Les Croquis de Mélos (nature)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Croquis de Mélos (nature)

Message par Mélos le Dim 26 Juin - 11:43

Exercice : L'arbre et le rocher

Modèle :

image tirée du bonsaitreegardener.net
Spoiler:
image tirée de la page Wikipedia de la Pierre Percée
Spoiler:

Arbre

Pierre Percée

Fusion Fantasy

QU'EN PENSEZ VOUS ???

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Croquis de Mélos (nature)

Message par Serely le Dim 26 Juin - 12:25

OUhla le "QU'EN PENSEZ VOUS" en MAJ, il y tient à son comm! xD

Je n'en pense que du bien. Je trouve que par rapport à tes croquis de nus de la dernière fois, ton trait a vraiment pris de l'assurance, il s'est affirmé. Tu prends toute la place dans ta feuille, et tu oses t'étendre. Ca manque de soin dans la lignes. Prends ton temps. Observe, essaie de tracer sans toucher la feuille, reviens à l'observation, et lance toi en regardant ton modèle. Ton regard doit passer autant de temps, voire plus! - sur ton modèle que sur ton dessin. Pareil pour tes ombres. Prends le temps de faire des petites hachures propres, parallèles, et lorsque tu fais un aplat, c'est pareil, prends le temps d'être soigneux et de toujours diriger tes hachures très appuyées dans la même direction.

Pour les deux premiers croquis, au vu de l'exercice j'attendais quelque chose de plus réaliste... Or, il ne me semble pas avoir vu des petites étoiles, une balançoire ou un gros soleil sur les photos originales ^^

Hormis ça, le rocher est vraiment très très sympa. Les lignes que tu as fait à l'intérieur conjuguée aux aplats sombres donnent un vrai volume. Les proportions sont bien respectées, l'angle aussi, bref il est cool comme tout!

Pour l'arbre, je vois que tu as essayé de représenter le volume d'abord et les détails ensuite, et ça c'est très très bien. Seulement tu as manqué un peu d'observation, du coup ça manque de finesse. Pareil pour le tronc, va falloir affiner les textures et les ombres. Ca viendra! Wink

Pour l'illustration finie je la trouve vraiment super sympa! C'est une bonne idée d'avoir mis l'arbre en biais dessus, surtout que le point de vue n'était pas simple à réaliser à ce moment là. Je trouve que le dessin des branches sur celui-ci est plus affirmé, plus intéressant que dans le croquis. Si j'ai bien compris l'idée, le rocher devient quasiment partie intégrante de l'arbre c'est ça? On dirait qu'il a poussé sous les racines, en même temps que son copain végétal.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Dim 26 Juin - 13:03

Serely a écrit:OUhla le "QU'EN PENSEZ VOUS" en MAJ, il y tient à son comm! xD

Je n'en pense que du bien. Je trouve que par rapport à tes croquis de nus de la dernière fois, ton trait a vraiment pris de l'assurance, il s'est affirmé. Tu prends toute la place dans ta feuille, et tu oses t'étendre. Ca manque de soin dans la lignes. Prends ton temps. Observe, essaie de tracer sans toucher la feuille, reviens à l'observation, et lance toi en regardant ton modèle. Ton regard doit passer autant de temps, voire plus! - sur ton modèle que sur ton dessin. Pareil pour tes ombres. Prends le temps de faire des petites hachures propres, parallèles, et lorsque tu fais un aplat, c'est pareil, prends le temps d'être soigneux et de toujours diriger tes hachures très appuyées dans la même direction.

Pour les deux premiers croquis, au vu de l'exercice j'attendais quelque chose de plus réaliste... Or, il ne me semble pas avoir vu des petites étoiles, une balançoire ou un gros soleil sur les photos originales ^^

Hormis ça, le rocher est vraiment très très sympa. Les lignes que tu as fait à l'intérieur conjuguée aux aplats sombres donnent un vrai volume. Les proportions sont bien respectées, l'angle aussi, bref il est cool comme tout!

Pour l'arbre, je vois que tu as essayé de représenter le volume d'abord et les détails ensuite, et ça c'est très très bien. Seulement tu as manqué un peu d'observation, du coup ça manque de finesse. Pareil pour le tronc, va falloir affiner les textures et les ombres. Ca viendra! Wink

Pour l'illustration finie je la trouve vraiment super sympa! C'est une bonne idée d'avoir mis l'arbre en biais dessus, surtout que le point de vue n'était pas simple à réaliser à ce moment là. Je trouve que le dessin des branches sur celui-ci est plus affirmé, plus intéressant que dans le croquis. Si j'ai bien compris l'idée, le rocher devient quasiment partie intégrante de l'arbre c'est ça? On dirait qu'il a poussé sous les racines, en même temps que son copain végétal.

Merci Sylf !

Je me suis beaucoup + détaché du modèle que sur la représentation à nu héhé. (p'tite étoile et tous) un travaille de réalisme serait intéressant il est vrai, ça me ferait sortir de ma zone de confort pour finalement enrichir mon style.

Oui tu es dans le juste, l'illustration final (faites en 29 minutes) est une Symbiose métaphorique entre l’élément minéral et l'arbre farao
Sentais vous l'atmosphère un peu mourant de mon illustration ? Un style apocalyptique éclipse avec comme une impression de lassitude éternel pour les végétaux placé très bancal et semblant s'écrouler chaque secondes un peu plus. J'ai eu l'idée sur le tas, une atmosphère de dark fantasy, du coup merci, grâce à cette exercice j'ai pu me créer un nouveau lieu pour mon roman héhéhé albino (je vous ferai par d'un extrait bientôt d’ailleurs, je vais me mettre à sa réécriture, il est vraiment lourd à lire pour le moment).

(je me suis acheté un scanner mais j'ai l'impression qu'en prenant une photo avec mon appareil le rendu est meilleur, donnez moi vos avis je vous prie).

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Miss-Entropie le Dim 26 Juin - 14:48

Je me suis beaucoup + détaché du modèle que sur la représentation à nu héhé. (p'tite étoile et tous) un travaille de réalisme serait intéressant il est vrai, ça me ferait sortir de ma zone de confort pour finalement enrichir mon style.

C'est surtout que là tu étais dans une phase "recherche". Quand on part sur un dessin avec modèle, faut toujours prendre le temps de le représenter trait pour trait pour être sûr d'avoir compris le modèle, et d'ensuite voir ce qu'on peut faire avec personnellement. Ajouter des habits, scènes, personnages, ect..

Mais ouaip, c'est franchement badass ton taf. On est entre l'organique et le minéral avec le caillou, c'est surtout ça qui me marque l’œil. Vraiment bien ouej ! ^^

(je me suis acheté un scanner mais j'ai l'impression qu'en prenant une photo avec mon appareil le rendu est meilleur, donnez moi vos avis je vous prie).

Au pire, tu peux poster deux images sur un même post, une avec le scanner et l'autre avec l'appareil, histoire qu'on puisse y dire plus clairement.

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Serely le Dim 26 Juin - 18:33

Oui tu es dans le juste, l'illustration final (faites en 29 minutes) est une Symbiose métaphorique entre l’élément minéral et l'arbre farao
Sentais vous l'atmosphère un peu mourant de mon illustration ? Un style apocalyptique éclipse avec comme une impression de lassitude éternel pour les végétaux placé très bancal et semblant s'écrouler chaque secondes un peu plus. J'ai eu l'idée sur le tas, une atmosphère de dark fantasy, du coup merci,

C'était bien exprimé oui ^^ Chapeau!
N'hésite pas à jouer avec ton outil pour modifier le graphisme général et donner des effets qui t'aideront à donner ainsi une atmosphère. Un petit coup de creepy à coup de lignes torturées et tordues par exemple!

Hésite pas pour le scanner à modifier les options, parfois c'est une balance des blancs qui se fait mal ou la résolution qui n'est pas réglée.

Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Mélos le Dim 26 Juin - 20:44

Ok dacc, merci de vos avis !

Ouais mon scanner va vous faire une petite démonstration prochainement ^^

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé