Les articles cours en ligne de Serely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les articles cours en ligne de Serely

Message par Serely le Sam 2 Juil - 19:27

Bon, comme je ne vais pas créer un nouveau sujet à chaque fois, je vais compiler ici les différents articles que j'aurai rédigé sur mon blog. Ce sont majoritairement des cours en ligne, des astuces, des tutos pour aider à affiner sa pratique.

Le petit nouveau : les outils fondamentaux de l'artiste.
Extrait :

Je suis de retour avec un article didactique sur les grandes bases théoriques du dessin et de l’art pictural en général. Aujourd’hui, je vais vous parler des outils fondamentaux de l’artiste. Nous les utilisons tous, tout le temps mais sans en avoir conscience. Et pourtant ces outils conceptuels sont souvent au cœur de notre démarche artistique. Quelque soit notre style – l’abstrait, le surréalisme, le réalisme, le figuratif – ou notre domaine – l’art contemporain, le concept-art, le design (liste non exhaustive).  Non je ne parle pas du médium ou de la technique utilisée, mais bel et bien de ce qui constitue la base d’une image. L’essentiel, le fait de simplement poser son outil sur son support, de faire une ligne, de peindre une tache. C’est important d’avoir conscience de l’évident, de l’élémentaire. Car on peut avoir une technique du tonnerre, maitriser son médium aussi bien qu’on veut mais les instants « éclairs de génie » n’arrivent pas tout seul… Il faut nourrir son esprit pour que, en arrière-plan, notre subconscient assimile les éléments fondamentaux pour les mixer et qu’on parvienne à ce merveilleux moment où tout s’imbrique parfaitement et sans effort. Alors, prêt à aller au fond des choses?

Pour le retrouver en ligne et en entier : https://serelyartwork.wordpress.com/2016/07/02/les-outils-fondamentaux-de-lartiste/
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les articles cours en ligne de Serely

Message par Miss-Entropie le Ven 8 Juil - 14:30

Putain, vraiment pas mal ! Bien joué ! = D

J'ai relevé deux trucs qui m'ont attiré l'attention :

Nous voyons des triangles, des carrés, des cercles… Mais ça, c’est de l’interprétation. En faisant abstraction de l’interprétation, en épurant toute question de vocabulaire, il s’agit, fondamentalement, de lignes et de taches noires réparties sur un support blanc.

Je trouve cette phrase intéressante. "Réparties sur un support blanc". Qu'est-ce nous dit que le support n'était pas noir à la base et qu'on a remplis le reste en "négatif". C'est intéressant dans le contexte où tu le dis vu que le fait même de penser que le support est représenté par la couleur la plus présente est culturel.

Le geste du peintre, du dessinateur est de poser de la matière sur un support. C’est l’essentiel.

On avait eu une discussion au sujet de la différence entre le modelage(ajouter de la matière) et la sculpture (en enlever). Peut-être serait-il bien de rajouter "Sur un support en 2D" pour être le plus exhaustif possible dans la définition ?

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Sam 9 Juil - 15:11

Je trouve cette phrase intéressante. "Réparties sur un support blanc". Qu'est-ce nous dit que le support n'était pas noir à la base et qu'on a remplis le reste en "négatif". C'est intéressant dans le contexte où tu le dis vu que le fait même de penser que le support est représenté par la couleur la plus présente est culturel.

Oui effectivement il faudrait que j'en parle de ça aussi. C'est juste que sur le moment ça m'a paru naturel puisque ma démarche avait été de tracer des formes noires sur le support blanc.

On avait eu une discussion au sujet de la différence entre le modelage(ajouter de la matière) et la sculpture (en enlever). Peut-être serait-il bien de rajouter "Sur un support en 2D" pour être le plus exhaustif possible dans la définition ?

Oui effectivement. Après j'ai voulu rester la plus simple possible dans cette phrase mais ç ala rend peut-être trop vague.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut