Inspiration Romanesque - Liste de livres PDF en domaine publique et livres qui vous inspirent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspiration Romanesque - Liste de livres PDF en domaine publique et livres qui vous inspirent

Message par Serely le Lun 4 Juil - 13:35

La lecture pour l'inspiration, c'est important! Qu'on écrive ou qu'on dessine, les idées d'autres auteurs peuvent nous donner un tremplin vers notre propre imaginaire. Parfois, certaines images et idées sont si fortes qu'elles s'inscrivent dans notre subconscient pour se transformer et ressortir des années plus tard. C'est pourquoi je vous propose de télécharger légalement ces livres et nouvelles "tombées" dans le domaine publique, souvent des classiques, pour étendre sa propre culture générale et son univers intérieur.

Feedbooks.com

Et vous quels sont les livres qui vous ont inspiré?
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspiration Romanesque - Liste de livres PDF en domaine publique et livres qui vous inspirent

Message par Miss-Entropie le Lun 4 Juil - 14:38

Putain génial ! J'ai pas mal d'exercices qui me viennent en tête à partir de ça, merci beaucoup. = D

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Re: Inspiration Romanesque - Liste de livres PDF en domaine publique et livres qui vous inspirent

Message par Obtearon le Lun 4 Juil - 23:08

Terre des Hommes - d'Antoine de Saint Exupery (principalement l'épisode du désert, et celle de la taverne)

La saga Vorkosigan - Lois McMaster Bujold (le système politique de Barrayar, la double personnalité de Miles)

Cycle d'Ender (la totalité y compris les sagas d'ombre) - Le tome, les enfants de l'esprit, m'a arraché une larme ('fin disons qu'il y avait pas mal de poussière)
Terre des orgines (le premier tome, pour un geste de Nafai qu'il n'aurait jamais du faire)
les deux cycles sont de Orson Scott Card

le cycle d'Hypérion (Le cheminement des pélerins, Les IA, l'humanité)
Le cycle d'Endymion (la némésis, La boite de schrodinger, Ene)
L'échiquier du mal (l'idée de prendre les noms de pièces d'échecs vient de là)
Les trois cycles sont de Dan Simons.

La bible ... Smile

De bon présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, où comment imaginer l'apocalypse sans que personne ne se mette sur la gueule à coup de bombe nucléaire (tout au plus quelques trous dans la pelouse par des tibétains égarés Smile )

Fan inconditionnel de Terry Pratchett, pédagogue attitré de la MORT qui tue ... Aie ... mais putain ça fait mal ... et des coffres en bois de poirier-savant qui mordent.
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 91

Message par Serely le Mer 6 Juil - 18:56

Excellentes lectures! En quoi ces livres t'ont 'ils inspiré? Qu'est-ce que tu en as retiré? C'est bien les listes mais c'est mieux d'étoffer un peu pour donner envie aux autres de lire aussi ^^

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Obtearon le Jeu 7 Juil - 12:31

Terre des Hommes - d'Antoine de Saint Exupery
J'aime beaucoup son écriture.

Dans ce livre, l'auteur commente des faits de sa vie d'aviateur. Il raconte succinctement ce qu'est que son métier, les dangers, les joies, les amis. C'est la première partie.

Ensuite il raconte un épisode, où il s'est crashé dans le désert.  Dans cet épisode,  il est à la fois détaché (comme il écrit il a donc survécu), et en même temps il arrive à faire comprendre qu'il va mourrir.
En fait, dans sa façon de raconter, il y a une absence de peur. Ce que je veux dire, c'est qu'il raconte comment il s'est approché de la mort à un souffle, et  il explique ce qu'il a ressenti, quand il a compris que ce souffle n'était pas le dernier. c'est la deuxième partie.

C'est principalement cet épisode qui m'a fait aimé ce livre, car grâce à lui, j'ai vécu une presque mort, et j'ai survécu, tout en perdant complétement conscience que je lisais un livre.
Quand j'ai cherché le point commun entre tous les humains, j'ai repensé à cet épisode, et j'en suis arrivé à ceci : Je suis humain, je suis vivant.

Ensuite, il raconte comment il a vécu une guerre civile, il constate que des hommes qui buvaient ensemble à la taverne, s'affrontent et se tuent, parce qu'ils ne sont pas dans le même camps. Il ne les juge pas, il fait juste le constat. Ce que je veux dire c'est que Saint Exupery ne dit pas c'est absurde, ou c'est formidable, il dit qu'ils vivent ensemble, que ce soit pour boire, ou pour se tuer, ils sont liés.
J'aime bien cet épisode, car il est vrai et juste. Et ça, c'est assez souvent moi, je ne juge pas.

Première fois que j'essaye d'expliquer Smile. j'éditerias pour vous raconter ce que je vais vu dans les autres livres.
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Laa le Jeu 7 Juil - 14:54

Pour ma part mes inspirations romanesques sont La Planète des Singes de Pierre Boulle et Tarzan de Edgar Rice Burroughs.

La planète des Singes
Ce roman de science fiction parle d'une expédition d'un groupe de trois personnes sur une planète ressemblant étrangement à la Terre du nom de Sorror.

Arrivé sur cette planète, le groupe découvre que les hommes se conduisent comme des animaux et que les singes sont les êtres civilisé de cette planète.

Dans ce récit on suit l'un des membre du groupe du nom d'Ulysse Mérou.
Ce que j'aime dans ce roman, et dans tous les récits en général, c'est la symbolique, avec notamment le "triangle amoureux du récit".

Dans cette équation on a Ulysse, être humain né sur Terre, partit en expédition sur Sorror, qui découvre avec stupeur "l'animalité" des homme de cette planète qu'il assimile instinctivement à ces congénères.

Une autre inconnu est Nova, humaine issue de Sorror, humaine avec un comportement animal, mais à la beauté resplendissante, beauté qui n'a pas laissé indifférent Ulysse. La relation entre Ulysse et Nova est purement physique mais va au cours du roman tenter d'évoluer vers l’intellectuelle (du moins c'est comme ça que je l'ai vue)

La dernière inconnue de cette équation est Zira un singe de Sorror, sans trop parler du contenu du récit, on sent dans le roman qu'il y a une vrai alchimie entre Zira et Ulysse, une pure connexion intellectuelle mutuelle. La relation entre Ulysse et Zira est purement intellectuelle mais va au cours du roman tenter d'évoluer vers le charnel.

Voilà ce que j'ai à dire sur La planète des Singes je parlerais de Tarzan quand j'aurai plus de temps.
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Serely le Jeu 7 Juil - 14:58

C'est intéressant mais qu'est-ce qui t'a plu en fait? Parce que les listes et les résumés c'est cool, y'a pas de soucis, mais c'est scolaire et c'est pas trop l'exercice. En fait la question est : en quoi ça t'a inspiré? Pourquoi?

Merci Henri pour ton ressenti sur Saint-Exupéry, quand tu dis :

J'aime bien cet épisode, car il est vrai et juste. Et ça, c'est assez souvent moi, je ne juge pas.

A quoi tu fais référence? Qu'est-ce qui est toi là-dedans? L'épisode? Ou la démarche que tu décris?

Serely
Admin

Message par Obtearon le Jeu 7 Juil - 15:46

A quoi tu fais référence? Qu'est-ce qui est toi là-dedans? L'épisode? Ou la démarche que tu décris?
la démarche.

Dans les petit Dieux de Terry Pratchett, deux camps s'affrontent, le héros regardent les deux camps et dit ceci :
"On me demande de choisir un camps, vous pourriez pas venir dans le mien, pour une fois."

C'est l'absence de prise de partie qui me ressemble beaucoup. J'aime etre dans cet état là.

ce qui me fait la transition sur la stratégie d'Ender :

Quand je suis obligé de choisir un camps (souvent pour équilibrer), je cherche la victoire totale (stratégie d'Ender D'Orson Scott Card). C'est à dire que si l'autre est vaincu, il n'y revient plus, du moins pas avec moi. Si la victoire totale n'est pas possible, j'applique la stratégie de Bean (la stratégie de l'ombre d'Orson Scott Card), la survie. C'est à dire que l'autre aura beau faire tout ce qu'il veut, à part me tuer, il n'arrivera jamais à me détruire complétement.

C'est ça que j'aime dans cette série, ce sont les différentes stratégie utilisées par les protagonistes. Celles qui m'ont le plus marquées :
- Ender Wiggins - faire que la victoire soit totale. Faire que l'adversaire n'est plus aucun espoir de le vaincre, dans le temps présent, et à l'avenir.
- Bean - survivre par tous les moyens. Faire que l'adversaire s'épuise, et cesse le combat.
- Valentine et Peter - faire que l'illusion du pouvoir soit crédible et irréfutable. Faire que l'adversaire se soumette de lui même.
- Achille - la survie par la solution de repli. Faire en sorte d'avoir toujours un coup d'avance sur son adversaire.

Ensuite, dans le cycle d'Ender, il y a d'autres aspects qui me touchent
- le porte parole des morts : quand il parle d'un mort, il le fait sans émotion, sans croyance, il n'y a que les faits. Ca c'est quelque chose que je trouve impressionnant.
- Jane : sa naissance, et surtout l'épisode où les ames (je ne me rappelle plus du nom  exact) d'Ender et Jane luttent, se mélangent, s'aiment. Je trouve ce moment très intense émotionellement.
- Comprendre l'autre, voir l'autre comme quelque chose de différent de soi, tout en parvenant à communiquer  : dans ce cycle, c'est très bien fait, sauf la fin (personnellement, je la trouve décevante)

EDIT :
La saga Vorkosigan - Lois McMaster Bujold (le système politique de Barrayar, la double personnalité de Miles)
Ce que je trouve inspirant dans cette série, c'est principalement le système politique de Barrayar, notamment l'empereur, les auditeurs, et la chambre des comtes. C'est ce système que j'ai partiellement repris dans les émotions du roi. Pour simuler ce gouvernement, je me sers également du jeu nationstates. ces deux aspects m'ont permis d'affiner le fonctionnement du pays.
Tout comme les personnages, le fonctionnement se fait uniquement dans ma tete, j'ai formalisé quelques grandes lignes histoire d'avoir une ligne conductrice.

Dans cette saga, il y a également un passage qui m'a particulièrement marqué (Ekaterin) où le père de Miles lui explique la différence entre l'honneur et la réputation.

J'aime bien le personnage de Miles, principalement sa capacité à adapter sa stratégie en fonction des aléas.
Par contre ce n'est pas le personnage le plus inspirant :
Aral pour sa posture vis à vis de l'empereur, de son fils, de sa femme.
Cordélia pour sa liberté assumée.
Inconsciemment, ces deux personnages m'ont permis de définir mes deux principaux personnages des émotions du roi.

Terre des orgines de Orson Scott Card (le premier tome, pour un geste de Nafai qu'il n'aurait jamais du faire)
le cycle d'Hypérion de Dan Simons.(Le cheminement des pélerins, Les IA, l'humanité)
Dans ces deux livres, il est question de Dieu. Il y a une question commune aux deux. Cette question est traitée très rapidement dans terre des origines. par contre dans Hypérion elle traitée par un des pélerins.
la question est la suivante :
Si Dieu vous demande de tuer quelqu'un, le ferez vous ?
ou
Est il possible de tuer quelqu'un sans en avoir conscience ?
Ce que je trouve inspirant c'est qu'en lisant, je n'étais pas d'accord ni avec Nafaï, ni avec Sol Weitraub, ça m'a travaillé. J'ai fini par trouver ma réponse dans les émotions du pion.

Et dans Hypérion, l'hypothèse de Dieu est traité avec cohérence. C'est ça que j'aime beaucoup dans ce cycle, car au final c'est une réponse à est ce que Dieu existe ? et là où ce cycle est extraordinaire c'est que son existence est présentée de plusieurs point de vue :
- Le poète
- Le pretre
- La cartésienne
- Le guerrier
- Le fanatique
- L'IA agressive
- L'IA modérée
- L'IA croyante
- L'IA humaine Smile
- La politique
- Le partisan
- Le philosophe

Le cycle d'Endymion
Les personnages d'Ene et Endymion sont également des sources d'inspiration pour la construction de mes deux personnages principaux.
L'épisode de la boite de Schrodinger, m'a fait comprendre le paradoxe du chat Smile, je me sers de cette image pour imaginer les rapports entre l'éther et la réalité (principal sujet des émotion du roi)

L'échiquier du mal de Dan Simons.--> l'idée de prendre les noms de pièces d'échecs vient de là. Le pion est la pièce la plus faible du jeu, par contre cette pièce a une particularité, c'est la seule qui peut évoluer en cours de jeu. C'est ce titre qui m'a fait prendre conscience de cela.
D'où le premier titre : Les émotions du pion.

Un prochain EDIT pour vous raconter Terry Pratchett. Premier auteur à m'avoir fait rire aux éclats, et à presque donner envie de rencontrer la mort.
PAS DE PROBLEME
...
Nan, mais, c'est juste un post. affraid
ET
Euh, ben si, tout ce qu'on écrit devient réalité, ça va vite devenir le bordel.
PAS DE PROBLEME
...
pffiou
JE SUIS ENCORE LA
JE SUIS TOUJOURS LA
silent

Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Lun 5 Déc - 0:09

Bah alors, cet EDIT avec Terry Pratchett ? ^^

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Obtearon le Mar 6 Déc - 10:24

Avec Orson S Card il y a toujours un truc qui me dérange, c'est l'aspect bien mal. Les personnages antagonistes sont tous des enfoirés, du coup leur mort est justifiée. C'est un auteur qui n'arrive pas à résoudre un problème, si ce n'est par la mort du mal. Il essaye de le résoudre autrement, mais il arrive toujours un moment, où le personnage principal tue quelqu'un, souvent un enfoiré, ou une entité avec qui il n'arrive pas à communiquer. (l'exemple le plus flagrant c'est terre des origines).

Pour Lois McMaster Bujold, là encore le mal est représenté par des gros enfoirés, par contre elle ne les tuent pas, elle les punis par la dépossession, la défaite, et quelques fois la mort (il me semble que Marc tue son tortionnaire)

Après, nous avons Dan Simons, et là, ça commence à devenir intéressant, car lui, au contraire des deux autres, justifie le mal, non pas dans l'intention de faire du mal, mais avec l'intention de remplir leur objectif. Tous ces personnages (IA comprise) sont complexe, ils font beaucoup plus complet. Il y a juste un truc que je n'aime pas, c'est la souffrance qu'il inflige à ces personnages, ce que je veux dire c'est que ces personnages n'ont d'autres choix que de souffrir. Il les obligent à la souffrance. (exemple le père Duré, la maladie de Keats, l'amour de Kassad, ...).

Bref, tout ça pour vous amener sur mon auteur préféré, j'ai nommé Terry Pratchett ... et son traducteur Thierry Couton.
Pourquoi je note le traducteur ? parce que sa traduction enrichit l'écriture de l'auteur (c'est le seul dont Ndt : note du traducteur, particpe à l'histoire), c'est presque comme si le traducteur, et l'auteur discutaient par livre interposé, et que toi lecteur, tu te retrouve au milieu.

Avec cet auteur il n'y a ni bien ni mal.
JUSTE MOI
Ouais c'est ça, merci
JE T EN PRIE

Ce que je veux dire, c'est qu'avec cet auteur, rien n'est sérieux, par contre il traite de sujet sérieux. Exemple l'angoisse de la fin du monde, résolu par cette question essentielle  :
La grande A'Tuin est elle male, ou femelle, vous voyez pas le rapport ? lisez la huitième couleur, et le huitième sortilège.

Autre exemple, que ce passe t'il si la mort fait le choix de qui doit vivre, et qui doit mourrir.
AH OUAIS PUTAIN LE BRONX QU IL M A MIS CE PETIT CON D APPRENTI
Une voix au loin : Morty (cf Mortimer)

ou encore pourquoi y a t'il des guerres de religions. J'adore l'approche de frangin vis à vis de son dieu (cf Les petits dieux)

Il a écrit également des romans hors disques monde, celui qui m'a inspiré plus que tout autre n'est autre que de bon présage, rien que l'accorche est fabuleuse (la discussion entre Aziraphale, et Rampa est tout simplement géniale).
Tout dans ce livre est génial, le rapport entre le bien et le mal, le paradis, l'enfer, l'antéchrist, les quatres cavaliers, toutou molosse des enfers, ... en fait ,j'y retrouve beaucoup de ce que je pense, et surtout ça met des mots sur des idées. La lecture de Terry Pratchett m'aide à penser.

En fait c'est ça que j'aime chez Terry Pratchett, ces personnages n'agissent pas dans la sphère du bien, ou du mal, ils agissent dans leur propre intérêt, leur propre intégrité. Les voleurs volent, les assassins assassinent, les boulangers boulangent, Les orang outan aiment les bananes, les coffres en poirier savant ont des pieds, ...

Et la magie est simple, par contre les magiciens ajoutent des protocoles, non pas pour rendre le truc imbitable, c'est juste que ça rends vachement mieux avec des braséro de 2 metres de haut, et des incantations qui durent 2 heures. Alors qu'en fait suffit d'avoir une boite d'allumettes, et un chewing gum, et en 10 secondes c'est torché.

Bref, s'il y a bien un auteur qui m'a touché c'est bien Terry Pratchett, il est malheureusement mort.
C ETAIT L HEURE
...
Il M A FAIT GLISSE DANS UNE FLAQUE
...
EH OH CA VA LES REPOCHES
paix a son ame, et merci Terry Pratchett.
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mar 6 Déc - 22:47

J'aime bien, on voit que tu as une passion sincère dans ce que tu décris là ! Je vais donc établir mes recherches culturelles á partir de ce post.

Merci !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut