tu t'es bien battu Sambre, ne te malmènes pas,
Je me suis pas battue, je fais ça par plaisir! Je me malmène pas, je suis juste critique sur le négatif mais aussi sur le positif!

Ouip, c'était un encouragement maladroitement formulé de la part du jeune Mélos. Ton rat est plus que bien.

Mélos, se critiquer, ce n'est pas négatif. En fait, ça fait partie du processus d'accepter les erreurs sans se justifier, d'être honnête avec soi-même et de pouvoir avancer. Ce n'est pas anticiper les critiques non plus. Comme personne ne ferait jamais rien parfaitement, bah il y aura toujours quelque chose à dire, un point à améliorer et une "critique" aide à avancer. C'est pas simple de relever soi-même les erreurs quand on a la tête dans le guidon, mais tenter de le faire c'est tenter de prendre du recul sur sa propre pratique et de s'interroger, ça fait gagner un temps fou à la progression.
Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 6 Aoû - 19:38

Je crois que j'ai mis environ 40/45 minutes pour la jambe de cheval, elle fait 16 cm de long.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Sam 6 Aoû - 19:41

Sambre a écrit:Je crois que j'ai mis environ 40/45 minutes pour la jambe de cheval, elle fait 16 cm de long.

C'est vraiment raisonnable, surtout quand on est pas habituée à l'exercice. D'ici quelques temps il te faudrait moins de temps encore pour faire un meilleur résultat. S'entrainer c'est limite dans la philosophie Tao : le geste parfait pour le moindre effort ^^

Et je suis d'accord avec Mélos, la chauve-souris ça peut être très sympa oui ^^
Serely
Admin

Message par Sambre le Sam 6 Aoû - 19:42

J'aimerais bien faire plein de dessins d'ici demain, parce que en semaine, j'ai pas le temps sur tout le mois d'aout! Ah ça me frustre! Demain, j'espère.
Sinon, see you soon pour la chauve-souris!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut