Les constructions de Serely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les constructions de Serely

Message par Serely le Lun 20 Juin - 8:09

Wesh!

Bon bah voilà, j'ai commencé les exercices pour apprendre la perspective. Globalement, à chaque fois que je les ai bossé j'ai toujours beaucoup progressé. Du coup ça me motive à en faire très régulièrement. Dans l'idéal, j'aimerais en faire tous les jours, mais j'avoue que ça devient compliqué au bout d'un moment de se motiver à faire ce genre de choses. C'est un peu "aride" comme exercices, il faut bien l'avouer. En revanche, j'adore voir la forme surgir de l'espace en mode "WOUAH!".

Bon, voilà la première session du Kamasutra du cube :

Exo kamasutra du cube:

Oui bon ok je manque encore un peu de rigueur.

Et ensuite, la session de "une forme deux points de vue". J'ai choisi une forme de T - un long parallélépipède avec une croix en perpendiculaire qui part du milieu et je l'ai faite en deux fois, une première avec la ligne d'horizon très haute, et l'autre plus basse. Mais comme j'ai exagéré la perspective en rapprochant les "fesses" de ma forme du point de fuite à droite, on ne voit pas les fesses justement. J'aime bien comme base pour un vaisseau spatial. Et puis je me suis permise une petite "folie" - une petite fenêtre sur une face. Par contre, je ne me suis pas trop questionnée sur la taille ou les proportions, les deux formes ont une structure similaire mais ce ne sont clairement pas les mêmes. J'ai encore du mal à reproduire à l'identique un seul objet dans deux espaces différents.

Une forme - deux points de vue:

En fait je me rends compte qu'on dirait que le spectateur a reculé.
Serely
Admin

Féminin Messages : 347

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les constructions de Serely

Message par Mélos le Mer 22 Juin - 9:38

Très intéressant se travaille de point de vues, ce serait quelque chose que j'aurais, je pense besoin de travailler.

En général je dessine rarement les bâtiments et tous le reste, pourtant le dessin architectural peut être très intéressant, autant dans beauté que dans son moyen de travailler notre perceptive et notre représentation mentale 3D.

En ce qui en est du tient je dirai que pour l'instant je ne saisie pas assez les subtilités dimensionnelles pour laisser une critique constructive (ou bien je crois ne pas pouvoir ?).

Je trouve le travaille réaliste, mais en me focalisant de + près sur le second point de vue, j'ai remarqué que le bâtiment de gauche (ta gauche :p) c'était élargit par rapport au premier.

Bonne continuation dans ton travaille de perceptive, je m'y mettrai un jour bien que ce ne soit pas mon champ de priorité farao

Mélos
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 275

Message par Serely le Mer 22 Juin - 10:00

En général je dessine rarement les bâtiments et tous le reste, pourtant le dessin architectural peut être très intéressant, autant dans beauté que dans son moyen de travailler notre perceptive et notre représentation mentale 3D.

C'est exactement ça. Un corps humain, un bâtiment, un objet quelconque sont tous inscrits dans un plan en 3 dimensions. Finalement, apprendre la perspective de façon un peu sèche, comme ça, permet d'affiner la représentation mentale que l'on se fait du volume et de rendre nos dessins plus vivant. Un visage commence toujours par une sphère dans l'espace, si on y regarde de plus près Wink Je t'encourage vivement à faire quelques cubes par semaine, d'y consacrer peu de temps mais de le faire régulièrement. Ca fait faire des pas de géants!
De plus, si tu veux faire des bandes dessinées et illustrer les scènes que tu as dans la tête, il est très important de savoir représenter les batiments et de pouvoir choisir correctement le point de vue pour la narration. C'est ce qui m'a motivée à en faire aussi ^^

Je trouve le travaille réaliste, mais en me focalisant de + près sur le second point de vue, j'ai remarqué que le bâtiment de gauche (ta gauche :p) c'était élargit par rapport au premier.

Tu veux dire sur le troisième dessin? C'est normal, parce que je l'ai rapproché du point de fuite à gauche. Du coup il parait s'élargir, s'agrandir, s'allonger aussi.

Serely
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Message par Serely le Dim 26 Juin - 18:30

Une pièce et plusieurs points de vue encore :
Spoiler:

Cette fois-ci c'est avec une croix, et surtout une perspective cavalière, c'est à dire avec un plan de face et un seul point de fuite. Je ne suis pas très convaincue par cette perspective là, je pense qu'elle doit rester circonstancielle.

Serely
Admin

Message par Miss-Entropie le Ven 8 Juil - 14:18

Je ne suis pas très convaincue par cette perspective là, je pense qu'elle doit rester circonstancielle.

Pourquoi ? Et quelles seraient ses applications ?

Bienvenue dans notre arche de Noé du bon goût.
Miss-Entropie
Admin

Message par Sambre le Ven 8 Juil - 15:15

Moi ça m'évoque ça : et c'est très bizarre comme perspective en effet; Il va falloir que je m'y mette tiens d'ailleurs, quand j'aurais fait mon exercice de pomme!

[img][/img]
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Sam 9 Juil - 8:15

Miss-Entropie a écrit:
Je ne suis pas très convaincue par cette perspective là, je pense qu'elle doit rester circonstancielle.

Pourquoi ? Et quelles seraient ses applications ?

Je pense qu'elles doivent être limitée à des points de vue où les gros plans sont si gros justement que le deuxième point de fuite est si loin que les faces vues de face semblent être constituées d'horizontales parallèles. Genre une ruelle avec le fond en cul de sac bien visible par exemple. En dehors de ce genre de cas, je pense qu'elle fait vraiment artificielle, c'est très rare de regarder quelque chose parfaitement de face.

Moi ça m'évoque ça : et c'est très bizarre comme perspective en effet; Il va falloir que je m'y mette tiens d'ailleurs, quand j'aurais fait mon exercice de pomme!

Oui c'est tout à fait ça! Et du coup comme le peintre ne gère pas encore l'idée que les proportions se rétrécissent avec l'éloignement, ça donne un côté "grosse tête" qui fait encore plus bizarre. La perspective c'est vraiment génial pour se représenter les choses en volume dans sa tête et pour mieux les comprendre.
Serely
Admin

Message par Serely le Mer 27 Juil - 18:19

Nouveau croquis de perspective, mais cette fois-ci avec une source lumineuse comme point dans l'espace. En gros, ça fonctionne comme les points de fuites : on tire des droites en partant du point haut et bas de la source, et on étend en projetant avec les arrêtes et les points du volume. J'ai encore besoin d'exercice, je ne me sens pas très à l'aise pour calculer ces points encore. Globalement aussi j'ai tout fait à main levé au crayon.

lum lum yolo:

Serely
Admin

Message par Laa le Mer 5 Oct - 21:44

Sambre a écrit:Moi ça m'évoque ça : et c'est très bizarre comme perspective en effet; Il va falloir que je m'y mette tiens d'ailleurs, quand j'aurais fait mon exercice de pomme!

" />

Je passe par la pour dire que je sors d'un cours sur l'histoire de l'art et que du coup j'ai tout noté (en bon étudiant que je suis hu hu! u_u). En effet le personnage est mal proportionné, la perspective est inversé pour mettre en valeur le corps du Christ (taille du corps > taille des jambes). Ce que je ne savais pas c'est que la perspective a commencé à peine à être théorisé à la renaissance et que comme Serely l'a dit plus haut le peintre n'a pas gérer l'idée que les proportions se rétrécissent avec l'éloignement, parce que la théorie de la perspective n'avait pas été encore finalisé.

La question que je me pose c'est: Koment kils on fé pour théoriser la perspective ?
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Masculin Messages : 39

Message par Serely le Jeu 6 Oct - 13:23

Serely
Admin

Message par Laa le Dim 9 Oct - 15:14

J'ai tout lu. En gros la perspective a été théorisé à coup de géométrie dans l'espace le tout adapter à la perception humaine...
Il n'y a rien d'absolue dans la perspective si j'ai bien compris. C'est un outil très performant et très complet fait par des humains pour des humains.
Sachant que la perspective est adapté à l’œil humain elle ne devrait pas marcher sur une espèce qui ne "voit" pas le monde comme nous même si il n'y a que les humains qui pratiquent l'art et le "comprennent" à priori.

À vrai dire je pensais que la perspective était quelque chose d'inné qu'on utilisait naturellement, mais aussi de plus ancien et qu'on l’utilisais bien avant la Renaissance, et tout le côté adapté à l’œil humain m'était passé au dessus. Peut-être que je suis trop égocentrique...
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Sambre le Dim 9 Oct - 16:16

Notre oeil ne voit tellement rien de ce qui peut exister dans l'univers.....on ne peut même pas être certain de la matière qu'on voit, qu'on touche. Nos 5 sens et notre cerveaux ne sont là que pour obtenir quelques informations et essayer d'en créer un monde cohérent pour évoluer dedans!
Sambre
Petit crayon
Petit crayon

Féminin Messages : 251

Message par Serely le Dim 9 Oct - 18:03

Laa a écrit:J'ai tout lu. En gros la perspective a été théorisé à coup de géométrie dans l'espace le tout adapter à la perception humaine...
Il n'y a rien d'absolue dans la perspective si j'ai bien compris. C'est un outil très performant et très complet fait par des humains pour des humains.
Sachant que la perspective est adapté à l’œil humain elle ne devrait pas marcher sur une espèce qui ne "voit" pas le monde comme nous même si il n'y a que les humains qui pratiquent l'art et le "comprennent" à priori.

À vrai dire je pensais que la perspective était quelque chose d'inné qu'on utilisait naturellement, mais aussi de plus ancien et qu'on l’utilisais bien avant la Renaissance, et tout le côté adapté à l’œil humain m'était passé au dessus. Peut-être que je suis trop égocentrique...  

Ce sont des réflexions super intéressantes ça! Smile Et c'est tout à fait l'essence de la perspective. Traduire au plus proche ce que perçoivent nos deux yeux limités à travers un système géométrique. Maintenant, tout humain a l'intuition qu'un objet proche est plus gros qu'un objet plus lointain, c'est la base de la visée qu'on apprend quand on est petit, pour projeter notre main et l'attraper correctement.
Donc nous, pour apprendre à se représenter un objet en trois dimensions dans notre esprit, se le projeter en volume et le représenter en trois dimensions sur notre feuille, nous utilisons la perspective à points de fuite.
Mais ce n'est pas le seul système qui a été utilisé. Par exemple, les Egyptiens antiques représentaient tout à plat car le plus important pour eux était le symbole de l'objet.
D'ailleurs si on est attentif, on s'aperçoit qu'il y a une déformation dans l'objectif d'un appareil photo que certains logiciels se proposent de corriger.

Serely
Admin

Message par Laa le Sam 15 Oct - 21:47

Sambre a écrit:Notre oeil ne voit tellement rien de ce qui peut exister dans l'univers.....on ne peut même pas être certain de la matière qu'on voit, qu'on touche. Nos 5 sens et notre cerveaux ne sont là que pour obtenir quelques informations et essayer d'en créer un monde cohérent pour évoluer dedans!

Je suis totalement d'accord ! En fin de compte c'est notre interprétation et donc notre cerveau qui travaille le plus, en reprenant l'exemple de Serely on a tous l'intuition dans un dessin qu'un objet proche est plus gros qu'un objet lointain dans ce cas c'est avec l'information prise sur la taille de l'objet qu'on interprète sa position dans l'espace, d'où l'importance de travailler la perspective Surprised
Laa
Petit crayon
Petit crayon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut