Présensation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présensation

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 11:06

Bonjour,
Je suis Sambre, 26 ans, Agnès de mon prénom (et avant je signais Nestat mes dessins.)
Je dessine depuis une dizaine d'années. Je suis venue par ici car j'ai reçu une super invitation qui m'a donné envie! J'ai déjà été administratrice sur un forum de dessin qui, hélas, est parti à la dérive. J'aime beaucoup l'aspect communautaire car il permet d'enrichir sa pratique, de se diversifier et de bénéficier de conseils avisés, surtout quand on n'arrive plus à voir ses erreurs.

Ma pratique : le dessin au crayon principalement, quelque fois un peu de bic. Parfois des touches de couleur (crayon et/ou numérique). Je dessine beaucoup d'humains. J'ai réalisé par le passé des "séries" à thème. Il y a eu les peurs enfantines et les troubles psychiques. Il m'arrive de créer des personnages plus stylisés, j'essaie de développer un style/trait qui m'est propre et reconnaissable.
Je travaille beaucoup les contrastes, les détails, les cheveux/poils, les regards, les tissus, tous les trucs super embêtants quoi!
Sinon, comme je travaille avec les enfants je dessine pour eux : j'invente des coloriages, je peints les vitres dans les salles, j'ai même fait une fresque géante la semaine passée!

Mes projets : m'améliorer et diversifier ma pratique. J'aimerais continuer à progresser en noir et blanc, et surtout apprendre à dessiner d'autres sujets. Je rêverai de maîtriser le speed painting également. Seule, je n'ai aucune motivation et aucun retour sur mon travail (enfin si, je vois bien quand c'est raté ^^). Je n'ai pas la prétention de passer professionnelle, je connais assez de personnes qui ont tenté l'aventure, bourrées de talent et qui ont mal fini. Dans mes rêves les plus fous par contre, je rêverai d'écrire (oui, j'apprécie également l'écriture!) et illustrer mes propres livres pour enfants (des trucs un peu glauques et bizarres!). Je commence souvent...puis j'arrête rapidement parce que je crois pas en moi.

Ce que j'attends du forum : une source de motivation pour bosser dur (j'ai un petit mois de vacances qui se profile!), des retours pour progresser, des conseils pour débuter de nouvelles techniques! Dans la mesure de mes capacités et de mon niveau je pourrais également apporter des conseils en dessin surtout et en écriture vaguement.

Tous à nos crayons, stylos, pinceaux, stylets et que ça saute! LONGUE VIE AU FORUM!
(et vive les poulpes) PS : on peut avoir un smiley Cthulhu?
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présensation

Message par Serely le Lun 4 Juil - 13:27

Hey bienvenue! Ca fait plaisir de te retrouver ici! Smile

J'aime beaucoup l'aspect communautaire car il permet d'enrichir sa pratique, de se diversifier et de bénéficier de conseils avisés, surtout quand on n'arrive plus à voir ses erreurs.

C'est tout à fait la démarche, ici Smile En tout cas on va essayer.
Si tu connais des gens de ton ancien forum prêts à retenter l'expérience, ils sont les bienvenus Wink

Ce que j'attends du forum : une source de motivation pour bosser dur (j'ai un petit mois de vacances qui se profile!), des retours pour progresser, des conseils pour débuter de nouvelles techniques! Dans la mesure de mes capacités et de mon niveau je pourrais également apporter des conseils en dessin surtout et en écriture vaguement.

Ca, ça me plait bien comme programme Wink N'hésite pas à partager tes conseils, tes avis, tes impressions, tout retour est précieux!
J'ai posté pas mal d'exercices dans les sections "atelier". Tu peux en faire un par semaine, ou plusieurs, te mettre des objectifs pour les réaliser comme tu veux. Il y a plusieurs sections qui correspondent au dessin de perspective et techniques, aux croquis de natures ou anatomiques, ou des ateliers pour tester et maîtriser de nouveaux médiums.
Quand tu parles de nouvelles techniques, tu penses auxquelles? Je pourrais axer de nouveaux articles autour du coup pour faciliter l'exploration, sur le matériel, ou des trucs du genre ^^

le dessin au crayon principalement, quelque fois un peu de bic. Parfois des touches de couleur (crayon et/ou numérique). Je dessine beaucoup d'humains. J'ai réalisé par le passé des "séries" à thème. Il y a eu les peurs enfantines et les troubles psychiques. Il m'arrive de créer des personnages plus stylisés, j'essaie de développer un style/trait qui m'est propre et reconnaissable.
Je travaille beaucoup les contrastes, les détails, les cheveux/poils, les regards, les tissus, tous les trucs super embêtants quoi!
Sinon, comme je travaille avec les enfants je dessine pour eux : j'invente des coloriages, je peints les vitres dans les salles, j'ai même fait une fresque géante la semaine passée!

Ca tease! Ca fait envie! N'hésite pas à partager tout ça en créant ton propre topic galerie ici :
http://latelierdesartistes.forumactif.org/f3-vos-galeries
Notamment si tu avais une photo de cette fresque, ce serait super! Tu dois avoir une expérience de l'art un peu particulière, vu que tu travailles avec des enfants, je serai très intéressée de connaitre un peu la démarche lorsque tu établis un projet créatif, lorsque tu le mets en œuvre et tout. J'ai quelques idées en tant qu'ancienne nounou et future maman, mais le côté collectif doit vraiment changer le point de vue.

Quant au smiley Cthulhu va falloir que je cherche comment faire! Mais avec plaisir!

A très vite, et encore une fois, bienvenue!
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Lun 4 Juil - 13:42

Bienvenue Sambre Very Happy

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 14:22

Merci pour l'accueil, même si on se connait déjà un peu. Ca va permettre de se découvrir sous un autre jour!

Vu que j'ai déserté le forum, je crains de ne pas forcément être bien reçue si je fais de la pub pour un autre...oups!

Promis, dès que je serai en vacances, soit demain soir, je me ferai des matinées consacrées à l'art!
Je vais poster les deux exercices que j'ai déjà fait avec toi pour étayer et ouvrir ma galerie. On fait une galerie par personne ou on gère le nombre qui nous intéresse?

En nouvelles techniques, je voudrais vraiment apprendre le speed painting ou la colo numérique à partir de dessins au stylos bille. Le soucis, c'est que je suis perdue dans les logiciels, les calques, les textures et tout le bazar. Je comprends rien, il me faudrait vraiment quelque chose d'instinctif qui ressemble à de la peinture traditionnelle.

Pour ce qui est de l'exploration artistique avec les enfants, je suis souvent limitée par le manque de temps/ de moyen pour mettre de vrais ateliers en place, à but pédagogique. Je fais rarement de coaching, à part avec quelques "grands" qui me demandent les proportions pour un humain par exemple.

L'autre jour, je les ai fait bosser sur papier noir avec uniquement de la peinture blanche. Il y a quelques très belles choses qui sont ressorties! J'aime bien aussi leur demander des thèmes abstraits : animaux imaginaires, les 4 éléments, dessine moi une émotion.

Une chose que je fais aussi en tête à tête avec un enfant quand je peux : je dessine une illustration à partir de ce qu'il me dicte. Ou alors je m'assieds, je commence à esquisser un dessin et puis je lui demande : qu'est ce que je rajoute? A la fin, je repasse au stylo, comme un coloriage et l'enfant est tellement fier de le colorier notre création!

Avec des moins de 6 ans, tu peux aussi leur demander de faire un dessin de bonhomme ou de monstre avec un feutre noir et le colorier toi. Tu crées un décors autour en lui demandant de te raconter une histoire qui va avec.
Si on crée une section là dessus, j'attends avec impatiente vos idées!

Allez, je cours poster des dessins!

Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Lun 4 Juil - 14:31

Bienvenue bonne dame !

Au plaisir de voir tes participations, tant dans le dessin que l'écriture. Et n'ait pas de "complexe" par rapport à ton propre niveau, tous les retours sont utiles. Et je ne dis pas ça par langue de bois, j'ai beaucoup commenté les œuvres de Serely tout en étant une bonne bille dans le sujet et ça l'a pas mal aidé, ne serait-ce qu'en terme de motivation.

Dans mes rêves les plus fous par contre, je rêverai d'écrire (oui, j'apprécie également l'écriture!) et illustrer mes propres livres pour enfants (des trucs un peu glauques et bizarres!).

Aah, intéressant ! J'avoue ne pas connaître le domaine de l'Art pour Enfants (je pense que ça s'est vu ?), mais ai de l’intérêt pour le domaine. Aurais-tu des documentations ou oeuvres de références pour apprendre à connaitre le sujet ? (Si c'est le cas, je t'invite à y poster dans les rubriques "Boîte à outil" ou "Source d'inspiration". ^^)

Sinon, pour les trucs glauques et bizarres, ça me fait penser à un dessin avec - entre-autre - une bouteille de Ricard Jésus au milieu d'un projet de livre pour enfant de notre cher Serely. Hehe.

J'ai vu aussi que tu avais écrit "Présensation", est-ce volontaire ? Si oui, qu'entends tu par là ? Ça tilte ma curiosité. = D

Promis, dès que je serai en vacances, soit demain soir, je me ferai des matinées consacrées à l'art!

Prends le temps qu'il te faut, l'Art est aussi un plaisir et une détente (concentrée, certe.) = D

Une chose que je fais aussi en tête à tête avec un enfant quand je peux : je dessine une illustration à partir de ce qu'il me dicte. Ou alors je m'assieds, je commence à esquisser un dessin et puis je lui demande : qu'est ce que je rajoute? A la fin, je repasse au stylo, comme un coloriage et l'enfant est tellement fier de le colorier notre création!

Hey, c'est une idée intéressante à exploitée je trouve.. Peut-être de partir sur une descriptions commune d'une image et voir ce qu'il en ressort, pour bosser la composition, les choix de mise en avant de tels ou tels éléments, ect...

Avec des moins de 6 ans, tu peux aussi leur demander de faire un dessin de bonhomme ou de monstre avec un feutre noir et le colorier toi. Tu crées un décors autour en lui demandant de te raconter une histoire qui va avec.

Effectivement, le mélange écriture/dessin peut donner des résultats intéressant, notamment en mettant en avant ce qu'on a essayer de créer et le comparer avec la pertinence du rendu final à coté.
En tout cas, je verrais ça comme ça. Faudra voir un peu comment on y met en place.

Tous à nos crayons, stylos, pinceaux, stylets et que ça saute! LONGUE VIE AU FORUM!

Je lève mon verre (d'eau) à ces mots ! o/

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Lun 4 Juil - 14:44

Je vais poster les deux exercices que j'ai déjà fait avec toi pour étayer et ouvrir ma galerie. On fait une galerie par personne ou on gère le nombre qui nous intéresse

En fait tu ouvres une galerie personnelle dans chaque sous-section, au fur et à mesure ^^ Si tu fais de l'anatomie, tu vas dans la section "ateliers barbouilles -> les ateliers du croquis anatomiques" et tu ouvres "la galerie anatomique de Sambre, dresseuse de poulpes à paillettes". Pareil pour la perspective etc, ça permet de centraliser les croquis d'une seule personne au même endroit par thèmes et d'observer les progrès faits, sans que ce soit noyé au milieu de contributions de membres plus prolifiques.

En nouvelles techniques, je voudrais vraiment apprendre le speed painting ou la colo numérique à partir de dessins au stylos bille. Le soucis, c'est que je suis perdue dans les logiciels, les calques, les textures et tout le bazar. Je comprends rien, il me faudrait vraiment quelque chose d'instinctif qui ressemble à de la peinture traditionnelle.

Je t'invite à ouvrir le sujet ici : http://latelierdesartistes.forumactif.org/f15-parlons-pratique Parce que ta question peut intéresser plein d'autres personnes du coup. Essaie d'étayer en ajoutant le matériel dont tu disposes (tablette graphique? scanner?) et les logiciels que tu as déjà essayé ^^ Et le type de rendu que tu recherches! Si tu as des exemples de rendus qui te plaisent et que tu aimerais obtenir etc. Je te ferai un tuto de toute façon. Le système de calques est plutôt universel, et malgré beaucoup de progrès techniques, très très peu proposent une vraie simulation des outils traditionnels. Mais on va bosser dessus pour trouver une solution.

Dis toi que la peinture digitale est un domaine à part entière, un médium comme les autres - genre crayon, ou aquarelle - et demande pas mal d'exercices pour le maîtriser. Et que du coup c'est normal d'en chier et que c'est super tentant de tester plein de trucs mais de n'être satisfait par rien ^^" J'ai fait pareil au début et finalement, je suis restée sur Photoshop, qui me permet de potentiellement tout faire. Je reste avec les brushs de bases et je travaille surtout les aplats et la lumière pour rester dans l'essentiel.

Vendu! J'ai plus l'habitude des jeunes enfants du coup, ton expérience est précieuse. L'exercice du papier noir est super intéressant tiens, on pourrait faire un truc du même genre ici!

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 14:58

Yup Miss (il va falloir des surnoms avec des pseudos longs!)

Je suis pas une grande connaisseuse d'illustrateurs pour enfants mais plus jeune je suis tombée sous le charme de deux artistes.
Le premier est très dérangé : Mark Ryden
Le deuxième a un univers baroque que j'apprécie beaucoup : Benjamin Lacombe.
Je ferai un petit topo dans la bonne rubrique alors (je vais passer des heures à écrire plein de choses ici! ça va être chouette!)

Oui j'ai fait un jeu de mot avec présentation et pré-sensation et par extension pré-science. Le petit côté divinatoire pour montrer que je m'intéresse beaucoup au fantastique et à l'imaginaire. Ainsi qu'aux sensations, parce que l'art c'est une questions de sensations et de ressentis.

Je suis prête à tenter quelques expériences avec mes petiots, surtout je suis je suis réembauchée l'an prochain, j'ai peut être moyen de postuler à terme comme intervenante en art dans les écoles. J'en suis pas encore là, mais peut être qu'avec vous j'aurais de quoi étoffer et monter des vrais ateliers!

Serely : et les galeries tout court, c'est pour les oeuvres finies c'est ça?

Oui je vais te faire un compte rendu de mes soucis et aspirations pour ce qui touche au numérique! Parce que les tutoriels du net, c'est gentil mais c'est pas très personnel...

Je continuerai de vous faire partager mes expériences pédagogiques alors! Moi je suis plus axées sur les 6-9 ans, ils sont tellement cools à cet âge! (enfin...presque...enfin, pas tous...enfin des fois j'ai envie d'en brûler certains Laughing ).
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 4 Juil - 15:45

Oui pour les œuvres finies ^^ En gros, une section = une galerie. J'ai hâte de voir tes œuvres, et tes partages pédagogiques, merci pour tes idées Wink Je connais moins les 6-9 ans, même si je comprends pourquoi tu les apprécies. Ils commencent à avir des réflexions élaborées et ne brident pas leur imaginaire, c'est toujours très riche et plein de trucs un peu bizarres et toujours surprenant. Pour les petits, j'axe plutôt sur la coordination oeil-corps, les limites de la feuille et la découverte sensorielle de la matière peinture. Une grande feuille, peinture à l'eau illimitée et ils finissent par peindre avec les genoux, le ventre, c'est énorme à observer.

Serely
Admin

Message par Obtearon le Lun 4 Juil - 22:43

Bienvenue Sambre,
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 91

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé