Le Kamasutra du CUBE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Kamasutra du CUBE

Message par Serely le Ven 17 Juin - 5:19

Pour maîtriser un truc, il n'y a pas de mystères : il faut PRATIQUER!
L'avantage des exercices basés autour du cube, c'est qu'ils sont bêtes et méchants. On peut les faire en passant, comme ça, un peu tous les jours sans trop y penser. Par contre, ils sont essentiels. Même si on ne construit pas nécessairement toutes ses créations autour d'une construction en perspective rigoureuse, il est néanmoins nécessaire de travailler dessus pour développer un sens de la profondeur, du volume, une plus grande compréhension de ce qu'on fait. Cela permet aussi de jouer avec les points de vues spectateur, en déplaçant la ligne d'horizon, le point de fuite et l'angle de vue des objets dans une composition.  

Comme je dis souvent : "on ne peut pas inventer ce qu'on ne connait pas et on ne peut pas imaginer ce qu'on ne comprend pas." En gros, la connaissance et la compréhension passent avant la reconstruction mentale, souvent bancale surtout lorsqu'on manque de bases (oui oui on l'a tous fait, se lancer dans un dessin d'invention sans connaitre ni comprendre l'anatomie humaine.) Pour la petite histoire : mes plus progrès ont toujours été accompagnés de grosses séances de perspective. Je vous jure.

Donc l'exercice : c'est faire PLEIN DE CUBES dans PLEIN DE POSITIONS de PARTOUT. Déjà pour mieux appréhender ce qu'est la perspective : un report de points. Et ensuite pour comprendre les interactions entre la forme du cube, sa position par rapport à la ligne d'horizon et par rapport aux points de fuite. Partez sur la perspective à un point, puis deux points puis trois points de fuite.

Que ce soit pour les "tradi" (qui font sur du matériel en hardware genre... le papier, le crayon) et les "digi" (qui font sur du matériel en software genre photoshop, gimp etc) : vous pouvez commencer à la règle - papier - ou à la ligne droite - digi - pour vous entrainer au report de points. Mais avec le temps, ce sera bien d'apprendre à tout faire à la main levée. On gagne en assurance et tout le reste de notre production y gagne. Mais commencez à la règle, à la ligne, et prenez votre temps.

Ah et pour ceux qui n'auraient pas les bases et pour qui le terme "point de fuite" est du chinois (ça arrive, c'est pas grave!) , voilà le topic de notre fofo de la Boite à Outil avec d'excellents liens pour les bases théoriques nécessaires à la maîtrise de la perspective : la boite outil - ressources pour apprendre la perspective en ligne
avatar
Serely
Admin

Féminin Messages : 347
Points : 403
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdesartistes.forumactif.org https://serelyartwork.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum