Ecriture - Mary Sue et autres gros bills, les personnages abusay, le TEST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecriture - Mary Sue et autres gros bills, les personnages abusay, le TEST

Message par Serely le Dim 3 Juil - 20:26

Quand on construit un personnage, et encore plus lorsqu'on souhaite qu'il nous incarne dans un univers fantasmé, l'un des écueils est de le faire trop parfait, trop fort, super talentueux et quasiment sans défauts, ou alors des défauts "glamourisé". Des personnages chiants quoi, qui appauvrissent grandement le récit et qui font que tous les autres personnages ne sont là qu'à l'état archétypal pour jouer les faire-valoir ou les grands méchants. Voilà une petite définition de la Mary Sue ou de son pendant masculin, le Gary Stu :

Wikipédia a écrit:Mary-Sue est un nom péjoratif donné à un personnage de fiction trop parfait qui est la projection de l'auteur dans l'univers fictif. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fictions écrites par des fans, mais peut concerner un personnage d'une œuvre originale. [...] Les caractéristiques principales d'une Mary Sue sont :

d'avoir en général des traits identiques à l'auteur (âge, taille, sexe, etc)
d'avoir des compétences ou une pureté hors-norme pour l'univers fictif
de tout réussir. Et s'il rate ce qu'il voulait faire, cela s'avère positif.
d'avoir toujours raison
de gagner l'admiration des personnages principaux de l'univers fictif : ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur
d'avoir un destin grandiose et éventuellement une fin épique

Mary Sue peut également être attribué à un des personnages du canon (œuvre originale), qui est alors décrit d'une manière idéalisée.

Entre autres choses, en fait ^^

Maintenant, avons-nous créé une Mary Sue ou un Gary Stu? Faites le test :

Le test universel Mary Sue

Cela peut inciter à remettre en question la construction de son personnage pour l'enrichir.
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture - Mary Sue et autres gros bills, les personnages abusay, le TEST

Message par Mélos le Lun 4 Juil - 13:57

Ahah ! C'est marrant ça ! Exactement le type de personnage que je cherche continuellement à éviter farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Lun 4 Juil - 14:02

Prochaine étape, tuto de construction de personnages pour sortir des archétypes alors.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Lun 4 Juil - 14:17

Serely a écrit:Prochaine étape, tuto de construction de personnages pour sortir des archétypes alors.

Ok ! pirat

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 19:42

En jeu de rôle, lorsqu'on crée son personnage en cherchant à être le plus puissant, le plus beau, plus fort, on appelle ça un "Gros Bill" et les joueurs de ce genre se font souvent huer. C'est tellement plus drôle et original d'inventer des défauts, des problèmes, des sales manies ^^

Après tu as l'inverse, les gens qui créent des scénarios tellement dramatiques pour leur personnage que ça en devient improbable!
Genre la fille, battue par ses parents, orpheline à 8 ans, qui a du tuer son frère et manger son chien pour s'en sortir. Elle devient une méga guerrière de la mort qui tue, trop canon habillée en goth/émo. Puis elle découvre qu'en fait elle a une soeur jumelle maléfique qu'elle doit combattre. Elle est tout le temps triste, elle parle pas beaucoup, elle est mystérieuse gnagnagnagna,!!! Rien que d'y penser j'ai des envies de meurtres.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Lun 4 Juil - 19:58

Sambre a écrit:En jeu de rôle, lorsqu'on crée son personnage en cherchant à être le plus puissant, le plus beau, plus fort, on appelle ça un "Gros Bill" et les joueurs de ce genre se font souvent huer. C'est tellement plus drôle et original d'inventer des défauts, des problèmes, des sales manies ^^

Après tu as l'inverse, les gens qui créent des scénarios tellement dramatiques pour leur personnage que ça en devient improbable!
Genre la fille, battue par ses parents, orpheline à 8 ans, qui a du tuer son frère et manger son chien pour s'en sortir. Elle devient une méga guerrière de la mort qui tue, trop canon habillée en goth/émo. Puis elle découvre qu'en fait elle a une soeur jumelle maléfique qu'elle doit combattre. Elle est tout le temps triste, elle parle pas beaucoup, elle est mystérieuse gnagnagnagna,!!! Rien que d'y penser j'ai des envies de meurtres.

C'est exactement l'idée!
Il y a ceux aussi dont les défauts son glamourisés, genre ils sont odieux avec tout le monde mais tout le monde leur pardonne, genre normal. Non mais en fait dans la vraie vie, ce mec ou cette nana on l'aurait déjà clouée au pilori, en fait.
Il y a ceux qui rendent leurs persos en tant que eux-même idéalisés et réalisent à travers lui leurs fantasmes. Même si ça part sur une base dramatique assez souvent, ça se termine par exemple avec le nerd typique qui repart avec la bombasse superficielle.
Il y a ceux aussi qui restent prisonniers des archétypes : le bon copain un peu balourd, la fille gentille mignonne et maladroite, le grand méchant diabolique et sans coeur... Franchement si c'est pour lire ce genre de truc, je préfère encore me mater un film américain.

Quand je faisais du RP, j'aimais bien ajouter un détail improbable, un truc contraignant à mon personnage. Genre une de mes shamans avait l'esprit de son grand-père avec elle. Le mec était pervers et salace, ce qui rendait les relations sociales légèrement plus difficiles. De plus, il refusait d'intervenir assez régulièrement, parce qu'il était capricieux, et ne l'aidait plus du tout si elle touchait un objet maléfique. Sauf qu'il était essentiel au style de combat de mon personnage. Ca a ajouté une dynamique assez sympa à la tablée du coup (bah oui hein, les blagues de cul, et les frasques du papi c'est fendard, pour ça j'ai beaucoup d'imagination) et pas mal de contraintes qui étaient structurantes pour le caractère de mon personnage.
Tu jouais à quoi en RP?

Il y a pas mal d'astuces d'écriture qui permettent d'éviter le gros billisme justement, le Mary Sue syndrome et autre. Miss Entropie a d'excellentes connaissances glânée ça et là sur les archétypes et plot twists des scénarios. Le tout ensemble, ça permet de construire des trucs vachement plus intéressants.
Serely
Admin

Message par Sambre le Lun 4 Juil - 20:15

J'ai pas fait énormément de JdR différents.

J'ai joué à Vampire (en grandeur nature également) à un moment j'avais choisi un clan assez guerriers et proche de la nature, ma perso était une espèce de hippie écolo pacifiste qui passait pour la froussarde de service, j'avais tout le temps des problèmes avec la hiérarchie du clan. Mwhahaha!

Une autre perso, dans le clan des artisto bobo qui avait grandi dans la campagne provençale avec des réflexes de bouseuses qui reprenaient le dessus parfois, et une incapacité complète à retenir le nom des gens de la Haute...là aussi je me suis pris pas mal de coups d'éventails dans la tronche.

En fait, plus t'as de casseroles au c*l, plus c'est drôle!

J'ai fait du Donjon et Dragon, du Warhammer, Troll de Troye, Cthulhu, In Nomine Satanis (un régal!), etc.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mer 6 Juil - 18:57

Pas énormément, tu as une jolie expérience en tout cas! Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour monter une fiche personnage? Parce que finalement, dans le roman comme dans le RP, il faut créer un charac avec un background intéressant, des réactions cohérentes, une possibilité d'interaction etc.

Serely
Admin

Message par Sambre le Mer 6 Juil - 19:54

Mhhh j'avais un système de création de fiches de perso à l'époque où je voulais créer un jeu. Mais c'était pas très détaillé niveau caractère, pour un perso de roman....sujet à approfondir!

EDIT : j'ai trouvé un article intéressant sur un blog, je me permet de le reprendre et de l'étoffer ici.
Source:
http://mademoisellecordelia.fr/faire-une-fiche-personnage

1 La carte d'identité

Nom :
Prénom(s) :
Surnom(s) : et raison(s) de ce(s) surnom(s)
Orientation sexuelle :
Métier/études :
Parcours scolaire :
Postes occupés :
Nationalité :
Résidence :
Religion :
Opinion politique :

2 Rôle dan l'histoire

Est-ce le héros? un adjuvant? un opposant? un destinateur ou destinataire? (cf le schéma narratif)
Quelle évolution dans les grandes lignes?

3 Les capacités

De par son parcours scolaire ou éducation, quelles sont ses caractéristiques principales?
Combat, Art, Langues, Social, Informatique, Survie, Mode, etc. Soyez cohérent

4 Famille

Père et Mère : âge, nationalité, métier, vie amoureuse, relation avec le personnage
Frères et soeurs : pareil
Conjoint(e) et enfants : la même

5 Histoire de vie

Naissance : décrire les circonstances (grossesse désirée, contexte familial, financier, etc)
Enfance et adolescence : qu'est ce qui a marqué cette période pour le personnage, ses souvenirs les plus forts
Entrée dans l'âge adulte, jusqu'au début du récit : décrire les temps forts

6 Caractère (faire une liste de 10/20 adjectifs avec des défauts et des qualités)

De quelle manière se voit le personnage?
Comment est-il perçu en société?
Pourquoi est-il connu ou ignoré?
Pourquoi est-il apprécié?
Pourquoi est-il détesté?
De quel(s) défaut(s) a t'il conscience? que fait-il pour s'améliorer?
De quel défaut n'a t-il pas conscience? Quelle répercussion sur les autres?
Comment se comporte t-il avec ses proches?
Comment se comporte t'il avec des inconnus?
Quels sont ses rêves les plus chers?
Un secret qu'il n'a jamais dit à personne?
Sa plus grande honte?
Peurs et phobies
Son plus grand succès
Son plus grand échec
Ses ambitions
Comment voit-il l'avenir?

7 Apparence physique (essayez de ne pas abuser, on n'est pas dans un RPG japonais!) :

Yeux : forme et couleur, port de lunettes ou de lentilles.
Cheveux : coupe, type de cheveux, couleur naturelle, éventuelle coloration.
Peau : couleur, imperfections, bronzage…
Taille :
Poids :
Silhouette générale :
Musculature :
Allure générale : la manière dont il se tient, la manière dont il marche…
Complexes :
Signes distinctifs : cicatrices, tatouages, taches de naissance…
Santé : problèmes éventuels, antécédents familiaux.
Style vestimentaire :
Accessoires fétiches : ça peut être une bague avec une signification particulière, une écharpe porte-bonheur, etc.
Maquillage :
Atouts :
Défauts :

Essayez de répondre à quelques questions autour de la façon dont le personnage se perçoit : se trouve t'il séduisant? plaît il aux autres? Est-il particulièrement complexé? Quel style vestimentaire? pourquoi?

8 Habitudes et goûts

Gaucher ou droitier ?
Habitudes de langage :
Ce qu’il aime dans la vie :
Ce qu’il déteste dans la vie :
La première chose qu’il fait le matin en se levant :
Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir :
Ce qu’il prend au petit-déjeuner :
Plats préférés :
Habitudes alimentaires :
Pratiques religieuses :
Sports pratiqués : actuellement ou par le passé
Couleur préférée ( ou animal / musique / équipe de foot ) :
Loisirs, régularité de leur pratique, comment cela impacte la vie du personnage :

9 Relations

En dehors de la famille, décrivez ses relations sociales et amicales. Tous ceux qui ont une importance dans son quotidien : voisinage, collègues de travail, meilleur ami, flirt du moment, etc

Nom :
Prénom :
Situation amoureuse :
Caractère :
Comment a t'il rencontré le personnage :
Etat de la relation aujourd'hui :
Influence sur le personnage :

Bon bha si avec tout ça les personnages ne sont pas assez étoffés, je ne sais pas quoi vous proposer de plus!
D'ailleurs ça pourrait être un bon entraînement de remplir des fiches afin d'avoir un stock de personnages à disposition.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut