les émotions du pion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les émotions du pion

Message par Obtearon le Lun 4 Juil - 10:11

Planning objectif EDP
- update chapitre 2 - 6 juillet- fait
réponse à la question : pourquoi ils ont cru que j'avais triché pour le concours de mathématique ?

- update chapitre 3 - 8 juillet - fait
rajout d'un fait qui explique pourquoi je reste fidèle à ma femme

- update chapitre 5 -  7 juillet - fait
rajout d'un descriptif sur la préparation du baptême

- update chapitre 9 - 8 juillet - fait
rajout d'un rêve, et suppression de deux, sinon le chapitre est trop long

[Déplacé dans "publicité"]

Dernière édition par Henrimage le Jeu 7 Juil - 8:52, édité 4 fois (Raison : HS)
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: les émotions du pion

Message par Miss-Entropie le Lun 4 Juil - 13:27

Quitte à nous parler de ton roman actuel que tu modifies, pourquoi ne pas y poster le lien ? Ça pourrait être intéressant - pour ceux qui ne le connaissent pas - de voir le contexte de ces modifications.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Obtearon le Mar 5 Juil - 9:59

Ci-après mon premier roman que j'ai publié sur wattpad.

Contexte : En 2012, j'ai commencé une introspection. Pendant 2 ans, j'ai formalisé tous les souvenirs en utilisant la spirale dynamique. En 2014, j'ai été touché par une musique et une voix. J'ai découvert le MBTI, j'ai recommencé à écrire des nouvelles, et également un roman (j'avais le début, et une presque fin, par contre je n'avais rien pour le contenu)
A l'aide de l'artiste qui m'a touché, et du forum MBTI, j'ai commencé à structurer mes souvenirs. Je suis descendu assez loin dans ce qui me constitue.
Fin 2014, j'ai voulu remercier l'artiste en écrivant une lettre. J'ai rien envoyé (Le reve que je rajoute dans le ch9 expliquera pourquoi)
En 2015, la lettre s'est transformée en livre. En une phrase Serely m'a donné l'inspiration pour écrire mon deuxième roman.
Mi 2015, j'ai voulu partager mon livre, car j'étais fier de l'ensemble.
En 2016, après plusieurs refus d'éditeurs, j'ai décidé de le publier sur une plateforme gratuite (Wattpad).

J'ai fini la diffusion, par contre il y a quelques ajustements structurant à faire
CH2 - Un petit rajout qui explique pourquoi on me voit souvent comme un tricheur.
CH3 - Ma gestion du mensonge
CH4 - Un exemple d'interprétation de la bible.
CH9 - Pourquoi je n'ai pas envoyé la première lettre.

j'en profite pour remercier Serely et Miss entropie, de m'avoir donné l'impulsion pour aller au bout, pour leurs messages qui m'ont inspirés, et pour tous leurs conseils. Very Happy

présentation

Chapitre 1, paru le 04/04/2016
Chapitre 1 - La lettre

Chapitre 2, paru le 11/04/2016 - modifié le 5/07/2016
Chapitre 2 - L'image

Chapitre 3, paru le 18/04/2016 - modifié le 5/07/2016
Chapitre 3 - Le magicien
Appendice 1 - la subjectivité
Appendice 2 - la gestion de l'énergie

Chapitre 4, paru le 25/04/2016 (l'émotion de la tristesse)
Chapitre 4 - La guerrier
Appendice 3 - la spirale dynamique

Chapitre 5 paru le 02/05/2016 (l'émotion de la joie - nudité) - modifié le 6/07/2016
Chapitre 5 - La femme
Appendice 4 - Essence/Ego
Appendice 5 - Le MBTI(R)
Appendice 6 - L'énnéagramme

Chapitre 6 paru le 09/05/2016 (l'émotion de la peur - Violence)
Chapitre 6 - L'enfant
Appendice 7 - Les blessures

Chapitre 7  paru le 16/05/2016 (l'émotion de la colère - Violence)
Chapitre 7 - Le dragon

Chapitre 8 paru le 23/05/2016 (monde intérieur - nudité)
Chapitre 8 - Le roi

Chapitre 9 paru le 30/05/2016 (reves)  - modifié le 7/07/2016
Chapitre 9 - L'ange

Chapitre 10 paru le 06/06/2016
Chapitre 10 - Le pion
Appendice 8 - La playlist

Spoiler:

It's your turn.
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Jeu 25 Aoû - 21:22

Salut Henry !

Je retombe sur ton contenu ce qui me rappelle que je n'avais pas terminé la lecture de ton livre !
(repoussé à chaque fois au lendemain t'sais ^^)

J'avais déjà donné mon avis pour le Chapitre 1 et 2 et je ne tarderai pas à te parler du chapitre 3.

Bonne journée à toi et à bientôt si tu repasses par ici Smile !

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Mélos le Mer 31 Aoû - 10:51

Le Chapitre 3 s’appelle "Le Magicien". Il m'a bien plus. Si on imagine que le Magicien serait celui qui joue des tours sans faire part des processus, je n'y ai pas reconnu. Je voyais plus l'impact de ton introspection sur l'extérieur et l'introspection en lui-même.

Je dois surement être passé à coté, pourrais-tu je t'en pris approfondir le titre et son message ? Tu n'es pas obligé d'être explicite hyn ^^

(Pas mal les thèmes abordés dans tes appendices, je jetterai un coup d’œil Smile )

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Obtearon le Mer 31 Aoû - 11:56

Merci Mélos pour ce retour. Smile

En fait, les titres de mes chapitres sont mes personnas.

L'image --> c'est la construction de mon image, c'est un reflet, c'est moi sans l'etre completement. C'est un chapitre factuel.

Le magicien --> c'est la découverte de mes processus interne, le personnage du magicien est en adéquation avec ma façon de voir ce que je fais. Ce chapitre touche à l'abstrait, il est l'ouverture vers les quatre chapitres qui suivent (le guerrier/tristesse, la femme/joie, l'enfant/peur, le dragon/colère)

En fait, dans mon livre chaque chapitre plonge un peu plus dans la compréhension de mon inconscient.

Lorsque j'ai réussi à avoir une vu globale de mon inconscient, j'ai pu écrire le chapitre 8. Ce qui est marrant, c'est que monde intérieur vivait en même temps que j'écrivais, à chaque fois qu'il s'y passait quelques choses je le notais. Par contre le fil conducteur ne m'est apparu qu'à la fin du chapitre 7.

Je m'aperçois que j'ai fait vivre différents archétypes inconscient, ils ont tous été centraux, mais j'avoue que souvent celui qui donne le "la" c'est le magicien.

Le chapitre 3 est la retranscription d'une formation, j'y ai vécu des affects très intense. De mon point de vue, cette formation est la rencontre avec mon inconscient. Pour tout dire le chapitre 3 est le premier chapitre que j'ai écrit, car pendant la formation, j'ai commencé à écrire ce que je vivais.

Quand je jette un coup d'oeil en arrière, j'ai l'impression d'avoir fait du rafting. Là, je viens de finir le premier parcours (le parcours débutant), et j'avoue que j'ai trouvé ça génial. J'espère que le voyage des émotions du roi sera tout aussi surprenant (et il l'est déjà Very Happy)

Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Mer 31 Aoû - 12:02

Très bien je comprends mieux. Merci de ta réponse Smile

Intéressant le fait d'écrire au fur et à mesure des expériences, j'ai déjà moi même fait cette expérience. ^^

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Laa le Dim 18 Sep - 18:36

Alors... Je viens à l'instant de finir le chapitre 1 & 2 et je dois dire que j'aime beaucoup !
J'ai eu l'impression d'être plongé dans ton intimité sans y être vraiment, et pour un mec comme moi c'est magnifique !
Je suis pas un gros stalker ...hein! mais j’adore me poser des questions, et essayer de comprendre les choses même quand je les ai déjà comprises (c'est bizarre dit comme ça).
Je n'ai jamais l'impression de comprendre assez en faite, et dans tes chapitres je comprends les situations dans lesquels tu te trouves parce que tu les expliques, mais d'un autre côté j'ignore tout le contexte autour, ça donne un petit côté mystérieux, et moi ça va me faire cogiter.

Le chapitre 2 m'a bien fait rire aussi ! je me suis reconnu à l'âge de 10 ans. Même si je pense que beaucoup de garçon se reconnaîtront à l'âge de 10 ans Very Happy
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Obtearon le Mar 18 Oct - 14:23

Merci pour ce retour Laa. Very Happy

j'aime beaucoup cette anecdote sur le slow. Smile

j'ignore tout le contexte autour, ça donne un petit côté mystérieux, et moi ça va me faire cogiter.
Une partie du contexte est expliqué dans la suite du livre.

Je viens de publier l'intégralité aujourd'hui.
ce roman est terminé.

Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Obtearon le Mar 29 Nov - 8:22

Bonjour à tous,

alors voilà, je viens de finir la lecture des émotions du pion, et j'aime bien. Je suis fier de ce que j'ai écrit.

J'ai tenté la publication, j'ai envoyé mon manuscrit aux éditions Gallimard.

J'ai atteint mon objectif sur ce forum, etre fier de ce que j’écris, me sentir légitime dans ce que j'écrit.

Les exercices proposés par Miss-entropie et Sylphira, m'ont permis de comprendre ma façon d'écrire. Pour tout dire elle n'est pas très conventionnelle, mais je m'y sens bien, c'est maladroit, peu précis, voire confus, et ça c'est moi, ça fait mon charme.

Les émotions du pion est mon premier roman, il fait parti d'un projet, d'un reve, je l'ai appellé le projet chimère.
Il y aura six romans :
une histoire que j'écrirais seul
- les émotions du roi - histoire Issa/Henri - cette histoire je l'écrirais seul

puis des collaborations (notez bien que c'est un reve)
- les émotions de la dame - histoire Eteph/La Bohémienne
- Les émotions de la tour - histoire d'Hakma/Raphael
- Les émotions du fou - histoire de Vaah/Livinus
- Les émotions du cavalier - histoire de Nehha/Lilith
- Les émotions du joueur - histoire de Massoul

j'ai déjà une idée précise des collaborations que j'aimerais faire, par contre avant ça, je dois finir les émotions du roi.

Un immense merci à vous tous, principalement à Sylphira et Miss-entropie.
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Jeu 1 Déc - 8:39

Hésite pas à continuer pour peaufiner, t'améliorer etc. On a toujours un truc qu'on peut faire mieux Wink
En tout cas c'est cool qu'on ait pu t'aider. Je croise les doigts pour Gallimard.

Et à voir pour la suite du projet!

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Obtearon le Jeu 8 Déc - 18:29

Merci Serely, Smile

j'ai rajouté un paragraphe dans le chapitre 7.
Qu'en pensez vous ?

le dialogue de mélos:

Pour finir ce chapitre, je vais te parler d’une pensée philosophique qui fait mon quotidien. Elle ne vient pas de toi, par contre sans toi, jamais je n’en aurais pris conscience. Je vais essayer de t’expliquer. Avant toi, j’appliquais un principe inconsciemment : je me soumets systématiquement à la loi du plus fort, par contre l’acceptation doit venir de moi. Je suis ce que l’on peut appeler un neutre. Lorsque je me soumets à la raison du plus fort, il se passe un truc qui est systématique, le fort s’adapte, il y est obligé, sinon il perd ma soumission.
Mais pourquoi je te parle de ça ? Eh bien grâce à toi je me suis ouvert à une force bien plus grande que moi. Dans le combat je me suis soumis au plus fort, et le fort (le tout, Dieu, mon inconscient, … ) m’a accepté tel que je suis. Il a accepté de s’adapter, et moi de mon côté, j’ai accepté tout ce qu’il me donnait. En fait avec mon inconscient nous avons résolu un dialogue mélien. Hein ? Quoi ? qu’est-ce ?
Pour que tu comprennes de quoi je parle, j’ai mis en annexe ce qu’est le dialogue mélien. J’ai découvert cette pensée via une suite de synchronicités. Je vais essayer de t’expliquer comment je l’ai trouvée, et comment je l’ai résolu. Tout d’abord tu dois savoir que je suis un grand fan de Dan Simons, il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Les cantos d'Hypérion ». C’est un space opéra, où Dan Simons parle de Dieu, de son existence. Eh là, où ce livre est extraordinaire, c’est qu’il le fait de plusieurs points de vue, et tous, sont cohérents. De toutes ces visions de Dieu, celle que je préfère est celle de Sol Weitraub. Ce personnage utilise des références de notre histoire, il parle du sacrifice d’Abraham, la Shoah, … et du dialogue de Mélos. J’ai lu plusieurs fois ce livre, et je n’avais jamais cherché ce qu’était ce dialogue.
Il a fallu que je fasse une recherche sur moi-même à l’aide d’un forum de psychologie. Quel est le rapport ?  Eh bien, l’un des forumeur avait pour pseudo Mélos. Et donc lorsque j’ai vu « dialogue de Mélos », j’ai cherché, et trouvé le dialogue mélien, j’ai demandé au forumeur si son pseudo avait un rapport avec, il n’y en avait aucun. L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que j’ai lu ce qu’était le dialogue. Presque un an après cela, j’ai participé à une discussion sur une vidéo de Jean Malaurie. Dans son texte, il parlait de Thulé, il expliquait que les Inuits avaient subi un viol de leur mythe. Dans la discussion je n’ai pas aimé ce mot « viol », car de mon point de vue les Américains n‘ont fait qu’une seule chose, protéger les USA. Et là, ça a fait tilt, le rapport entre les Américains, et les Inuits, est un dialogue mélien. S’ils ne le résolvent pas, il est à craindre que les Inuits soient détruits. Par la destruction de leur mythe, ou pire par l’explosion de la bombe nucléaire perdue au large de Thulé. Et là, je suis persuadé qu’il y aura une réaction en chaine. Car les américains ont un fardeau, ils sont la seule nation à avoir utilisé la bombe nucléaire sur des civils.
Lorsque j’ai posté, j’ai eu une voix dans ma tête qui n’arrêtait pas de me dire « tu as résolu le dialogue mélien ». A chaque fois je disais « n’importe quoi, ça m’étonnerais qu’il n’y est pas un philosophe, ou un historien qui n’ait produit cette pensée ». D’après la voix dans ma tête, je suis le seul à avoir englobé les deux points de vue. C’est-à-dire que je n’ai pas pris parti, ni pour les Inuits, ni pour les Américains. Ce qui est vrai, car je considère que les deux sont dans leurs droits.
Ci après l’argumentaire que j’ai utilisé :
Le fort (les Américains)
Lorsqu'il y a une raison du plus fort, il n'y a pas de neutralité possible. Le fort n'entends jamais, que sa raison du plus fort lui reviendra en pleine face un jour ou l'autre. Tout simplement car il ne le voit pas, comment un infime territoire peut le menacer. Il ne voit pas qu'en détruisant  cet infime territoire, il va créer de la haine. Cette haine va grossir, et un jour ou l'autre il la prend en pleine face. Par contre, il n'a pas conscience que sa chute vient de cet infime territoire. Il est dans son droit, celui du plus fort. C'est sans fin, jamais il ne peut apprendre. La solution serait qu'il prenne conscience que même un mendiant peut être sa chute. Et cela il faut qu'il en ait conscience au moment, où il détruit. Et ça c'est quasi impossible, car il est fort, il sait pourvoir faire face à la plus infime menace.
Le neutre (les Inuits)
La raison de la neutralité est que rien ne doit changer. S'il y a changement il doit venir de l'intérieur. Le neutre est maitre de son destin, il n'abandonnera jamais, ne se soumettra jamais. Il ne voit pas qu'en ne changeant pas, il va créer de la haine. Cette haine va grossir, et cette haine sera le glaive par lequel il périra. Il n'a pas conscience que le fait de ne pas accepter le changement, sera sa chute. Il est dans son droit, celui d'être heureux avec ce qu'il a. La solution serait qu'il prenne conscience qu'il n'est pas seul, qu'il faut qu'il accepte  le changement par l'autre. Et ça c'est quasi impossible, car il est heureux, il sait que ce changement est une menace pour son équilibre.
Conclusion
En fait, ils doivent, tous deux, accepter de changer. Qu'aucun des deux n'est une menace pour l'autre. Ils doivent s'inclurent l'un, l'autre, et chacun évoluera. Le mythe évoluera. Pour le cas de Thulé, il est clair que les Inuits se retrouvent avec une bombe nucléaire qui peut exploser à tout moment. Ils vivent avec cette épée de Damoclès. Mais les Américains aussi. Le jour où elle explosera, ils devront faire face au fait qu'ils ont détruit un mythe. Fort à parier qu'Enola Gay reviendra sur le tapis. S'ensuivra une réaction en chaine. Cette bombe à Thulé est une épée de Damoclès pour l'humanité entière, pas seulement pour les Inuits, et les Américains.
Tant que les Inuits, et les non Inuits, (c’est-à-dire l'humanité entière) n'accepteront pas leurs cosmologies respectives, nous allons droits dans le mur. Les deux doivent coexister, les deux doivent changer, s'inclurent l'un l'autre, sans que l'un force, ou se défende. Aucun des deux ne doit ignorer le bien être de l'autre. Est-ce seulement possible ?

Bon j'ai rajouté un autre truc dans le six
C'est une expérience disons "non conventionelle". Je n'arrive pas à trancher si c'est un fruit de mon imagination, ou si ça c'est réellement passé. Pourquoi maintenant, et pas avant, ben parce que ce souvenir ne m'est revenu que récemment :
Spoiler:

Il y a un souvenir qui m’est revenu récemment. Pour tout dire, j’ai déjà envoyé mon manuscrit aux Editions Gallimard, mais ce souvenir revient presque tous les jours. Je n’arrive pas à savoir si c’est une imagination, ou si ça c’est réellement passé. Quand j’avais mon chien, je l’amenais promener tous les soirs. J’ai donc dû faire ça plus d’un millier de fois, et pourtant je me souviens d’un soir en particulier. Ce soir-là, je me sentais plus léger, je m’étais même dit que la nuit, la gravité devait être moindre. J’ai sauté. J’ai eu l’impression de sauter haut. Ça m’a intrigué. J’ai voulu faire un saut en longueur. Et j’ai eu l’impression de marcher sur l’air sur une distance d’à peu près sept mètres. Tu avoueras que c’est un peu spécial comme souvenir. Je n’ai jamais partagé de cela avec qui que ce soit. Tout simplement, car je trouve ce souvenir magique. Peut-être que c’est juste une imagination, peut-être que j’ai réellement volé. Pour retranscrire ce souvenir, j’ai visualisé l’endroit sur google. Et ce n’est pas tout. Ce jour-là, j’ai remercié Dieu. Je ne sais trop pourquoi, je me suis avancé au centre du carrefour (à l’époque, il n’y avait pas de rond-point), et j’ai dit merci, non pas parce que j’avais volé, mais parce qu’il n’y avait pas de voiture. Mais à part ma chienne, il n’y avait personne, j’ai remercié Dieu pour ce moment rien qu’à moi.

et là je vais peut-etre rajouter quelques expériences dans le chapitre 2
Spoiler:

hopital des armées la chloroquinine /les astreintes / le programme des questions
IREO - le blame, le guide de l'anti travail
IMDS - le repas/la chanson un amour de patate - le guide de l'anti travail ,diplome du nettoyeur d'ano
SFR -  le repas/la remise de la carte

Du coup j'en suis arrivé à une idée de roman, car là ça commence à me saouler.
J'ai encore plein de souvenir, et j'ai envie de finir l'EDP, tout simplement car j'en ai marre. Ca fait plusieurs fois que je me dis, bon là c'est terminé, je passe à autre chose, mais à chaque fois je me relance.

Donc nouveau roman qui fera suite aux émotions du joueur, il s'appellera les émotions de l'adversaire.
Alors autant les émotions du roi, de la dame, de la tour, du fou, du cavalier, et du joueur seront dans un univers fiction, autant celui là sera une non fiction.
je vois ce roman comme l'ombre des émotions du pion.

On va dire que le roman  "les émotions du pion" reflete le désir d'évoluer, de jouer. Le roman les émotions de l'adversaire refletera toutes les résistances à ce désir d'évoluer.
Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Obtearon le Jeu 12 Jan - 10:45

J'ai reçu la réponse des éditions Gallimard : refus

Pas de colère, juste de la tristesse.

J'ai donc décidé de ne plus publier les émotions du pion, je pense qu'il n'est pas adapté. De mes proches, seul ma mère m'a fait un retour. Tous les autres, qu'ils l'aient lu ou pas, font comme si ce livre n'existait pas. Donc stop, j'ai encore des souvenirs qui me reviennent, mais j'ai décidé de ne plus toucher aux émotions du pion.

je me suis demandé si je n'avais pas perdu presque 2 ans de vie à gerer ce livre, la réponse est non. C'est juste que ce livre n'est pas fait pour etre lu, il est fait pour etre écrit. En gros c'est une sauvegarde de mon âme. Et là, c'est bon, c'est écrit, ils manquent des trucs, mais c'est terminé. Je passe à autre chose, l'écriture des émotions du roi.

Obtearon
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Jeu 12 Jan - 11:10

"Chose promise, chose due"

Je vais te lire aujourd'hui Smile
Par contre, à en juger de ton dernier MP, la lecture de ton "émotion du pion" ne semble plus être priorité. Ton roman "émotion du roi" semble être plus intéressante pour toi et en même temps je perçois (et comprend) ton besoin de retour sur écriture. Alors, on va faire ça, je te laisse le choix sur ce que je vais lire aujourd'hui Smile

Le pion ou le roi ?

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Obtearon le Jeu 12 Jan - 11:15

Merci de ton temps Mélos.

le roi, s'il te plait.
Obtearon
Petit crayon