Exercice : L'arbre et le rocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice : L'arbre et le rocher

Message par Serely le Dim 26 Juin - 9:00

Je vous ai parlé de l'intérêt d'avoir une photo de référence pour faire une illustration finie, un décor, un paysage. Bah on y est mes cocos! Je vous ai sélectionné deux photos. Un arbre, un rocher.

Objectif : faire deux croquis d'après photos pour créer une illustration originale. Les deux croquis vous entrainent à l'étude d'après nature, à considérer l'objet comme un volume, à représenter les ombres et les lumières, les textures. Le troisième, à mobiliser ce que vous avez observé et compris pour créer une image que vous aurez imaginé vous-même.

Mise en place :
- Vous devrez faire deux croquis séparés d'abord, de l'arbre et du caillou, en 20 min format A4 au crayon de papier. Vous allez devoir ne pas appuyer sur vos crayons pour créer d'abord les formes générales, puis entrer dans le détail tranquillement en appuyant de plus en plus.
- Et puis à partir des deux images, FUSION! Combinez les pour donner une illustration sympa. Vous avez une heure max, format A4, au crayon de HB léger d'abord puis de plus en plus appuyé pour les détails, les ombres etc. Ne rajoutez pas de personnages - le monde n'est pas prêt encore - ni de détails trop ambitieux, mais amusez vous avec ce que vous avez sous la main. Faites attention à la perspective, l'orientation de l'arbre par rapport au caillou - dessus, dessous, on ne verra pas les mêmes choses du caillou ou de l'arbre selon sa position...

Voilà, l'objectif c'est surtout de faire de l'étude d'après nature, de vous entrainer à représenter les ombres et les lumières et de ne pas vous perdre dans les détails. Voici les deux images :

Le petit narbre tout mignon

le gros rocher

A vos crayons? Prêts? ... Dessinez!
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut