Galerie de Sambre : sélections de dessins du passé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Galerie de Sambre : sélections de dessins du passé.

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 15:12

BIENVUENUS, j'espère que vous n'avez pas peur du noir, j'espère que vous aimez avoir peur. J'espère que vous aimez les enfants, les monstres et les petits animaux. Installez vous confortablement car voici venir le petit univers graphique d'une dresseuse de poulpes à paillettes qui ne voulait pas grandir.

La série des peurs enfantines. Il y a toute une histoire personnelle derrière, peut être que je vous la raconterai, mais ces dessins ont été une forme d'auto thérapie. J'ai fait tous ces dessins sur une très courte période, à quelques exceptions près, qui sont venus sur le tard. Ils étaient là, en moi. Dès que j'en finissais un, je n'avais pas besoin de réfléchir au suivant, il apparaissait tout seul sur le papier. Il fallait que ça sorte!

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie de Sambre : sélections de dessins du passé.

Message par Miss-Entropie le Lun 4 Juil - 18:09

La pâte est vraiment intéressante.
Je ne sais pas quoi en penser "objectivement", dans le sens où c'est, à mon sens, pas toujours très juste niveau proportion, donnant un aspect bizarre (Ex : yeux exorbités dans les dessins 1 et 8, et un autre tordu dans le 6). Sauf que la pâte graphique est tellement assumée comme inquiétante, glauque et "kitsch" (j'ai pas de meilleurs terme pour désigner ce que ça m'évoque, mais c'est pas péjoratif pour moi, loin de là) que.... ça passe totalement et renforce l'aspect glauque, trop glauque pour une petite fille.

Je les trouves intéressant, et dérangeant, intéressant parce que dérangeant, justement.

Et j'aime bien les descriptions qui vont avec. Surtout ça :
qui ne voulait pas grandir.
mais ces dessins ont été une forme d'auto thérapie.
Ils étaient là, en moi. Dès que j'en finissais un, je n'avais pas besoin de réfléchir au suivant, il apparaissait tout seul sur le papier. Il fallait que ça sorte!

Ça en dit beaucoup, sans biaiser le regard du spectateur, ou du moins, sans influencer mon regard.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 4 Juil - 18:53

C'est une série très intéressante, qui développe un univers propre, une narration très proche des livres illustrés pour enfant et qui donne une atmosphère particulière. Le trait et le graphisme choisis donnent un aspect particulier aussi, et l'esthétisme du tout s'accorde parfaitement à l'atmosphère. J'aime quand la forme accompagne le fond, c'est très cohérent, ça ajoute de la puissance au message - qui est angoissant et qui parle manifestement de magie noire, d'ailleurs. L'ombrage, le crayonné... C'est vraiment pas mal du tout.  

Au niveau technique, les visages sont assez stéréotypés, dans le sens où ils sont souvent faits selon le même angles avec les mêmes traits (bon les mêmes traits sont normaux lorsqu'on a le même personnage récurrent, moins le même angle). Ca coupe le naturel et l'aspect spontané du trait. Je pense qu'il y a quelque chose à jouer de ce côté-là, plus de maîtrise te donnerais plus de liberté ^^ IL y a quelques soucis avec la perspective (les raccourcis et l'angle de certains membres notamment, ou quelques angles au niveau des décors). Et quelques soucis anatomiques, toujours au niveau des membres des personnages, par exemple sur la première, le bras à gauche s'articule bizarrement.

L'image qui me parle le plus, c'est la septième. Elle est très simple, quasiment épurée par rapport aux autres et pourtant, elle suppure le malsain et le merveilleux en même temps c'est très bizarre. On a une superposition surréaliste du papillon, de l'épouvantail et de cette fille qui semble presque pendue à une des branches.
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 19:03

Merci pour vos retours, que je trouve très juste et très intéressants.

Miss : pour le style graphique assumé c'est ça, dans le but de renforcer le côté malsain. Je suis allez dans le kitsch extrême, moi même je me trouvais de très mauvais goût parfois ^^ Je suis contente qu'ils te dérangent car c'est le but de beaucoup de mes dessins, axés sur des ambiances avant tout.

Sarely : j'ai fait ces dessins en 2011. Je commençais tout juste à découvrir que je pouvais utiliser TOUT l'espace de la feuille, j'en ai carrément abusé, un fort besoin de remplissage!
Merci de soulever mes soucis anatomiques, j'avais moins de technique qu'aujourd'hui. Mais il faudrait que je me réessaie aux visages dans ce style précisément.
En revanche, j'assume totalement mes perspectives foireuses au niveau du décors, j'ai même pas cherché à les faire justes! D'ailleurs j'ai du encore du mal là-dessus. Mais là je voulais donner un petit côté irréel au décors : est-ce que c'est près, loin, dans quel sens, est-ce que ça bouge?

J'ai encore pleeeiiinnnn de dessins qui traînent à vous montrer! bounce
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Lun 4 Juil - 20:55

Super tes dessins Sambre (même si je t'en avais déjà parlé sur l'autre forum xD) bounce

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Obtearon le Lun 4 Juil - 22:40

J'aime bien la 3 (la balançoire), et la 11 (le landeau). Je trouve qu'il y a de la sensualité, j'arrive pas à savoir pourquoi.

Quel symbolisme mets tu sur la brume ?

Pourquoi la brume ?

Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 91

Message par Sambre le Mer 6 Juil - 17:25

De la sensualité? ça m'intéresse. Si tu arrives à mettre des mots dessus, je veux bien que tu m'expliques!

Sinon pour moi la brume c'est le côté caché et mystère. Dans chaque dessin j'ai fait en sorte que la petite fille soit dans une situation angoissante. Or l'angoisse, c'est l'attente d'un danger inconnu. La brume permet de symboliser ceci, on sent que la fillette est en danger mais on ne voit jamais pourquoi, par qui, par quoi.

Je dessine ma brume opaque et épaisse, comme si c'était un personnage à part entière, capable de ramper et de s'incruster un peu partout. J'essaie aussi de la disposer de manière à peu près harmonieuse et équilibrée dans la composition. Parfois elle me sert à faire la transition entre arrière plan et premier plan (numéro 3,4,5 par exemple), d'autres fois elle me sert à cacher des choses que je n'arrive pas à dessiner ou à meubler...oui j'assume!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Ven 19 Aoû - 20:12

Ah oui, je double poste (je fais comme je veux dans ma galerie!)
J'ai pas de dessins à proposer en ce moment (boulot, boulot) du coup, je vous soumet un dessin que j'ai réalisé en octobre/novembre dernier, essayant de reprendre le style de mes "terreurs enfantines". 4/5 ans plus tard, voilà comment a évolué le style.

[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 21 Aoû - 8:47

Avec le trait qui a gagné en finesse, c'est encore plus intéressant. Notamment le travail d'ombrage sur le visage de la petite fille. L'ambiance est là, de même que le symbolisme de l'image et la combinaison des deux la rend riche et agréable à regarder.
Après, d'un point de vue technique la composition manque d'équilibre et d'unicité, tout simplement parce que la lumière n'est pas juste. En fait c'est une question de contraste, on voit bien qu'il y a une lanterne et deux personnages principaux mais comme il y a une légère incohérence, on se laisse distraire et la scène perd un peu en puissance. Pour illustrer mon propos, je t'ai fait un très très rapide paint over :

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Dim 21 Aoû - 9:05

Ah ouais, je vois ce que tu veux dire! C'est vachement plus flippant comme ça...
...j'avais qu'un pauvre criterium HB pour faire mes ombres...
Je me suis un peu amusée au hasard avec la lumière, AU PIRE on peut toujours imaginer qu'il y a un plafonnier + une lanterne sinon ahah!

Bref, peut être que je continuerai mes petites filles de temps à autre, sinon j'ai encore pleeeiinn de dessins qui auraient besoin de petits conseils!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 21 Aoû - 9:48

Bah fais péter les dessins! Moi ça m'aiguise l'oeil aussi et ça me fait travailler dans mon coin ^^
Au pire oui, il s'agit de toute façon d'une pièce finie et aboutie, mais sachant que tu aimes travailler sur les ambiances "creepy" au moins c'est pas perdu! Je pense que tu peux te permettre de travailler les clairs obscurs du coup, les ombres franches et très marquées. Tu peux mettre une pièce dans le noir, poser un objet simple sur une surface et n'allumer qu'une petite lampe de bureau pour éclairer l'objet, pour observer l'effet.
Quand on commencera à bosser le digital, je pense que je te ferai travailler en noir et blanc avec diverses ambiances lumineuse pour bien prendre conscience de la lumière et sa façon de jouer sur les volumes. Je ferai les exercices avec toi du coup ça me fera du bien.

Serely
Admin

Message par Sambre le Dim 21 Aoû - 10:28

Yeah! On s'y mettra à deux (enfin si ton gigot de poulpe te laisse un peu de temps pour toi!)

Si tu veux des dessins "aboutis", dans le sens où j'ai fait de mon mieux quoi, j'en ai plein alors Enjoy! Petit échantillon, le plus récent (avec plein d'erreurs en plus!  I love you )

Spoiler:
" />

" />

" />

" />

" />

" />
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Dim 21 Aoû - 11:20

Avec un peu d'organisation, de lâcher prise et un papa au taquet (aaaah les NF ♥️) je devrais pouvoir m'en sortir et dégager au moins assez de temps pour te donner des exercices, quelques conseils et t'accompagner dedans -même avec des croquis de 5min.

Cette série me dit quelque chose, tu l'avais réalisée dans l'idée de faire des allégories de problèmes mentaux non?
Déjà je la trouve très intéressante, il y a un vrai travail sur le symbole. Une affluence amérindienne se fait sentir quelque part, on dirait presque des symboles chamaniques inuit. On a un vrai côté "hanté par ses démons" qui est super intéressant. Les regards sont puissants, les volumes sont bien posés aussi. Tu as expérimenté différents types de colorisation et de graphismes pour les petits démons et et c'est intéressant aussi.  
Par contre si tu as bien saisi les volumes principaux du visage, j'observe un manque de cohérence dans la structure du crâne. Par exemple, la première : son crâne est trop court et les yeux (trop grands mais ça renforce la maigreur) sont un peu trop haut :  

paint over:

Avec quoi as-tu fais le poulpe qui lui sort de la bouche? C'est très sympa!

Pour la dernière par exemple, le souci de structure est évidente, je t'ai fait un petit paint over là aussi :

paint over:

Je te recommande la vidéo de Proko sur You Tube qui met en lumière comment construire le volume du crâne et du visage, et de suivre ce petit lien expliquant la méthode d'Andrew Loomis, l'homme qui a inspiré à Proko sa méthode d'ailleurs :

http://nattosoup.blogspot.fr/2012/03/facial-anatomy-and-construction.html

Pour le reste, si y'a des erreurs d'ombrage, ça viendra avec la conscience du volume parce que tu maitrises déjà pas mal ^^ (mais achete moi quelques crayons bon sang ça vaudrait tellement le coup!! Wink )
Pour le côté styliste et de composition, c'est à voir avec le temps. Disons qu'ici, il n'y a pas trop le choix au vu de tes choix de sujets, mais peut-être varier les angles de vu des têtes, ou avoir un travail sur le fond? On pourrait avoir l'anorexie qui a la tête légèrement basculée en arrière, comme si elle se noyait et que le poulpe la gavait de force? Ou au contraire, penchée vers l'avant comme si le poulpe lui arrachait ce qu'elle avait au fond de la gorge?

Serely
Admin

Message par Sambre le Dim 21 Aoû - 15:13

Alors oui, cette série est bien une allégories des troubles mentaux (sauf le dernier, elle est juste tarée) mais les bestiôles ne sont pas de moi.
En fait, j'ai croisé ces animaux sur la page d'un artiste, je les ai tellement aimé que j'ai voulu essayé de redessiner celui de "l'angoisse" et puis, comme je trouvais que le concept manquait un peu de profondeur, j'ai rajouté un humain. Et puis voilà où ça m'a mené.
SITE DE L'ARTISTE
http://zestydoesthings.tumblr.com/

Jusqu'à présent, je ne me suis jamais concentré sur l'aspect technique "pur", par conséquent je dessinais toujours des humains "atypiques". Comme ce qui primais dans mes dessins étaient l'émotion, je me permettais de déformer l'anatomie humaine pour servir l'émotion.
Petit à petit j'ai essayé de devenir plus "technique" et là je suis dans un entre deux : je commence avec un modèle, je m'applique...puis ça m'énerve et je laisse courir mon crayon pour faire comme je le "sens"! ahaha!

Le "poulpe" qui sort de la bouche je l'ai fait avec une technique qui n'en est pas une....en fait j'ai presque honte! Tu colories au crayon de couleur, tu scannes, tu frottes avec un outil doigt sur photofiltre, tu rajoutes quelques points de lumière...et voilà ^^ pas dur!

Le dernier, je l'ai fait en mode free style complet, j'ai juste regardé des photos de poulpes. Je savais même pas quoi dessiner quand j'ai posé le crayon sur la feuille! J'avoue que j'ai carrément abusé sur la longueur du visage surtout du nez. Je déforme beaucoup quand je laisse vagabonder ma mine!

Merci pour le côté amérindien (j'aiiime les amérindiens!) et merci pour les regards, j'ai beaucoup travaillé dessus et sur les lèvres aussi.

Chaque chose en son temps héhé! J'aimerais bien varier les poses, rajouter un fond mais pour le moment ça me paraît difficile. Enfin, je veux dire que je serai pas au niveau de ce que j'attends, et ça "gâcherai" le rendu au final.
C'est pour ça que j'ai besoin de travailler l'anatomie et les paysages, et les animaux et ttooouuuuutttt! Comme j'ai peur de rater je me diversifie pas assez, j'ai besoin d'entraînement!

Ah, j'en ai oublié un, tiens!
Spoiler:

[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Lun 22 Aoû - 15:24

Y'a un aspect étrange et intéressant dans cette série. Tout n'est pas évident à comprendre niveau symbolique, mais c'est très sensible et riche niveau émotion, je pense. "Fin, on saisit cette partie de malaise dans chacun et de manière assez surprenante, on pourrait les regarder pendant un moment. C'est esthétique et contemplatif.

Je dis surprenant parce que généralement quand une œuvre fait ressentir du malaise ou de la détresse comme ici, on a pas envie de s'attarder. Mais là, si.

Je trouve ça pas mal. = D

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Lun 22 Aoû - 19:35

Merci pour ton retour, ça me fait toujours plaisir de lire que mes dessins sont "étranges ou "dérangeants" parce que c'est bien ce que je cherche à provoquer! Ca passe avant la technique (hélas!)
Je suis contente aussi qu'elles donnent envie de s'y attarder (moi j'aime bien contempler des trucs que je trouve dérangeants!)

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Lun 22 Aoû - 21:43

Super le nouveau d'ailleurs Razz

Miss-Entropie a écrit:
Je dis surprenant parce que généralement quand une œuvre fait ressentir du malaise ou de la détresse comme ici, on a pas envie de s'attarder. Mais là, si.

Ouais en effet moi aussi, du coup ça fait ressortir des tendances un peu maso cyclops Les couleurs "noir + vive" sont très attrayantes. Mais aussi ça à son côté fantaisiste très intéressant, ce dire que les maladies/troubles psychologique sont des entités "maléfiques" ça à la classe Very Happy

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut