Les Croquis de Mélos (bestaire)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Croquis de Mélos (bestaire)

Message par Mélos le Lun 8 Aoû - 18:24

Ah oui, Mince, j'avais oublié d'en faire plusieurs Mad

Oui cela ajoute des erreurs que je n'avais pas du tout remarqué en premier lieu et qui paraissent maintenant évidente Surprised

Je viens aussi de me rendre compte qu'on aurait dit que mon chat recul sa tête en arrière et vers le bas, un peu comme sur ce même (je n'avais pas de meilleur exemple xD https://i.imgflip.com/12n3wz.jpg ). Oui c'est lié à un cou trop court comme tu dis Miss.

Mmh... Je me demande si je ne vais pas changer d'éléphant (par rapport à celui qui est en haut) afin de pouvoir dessiner ses pâtes. Ce serait bien.

Dernière édition par Mélos le Lun 8 Aoû - 18:32, édité 2 fois (Raison : La mauvaise image)

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serely le Lun 8 Aoû - 18:57

Euh... Oublié? Genre "tiens j'ai oublié de changer de feuille de PQ entre deux cacas"? T'es sérieux? S'il te plait, ais au moins la décence de ne pas me prendre pour une bille et d'admettre que tu avais sciemment contourné la consigne pour faire autrement.
Donc : soit tu fais un seul croquis et à ce compte là tu nous postes UNE SEULE IMAGE. Sois tu fais plusieurs croquis, oui c'est long, oui c'est chiant mais tu as aussi la possibilité de changer d'animal entre deux croquis de 5 minutes hein. Si je m'amuse à écumer la toile pour trouver des images libre de droits, c'est aussi pour qu'on puisse varier les plaisirs.
Si tu tiens à ce qu'on commente ton "step by step" on en reparlera. A condition que tu assumes qu'il s'agit d'un step by step.

Je viens aussi de me rendre compte qu'on aurait dit que mon chat recul sa tête en arrière et vers le bas,

Bin... Oui. C'est bien de faire la boite, regarder le modèle c'est mieux, manifestement, tu n'avais pas vu. Il regarde surtout vers le haut, la tête tendue. Il n'a pas la tête en arrière vers le bas. Tu as un souci de ce côté là, je te conseille de faire un petit tour vers le tutoriel "how to draw a head" que j'avais mis en lien à Granada.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Lun 8 Aoû - 19:14

Serely a écrit:

Euh... Oublié? Genre "tiens j'ai oublié de changer de feuille de PQ entre deux cacas"? T'es sérieux? S'il te plait, ais au moins la décence de ne pas me prendre pour une bille et d'admettre que tu avais sciemment contourné la consigne pour faire autrement.  
Donc : soit tu fais un seul croquis et à ce compte là tu nous postes UNE SEULE IMAGE. Sois tu fais plusieurs croquis, oui c'est long, oui c'est chiant mais tu as aussi la possibilité de changer d'animal entre deux croquis de 5 minutes hein. Si je m'amuse à écumer la toile pour trouver des images libre de droits, c'est aussi pour qu'on puisse varier les plaisirs.
Si tu tiens à ce qu'on commente ton "step by step" on en reparlera. A condition que tu assumes qu'il s'agit d'un step by step.

Je viens aussi de me rendre compte qu'on aurait dit que mon chat recul sa tête en arrière et vers le bas,

Bin... Oui. C'est bien de faire la boite, regarder le modèle c'est mieux, manifestement, tu n'avais pas vu. Il regarde surtout vers le haut, la tête tendue. Il n'a pas la tête en arrière vers le bas. Tu as un souci de ce côté là, je te conseille de faire un petit tour vers le tutoriel "how to draw a head" que j'avais mis en lien à Granada.

Mais non, je ne mens pas. On ne va pas se disputer à chaque fois non ?
Maintenant je vais en faire 2 : Un de 5 ou 10 minutes pour prendre la main et un autre en temps illimité. Je ne posterai que ces deux images.

Merci pour le tuto, je vais de ce pas le regarder.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Lun 8 Aoû - 19:24

Maintenant je vais en faire 2 : Un de 5 ou 10 minutes pour prendre la main et un autre en temps illimité. Je ne posterai que ces deux images.

Ca me parait bien, comme ça. Par contre celui de 5min est plus contraignant mais plus utile. Comme c'est le premier jet tu feras de toute façon des erreurs, autant ne pas passer trop de temps dessus. De plus, on avait vu avec la séries des nus qu'un croquis de 10min est plus ardu qu'un croquis de 5min, en général, ça n'apporte pas grand chose. L'intérêt est d'apprendre à comprendre et synthétiser une forme en un temps minimal, d'attraper "le coup d’œil" si tu préfères.

Et pareil pour ton temps illimité, essaie d'alterner avec des temps fixés à 20 ou 30 minutes pour les mêmes raisons que j'énonce. Je sais que ce n'est pas très agréable de se limiter comme ça, que ça parait infaisable et pourtant ça fait faire des progrès bien plus rapidement que l'illimité, parce que tu te contrains à être efficace. Quand on prend notre temps, on a tendance à vouloir faire parfait et à se mettre la pression, et finalement, on se bride plus qu'autre chose, c'est frustrant et on ose plus s'y mettre. De même qu'on sait quand on commence et pas quand on termine et le risque est de fractionner les séances de dessin pour passer beaucoup trop de temps sur un dessin qui ne vaut pas toute cette peine (y'a plus passionnant que passer une heure et demi sur un chat quoi).

Mais non, je ne mens pas. On ne va pas se disputer à chaque fois non ?

Et bien honnêtement, ça ne dépend que de toi. Si tu crois que ça m'amuse.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Sambre le Lun 8 Aoû - 19:44

C'est un exercice qui me prend beaucoup de feuilles, qui me demande, d'attendre entre 2 dessins pour reprendre à la minute précise depuis le début!
Mais c'est vachement efficace pour essayer de rattraper ce qui a raté dans le croquis d'avant.
Après, la pertinence de faire 2 minutes, 5, 10, 15, 20, 30, je ne sais pas trop. J'ai choisi un peu au pif mes différents temps.
Après, en dehors de Serely, j'ai l'impression d'être la seule à m'imposer des contraintes et à les tenir pour cet exercice. Du coup, je vois ta façon de faire comme un manque de respect, parce que tu choisis d'être partisan du moindre effort, là où nous on s'évertue à faire les choses correctement.
Sinon, fais des dessins moins souvent. Tu te dis : je prends ce chat/poulpe/coléoptère et j'en fait 3 ou 4 versions, sérieusement en respectant la règle, et en cherchant vraiment à corriger des erreurs que t'as vu d'un dessin à l'autre.
Au pire, tu t'amélioreras et en plus, Serely auras peut être plus envie de t'aider et de te donner des conseils personnalisés.

Pour ton chat, perso j'aurai découpé en plusieurs morceaux, plutôt que de chercher à faire un contour général. Ça aurait permis de mieux articuler les différentes parties entre elles. Après, forcément ça multiplie le nombre de petites erreurs de positionnement possible. Enfin, c'est une impression personnelle que j'ai;

Dernière édition par Sambre le Dim 18 Sep - 13:08, édité 1 fois
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Mélos le Mar 9 Aoû - 16:53

Sambre a écrit:
Après, en dehors de Serely, j'ai l'impression d'être la seule à m'imposer des contraintes et à les tenir pour cet exercice. Du coup, je vois ta façon de faire comme un manque des respect, parce que tu choisis d'être partisan du moindre effort, là où nous on s'évertue à faire les choses correctement.
Sinon, fais des dessins moins souvent. Tu te dis : je prends ce chat/poulpe/coléoptère et j'en fait 3 ou 4 versions, sérieusement en respectant la règle, et en cherchant vraiment à corriger des erreurs que t'as vu d'un dessin à l'autre.
Au pire, tu t'amélioreras et en plus, Serely auras peut être plus envie de t'aider et de te donner des conseils personnalisés.

D'accord, je comprends, honnêtes excuses. Je ne l'avais pas vu comme ça, je ne le faisais pas exprès, promis.

Sambre a écrit:Pour ton chat, perso j'aurai découpé en plusieurs morceaux, plutôt que de chercher à faire un contour général. Ça aurait permis de mieux articuler les différentes parties entre elles. Après, forcément ça multiplie le nombre de petites erreurs de positionnement possible. Enfin, c'est une impression personnelle que j'ai;

C'est-à-dire ? 'Faite moi ce que j'ai fait c'est que j'ai d'abord fait plusieurs parties (un peu comme Serely avait fait sur ton cheval, en s'attaquant d'abord aux extrémités), puis je les ai relié, ça ne se voit pas parce que je l'avais fait directement dans les cinq minutes. Peut être me suis-je trop précipité pour relier tous de suite le chat ?

Comment fais-tu de ton coté ? Tu étends les croquis sur plusieurs jours ou tu les attaques direct ?

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Serely le Mar 9 Aoû - 17:26

Ca me parait bien, comme ça. Par contre celui de 5min est plus contraignant mais plus utile. Comme c'est le premier jet tu feras de toute façon des erreurs, autant ne pas passer trop de temps dessus. De plus, on avait vu avec la séries des nus qu'un croquis de 10min est plus ardu qu'un croquis de 5min, en général, ça n'apporte pas grand chose. L'intérêt est d'apprendre à comprendre et synthétiser une forme en un temps minimal, d'attraper "le coup d’œil" si tu préfères.

Et pareil pour ton temps illimité, essaie d'alterner avec des temps fixés à 20 ou 30 minutes pour les mêmes raisons que j'énonce. Je sais que ce n'est pas très agréable de se limiter comme ça, que ça parait infaisable et pourtant ça fait faire des progrès bien plus rapidement que l'illimité, parce que tu te contrains à être efficace. Quand on prend notre temps, on a tendance à vouloir faire parfait et à se mettre la pression, et finalement, on se bride plus qu'autre chose, c'est frustrant et on ose plus s'y mettre. De même qu'on sait quand on commence et pas quand on termine et le risque est de fractionner les séances de dessin pour passer beaucoup trop de temps sur un dessin qui ne vaut pas toute cette peine (y'a plus passionnant que passer une heure et demi sur un chat quoi).

Donc déjà pour la méthodologie pour la plupart des croquis. On se fixe un temps et on le fait.

Ensuite pour une créature vivante (humaine ou autre) on commence par mettre la tête dans le bon axe et on construit à partir de là en respectant les points d'appuis. Par exemple pou run être humain, tu places la tête, une ligne verticale pour le milieu du torse en regardant bien la courbe et la direction que ça prend, l'axe des épaules, l'axe des hanches, deux "batons" pour placer les jambes par rapports à la tete et aux épaules du personnages, et ensuite tu construits la silhouette.

Serely
Admin

Message par Mélos le Mar 9 Aoû - 19:09

D'accord, j'irai pour un 1x5min/ 1x10min/ 1x20min

Je vais appliquer la technique sur les animaux, en l'adaptant à l'animal que je ferais (  quadrupède ou autre).

EDIT 31/08/16 : Voilà, le moment scribouillage est terminé, en ce début de rentrée vous me verrez + dans le barbouillage désormais. Very Happy
J'avais en fait prévu cela. Le scribouillage est une activité + "intellectuel" que le barbouillage, (car nécessite de chercher les idées, réfléchir sur la cohérence de l'histoire,...). Je l'avais volontairement réservé pour les vacances universitaires, c'est-à-dire jusqu'à maintenant, car je n'avais pas les cours en +. Maintenant que la rentrée arrive, je vais pouvoir me consacrer à la barbouille qui est + technique qu'intellectuelle.

Dernière édition par Mélos le Mer 31 Aoû - 14:41, édité 2 fois (Raison : Absence de Dessins)

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 18 Sep - 13:10

Bha et alors, il est où le barbouillage de la rentrée?
D'ailleurs tu fais quoi comme études? ça a l'air prenant parce qu'on en te voit plus trop poster de nouvelles oeuvres.
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Dim 18 Sep - 13:19

Ah ! ça tombe bien j'étais en train d'essayer de barbouiller à l’instant.
(J'étais en train d'essayer d'aiguiser mon crayon).
Je suis en licence informatique et c'est vrai que c'est assez prenant oui ^^' (je ne veux plus redoubler Laughing ) du coup ça me laisse moins de temps pour dessiner/écrire/lire.

Le barbouillage de la rentrée arrive, je ne sais pas quand, mais bientôt sûr ! Very Happy
Le prochain : éléphant.

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 18 Sep - 13:45

Moi aussi je suis en train de dessiner, je fais une reproduction/adaptation d'oeuvre que j'aime beaucoup. Allez motivation!
On se postera les Work in Progress Wink
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Mélos le Dim 18 Sep - 13:52

Cool, c'est super ça. Smile

Je vais bientôt ouvrir mon topic de croquis/WIP d'ailleurs. farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Laa le Dim 18 Sep - 16:47

(En train de découvrir le topic - les super progrès de Mélos etc...)
Je lis vos commentaires en détails et les autres topic aussi et je me mets à dessiner Very Happy
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Sambre le Lun 19 Sep - 19:08

Allez, on a hâte de voir ça!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Message par Laa le Lun 19 Sep - 22:24

Mon scanner est indisponible pour le moment, je posterais mes croquis demain en fin de mâtiné dans un topic à mon nom ^^
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut